Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme en d'autres lieux ce matin, ambiance blanche a minima : toits, voitures, prés... Mais pas de quoi atteindre le centimètre réglementaire pour compter 1 j de neige au sol. Haut Pilat bien blanc au dessus du Bessat. 6 mm dans le pluvio.

Et dans l'après-midi quelques flocons. N=2 pour les jours neigeux. On dépasse 2011 et 2014 et on rattrappe 2020.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ. 

Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.

 

Photo en fin de matinée quand la lumière était encore belle sur l'aval des gorges du Tarn où les couleurs automnales jouent les prolongations...

 

20221120_115655.thumb.jpg.3dd3f445260a25702e40c98e3eb5b06c.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 4,4°C et Tx 9,8°C pour les extrêmes du jour ici.

Assez similaire à hier au niveau des températures; par contre ciel dégagé et soleil une grande partie de la journée aujourd'hui, contrairement à hier.

Ta 7,8°C (19h05).

 

Edit 20h15: Bonne bruine!

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 1,3 (encore loupé) et Tx 9,2

Un peu de crachin mais pas encore LE millimètre….

 

Bref un temps idéal pour aller voir les puys, contrairement à ce qui a été honteusement insinué dans quelques messages ci-dessus !

Suivez le guide :

 

96D49001-7B0C-4B90-925A-07085E083980.jpeg

 

Vue sur le Géant !

 

93FD1971-7C04-4800-9371-018EBEACB49A.jpeg

 

... et le Pariou :

 

75A8AC1B-E070-4B38-A896-10B8BB658C51.jpeg

 

En gros on a fait un grand tour du golf d'Orcines, la plupart du temps en sous-bois (au moins ça coupait le vent et les embruns).

Les couleurs d'automne s'accrochent encore, en attendant le prochain coup de vent !

 

03AC2430-A815-4607-80B3-6661704116A7.jpeg

 

Peu de monde, vraiment peu ... du coup on a joué avec des morceaux de bois ^_^

 

9EE34B3C-7A34-4830-A293-3889E1CFE1DE.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 37 minutes, Fanfoe63 a dit :

Peu de monde, vraiment peu ... du coup on a joué avec des morceaux de bois ^_^

 

9EE34B3C-7A34-4830-A293-3889E1CFE1DE.jpeg

le bois, c'est par manque de tibia ?🤣

Modifié par metre3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 22 heures, sylver19 a dit :

vous savez que vous n'avez aucun flux de Nord de prévu des 15 jours qui arrivent 🤣

 

Il y a 21 heures, ivoire42 a dit :

 

après tout dépend de celui qui a installé la girouette ... Parait que certains la mette dans le sens inverse du vent ! 😇

Oh, le coup bas ...

Tout de manière, le seul intéressant c'est le retour d'est.

Il y a 20 heures, sylver19 a dit :

Des fois ,on pense que ce n'est pas possible , mais en fait c'est que personne n'a demandé ^^

Surtout qu'IC prend des galons (et des adhérents) et peut plus facilement intéresser des partenaires.

 

Merci Lilian pour ton implication, mets moi ton RIB en MP pour ton appel au don.

 

 

Sinon, il a gelé à Graix : Tn -0.6°c et un léger voile gris recouvrait les crêts ce matin et encore des toits au nord ce soir au Bessat (malgré un joli 4.7°c de Tx).

 

A noter hier, journée sans dégel sur les crêts du Pilat.

 

Et toujours du vent d'ouest se renforcant ce soir : 60 km/h en rafales sur les crêts, 50 km/h à Graix.

 

Encore 2 dodos et c'est le printemps, d'ailleurs le déluge prévu pour jeudi a fait pschitt ?

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 21 heures, paparazzi a dit :

2.9° à 23h00, stable. GFS me met du -1° à l'aube quand AROME voit 3° toute la nuit. À mon avis GFS pète un plomb.

 

 Mea culpa, GFS avait tout bon : -0.9° de Tn !

 

C'est tardif pour une première gelée mais en rien exceptionnel si j'en crois les dates des premières gelées des années précédentes :

 

-0.1° le 07-10-17

-1.1° le 28-10-18

-1.6° le 11-11-19

-1.8° le 21-11-20

-1.7° le 24-11-21

-0.9° le 20-11-22

 

Bref...

 

 Les diverses pluvioteries ont apporté 2.0 mm, septième jour consécutif avec cumul et 55 mm en tout.

 

Temps de novembre pour la balade de 16h00, il ne fallait pas se faire berner par le ciel bleu du matin :

 

20221120_163641copie.thumb.jpg.54c1b645d7a9f5f946bb9dd00dcd175a.jpg

 

 

20221120_164151copie.thumb.jpg.d400edf9b98d63596070494a2b020415.jpg

 

 

20221120_164510copie.jpg.1964b7271fcab69c1b375da5e95b69cb.jpg

 

 

5.4° pour la Tx et à peine moins à 20h30 : 4.9° actuellement.

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

9°C de Tx après les 0,1°C de Tn.

 

Ce soir ça caille avec 4°C et même un peu moins il y a quelques minutes. Demain matin entre 1 et 4°C selon les modèles. 

