Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 au 13 novembre 2022, prévisions météo semaine 45


AntoA

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

tout à fait @Turquoise_ExNico41, j'attendais le jour où je pourrais dire ça, ce 2 novembre est donc ce jour :D. (pour fêter ça, je viens de commander le calendrier xD)

 

Le déterministe américain cherche, à très long terme, sur des zones qui sortent complètement des voies dominantes de son ensembliste qui lui reste sur la projection de températures au dessus des moyennes de saisons.

 

 

graphe_ens3tpz8.php.gif

 

Par contre, l'accord semble plus clair, qu'on reste en flux de sud-ouest tendance anticyclonique ou que l'on passe en flux d'est, ce sont bien les potentiels de précipitations qui restent bien restreints. Le déterministe IFS garde ce cap, même si c'est du déterministe, une petite comparaison  entre ce qui est prévu et la synoptique qui a marqué le début d'année:

 

ECM1_192qun0.GIF     archives-2022-1-1-0-0.png.3ae1c22f0ce63e70d56dcb1bbe0bc7f5.png

 

On n'en sort pas!

 

Modifié par tao
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   d'accord avec ta proposition pour accorder une confiance accrue aux déterministes pour la gestion de petites anomalies qui viendraient bousculer l'ordre établi. Sur le principe, j

L'influence de Martin en début de semaine est toujours d'actualité, avec du vent et des pluies, du NW vers le SE. Ce sera à profiter. Ensuite, les HG devraient prendre le relai à même le pays, av

L'avancée dans la saison permet de saisir des configurations moins estampillées « été ». Quelque part, c'est rassurant. 😉  En tout cas, c'est intéressant, ça donne un peu de grain à moudre. GEFS

Images postées

il y a 48 minutes, tao a dit :

 

ECM1_192qun0.GIF     archives-2022-1-1-0-0.png.3ae1c22f0ce63e70d56dcb1bbe0bc7f5.png

 

On n'en sort pas!

 

 

 

Attention. Je trouve que ce soir, CEP ou GFS sur le LT explore un possible changement comme tu dis.

Et d'ailleurs entre tes deux cartes, qui sont à première vue similaire, celle de gauche change quand même et pourrait être plus intéressante à LT.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le CEP de ce soir tente également de sortir un espèce d'AS/AR mais mon dieu il est costaud, même si c'est pas froid en altitude, en novembre il ne ferai pas bien chaud.

image.png.48000dfc2a9f71c19655dbaa81025248.png

image.png.1a923fa9fa44694978b40250a6f9aa24.png

Ils sont relativement proches tout de même 

 

 

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avancée dans la saison permet de saisir des configurations moins estampillées « été ». Quelque part, c'est rassurant. 😉  En tout cas, c'est intéressant, ça donne un peu de grain à moudre.

GEFS 12z :

 

gefs-spag_europe_228_500_528_570_ht.thumb.gif.44ed057bed60594572afe4396e1ad6ff.gif

 

Ce n'est pas des plus nets, on a connu mieux en terme de dispersion ces dernières semaines.

On distingue malgré tout la dominante « dorsalienne » sur l'Europe occidentale et centrale et une descente de bas géopotentiels sur l'Europe orientale pointant vers la Méditerranée centrale (ligne noire épaisse que j'ai ajouté). C'est d'un grand classique, y compris ces derniers temps et ne changerait pas beaucoup la donne.

La grande question serait donc une évolution éventuelle vers l'ouest des BG méditerranéens. Quelques scénarios la modélisent, comme on peut le voir sur ces spaghettis.

Une telle configuration tendrait vers un dipôle de blocage (BL+ sur la Scandinavie avec son pendant « négatif » en Méditerranée) -> plus frais et plus humide surtout au sud.

Cela demande largement à être confirmé. D'autant que le nombre de configurations possibles pour notre petit bout d'Europe dans un tel contexte est grand !

