Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022

neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Temps mitigé sur sur Pau et 17 de minimale pour le matin , pas de nuit tropicale ici , avec un peu de bruine ce matin , pas d’averse sur les coteaux du comminges et 15 de minimale ( assez remarquable 500M)

pour la journée les températures sont classiques ds les deux secteurs (comparaison oct 2021)et pas de record en vues les prochains jours 

Modifié par Fab78

• Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

il y a une heure, Fab78 a dit :

les températures sont classiques ds les deux secteurs (comparaison oct 2021)

Je me permets de faire une petite remarque sur ton "classiques".

Depuis 1933, la température maximale moyenne un 17 octobre à Pau est apparemment de 19.3 °C.
Il fait aujourd'hui déjà 27.4 °C à 13:54, et les 30 °C ont été frôlés hier !
6ème valeur décadaire et 20ème valeur mensuelle, c'est pas si classique sur une station météo aussi ancienne et durant un mois où la température décroît énormément en moyenne, et donc également sur les 16 premiers jours !
Certes, les records décadaires et mensuels ne sont pas atteints (on en reparle dans quelques jours), mais il fait quand même chaud !

[semi-HS] 
Du coup, "les températures en ce 11 août 2022 sont classiques (comparaison août 2003)" fonctionne aussi !
[fin du semi-HS]

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Bob_Gre a dit :

Je me permets de faire une petite remarque sur ton "classiques".

Depuis 1933, la température maximale moyenne un 17 octobre à Pau est apparemment de 19.3 °C.
Il fait aujourd'hui déjà 27.4 °C à 13:54, et les 30 °C ont été frôlés hier !
6ème valeur décadaire et 20ème valeur mensuelle, c'est pas si classique sur une station météo aussi ancienne et durant un mois où la température décroît énormément en moyenne, et donc également sur les 16 premiers jours !
Certes, les records décadaires et mensuels ne sont pas atteints (on en reparle dans quelques jours), mais il fait quand même chaud !

[semi-HS] 
Du coup, "les températures en ce 11 août 2022 sont classiques (comparaison août 2003)" fonctionne aussi !
[fin du semi-HS]

Je ne vais pas contredire le réel car tu exposes des arguments fiables, la durée est sans doute exceptionnelle , j’ai quand même précisé que les TN sont très hautes pour un mois d’octobre surtout ds le comminges et même sur Pau , mais les TX actuelles ne sont pas exceptionnelles et je n’évoque pas l’été hors normes non plus .

L’automne 2011 avait lui aussi été très doux jusqu’au mois de décembre de mémoire je veux dire par là sans aller dans la précision météorologique (que je ne maîtrise pas) que c’est pas une anomalie dramatique ds le sud ouest 😇

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Temps très ensoleillé depuis une bonne heure avec 24.9°c actu et un Td à 19.8°c...

Autant dire qu'il fait bien lourd !

0.4 mm ce matin avec un ciel couvert et Tn de 18°c... !

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert toute la journée avec quelques gouttes dans l'après-midi.mais le soleil fait son apparition.T°actu: 22.4c°. pour l'instant.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Et ça pop et ça split dans la foulée, sur l'estuaire de la Gironde :

canvasuev1.png

Pour les méditerranéens sachez que l'humiliation est totale 🥲

Tel Batman dans un meme bien connu des Internets, je mettrais bien une baffe à ceux qui me disent "Les orages c'est en automne ici, pas avant" 🥲

Vent marin sur son lit de stratus défilatus ici, on Adore.

Bref, profitez-en, stormchasez comme des malades s'il vous plait 🤞 on va suivre ça à distance !

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée ciel bien couvert. Tn agréable de 17,8°.

L'apm fut accompagné d'un Autan soufflant en rafales ce qui a empêché  la Tx de grimper. Tx 26,9°.

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Fab78 a dit :

Je ne vais pas contredire le réel car tu exposes des arguments fiables, la durée est sans doute exceptionnelle , j’ai quand même précisé que les TN sont très hautes pour un mois d’octobre surtout ds le comminges et même sur Pau , mais les TX actuelles ne sont pas exceptionnelles et je n’évoque pas l’été hors normes non plus .

