Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

Bonsoir,

En week-end dans le Cantal à côté d'Aurillac, quelle horreur ce temps là-bas.

Hier c'était bruine et brouillard toute la journée dans le froid.

Aujourd'hui, c'était plus lumineux, mais encore très couvert et frais.

Sur le trajet retour, quel plaisir de retrouver la lumière après avoir passé le Lioran.

Arrivé vers 17h à Clermont, grande douceur et soleil.

Quelle belle semaine qui s'annonce.

L'appart n'est toujours pas descendu sous 21°C, le chauffage n'est pas pour tout de suite.

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le mystère s'épaissit. J'ai discuté ce matin avec ma voisine. Au village c'est l'incompréhension quand au niveau du barrage qui est de plus en plus bas. Vérification faite il y a bien eu encore une baisse de quelques centimètres depuis hier. Pourtant - toujours d'après ma voisine - ce sont pas moins de 100 mm d'eau qui sont tombés en septembre et autant en août. Et les sols sont tout humides avec prairies mouillées et flaques partout sur les chemins.

Une telle quantité d'eau tombée sur le bassin versant du barrage aurait largement suffit à le remplir, même après que la nature a repris ce que le printemps et le début de l'été lui devaient. Et (même si c'est forcement subjectif) je trouve que le débit de la Semène sortante est supérieur à celui de la Semène entrante.

Donc je dirais plutôt qu'on est dans une vidange programmée. La vidange décennale ? Mais elle tombe en 2025. Sinon une nouvelle centrale électrique et opérationnelle depuis hier à Grangent. Est-ce qu'elle a eu besoin de tests de débit et que la Semène a été sa variable d'ajustement ? A suivre...

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 30 minutes, Sylane a dit :

Le mystère s'épaissit. J'ai discuté ce matin avec ma voisine. Au village c'est l'incompréhension quand au niveau du barrage qui est de plus en plus bas. Vérification faite il y a bien eu encore une baisse de quelques centimètres depuis hier. Pourtant - toujours d'après ma voisine - ce sont pas moins de 100 mm d'eau qui sont tombés en septembre et autant en août. Et les sols sont tout humides avec prairies mouillées et flaques partout sur les chemins.

Une telle quantité d'eau tombée sur le bassin versant du barrage aurait largement suffit à le remplir, même après que la nature a repris ce que le printemps et le début de l'été lui devaient. Et (même si c'est forcement subjectif) je trouve que le débit de la Semène sortante est supérieur à celui de la Semène entrante.

Donc je dirai plutôt qu'on est dans une vidange programmée. La vidange décennale ? Mais elle tombe en 2025. Sinon une nouvelle centrale électrique et opérationnelle depuis hier à Grangent. Est-ce qu'elle a eu besoin de tests de débit et que la Semène a été sa variable d'ajustement ? A suivre...

Slt , des pluies tombées sur des sols sec à très sec meme en profondeur , il y a en a pour un moment avant qu'elles soient efficaces pour les ruisseaux et rivières , pour l'instant elles  commencent juste à humidifier les premiers cm  et encore pas de façon durable  car une semaine de soleil et d'un peu de vent c'est de nouveau sec.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 12 minutes, sylver19 a dit :

Slt , des pluies tombées sur des sols sec à très sec meme en profondeur , il y a en a pour un moment avant qu'elles soient efficaces pour les ruisseaux et rivières , pour l'instant elles  commencent juste à humidifier les premiers cm  et encore pas de façon durable  car une semaine de soleil et d'un peu de vent c'est de nouveau sec.

Bien sûr c'est l'explication qu'on s'en donne ici. Mais alors pourquoi un débit normal (peut-être normal faible) de la rivière amont et un bon débit aval.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 15,2 et Tx 21,1

Belle journée même si un peu trop ventée…

(les hauts sommets du Sancy sont sans doute restés dans les nuages)

Rien de mieux qu’une rando au départ de Chambon sur Lac (990m) jusqu’à 1190m (sous les nuages !) .

Pas mal de ruisseaux de toute taille et tous en forme !

6337E132-3761-4F35-8B7C-8F3E1B5E8643.jpeg

Plus haut, vue sur le Lac Chambon et le château de Murol :

D472D439-D538-4CA0-A905-E799A5B4DED9.jpeg

Tiens une vache punk :P

8B903BD0-CF79-41D2-8898-2F2A9842D968.jpeg

Un des petits ruisseaux :

9BEACC68-4878-4328-8EE7-267E5B865A13.jpeg

Vus sur la vallée interdite de Chaudefour :ph34r:

3C16849E-1E80-44F5-A7D4-74263173A199.jpeg

Qu'est ce qu'on est bien !!!