 

GEFS voudrait y croire, avec son indice de blocage (en vert) :

 

forecast_3_nh.thumb.png.50e8f12a94c08d4d7d957a0a2fe19068.png

 

Ce soir IFS ENS 12z explore aussi cette piste. Le déterministe (à droite, lignes bleues) serait idéal pour les régions les plus assoiffées, notamment le Roussillon et plus frais partout. Un peu trop parfait sans doute. L'ensemble (à gauche, la moyenne) rejoint tout à fait la moyenne de son compère américain et nous laisserait dans une situation proche de celle actuellement. Les valeurs des écarts-types à droite, les valeurs des écarts-types normalisés (sur les 30 derniers jours) à gauche.

 

ps2png-worker-commands-597976948f-rc98g-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-zFkqUW.thumb.png.faaa6a45fe9979f6224be8e9f7fe02b2.png

 

Il serait donc urgent de patienter jusqu'à la fin des explorations des modèles, sûrement quelques jours. L'activité du topic sera un bon indicateur ! :)

Modifié par _sb
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES CARTES LUDICO-PRATIQUES DU JEUDI 

 

Comme la semaine dernière, voici mon analyse personnelle, cartes à l'appui, afin de résumer très simplement ce qui pourrait advenir...

 

NOUVEAU : rejoignez le groupe facebook JEUDI PREVI (avec les cartes actualisées chaque jeudi)

 

Dans les grandes lignes : la semaine qui arrive pourrait être au final... variable ! (Ah bravo Greg, ça nous avance... 😛)

Après un weekend plus frais que la normale, des indices humides et un peu plus doux font surface pour le début de semaine. 

A surveiller un éventuel épisode bien pluvieux dans le SE entre mardi et jeudi. 

La fin de semaine pourrait revoir l'émergence d'un temps plus calme, avec le retour de brouillards matinaux assez présents sur le pays. 

Néanmoins, comme les deux semaines précédentes, la situation est très loin d'être figée.

 

994452178_Tonnom(500700px)(3).thumb.png.44b0d1cd2099ab59354192f2583a685f.png

1302380826_Tonnom(500700px)(4).thumb.png.1664ab4e903d16864cb18daa13832474.png

 

 

Petite parenthèse : j'annonçais la semaine dernière, dans le précédent rapport, une fin de semaine assez humide, couplée à une baisse progressive du mercure, toujours néanmoins dans une relative douceur. Qu'en est-il ? 

A 10h30, ce jeudi, le signal humide se met en place sur le NO, Centre et le SE comme prévu. Le NE sera impacté demain. Timing respecté.

Les températures elles, restent douces sur le Pays Basque, et très convenables pour une matinée de novembre sur l'ensemble du pays, malgré une bonne entrevue à la baisse (temporaire) pour ce weekend...

 

18481451_Tonnom(500700px)(5).thumb.png.b1f53f144c2e6f7f0e2d53f9731e1989.png

 

Modifié par greg13
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

«Toi qui entre ici, abandonne tout espoir ! »

C’est par ces propos tristement célèbres que Dante, – poète florentin du 14e siècle – accueillait dans sa Divine Comédie ceux qui se retrouvaient supposément en enfer milieu d'automne ...

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps sans grandes saveur il est vrai, mais le caractère anticyclonique de cette première partie de semaine s'est atténué // aux sorties précédentes.  L'influence du courant perturbé d'OSO en première partie de semaine pourrait être + prégnant qu'initialement envisagé. Ce ne sera pas les grandes eaux, mais un passage pluvieux arrosant les 3/4 du pays est envisageable entre lundi et mercredi dans un flux d'OSO restant doux pour la saison.

EDM1-120.GIF?03-12

 

En revanche, le signal vers un temps fortement anticyclonique semble robuste pour la seconde partie d'échéance, avec une hausse du champs de pression par le sud et une circulation perturbée rejetée au nord des Iles Britanniques.

La masse d'air devrait devenir à nouveau très douce, il devrait donc faire + que bon là où le soleil brillera et en altitude, possible cependant que le temps soit moins engageant là où se mettront en place les phénomènes de basse couche (nuages bas et brouillards sur le CE et NE?) et sur le 1/4 NO où des passages nuageux/bruineux pourraient avoir lieu en marge de la circulation perturbée sur les iles britanniques.

