Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Région Méditerranéenne - OCTOBRE 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

• Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cumul provisoire sur Rivesaltes : environ 14 mm Environ hein.... parce que bon, avec des troll pareil ^^  

Et Nice-aéroport qui dépasse pépère les 100mm au pointage de 13h. Un sacré déferlement de foudre cette nuit, cette ville me sidère par son ratio de foudre... même des orages sur le papier pourraves d'

Dans... peut-être 2 à 5% des cas, dans nos contrées 😅 Le reste du temps c'est du stratus horribilus, doublé de stratus flopicus dans le cas des situations orageuses 😅   Mais oui, cette nuit,

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Les quelques rares averses localisées de la nuit ont donné peu d’eau , sur 48 hrs à l’échelle du département(22 stations)  on obtient une moyenne de 0.3mm , Trois stations passent le cap du mm en cumulé sur deux jours , Eyargues 1.6mm,Tarascon 1.4mm et Cuges les Pins 1.2mm.

Pour Marseille (entre autre !) 0mm .

Ce matin ciel un peu plus lumineux mais encore pas mal de nuages élevés/moyens , le soleil perce difficilement , le vent s’est atténué il est faible de SE , Température sur Marseille à 10h30 : +20.4°C à +21.4°C , intérieur →bord de mer, +20.9°C pour l’Observatoire et une pression en hausse : 1017.9hpa.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut :)

+32,6 actuellement à Conca 

La Corse chauffe bien !

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Chaleur modéré ici avec une Tx de 24.5°C, il fait assez lourd avec un humidex qui approche les 32, pas commun pour une fin octobre, Td estival entre 20 et 21°C sur le littoral varois.

27.1°C aux Arcs pour le max dans le Var.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sans trop de surprise, brouillard en cours ce soir, visibilité 50/100m, toujours cette douceur avec un humidex 29 actuellement, (21.2°C et 95% d'HR).

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

Sans trop de surprise, brouillard en cours ce soir, visibilité 50/100m, toujours cette douceur avec un humidex 29 actuellement, (21.2°C et 95% d'HR).

Pas de brouillard sur le littoral des Alpes-Maritimes (du moins pas pour l'instant) mais les conditions sont très proches : grande douceur (21°C), dans une ambiance lourde (HR 95%) avec des bancs de brume et de nuages bas. 

Visibilité médiocre sur le littoral (autour de 3km) et brouillard localement sur les collines, dès 200m d'altitude... 

• J'aime 2

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 7 heures, Michael3489 a dit :

no comment ...

image.thumb.png.4eafd5840925a31c6278df8fd956484b.png

Et au train où vont les choses (prévisions de la semaine à venir) , Arles ne va peut-être pas  battre que ce record là ce mois-ci…. Pas que Arles d’ailleurs. A voir et à suivre! 

Le temps s’est nettement amélioré en début d’après-midi permettant aux températures  de redevenir estivales dans pas mal d’endroits, une multitude de 25°C et plus, la maxi pour Saint Chamas avec +27.6°C.

Pour Marseille : +23.8°C pour Marseille Corniche, +25.1°C aux Vaudrans et +25.7°C Observatoire, Ta : +21.5°C et une pression en légère hausse 1018.1hpa. Le tout avec un vent toujours SE restant modéré ce soir.

• J'aime 2

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,8 mm hier pour l'averse qui a sévi entre 14 et 15h, le cumul pour octobre reste famélique, le soleil est revenu vers 15h avec un pic au dela de 26°C, douceur incroyable sur la durée...

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Les minimales sont élevées sur la côte d'Azur ce matin, on relève :

16.1° à Cannes-Mandelieu (06)

16.9° à Biot-Polytech-Nice-Sophia (06)

17.7° à Nice-Pessicart (06)

18.1° à Nice-Côte d'Azur (06)

18.8° à Cannes (06)

(...)

4.2° à Caille (06)

Et déjà 20.1° à Cannes à 06h du mat' !

