Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

ça commence à se rafraîchir inside 

 

 

Pareil ici : on ressent une certaine fraîcheur, due au vent malgré de bonnes fenêtres, et à cette douceur extérieure qui fait que le chauffage tourne à bas régime. Du coup, on n'a pas très chaud à l'intérieur... une sensation ressentie généralement en ... fin septembre.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Autrement, quelques gouttes ce soir et toujours ce satané vent. 

Vu le non ensoleillement du balcon ce jour, je suis en capacité de donner une Tx : 14.8°C.

Ta 13.6°C (19h50).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je fais une flambée chaque soir mais c'est surtout pour lutter contre l'humidité ambiante.

sinon la maison moisi...

sans feu la journée on est à 19°C. 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Vincent_L a dit :

A noter aussi chez les voisins : sur le site Inforoute48 plusieurs nouvelles webcams intéressantes, dans de beaux coins à congères en plus, (dotées d'une sonde température dont je nai pas analysé la fiabilité) sont en ligne dont col de Finiels (1541 m), route de Charpal (1384 m), col des Tribes, col de Perjuret, Causse Méjean, causse de Sauveterre, etc... 

 

Bien quadrillé pour surveiller la neige (s'il en tombe un jour !).

 

Regrouper celles de plusieurs prestataires : les nouvelles (premières de ta liste) sont de Météo Omnium.

Classement par altitude (celle donnée par le site ; non contrôlé comme je le fais habituellement) :

1528 m d'alt - Col de Finiels
1385 m d'alt - Col de Charpal
1304 m d'alt - Baraque des Bouviers
1268 m d'alt - Croix du Fau
1207 m d'alt - Col du Cornage
1135 m d'alt - Col des Tribes

 

Si cet hiver vous voulez ponctuellement une sauvegarde, demandez ;) (moins de 48 heures après l'événement)

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 40 minutes, Vincent_L a dit :

 

A noter aussi chez les voisins : sur le site Inforoute48 plusieurs nouvelles webcams intéressantes, dans de beaux coins à congères en plus, (dotées d'une sonde température dont je nai pas analysé la fiabilité) sont en ligne dont col de Finiels (1541 m), route de Charpal (1384 m), col des Tribes, col de Perjuret, Causse Méjean, causse de Sauveterre, etc... 

 

Bien quadrillé pour surveiller la neige (s'il en tombe un jour !).

 

Si c'est les mêmes que dans le 04 (et je pense que oui), ça devrait être fiable. J'en ai vu cet été au Sauze, près de Barcelonnette, le capteur de température est sous un véritable abri, à une hauteur respectable (de mémoire je dirais 3 m, donc limitant l'impact de la route sur une éventuelle surchauffe). On devrait donc pouvoir tenir compte de ces valeurs 👌

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 31 minutes, Ced30 a dit :

 

Si c'est les mêmes que dans le 04 (et je pense que oui), ça devrait être fiable. J'en ai vu cet été au Sauze, près de Barcelonnette, le capteur de température est sous un véritable abri, à une hauteur respectable (de mémoire je dirais 3 m, donc limitant l'impact de la route sur une éventuelle surchauffe). On devrait donc pouvoir tenir compte de ces valeurs 👌

 

Je suis bête... je suis justement passé devant le panneau solaire et le capteur avec son abri à la baraque de l'Estrade (descente du Sauveterre sur Ispagnac) samedi, je n'ai pas fait le rapprochement car je n'ai pas remarqué la caméra (qui doit être plus petite que les anciennes qui ont un aspect de cameras de surveillance bien visibles).

 

Merci @Thundik81 pour la synthèse, celle du col de Finiels n'est donc pas tout à fait au sommet (je n'ai pas encore vu l'image en journée et avec le brouillard de nuit on ne voit rien).

 

Celle de Charpal c'est sur un secteur à congères où ça peut monter à plus de 3 mètres les bons hivers à l'endroit de la caméra.

 

Pour les sauvegardes on compte évidemment sur toi en cas de cévenol neigeux donnant 130 cm en 24 heures :D

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

Merci @Thundik81 pour la synthèse, celle du col de Finiels n'est donc pas tout à fait au sommet (je n'ai pas encore vu l'image en journée et avec le brouillard de nuit on ne voit rien).