EDM1-192.GIF?03-12

 

 

Il faudra encore attendre pour un véritable changement de régime.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, couleur du ciel a dit :

Ca fait rêver non ?? :D 😛 Depuis combienn de temps ce type de carte n'avait pas était visible ??

 

La France pôle chaud devient enfin le pôle froid de l'Europe voir de l'hémisphère nord ???

 

Carte en toute fin d'échéance et chimérique mais p**ain que ça fait du bien à voir !! 

 

❄️❄️❄️

Capture d’écran 2022-11-02 à 17.47.55.png

Capture d’écran 2022-11-02 à 17.48.18.png

Capture d’écran 2022-11-02 à 17.59.19.png

On peut plus vraiment dire que cette carte est d'actualité :D.

Le dernier run de Gfs, très bien suivi par l'ensembliste :

gfs-0-204.png.634add17a6336402dc9c0c9e65563698.png

  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 54 minutes, Artiopas a dit :

On peut plus vraiment dire que cette carte est d'actualité :D.

Le dernier run de Gfs, très bien suivi par l'ensembliste :

gfs-0-204.png.634add17a6336402dc9c0c9e65563698.png


Oui, quand on veut mettre la charrue avant les bœufs c’est souvent ce qui arrive…

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non. On garde, tant chez GFS et IFS et leur ensemble respectif, la même distribution. Un bloc de HG sur l'Europe soutenu par des BG en Méditerranée.

Ce qui change sont l'intensité (crêtes +/- élevées, creux +/- profonds) et leurs latitudes (Europe occidentale / Afrique du nord ou Sud de la Scandinavie, nord du bassin méditerranéen).

Naturellement, en terme de temps sensibles par chez nous, ce n'est pas la même chanson suivant les cas. Vues les échéances, j'attendrais avant de mettre les bœufs ou la charrue ! :D

Si on se fie à la récurrence présente, les HG ont l'avantage.

 

Pour le coup, je me reposerais davantage sur les déterministes que sur les moyennes des ensembles dans le sens où les dét vont proposer différentes explorations au fil des cycles alors que les moyennes vont trop lisser et surexposer les HG.

 

Z500 (noir), Pression au niveau de la mer (blanc), Épaisseur de la troposphère inférieure (couleurs) = T moy, plus l'épaisseur est faible (bleue), plus l'air est froid et inversement. IFS 0z puis GFS 0z :

 

376010114_2022110300240_EU_500hPa_relTopo_bdruck_ifs.gif.290af9b676062fdf7184f0fa47d381bb.gif

 

1686265332_2022110300240_EU_500hPa_relTopo_bdruck.gif.3487fafcf1a37719299bef38515a2fc6.gif

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 7 heures, _sb a dit :

Pour le coup, je me reposerais davantage sur les déterministes que sur les moyennes des ensembles dans le sens où les dét vont proposer différentes explorations au fil des cycles alors que les moyennes vont trop lisser et surexposer les HG.

Bonsoir,

 

d'accord avec ta proposition pour accorder une confiance accrue aux déterministes pour la gestion de petites anomalies qui viendraient bousculer l'ordre établi. Sur le principe, je n'attend que ça, mais ce soir, les déterministes me paraissent vouloir rentrer dans le rang, se soumettre; se faire expulser du comité exécutif du parti dominant ( l'ancien chef vient de se faire raccompagner par les forces de l'ordre ), ne pas pouvoir discuter d'une motion de censure. 

 

gfs_0_168bjs3.png    ECM1_192zio1.GIF

 

Pour l'époque les anomalies restent discrètes, de petites cellules révolutionnaires bien contraintes, cachées dont le travail souterrain, je l'espère, parviendra à débloquer le truc au bon moment, histoire que l'on profite de vraies sensations quand les temps opportuns seront venus. Mais pour la semaine à venir, pas encore de grandes manœuvres que ce soit à l'occident ou à l'orient, cet entre deux, ce en "même temps" fade me fatigue et me pousserait presque à ne plus regarder les modèles.