L’automne 2011 avait lui aussi été très doux jusqu’au mois de décembre de mémoire je veux dire par là sans aller dans la précision météorologique (que je ne maîtrise pas) que c’est pas une anomalie dramatique ds le sud ouest 😇

Cognac et Agen ont attend hier leur Tx la plus élevée post-15 octobre. 
Bordeaux-Merignac a atteint son seuil de forte chaleur (30°C) le plus tardif jamais observé (début des mesures il y a … 102 ans).

Excepté Navarrenx ou une surchauffe est probable, on a une station du réseau principal (Dax) qui a atteint 30.9°C hier, s’approchant donc à 1.5°C seulement du record national post-15 octobre (32.4°C Magescq le 18/10/2014). 

Dire que ceci n’est pas exceptionnel, je ne sais pas ce qu’il faut de plus.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 44 minutes, Cyclone30 a dit :

25.0°C de Tn et 40.0°C de Tx.

Un 24.9°C de Tn et un 39.9°C de Tx serait considéré comme classique ! 😂

Sinon il reste moins d'1h pour valider les Tn de la nuit! Le suspense est intenable ! 😁

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 2

il y a 7 minutes, Ventdautan a dit :

Sinon il reste moins d'1h pour valider les Tn de la nuit! Le suspense est intenable ! 😁

Exact 😄 Je surveille Dourgne de mon coté, Tn de la nuit 21.4°C et 21.7°C actuellement.

Rafale maximale ce matin 114.3 km/h.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

R.I.P la Vézère, revenu à son très bas niveau du début août...Grâce à cette grande flaque on peut imaginer le niveau qu'elle avait repris entre la mi-août et la mi-septembre grâce aux orages (soit un niveau à peu près normal pour la saison).

Peut être une image de nature

• Triste 6

il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Merci Cyclone, je m'éloigne de plus en plus du forum pour ne pas etre obligé de lire ces stupidités... Et pire les cautionner si je ne m'y oppose pas

La question simple à poser à quelqu'un comme ça, c'est de savoir ce qu'il pense du réchauffement climato et là on a son biais cognitif

Qu'est ce que déteste ce type d'attitude

Des attitudes comme celle là il y a en a beaucoup dans le forum...

Modifié par northern lights

Posté(e)
il y a 2 minutes, northern lights a dit :

Merci Cyclone, je m'éloigne de plus en plus du forum pour ne pas etre obligé de lire ces stupidités...

Après, le second degrés est très souvent utilisé en utilisant le ton de l'humour (si on ne veut pas finir en dépression) mais ce n'est pas forcément très retranscriptible à l'écrit.

Parce que si tu prends tout au premier degré, je peux te dire que j'en ai dite des grosses stupidités ! 😂

Sinon allez, quelques minutes avant la libération ! 😂

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonsoir l'équipe Sud-Ouest !

Tx 25,9° après le retour du soleil à partir de 14h. Vent d'autan faible aujourd'hui dans le fond de la vallée de l'Agout. Demain et mercredi on part sur des Tx dignes d'un mois d'Août...

Ta 21,5° attention on se rapproche de la Tn il reste 10 min à tenir :D 

Tn validée ici et à Dourgne :) 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2

il y a 9 minutes, Ventdautan a dit :

Après, le second degrés est très souvent utilisé en utilisant le ton de l'humour

@Ventdautantout va bien mon attitude concernait @Fab78ok?

Ca ne concernait pas ton message, en plus je t'ai lu et appris de toi avec du rationnel dans tes écrits

Meme si je suis à a fleur de peau, je n'oserais meme pas

Modifié par northern lights
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ici pas de nuit tropicale, la Tn étant descendue (si on peut dire) à 17,8°

Matinée couverte et faiblement pluvieuse (2,2 mm en tout), avec une température stagnant vers 18-19° et une impression un peu poisseuse. Le ciel s'est ensuite petit à petit mais laborieusement dégagé, laissant passer cet après-midi de belles périodes ensoleillées pour une Tx de 24,8°.

Ce soir les sommets des Cb de l'estuaire et du sud 17 étaient bien visibles, éclairés par le soleil couchant.