 

Cliché d'hier matin (extrémité parking NE avec vue sur la maison du Finiels) :

https://imagizer.imageshack.com/img922/2268/kow1WM.jpg

 

il y a 28 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

Pour les sauvegardes on compte évidemment sur toi en cas de cévenol neigeux donnant 130 cm en 24 heures :D

 

Je ne fais rien si on me demande rien -_-

 

Edit: je n'ai indiqué que les > 1100 m venant de Météo Omnium. Contacter le CD48 pour les données météo [et pas de diffusion ! -mauvais souvenirs :ph34r:]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Pluie forte ce soir depuis environ 1 heure, T actu 12.5°.

 

Oui, pareil ici (ce qui est assez logique, on est quasiment voisin.

7 mm depuis la fin de journée, et bonne intensité actuellement.

9,4°C.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Artonne s'est déplacé en plaine du Forez ?

 

Trop au nord pour les Cévenols, trop à l'est pour le flux d'ouest, et c'est comme ça depuis quelques tps quand même.

(cumul 72 h)

 

image.png.55180be3ba2ea4d66c36c5992002a577.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

Artonne s'est déplacé en plaine du Forez ?

 

Trop au nord pour les Cévenols, trop à l'est pour le flux d'ouest, et c'est comme ça depuis quelques tps quand même.

(cumul 72 h)

 

image.png.55180be3ba2ea4d66c36c5992002a577.png

 

 

Lol encore une carte sacrément surestimée ! Je suis à tout juste 10 mm ici en 72h... D'après la carte je suis en plein milieu du 25 mm. D'ailleurs 25 dans la zone verte claire ca veut dire quoi ? J'ai jamais vraiment compris... Entre 20 et 25 ? Entre 22,5 et 27,5 ? Dans tous les cas ces cartes n'ont jamais été fiables pour ma zone. 

J'ai regardé aussi Vichy qui devrait être vers les 35 mm sur la carte et pourtant 16 mm sur 72h à la station. Clermont/aulnat avec 6 mm devrait être à 25 d'après la carte... 

 

Bon à la rigueur c'est peut être juste pour voir les zones où il n'est rien tombé ^^.

 

Bon sinon et bien on pouvait penser à mieux ici mais ça reste très poussif avec 4,6 mm depuis 00h... 

Bientôt 30 mm depuis le début du mois c'est déjà ça.

 

Ta 10,2°C.

 

La suite maintenant peut être jeudi.

 

Bonne soirée

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Cliché d'hier matin (extrémité parking NE avec vue sur la maison du Finiels) :

https://imagizer.imageshack.com/img922/2268/kow1WM.jpg

 

 

Elle est donc à plus de 1528 m car en haut du col. Bon on ne va pas chipoter :D

 

Passage d'une ligne de fortes pluies actu, je me demande si le tonnerre n'a pas grondé il y a quelques minutes ! (Il y a eu quelques impacts en Aveyron sous cette ligne instable).

 

Édit : la carte MF confirme 2 éclairs sur le Valdonnez, je n'avais pas rêvé. 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel peu nuageux ce matin. 

Avec de belles couleurs au dessus de Rochetaillée vers 7h30 :

 

20221116_073620_copy_600x800.thumb.jpg.28a5792ea63fefd2020721a5aff7d7df.jpg

 

Pas (plus) de vent. 

A 7h50, la Tn balcon est en cours avec 9.5°C.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel nuageux et la barre de nuages justement se situe vers la vallée du Rhône. Le soleil devrait quand même être plus généreux dans le courant de la journée, du moins je l'espère.

Il sera tombé aux alentours de 30mm en conclusion de cette parenthèse perturbée.

Minimale de 9.8°C ce matin au village.

 

Joyeux anniversaire à @Dralfot !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Ciel assez clair, quelques bancs de brume liés à la relative fraîcheur matinale, avec 2°C ici.

 

Peu de pluie durant la soirée et le début de nuit d'hier, quelques mm. Encore moins à attendre aujourd'hui (rien du tout en fait), les potentielles averses de la journée ne devraient pas réussir à passer les monts du Cantal et du Sancy.