Modifié par tao
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les bœufs je pense qu'ils sont en train de nous charrier une carriole de patate :DQuand ils vont arriver à destination ça va faire mal!! Plus sérieusement les quelques élévations des HG entrevues sont très minoritaires sur les PE. Et avant que la saison hivernale ne débute afin d'éviter les désillusions ces synoptiques deviennent crédibles sous les 120/96h avant c'est juste beau à observer:).

 

20221103194953-bd4686e38babfa35cb398e44302e624de823317e.thumb.png.901c7805eb78a4f026c7c0168952b2eb.png

20221103195146-1c1a531c0d4fad32ab0c4217908109f316dac3fe.thumb.png.13dec9658eb6a8bfc7ac02474db793cf.png

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 12 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

d'accord avec ta proposition pour accorder une confiance accrue aux déterministes pour la gestion de petites anomalies qui viendraient bousculer l'ordre établi. Sur le principe, je n'attend que ça, mais ce soir, les déterministes me paraissent vouloir rentrer dans le rang, se soumettre; se faire expulser du comité exécutif du parti dominant ( l'ancien chef vient de se faire raccompagner par les forces de l'ordre ), ne pas pouvoir discuter d'une motion de censure. 

 

gfs_0_168bjs3.png    ECM1_192zio1.GIF

 

Pour l'époque les anomalies restent discrètes, de petites cellules révolutionnaires bien contraintes, cachées dont le travail souterrain, je l'espère, parviendra à débloquer le truc au bon moment, histoire que l'on profite de vraies sensations quand les temps opportuns seront venus. Mais pour la semaine à venir, pas encore de grandes manœuvres que ce soit à l'occident ou à l'orient, cet entre deux, ce en "même temps" fade me fatigue et me pousserait presque à ne plus regarder les modèles.

En imaginant, tout comme en se souvenant, de la suite... 😣😢😢

Un-citoyen-p-kinois-emp-che-chars-d-avancer-place-Tiananm-5-juin-1989.thumb.jpg.cdcd4763ea0aaa56bd45a742bf5c2078.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 7 minutes, Flora a dit :

En imaginant, tout comme en se souvenant, de la suite... 😣😢😢

Et oui Flora les plus grandes élégances ne parviennent pas ( toujours ) à renverser la force de la domination et pourtant certaines élégances restent!

 

 

 Si nos projections actuelles pouvaient intégrer une part de poésie ou de fureur, je ne m'en plaindrai pas!

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, mon idée semble avoir été mal comprise.

Les HG ont un net avantage. Là où ça se joue est la « profondeur et la position du ou des creux » au sud-est des HG.

Deux options :

- le maintien pur et dur des BG (le ou les creux) sur l'est de l'Europe -> continuum espace-temps de la configuration roborative depuis des lustres. L'option est très minoritaire, pour le moment en tout cas, et on peut croiser les doigts pour que ça dure au moins quelques jours...

- le glissement vers l'ouest de BG modestes, vers le bassin occidental de la Méditerranée. L'option est très majoritaire pour le moment.

 

On devrait donc continuer à observer des HG ventripotentes sur les simulations de l'Europe.

 

En fait, les deux (le couple gros HG et petits BG) sont largement complices et ont tendance à s'auto-entretenir tant qu'un évènement extérieur ne les perturbe pas. D'où la présence d'un liseré rouge sur les clusters postés par @Nico 14 (-> BL+, blocage).

 

L'exploration déterministe que j'évoquais est celle de cette/ces bulles de BG.

Très au sud, sur l'Afrique du nord, ou trop à l'est, vers la Sicile ou l'Adriatique, nous demeurerions en zone sèche et (très) douce, peut-être tempérée en surface par des inversions si les HG ont le bon (!) goût de se placer sur nous. Faute de grives, on mange des merles, dit-on. Parce que c'est majoritaire et cohérent à plus grande échelle. Hélas.

En se plaçant en Méditerranée occidentale, a fortiori vers le nord du bassin, nous gagnerions un écoulement local d'est à sud-est, probablement doux sans excès et humide, surtout sur une partie sud, débordant +/- vers le nord. Une chance sur quatre, sur cinq ?