7B81ED5B-2D5D-4760-A5EF-1254D27A408F.jpeg

Vite, dépêches toi de passer la route ! (étonnant à plus de 1000m)

99B73920-D081-4E71-ADAB-91F4FEE4A3DA.jpeg

Et surprise, encore quelques mûres (fallait bien choisir quand même) !

E0CDFC09-0D4E-4BD8-BB12-82C4F6AE9C99.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Sylane a dit :

Donc je dirai plutôt qu'on est dans une vidange programmée. La vidange décennale ? Mais elle tombe en 2025. Sinon une nouvelle centrale électrique et opérationnelle depuis hier à Grangent. Est-ce qu'elle a eu besoin de tests de débit et que la Semène a été sa variable d'ajustement ? A suivre...

Toujours se méfier de sa voisine quand elle parle de mm... 9_9

Il a effectivement pas mal plu et c'est bien humide en surface (je parle pour St Régis vu hier matin, mais je pense que ça doit être équivalent de l'autre côté de Chaussître). Etonnant que le lac ne remonte pas un peu, même si effectivement toutes ces constatations humides ne sont sans doute que de surface (genre, si quelqu'un voulait aller planter un poteau pour mesurer les hauteurs de neige dans le bois Farost cet hiver, il tomberait rapidement sur de la terre sèche ... :P)

• Haha 12

Posté(e)

Après-midi très agréable sur Sainté sud.

Un peu de vent et surtout beaucoup de soleil.

Ta balcon 18.3°C (20h30).

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tiens une vache punk :P

8B903BD0-CF79-41D2-8898-2F2A9842D968.jpeg

Mon père en avait dans son cheptel : pas top pour le lait, encore pire pour la viande, fumait l'herbe au lieu de la brouter

Si je me souviens bien, la race c'est Mauzuno-Planèzarde-du-Poitou ... ou un truc comme ça ...

• Haha 12

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 14,6 et Tx 24,6°c ici aujourd'hui, aprem bien ensoleillée après un début de matinée bien nuageux.

Ta 13,0°C (21h00).

Bonne semaine à tous!

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Mon père en avait dans son cheptel : pas top pour le lait, encore pire pour la viande, fumait l'herbe au lieu de la brouter

Si je me souviens bien, la race c'est Mauzuno-Planèzarde-du-Poitou ... ou un truc comme ça ...

N'empêche !!

ça existe !

Le cowpunk ! => https://fr.wikipedia.org/wiki/Cowpunk

Moi  j'étais fan de The Gun Club et surtout The CRamps, et je savais même pas qu'on avait appelé ça (enfin, un journaliste avait appelé ça comme ça..) le cowpunk !

TROP  BON !

(ça y est j'ai ma crise j'ai  18 ans et on est en 1986 !!! The best year !!)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 8

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 4 heures, toto42 a dit :

Bonsoir,

En week-end dans le Cantal à côté d'Aurillac, quelle horreur ce temps là-bas.

Hier c'était bruine et brouillard toute la journée dans le froid.

Aujourd'hui, c'était plus lumineux, mais encore très couvert et frais.

Sur le trajet retour, quel plaisir de retrouver la lumière après avoir passé le Lioran.

Arrivé vers 17h à Clermont, grande douceur et soleil.

Quelle belle semaine qui s'annonce.

L'appart n'est toujours pas descendu sous 21°C, le chauffage n'est pas pour tout de suite.

Eh bien comme quoi le ressentie selon les gens .. à noter que c'est très souvent l'inverse, notamment en saison froide ou il m'est souvent arriver d'avoir un soleil radieux sur Aurillac tandis que le reste de l'Auvergne et notamment la Limagne était sous les nuages bas, et avec une fraicheur marqué par rapport à Aurillac. Il n'y a qu'a voir la moyenne de l'ensoleillement annuel, + de 2000h à Aurillac, + ou - 1800/1900h sur le reste de l'Auvergne. 

• J'aime 3

il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

N'empêche !!

ça existe !

