Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur les Alpes, à mon avis c'est plutôt le froid qui sera remarquable, que les quantités de neige.

La T°C à 500hPa devrait rester entre -32 et -36°C entre mercredi et samedi.

L'isotherme -10°C devrait gagner la moyenne montagne, le -20°C vers 3000/3500m, soit le haut des domaines skiables les plus élevés. Risque de gelures chez les pratiquants sous-équipés...

Blague à part, sous l'air le plus froid d'altitude, pas de franche perturbation à prévoir après mercredi, pour le coup c'est plutôt les Pyrénées qui vont se gaver.

Quand le vent faiblira, on surveillera aussi les très fortes gelées en vallées d'altitude, on pourrait atteindre les -20/-25°C en hautes vallées fraîchement enneigées sur les spots habituels.

La plus grosse fournée de neige se fera probablement dans le front chaud signant le redoux de la masse d'air, mais c'est hypothétique et hors topic.

Modifié par gaet34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
4 hours ago, Seb73 said:

Oui et il faut quand même rappeler le contexte particulier de cette saison. Sous 1600/1700m, il n'y a rien actuellement ou presque sur les Alpes du Nord. Là on a(vait) une occasion rêvée de rattraper ce déficit à ces altitudes. Encore difficile de se prononcer sur des cumuls, mais 80cms sur la semaine à 1200m par exemple, ça change la donne. Si c'est plutôt 20/40, le tout sans sous couche, avec une neige froide qui va vite se tasser et à 4 semaines de l'arrivée du printemps à ces altitudes, c'est pas la même...

 

Maintenant à ce jour, ce n'est pas non plus si pire et les cartes ont encore de belles couleurs. On serait entre les 2 (40/50 à 1200?) C'est juste qu'on passe à coté d'un évènement qui aurait pu etre exceptionnel. (et qui va certainement l'être sur le nord de l'Espagne et Pyrennées Occidentales)

 

 

Sans titre 1.jpg

 

Dans les AS  non plus ya rien en dessous de 1600/ 1700m hormis localement.  Chez moi 1400m et pas un brin de neige dans le 06 avec la station  fermée depuis 2018 par manque  de neige. La station  voisine  rame avec les canons et un tiers de retenue rempli car la sécheresse  les a empêché  de remplir cet été. 

 

Si il tombe 35/40 en basse et moyenne montagne  dans les AN  les stations pourront  ouvrir au moins partiellement pour plusieurs semaines car en plus on a pas de gros redoux  derrière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, DrCooper a dit :

 

Dans les AS  non plus ya rien en dessous de 1600/ 1700m hormis localement.  Chez moi 1400m et pas un brin de neige dans le 06 avec la station  fermée depuis 2018 par manque  de neige. La station  voisine  rame avec les canons et un tiers de retenue rempli car la sécheresse  les a empêché  de remplir cet été. 

 

Si il tombe 35/40 en basse et moyenne montagne  dans les AN  les stations pourront  ouvrir au moins partiellement pour plusieurs semaines car en plus on a pas de gros redoux  derrière. 

Dans le 05 il y a quasiment partout de la neige en nord à 1500, idem Ubaye et Haut Verdon, dans le 06 Auron est encore bien enneigé à 1600m, pareil le Haut Var ou Saint Dalmas en Haute Tinée.

Dans la vallée de la Clarée dans l'extrême nord du 05 mais quand même dans les Alpes du Sud il y a 65 cm en vallée à 1600 m ; Écrins, Queyras, on est plutôt à 30/50 cm en fond de vallée à cette altitude. 

Il n'y a que les petites stations sur les préalpes du 06 qui n'ont pas de neige en dessous de 1500m j'ai l'impression.

On a deux belles perturbations en vue lundi et mardi qui ne vont pas mettre de quantités astronomiques mais enneiger quand même à basse altitude, voire en vallées dès 500/600m.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, neiges a dit :

Bonjour Gaétan,

 

La semaine prochaine s'annonce froide du point de vue des précipitations qu'en sera-t-il  sur les AS et particulièrement sur le Briançonnais 10/15cm  20/30 ?

 

Merci

Salut ! En cumul de fraîche je dirais plutôt 30/40 avec autour de 5 dimanche 15 lundi, 15 mardi et probablement encore des bricoles mercredi.