Une autre possibilité est des BG encore un peu plus au nord, telle la proposition d'IFS de ce matin montrée plus haut. Je n'y crois guère. On aurait de la fraîcheur, pas forcément de l'humidité.

L'enjeu me paraît être là. Les déterministes permettent d'explorer quelques pistes d'oasis au milieu du magma anticyclonique qui semble ne pas vouloir lâcher prise. C'est une vision égoïste mais ces BG sont trop petits pour influencer directement de grandes surfaces. Il reste quelques jours de prévisions teintées de souhaits avant le verdict.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 3 minutes, _sb a dit :

L'enjeu me paraît être là. Les déterministes permettent d'explorer quelques pistes d'oasis au milieu du magma anticyclonique qui semble ne pas vouloir lâcher prise. C'est une vision égoïste mais ces BG sont trop petits pour influencer directement de grandes surfaces. Il reste quelques jours de prévisions teintées de souhaits avant le verdict.

Je suis bien d'accord, je faisais juste de l'humour sur le fait qu'au mois de novembre on pourrait attendre un peu plus que des oasis, hier tu disais justement: " L'avancée dans la saison permet de saisir des configurations moins estampillées « été »." Et ce soir, les seules variations sont de nouveau restreintes à une échelle qui ressemble à celles que l'on peut scruter en été pour attendre des développements orageux, mais on arrive à la moitié de l'automne!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tao a dit :

 mais on arrive à la moitié de l'automne!

Techniquement la semaine du topic c'est celle même celle du passage au dernier quart de l'automne climatologique :).

Comme si on n'avait pas assez soupé d'anomalies anticycloniques en 2022, inquiétant pour a sécheresse qui va perdurer...

 

20221103212351-c09d9930021d7ce2ded3e9ca2e0c2543a3c0174d.png

  • J'aime 5
  • Triste 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel enroulement piloté par Martin, l'ex-cyclone qui s'est très rapidement développé et a terminé sa transition extra-tropicale. Le voici ay large SW du Groenland avec son système frontal bien délimité. La pression en son centre serait inférieure à 940 hPa à la mi-journée.

Il ne devrait pas nous impacter directement mais son influence en début de topic nous vaudrait quelques agitations sur notre NW et notre façade atlantique.

Les orages d'hier s'évacue vers la Sicile et la Calabre.

 

Unsaved_session_2022-11-04T1200.png

trajectoryMartin.png

 

L'évolution de Martin ces dernières 72 heures en vidéo (5 Mo).

 

=> Cependant, le front froid est modélisé rester très actif, tout en pilotant une advection humide importante. L'agitation est prévue forte sur l'est de l'Atlantique. En se décalant vers l'est, entre Islande et Irlande, le front froid abordera la France par la Bretagne. Même s'il serait en perte d'activité, on peut s'attendre à un renforcement net du vent avec de fortes rafales. Le tout serait accompagné de fortes pluies dont le caractère convectif à définir (il ne semble pas qu'il soit dominant). Le front se dirigerait vers la Méditerranée en s'affaiblissant.

 

bwk_bodendruck_na_ana.png

 

Martin devrait traîner sur le sud de l'Islande quelques jours, pouvant drainer un peu de dynamisme sur une partie N à NW du pays, dans un écoulement d'W à SW un peu humide. Ensuite, en seconde moitié de semaine, les pressions s'élèveraient sur la Scandinavie avec la mise en place d'un Blocage anticyclonique (BL+). Cela nous placerait avec une composante est dominante, probablement de SE. L'humidité pourrait ainsi être présente sur une partie sud du pays. Les températures, sauf phénomènes d'inversions, seraient douces mais sans les excès connus récemment.

 

Rappel : triangle supérieur : BL+ ; triangle inférieur : BL- (cyclonique) ; triangle de gauche : NAO-, triangle de droite : NAO+

 

20221104153550-27695b3217f4603b385b7138a

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle catastrophe encore cet automne en terme de synoptiques... et cette fois si personne n'y échappe, pas meme l'Europe de l'Est qui s'en est tirée pas mal en debut d'automne... Allez je me refais encore une semaine sans modeles je reviens le weekend prochain... Ca changera bien un jour...