• J'aime 2

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Fortement voilé ce matin , se doublant de sable , le soleil a du mal à se faire une place ,   le vent est modéré de SE,températures douces cette nuit , Marseille-Corniche :+22.1°C au plus bas hier soir à 21hrs 

+21.1°C à l'Observatoire , il faut aller sur les collines environnantes pour avoir une Tempé. nocturne  légèrement < à 20°C avec +19.3°C aux Vaudrans (192m) 

A 09h45: +20.8°C à +23.2°C.  et une pression stable à 1018.1hpa.

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

A défaut de pluie encore une bien belle image satellite ce matin . Je reste impressionnée que tout ces nuages ne donnent que des miettes en pluie sur l’ensemble du pays..

Je commence sincèrement à avoir peur pour l’avenir climatique . Les choses vont à une vitesse juste impensable.

Helas depuis les récupérerions politique et l’écologie punitive (un désastre) je comprend les gens qui ne s’en souci pas/plus .

C’est une catastrophe car oui un bouleversement climatique est en cours mais les politiques et influence monétaire comme souvent transforme tout ce qu’ils touchent en m*rde. 

Fin du HS.

D1ADD058-0DDA-43C3-8994-858A91433FD6.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quelques températures ce matin  (23 octobre) à 11h locales :

- 22°C à Cannes, Arles et au Grau du Roi

- 23°C à Bastia, à Hyères, à Toulon, à Istres et au Cap Béar

- 24°C à Carpentras

- 25°C à l'Île-Rousse, à Figari, à Marignane et sur la Plaine du Roussillon

- 26°C au Cap Corse, à Albi 

- 27°C à Ajaccio (Tx provisoire de 30,2°C avant midi

Bref, tout va bien ce matin dans nos régions, c'est très agréable pour une fin juin... :)

😥

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ciel couvert et sombre par des nuages daltitude probablement bien chargée en sable.

pas de vent et T° bien douce proche de 19.5 mais avec une forte humidité ambiante.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La Tx vient de dépasser les 25°C ici. Vraiment n'importe quoi !!!

Le record absolu n'est pas battu (26.5°C le 12/10/2011) mais on est le 24 Octobre.

Toujours aussi sec dans le secteur. Envahi par les moustiques tigres.

• J'aime 1

Gris, gris, gris... Et une "douceur" même pas forcément agréable puisque l'air est constamment saturé en humidité, tout colle, le bois des portes/volets gonfle comme jamais, tout pègue.

Hormis quelques rayons de soleil hier en dernière partie de journée et peut-être demain, on semble continuer dans la grisaille pour la semaine prochaine, on va aller taper deux semaines de stratus, personnellement entre ça et l'absence de résultat orageux à la clé comme c'est "normalement" le cas en cette saison, ça mine fort un moral déjà pas au mieux. On se croirait en mai/juin quand les dégradations passent trop au nord sur l'axe massif-central/nord-est mais avec en prime la forte humidité de l'automne qui nous assure une tartine d'entrées maritimes. C'est ainsi, c'est le climat de notre région 😅

On verra quand même en soirée, AROME suggère un bref passage potentiellement orageux, au moins sur le nord de l'Hérault et les Cévennes. Il y a de l'instabilité. Mais bon ça n'a pas trop réussi ces derniers jours donc bien sceptique.

Modifié par C.C. Chrispic
  • Solidaire 1

il y a 8 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Gris, gris, gris... Et une "douceur" même pas forcément agréable puisque l'air est constamment saturé en humidité, tout colle, le bois des portes/volets gonfle comme jamais, tout pègue.

Hormis quelques rayons de soleil hier en dernière partie de journée et peut-être demain, on semble continuer dans la grisaille pour la semaine prochaine, on va aller taper deux semaines de stratus, personnellement entre ça et l'absence de résultat orageux à la clé comme c'est "normalement" le cas en cette saison, ça mine fort un moral déjà pas au mieux. On se croirait en mai/juin quand les dégradations passent trop au nord sur l'axe massif-central/nord-est mais avec en prime la forte humidité de l'automne qui nous assure une tartine d'entrées maritimes. C'est ainsi, c'est le climat de notre région 😅

On verra quand même en soirée, AROME suggère un bref passage potentiellement orageux, au moins sur le nord de l'Hérault et les Cévennes. Il y a de l'instabilité. Mais bon ça n'a pas trop réussi ces derniers jours donc bien sceptique.