 

Bonne journée.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour d'un temps calme et sans pluie en 07 mais toujours sous un faible couvert nuageux qui devrait se prolonger pour...longtemps. 4 à 5°C vers 1200 m.

43.8 mm de précipitation pour Lachamps Raphaël 🤗, La station de la verrerie est par contre abandonnée par le CENRA.😒...

Un petit intermède d'une semaine environ plus ou moins dépressionnaire et puis retour de....Patator? Pas impossible du tout!

 

Bon anniversaire à tous le MCliens!

Je change de vie à partir de ce soir et ne serait plus sur le forum pour un bout de temps.

Bonne pluie à tous!

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Larges éclaircies et un peu de vent (frais). 

Ta balcon 12.9°C (12h10).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel s'est vite dégagé ce matin et on a maintenant un grand ciel bleu.

pas un souffle de vent pour autant.

15,9°C à midi.

on a mangé dedans mais c'était limite...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

le ciel s'est vite dégagé ce matin et on a maintenant un grand ciel bleu.

pas un souffle de vent pour autant.

15,9°C à midi.

on a mangé dedans mais c'était limite...

 

Nous aussi on a mangé dedans et c'était limite (17°C inside :)

D'un autre côté, une Tx de 14,5°C, ça aurait été parfait pour pique nique !

 

Ciel mitigé ici.

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

8 mm hier soir et cette nuit.

Des nuages et des éclaircies aujourd'hui avec un peu de vent océanique. Ta: 13.8 °C.

il y a encore des hordes d'asiatiques dans le lierre en fleur!

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3 petites gouttes égarées sur le bas-Mauzunois en début d'après-midi.

Et des températures qui descendent doucement 10,6°C actu après une Tx de 14,5°C.

 

Balade à Martinanches histoire de retrouver la laisse à Riri que j'avais laissée (la laisse, pas Riri) au milieu d'un pré. Sauf qu'il y a avait une dizaine de vaches aujourd'hui. On a fait du slalom entre le troupeau et.. miracle !!

La laisse est toujours là, une semaine plus tard.. (faut dire que bon, c'est pas très fréquenté cet endroit, excepté par les vaches. faut passer deux trois clôtures etc..)

 

Martinanches

 

Sinon, le ruisseau a retrouvé la forme. C'est pas encore torrentueux, mais au moins, y'a un peu de débit !

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Copain ou pas copain ? Copain !

 

Martinanches

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Retour en Creuse après quelques jours passés en région parisienne.

La routine pendant mon absence : nouveaux records chauds pour novembre, reléguant l'ancien record en troisième position.

 

337118526_Capturedecran2022-11-16a19_47_12.png.a250be046c3dbad08b08509bc3e659d1.png     

 

Je me demandais quand est ce que j'aurai plus de 20° en novembre, et bien ça y est c'est fait, et même plus de 21°, et en deuxième décade...

Arrivé à la moitié du mois, les valeurs moyennes de température sont à nouveau délirantes, heureusement qu'il reste encore deux semaines pour faire baisser tout ça.

40 mm depuis le 1er. Pas mal mais peut mieux faire !

 

Ciel de traine aujourd'hui, quelques rares averses qui tenaient plus de la brumisation et de rares éclaircies.

Le paysage a nettement viré pendant mon absence, je rentre juste pour l'apogée des couleurs :

 

P1350399copie.thumb.jpg.262955557afbe93194ff4d7353c2d7aa.jpg

 

 

5.6° / 11.3° pour les extrêmes de T°.

9.3° actuellement, avec un vent de sud soutenu, voire assez fort par moment. Ça décoiffe, on est mieux à l'intérieur !

 

A+

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel peu nuageux quand je suis rentré du taf, vers 18h30.

Le vent était alors assez faible. Depuis, il a repris de la puissance et fait actuellement grincer les fenêtres côté ouest.

Ta balcon 12.8°C (20h15).

 

PS : j'ai remarqué moi aussi, que les couleurs automnales commençaient à se faire plus vives ces derniers jours. L'hiver (désolé pour le gros mot) serait-il en approche ?...

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...