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Bonjour,

préparation d'un séjour raquettes en Chartreuse le week end prochain, secteur d'Entremont/Mont Granier (73) les cumuls prévus ont globalement baissé mais je table sur +30 cms de neige a 900m a l'arrivée vendredi 20, même si ça risque d'être un peu juste à cette altitude dans un premier temps.

Bonnes prévisions à tous  🍀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit
il y a 8 minutes, costa66 a dit :

Bonjour,

préparation d'un séjour raquettes en Chartreuse le week end prochain, secteur d'Entremont/Mont Granier (73) les cumuls prévus ont globalement baissé mais je table sur +30 cms de neige a 900m a l'arrivée vendredi 20, même si ça risque d'être un peu juste à cette altitude dans un premier temps.

Bonnes prévisions à tous  🍀

Pareil préparation de Bretagne  pour partir au saisies dans le Beaufortain à 1600/1800 m vendredi/samedi , les 50 cm semble possible même si les Pyrénées vont avoir le " jackpot " weekend glacial en vue par contre... à suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si CEP de confirme dans les faits, le mètre de fraîche ne sera pas loin jeudi dans certaines stations des Savoies. 

 

De très bon augure avant les vacances de février, alors que le froid se maintiendrait par la suite, permettant également la production de neige de culture... 

 

ecmwffr_25_114odj7.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Dernier coup à jouer demain pour les Préalpes Iséroises, pour tenter de retrouver des couleurs hivernales au moins temporairement...

Car là c'est cata dans le Vercors...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui si le front de demain n'est pas suffisamment précipitant sur le Vercors, ça va être compliqué pour les stations de ce massif. Après jeudi, c'est sec de chez sec pour plusieurs jours...

 

Les stations vont certainement limiter la casse en faisant tourner les canons à neige avec le froid de prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quelques jours de grand froid sec (déjà -20°C dans certaines vallées ce soir après les -20 à 3000 la nuit dernière) hormis de faibles averses sur les Préalpes du Nord en flux de nord à nord-est (Vercors devrait bien cumuler), puis on surveillera un faible retour d'est en début de semaine prochaine qui pourrait donner une faible dégradation sur les Alpes du Sud frontalières. L'occurrence de ce petit épisode n'est pas encore calée donc on attendra avant de parler de cumuls.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a 28 minutes, gaet34 a dit :

Quelques jours de grand froid sec (déjà -20°C dans certaines vallées ce soir après les -20 à 3000 la nuit dernière) hormis de faibles averses sur les Préalpes du Nord en flux de nord à nord-est (Vercors devrait bien cumuler), puis on surveillera un faible retour d'est en début de semaine prochaine qui pourrait donner une faible dégradation sur les Alpes du Sud frontalières. L'occurrence de ce petit épisode n'est pas encore calée donc on attendra avant de parler de cumuls.

J aimerais tellement pour le Vercors...mais j h crois pas trop! Tellement déçu à chaque fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui c'est visible sur les modèles ce sera trop borderline pour la Haute-Maurienne mais ça peut évoluer favorablement, le Queyras en revanche semble mieux placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a une heure, Julien764 a dit :

Oui c'est visible sur les modèles ce sera trop borderline pour la Haute-Maurienne mais ça peut évoluer favorablement, le Queyras en revanche semble mieux placé.

 

Tout dépend ou en Haute-Maurienne 😉

Les massifs frontaliers avec l'Italie semble pouvoir espérer un petit quelques chose. 

Du moins, c'est ce qui est modélisé depuis quelques runs. 

On devrait en savoir plus demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

En l'état actuel des modèles, Bonneval ne serai que tres peu impacté (voir pas du tout?). 

Par contre on peut espérer 10/20 centimètres vers les sources de l'arc au dessus de 2500m. 

Assez classique, vu la faiblesse de ce retour d'Est, si ca reste ainsi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est ça, on va surveiller une potentiel forte perturbation en fin de semaine prochaine et début de semaine, avec le retour d'un temps plus perturbé pour une nouvelle salve neigeuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

diagramme d'ensemble ICON 12Z pour Bessans concernant le "retour d'est". Encore beaucoup d'incertitude pour les quantités. Entre vraiment pas grand chose et une chute honorable.

Bonneval c'est divisé par 2 en gros.

Screenshot_2023-01-21 Meteociel - Diagrammes ICON-EU-EPS pour Bessans.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...