Vu les rafales, pas impossible d’avoir affaire à des OAL… au dessus des stratus :D 

• Haha 1

il y a 48 minutes, ludo13470 a dit :

Le record absolu n'est pas battu (26.5°C le 12/10/2011) mais on est le 24 Octobre.

Le 23 mais cela ne change pas grand chose !

28°C de Tx à Aubagne-MF, c'est aussi la Txx (provisoire ??) du mois battant les 27.3°C des 2 et 17 octobre. Ce qui fait 16 jours sur 23 de Tx >= 25°C alors que, selon la fiche MF, la climatologie donne 5.4 jours. Vu le profil thermique des prochains 8 jours, ce score s'amplifiera. Je note aussi que cette même fiche donne 21 jours de Tx >= 25°C en septembre, on pourrait donc finalement être très proche d'une climato de septembre.

Les Tn sont plus raisonnables mais avec les valeurs de ces derniers jours, l'écart risquent de se creuser (17.3°C ce matin, 18.5°C avant-hier).

À l'opposé, les précipitations s'étendent jusqu'à un généreux cumul de 6 mm, avec une normale à 93 mm. Avec la crasse omniprésente, la station parviendra peut-être à franchir les 7 mm. Avec la rosée, jusqu'à 8 ?

• Merci 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Malgré le voile , moins épais certes , températures qui se passent de commentaire à 14h40 (provisoire) :

+29.0°C Marignane → il n'avait jamais fait aussi chaud aussi tard depuis 1921

+29.1°C pour Saint Chamas

• J'aime 1

Ça chauffe sévèrement sur les PO aussi. Réseau secondaire, certes, mais 3 stations au dessus de 32°C (et d'autres juste en dessous) :

• Vinça 32.8°C
  • Céret 32.5°C
  • Ille-sur-Tet 32.2°C

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)
Il y a 4 heures, couleur du ciel a dit :

A défaut de pluie encore une bien belle image satellite ce matin . Je reste impressionnée que tout ces nuages ne donnent que des miettes en pluie sur l’ensemble du pays..

Je commence sincèrement à avoir peur pour l’avenir climatique . Les choses vont à une vitesse juste impensable.

Helas depuis les récupérerions politique et l’écologie punitive (un désastre) je comprend les gens qui ne s’en souci pas/plus .

C’est une catastrophe car oui un bouleversement climatique est en cours mais les politiques et influence monétaire comme souvent transforme tout ce qu’ils touchent en m*rde. 

Fin du HS.

J'ai les mêmes craintes de mon coté, il ne pleut pratiquement plu même en automne ou c'est normalement la période pour recharger les nappes.
Si on continue sur ce rythme, j'ai très peur pour l'été prochain et l'avenir en général.

Malheureusement les gens ne sont pas assez préoccupés de ce qui est en train de se passer et nos dirigeants s'en fichent royalement.

Sinon niveau météo, les nuages passent en vitesse dans le ciel mais sans lâcher de pluie pour le moment.

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Tx définitives du 23/10/2022  pour les Bouches du Rhône :

Marignane →

+29,5°C

Saint Chamas →

+29,1°C

Aubagne →

+28,3°C

Marseille-Vaudrans →

+28,2°C

Marseille-Observatoire →

+28,1°C

Salon de Provence →

+28,0°C

Aix en Provence →

+27,7°C

Istres →

+27,7°C

La Destrousse →

+27,2°C

Saint Cannat →

+27,2°C

Eyragues →

+27,1°C

Cuges les Pins →

+27,0°C

Marseille-Corniche(IC)

+26,8°C

Tarascon →

+25,9°C

Cassis →

+25,7°C

Peyrolles en Provence →

+25,6°C

Trets →

+25,4°C

Arles →

+25,2°C

Mimet →

+25,2°C

Vauvenargues →

+21,6°C → quasi 600m d’alt.

Peu de changement en cette fin d’après-midi toujours ce ciel plus ou moins voilé (nuages+sable) , le vent de SE s’est légèrement renforcé . Température sur la ville à 17h : de +24.7°C à +25.6°C .

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...