 

Juste une photo de ma balade à la fraiche dans l'herbe gelée ce matin vers 8h. C'était bien agréable  

image.thumb.jpeg.8e9a345eccdc76a88acf18e0af8a8da3.jpeg

 

Bonne soirée

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Le mercure a profité ces deux derniers jours pour descendre, et pas qu'un peu notamment pour les maximales (10.9°C samedi et 12°C aujourd'hui dimanche). Il faut dire que le vent s'est bien remis en route avec 70km/h en rafales aujourd'hui, et mardi il devrait également souffler vigoureusement.

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Petite gelée durant la nuit (autour de -1°C), le ciel est gris ce matin avec une température en hausse progressive (-0.2°C à 6h30, 0.5°C actuellement).

 

Encore quelques traces du saupoudrage d'hier en sous-bois / lisières des versants nord. Comme quoi, "sols chauds" ou pas (ce qui est sûrement le cas, quand on voit l'automne duquel on sort et l'absence quasi totale de gelées des dernières semaines), cela n'a au final que bien peu d'impact face au rayonnement diurne et aux conditions de l'air température / taux d'humidité.

 

Bonne journée!

Modifié par Matt54
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Un temps de saison, Tn 0,9 °C, ciel gris, vent léger. Tx de 7,2 °C hier, avec un vent aigre. Chaque jour apporte ses fractions de mm : 0,5 ; 0,2 ; 0,3... Pas de quoi détremper un sous-sol toujours aussi sec.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel voilé de gris et grosse fraîcheur ce matin.

heureusement, une fois de plus, absence totale de vent.

Tn de 2,8°C à Aubenas, chez moi j'ai relevé quelque chose comme 3,5°C au mercure vers 8h.

je vais bientôt pouvoir ouvrir le topic "suivi de l'englacement en Ardèche"

 

le coté positif c'est que ces p....... de frelons asiatiques ont enfin arrêté de roder. 

ne reste que quelques fondatrices égarées qui se jettent dans le sirop des pièges. 

 

sinon de la pluie est attendue pour aujourd'hui mais ça ne devrait pas être diluvien... 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. Juste une brisounette de SE.

Après être resté stable vers 7°C depuis hier fin d'après-midi, mon thermo balcon a ensuite baissé en fin de nuit. 

Actuellement, la Tn est en cours avec 4.9°C à 9h00.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques gouttes arrivent après un début de journée bien gris.

Tn: 4.7 °C, vent de sud-est sensible, en attendant un peu d'eau dans la journée.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une matinée déjà bien couverte et grise, le ciel s'assombrit encore un peu plus vers l'ouest. La pluie ne semble plus très loin.

Le vent de S (SE ?) reste assez faible.

Ambiance fraiche, avec un thermo balcon vers 8.5°C en fin de matinée, et redescendant à 7.7°C actuellement (12h10).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'ai eu le proprio du Domaine du Moulinet (le soulié) , il est d'accord à 98% 😋, trop bon confirmation dans la semaine .😁

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Balayage pluvio-neigeux en cours sur la Lozère, un peu plus intense sur le Sud du département. Flocons vers 1100 m et blanchiment vers 1300 m environ...

Malheureusement tout ça passe assez rapidement, les cumuls resteront très faibles.

 

Plateau de Palais du Roi vers 1380 m :

 

20221121_122836.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

l'un des pires temps possibles actu.

froid, humide, gris, sombre, avec du crachin.

7,3°C à 13h avec 0,2mm depuis midi.

c'est partit quoi...

l'hiver c'est comme une séance chez le dentiste, faut pas regarder, penser à autre chose et espérer que ça passe vite.

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Pluie froide avec quelques cadavres de flocons, par 3°C. Seuls les plus hauts sommets du massif doivent parvenir à voir une neige mouillée par ici. Le "front" passe par ailleurs assez rapidement.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

La très belle écharpe pluvieuse sur la France est passée ici mais sans grande ambition... 2 mm de plus quand même. J'ai étendu sur mon terrain plein de cendre de cheminée hier sous la petite pluie de fin d'aprèm. Avec celle de ce matin ça devrait permettre de quand même vite faire rentrer tout ça dans la sol.

 

2,9 de Tn et 6°C de Tx pour le moment. Ca devrait remonter avec les éclaircies à venir. ta 5,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Balayage pluvio-neigeux en cours sur la Lozère, un peu plus intense sur le Sud du département. Flocons vers 1100 m et blanchiment vers 1300 m environ...

Malheureusement tout ça passe assez rapidement, les cumuls resteront très faibles.

 

Idem du côté du Mézenc et du massif du Tanargue

 

il y a une heure, snowman43 a dit :

Neige modérée en cours aux Estables 

 

Une Tn de 0.8°C ici ce matin, 2.6mm récoltés de 12h30 à 13h50

Avec un ISO 0°C > à 1400m côté 43 ( >1300m coté 07) et des cumuls faméliques .....il ne fallait pas s'attendre à grand-chose. En images :

A la maison forestière

Capture-d-cran-1857.png

Ici à la station de Bauzon qui a enregistré sa première neige au sol en milieu de nuit (pas de report des données VP2  de 23h à 9h ce matin....? )

download.jpg

 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Passage du front sur Sainté actuellement (depuis 12h45/13h env.), avec du vent modéré (SO) et un peu de pluie.

Ça va bientôt toucher à sa fin : 1mm ? 2 sur un malentendu ?...

Ta balcon 7.3°C (14h10).

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le passage du front est terminé, 2.8 mm dans la brouette et 4.9 ° au thermo

 

Depuis ce week end, on retrouve enfin des valeurs de saisons tant sur les tn que les tx .

 

A plus

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...