 

 

  • J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'influence de Martin en début de semaine est toujours d'actualité, avec du vent et des pluies, du NW vers le SE. Ce sera à profiter.

Ensuite, les HG devraient prendre le relai à même le pays, avec encore quelques désaccords mineures sur la position du blocage (IFS ENS plutôt sur le BeNeLux, GEFS plutôt sur l'Allemagne / Danemark dans leur cycle 0z). Le temps serait sec avec une masse d'air douce. Mais près du sol, avec un vent d'est à sud-est faible à calme, les phénomènes d'inversion pourraient être fréquents et étendus avec un ressenti très automnal (brouillards et fraîcheur). Ces possibilités d'inversion risquent fort d'être le maigre plat au menu de la seconde moitié du topic.

Pour la toute fin de semaine, les incertitudes sont importantes sur l'élévation du bloc de HG vers le nord. Auquel cas, les BG glisseraient en Méditerranée. À voir.

L'évolution TLT demeure pessimiste, il faut déjà se contenter de ces intermèdes.

 

Bien belle image de Martin :)

 

martin.png

Modifié par _sb
image sat
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Une fin de semaine possiblement contrastée entre l'Est Nord-Est / l'Ouest Sud-Ouest : Sur l'est Nord-Est, de probables inversions avec températures fraiches sous le ciel gris. Sur le Sud-Ouest et la façade Atlantique, le printemps pourrait à nouveau s'inviter (Tx autour de 18 à 20°c ?)...

 

gfseuw-8-150.png?6

 

gfseuw-9-150.png?6

 

Nous arriverons mi-novembre, tout de même...

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jusqu'à la fin de ce topic la circulation semble dominée par un flux de composante Sud piloté par un vaste anticyclone continental surmonté de hauts géopotentiels. Une différence apparait toutefois entre GFS et CEP avec une plongée plus prononcée pour ce dernier d'une amorce de talweg T sur le centre Atlantique au niveau du 45ème parallèle.

 

Si cette voie se concrétise, cela pourrait engendrer pour le prochain topic un contraste de prévisions entre l'américain qui resterait dans sa ligne de flux de Sud virant à l'Ouest ensuite avec le retrait des HP/HG continentaux, et l'européen avec un détachement du talweg en mini goutte froide au large du Portugal et un positionnement plus nordique des HP/HG faisant glisser en provenance de l'Est une avancée d'air plus frais en altitude. La France serait alors dans un faible flux de composante Est sous conditions anticycloniques avec toutes les difficultés de prévisions sur le plancher des vaches en raison des phénomènes de basses couches à cette saison.

A suivre !

 

 

 

image.png.93c8f05fd83412ace6550538e6aa4457.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

avec l'IFS du matin  on serait plus proche du consensus que du contraste pour la suite. Le prochain topic pourrait voir le retour d'une dynamique plus généralisée à l'échelle de l'ouest européen. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, tao a dit :

Bonjour, 

 

avec l'IFS du matin  on serait plus proche du consensus que du contraste pour la suite. Le prochain topic pourrait voir le retour d'une dynamique plus généralisée à l'échelle de l'ouest européen. 

Je crois assez peu au GFS06z en tout cas il est le seul à proposer ce maintient de l'AS sur le topic suivant. 
Le retour rapide d'une logique NAO+ dès la fin de ce topic (dimanche) semble difficilement inévitable avec une chute progressive en AS/AR puis rien du tout. Sans compter le coup de froid américain qui va contribuer à l'accélération dépressionnaire nord atlantique.

Une zone d'incertitude quand même reste sur le maintient d'un anticyclone russe ou pas. Il n'aurait pas d'influence dans un premier temps mais à terme s'il est persistant et que des mouvements type atlantic ridge se mettent en place fin novembre/début décembre alors il pourrait jouer un rôle, mais on n'y est pas. 

 

animmpt2.gif 

 

animccj5.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...