Le cowpunk ! => https://fr.wikipedia.org/wiki/Cowpunk

Moi  j'étais fan de The Gun Club et surtout The CRamps, et je savais même pas qu'on avait appelé ça (enfin, un journaliste avait appelé ça comme ça..) le cowpunk !

TROP  BON !

(ça y est j'ai ma crise j'ai  18 ans et on est en 1986 !!! The best year !!)

86, 87, pas les hivers les plus dégueulasses en plus.

• J'aime 3

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Petit week-end retrouvaille avec des anciens copains d'école dans le Sancy, au Montdore.

Temps exécrable tout le we, rendant impossible la rando pour leur montrer notre beau territoire. Pluie, brouillard, aucune visibilité, et froid samedi.

Évidemment, le soleil a commencé à pointer son nez dimanche en début daprem 1h avant le départ.

J'ai eu le droit à un ptit message de chacun "grand soleil et douceur ici" dimanche soir lorsque chacun avait retrouvé son chez soi (valence, tours et lyon).

De quoi alimenter les clichés sur l'Auvergne froide et pluvieuse 😁😅

• J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il pleut ce matin ou plutôt il bruine fortement dans un brouillard à couper au couteau. 2mm dans le pluvio. Ambiance humide +++, ça goutte de partout. Côté température, on reste dans la douceur avec une Tn en cours de +12,2°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

ça y est j'ai ma crise j'ai  18 ans et on est en 1986 !!! The best year !!)

tu n'étais donc pas de ceux qui pleuraient la perte de Daniel Balavoine... o.O xD

ouais pour moi 86 c'est pas d'école pour cause de neige/verglas et chargement de la dite neige dans mon camion benne en plastique...

(je supportais la neige en ce temps là...)

mes 18 ans c'était en 95 et là les djeunes et surtout les minettes pleuraient Kurt Cobain :rolleyes: 

bref, ciel dégagé et temps lumineux et calme ce matin. 

12,2°C également sur les coups de 8h. ressentit potable car sec et sans vent.

il devrait encore faire bien chaud cet après-midi.

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Il pleut ce matin ou plutôt il bruine fortement dans un brouillard à couper au couteau. 2mm dans le pluvio. Ambiance humide +++, ça goutte de partout. Côté température, on reste dans la douceur avec une Tn en cours de +12,2°C.

Pareil en bas. 

Tn balcon toujours en cours à 8h50 avec 12.9°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, boubou07 a dit :

tu n'étais donc pas de ceux qui pleuraient la perte de Daniel Balavoine... o.O xD

ben figure toi que si en fait ! (avec mon petit frère on avait été fan de Balavoine, mais c'était avant :) mais on pleurait un peu quand même..)

11,6°C au petit matin sous un ciel grisâtre.

On va aller se faire couper les tifs tiens..

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ça commence quand même à bien sentir l'automne là... (mais au moins il y a un peu de lumière, à défaut d'avoir de la pluie).

Partie Ouest du Valdonnez vu du Causse de Mende il y a 30 mn.

FeIB0B0XwAEamWY.jpg

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

il bruine fortement dans un brouillard à couper au couteau.

Belle visibilité sur la maison depuis la rue en contrebas :

IMG_20221003_085526copie.thumb.jpg.4012a0c87b6fa903ea701c8c50f7abf3.jpg

2mm dans le pluvio. Ambiance humide +++, ça goutte de partout.

La bruine s'est arrêtée. La végétation reste toutefois bien humide :

IMG_20221003_084325copie.thumb.jpg.ee59c0f8773c555e8d138da737f8f598.jpg

il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Pareil en bas.

A noter que la station MF de Saint-Etienne Ville (La Purinière) n'a pas relevé un dixième de mm : 0,0mm.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)

Le brouillard s'est atténué et le plafond se relève peu à peu.

Légère ventilation (NO ?)

Ta balcon 13.8°C (9h55).

Edit 10h50 : Trouées bleues de plus en plus fréquentes. Le soleil perce

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4

Posté(e)

Belle visibilité sur la maison depuis la rue en contrebas :

IMG_20221003_085526copie.thumb.jpg.4012a0c87b6fa903ea701c8c50f7abf3.jpg

Ah oui, je reconnais bien les lieux ! :D

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Ah oui, je reconnais bien les lieux ! :D

Il n'a même pas ouvert les battants de la porte-fenêtre :D

[Tiens au passage Google Street View à juillet 2022 -là aussi tout fermé]

• J'aime 2
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...