Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel couvert d'une espèce de tricot de nuages blanc qui laisse passer de petites trouées bleues entre les mailles.

Tn de 8,0°C pas un poil de vent.

8,9°C à 9h. ça grimpe pas vite... 

  

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit :

 

M'en fous, j'ai un plan B pour les pulls : un cousin dans les Cévennes qui fait pousser des brebis. Vu la chaleur ambiante, il va peut-être les retondre cet hiver. On fera des pulls. Faut que je prenne des cours de tricot par contre : si quelqu'un est partant ?

https://www.lafermedelamicale.com/

https://www.ardelaine.fr/

https://laines-paysannes.fr/

 

C'est pas ce qui manque mais attention en  plus de gratter, ça pique un peu aussi.

 

A part ça, ciel gris mais temps doux (12.2°c à Graix) et calme, paysage magnifique, il reste encore beaucoup de couleurs.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuageux ce matin (un peu de trouées bleues vers l'ouest).

Pas de vent. 

Tn balcon 7.8°C.

Ta 9.4°C (10h10).

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

ciel couvert d'une espèce de tricot de nuages blanc qui laisse passer de petites trouées bleues entre les mailles...

 

il y a 37 minutes, metre3 a dit :

https://www.lafermedelamicale.com/

https://www.ardelaine.fr/

https://laines-paysannes.fr/

C'est pas ce qui manque mais attention en  plus de gratter, ça pique un peu aussi.

J'ai ce qu'il faut pour y remédier, allez à la ferme de Barthe Redonde (Présailles) où madame tricote avec de la laine mohair.... mais ça peut piquer aussi au passage à la caisse

 

On va rester donc dans le tricot ce matin avec ce ciel qui ne laisse rien passer ici mais qui a eu au moins l'avantage de limiter la baisse des températures en altitude (> à 1300m)

Tn de 8.6°C aux Estables, 9.2°C à Lachamp, et 10.1°C à Bauzon

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, bill43 a dit :

 

J'ai ce qu'il faut pour y remédier, allez à la ferme de Barthe Redonde (Présailles) où madame tricote avec de la laine mohair.... mais ça peut piquer aussi au passage à la caisse

 

On va rester donc dans le tricot ce matin avec ce ciel qui ne laisse rien passer ici mais qui a eu au moins l'avantage de limiter la baisse des températures en altitude (> à 1300m)

Tn de 8.6°C aux Estables, 9.2°C à Lachamp, et 10.1°C à Bauzon

j'ai eu de la chance hier avec le temps pour installer la station 🤣

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,0°C ce matin, vers 7h.

Ciel couvert, avec un horizon plus découvert au nord-ouest, unique touche de bleu actuel.

Ta 13,3°C à 11h20.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, bill43 a dit :

'ai ce qu'il faut pour y remédier, allez à la ferme de Barthe Redonde (Présailles) où madame tricote avec de la laine mohair.... mais ça peut piquer aussi au passage à la caisse

 

ça devient vraiment à la mode le mohair, j'ai un copain qui a vendu son troupeau d'ânes et qui a mis à la place des chèvres mohair.

c'est très rentable, il récolte la laine, fait fabriquer à façon les pulls, écharpes, moufles, etc... et revend tout ça un bon prix.

et les chèvres ont un comportement bien différent des chèvres habituels (elles ne sautent pas les clôtures, ne grimpent pas partout, elles sont sages comme des brebis) mais aussi très affectueuses, de vraies animaux de compagnie, même le bouc est une crème !

 

sinon le soleil a réussit à percer la couche de crasse et le temps s'est bien radoucit.

15,1°C à midi.

c'est encore couvert mais bien plus lumineux que ce matin.  

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

RAS ...

Nuageux mais un peu lumineux.

Pas de vent.

Pas chaud, pas froid ...

Bref, pour l'instant, journée sans aucun intérêt : vais me caler sur le canap' avec mon tricot ! 😂

  • Haha 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré le ciel qui s'est couvert en cours de matinée (des virgas étaient visibles vers le Sud), les inversions persistent en ce début d'après-midi (plus doux en montagne qu'en plaine). 

A 13h20 +14,9°C sur mon adret sous un ciel couvert donc mais lumineux. Ressenti agréable pour s'activer dehors, me concernant pour continuer la taille des haies entourant le terrain, taille entreprise depuis vendredi et pour laquelle j'ai transpiré à grosses gouttes ces 2 derniers jours car il faisait bien plus chaud en plein soleil. 