• J'aime 2

Salut,

Pile électrique au sud-ouest de ma position. Entre les températures et les flashs, l'ambiance est vraiment estivale. Tn de 15,7°C et Tx de 28,8°C.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Après, le second degrés est très souvent utilisé en utilisant le ton de l'humour (si on ne veut pas finir en dépression) mais ce n'est pas forcément très retranscriptible à l'écrit.

Aujourd'hui, en piémont, frisquet pour une mi-Aout  😄

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Il y a 13 heures, Cyclone30 a dit :

Cognac et Agen ont attend hier leur Tx la plus élevée post-15 octobre. 
Bordeaux-Merignac a atteint son seuil de forte chaleur (30°C) le plus tardif jamais observé (début des mesures il y a … 102 ans).

Excepté Navarrenx ou une surchauffe est probable, on a une station du réseau principal (Dax) qui a atteint 30.9°C hier, s’approchant donc à 1.5°C seulement du record national post-15 octobre (32.4°C Magescq le 18/10/2014). 

Ah j'abandonne. Enfin, je fais comme quand je croise un climatoseptique : je clos la discussion, et je tourne les talons. Autre chose à foutre que de perdre du temps avec ce genre de personne.

Il y a 12 heures, Ventdautan a dit :

Parce que si tu prends tout au premier degré, je peux te dire que j'en ai dite des grosses stupidités ! 😂

Sinon allez, quelques minutes avant la libération ! 😂

Mais voyons, c'est du second degrés venant de ta part, on le voit à la manière d'écrire xD

Bien que, je me demande si on ne devrait pas faire une expédition au fort Blagnac, je commence à croire que tu l'as trop bien réglé cette année et qu'il influence l'ensemble du SO... Il va falloir ligoter son dirigeant et le mettre au cachot 😈

Bon sinon, par ici après les quelques gouttes sur l'heure de midi hier, le soleil a bien brillé l'aprem avec plus de 25°C à Daglan (série en cours de 3 jours), en revanche, St-André nous a fait une belle résistance au seuil de chaleur avec à nouveau 24.9°C

Point d'orage ici hier soir et cette nuit, bon en même temps je ne m'attendais à rien et je m'attends pas à plus d'animation pour le reste de la semaine -_- Et même du mois 😞

Plein ciel bleu ce matin avec des Tn un peu plus correctes en vallée, 12.5°C en cours à Daglan sur les hauteurs ça reste bien doux, 17.1°C en cours à St-André.

Cet aprem, les 30°C devraient être généralisé sur l'ensemble du SO.

Pour les cumuls de RR du mois, record de sec en cours à Agen (3.6mm !!), 2ème mois le plus sec en cours à Gourdon.

Incroyable Tn  à Bretenoux(46) hier, 20.8°C tout de même ! 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 14 heures, Cyclone30 a dit :

re (32.4°C Magescq le 18/10/2014). 

Je parle de mon secteur soit Pau et coteaux du comminges ou le climat est complètement différent et moins affecté,ou ce matin il fait respectivement 14 et 11 de TN rien de bien violent , toujours pas d’averses sur le comminges contrairement à Pau 🙂

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, Tn provisoire de 22,6°C à la Stat'IC d'Hendaye.

Sur le réseau MF, 21.7°C à Socoa.

A 9h, il fait 24°C à Cambo-les-Bains, soit dix degrés de plus qu'Aiciritz (St Palais), belle démonstration du foehn en terres basques, région coutumière de ce phénomène.

Modifié par Chri
  • J'aime 1

Posté(e)

Au vu des prévisions, il est possible qu'à Toulouse-Blagnac, ce mois d'octobre soit plus chaud/moins frais que le mois de juillet 1977 que ce soit en Txm ou Tnm. Ça serait ironique, non? 😂

Sinon, sacrée baisse durant la nuit avec seulement 19,3°C de Tn contre 20,5°C la nuit précédente. Va falloir se ressaisir Mr Toulouse-Blagnac ! 😂

• Haha 8

30.0 °C atteints à 12:54 à Cambo (64) (et même 31.1 °C à 13:18, ça monte vite) !

30.0 °C atteints à 13:06 à Lasseube (64) !

30.0°C atteints à 13:12 à Bustince (64) !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 2
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...