 

Édit 14h10 : les éclaircies sont de retour. +15,4°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Avec seulement 17,5°C aujourd'hui. Cette valeur maximale fait baisser la txm pour novembre a Clermont..... 🫠😳🥲.

(Faut bien chercher des occupations).

 

Bonne soirée 

  • J'aime 6
  • Haha 4
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je connais un hérisson qui doit être dans le brouillard....

 

Vue vers l'est et Terrenoire :

 

20221113_165126_copy_600x800.thumb.jpg.f9e5d95651fb5f51378ac122cd4f4f50.jpg

 

 

Vers le nord de la ville, le stratus est bien en place :

 

20221113_165034_copy_600x800.thumb.jpg.54033e806a88006de005b35d8de712e5.jpg

 

Ici, le ciel est assez nuageux. 

Ta balcon 10.0°C (17h00).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Je connais un hérisson qui doit être dans le brouillard...

 

20221113_165126_copy_600x800.thumb.jpg.f9e5d95651fb5f51378ac122cd4f4f50.jpg

 

 

Je connais le voisin du hérisson, qui vient de se faire chopper par la patrouille 😂😁

 

20221113_170950(0)_copy_600x800.thumb.jpg.4c33bfd52edcc62583e6768c4223cb54.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une fois n'est pas coutume, le ciel se dégage par l'Est. Il y a 15/20 minutes on a eu un très bref mais gros coup de vent. Ciel de feu derrière le Guizay. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Thoupie42 a dit :

 Ciel de feu derrière le Guizay. 

 

Je viens de perdre la vue, alors je te crois sur parole 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Je connais un hérisson qui doit être dans le brouillard....

[...]

 

Le ciel est blanc, la terre est noire ;
— Cloches, carillonnez gaîment ! —

signé un Théophile GAUTIER stéphanois

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rien d'aussi spectaculaire et passionnant que dans la Loire ici du côté de Mauzun.

Ciel moutonneux aujourd'hui.

Tx de 16,6°C après une Tn de 9,6°C.

Les sols sont bien humides en forêt, on a l'impression qu'il vient de pleuvoir. Mais non :)

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

cieux en feu!

Des nuages élevés toute la journée mais le soleil a pris le dessus quand même avant l'embrasement final. Pas de vent.

Tn: 4.8 °C, Tx: 20.2 °C et des grues.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Temps magnifique tout le week end sur espinasse, doux et même chaud en plein soleil. 

Pour terminer en beauté ce week end estival, un ciel magnifique. 

 

20221113_172505.thumb.jpg.512efefa8ae9ada34c7df648dffb5ecf.jpg

 

20221113_172715.thumb.jpg.29879f7fa7205095b1582cf560672f48.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 13
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de stratus ici et effectivement un ciel de feu vers les montagnes du soir 

 

983883582_20221113_171907(1).thumb.jpg.96078503e53d0be170f249d989d70670.jpg

 

Sinon, dimanche calme assez couvert avec un " petit" 12.9 °C à Bouthéon et 11°C à Veauchette. 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Bon je n'ai pas eu la chance de voir ce beau ciel ! Dommage. Je devais être dedans juste à ce moment.

 

Sinon long weekend aux toilettes. Depuis mercredi ça commence à faire long... Va peut être falloir aller consulter !

 

Niveau météo, une journée bien en dessous de ce qui était annoncé niveau température avec 15,2°C. Pourtant il faisait beau sans vent... mais bon ça reste au dessus des normes !

Et comme @Dralfot, je viens de m'amuser à regarder quelques stats. L'année dernière, il y a eu seulement 8 Tx > 10°C en novembre. Cette année nous sommes seulement le 13 donc nous sommes à déjà 13 jours > 10°C ! Bon à coté de ça il n'y avait eu que 5 jours < 10°C en novembre 2020... Donc 2022 à le temps de ne pas être le plus chaud !

 

Ta 12,4°C.

 

En route vers une semaine régulièrement arrosée qui se finira avec des températures de saison ? A suivre.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 5
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée globalement assez nuageuse ne permettant pas une hausse du mercure comme les jours précédents.

Tn de 10.3°C ce matin pour une Tx de 15.2°C simplement...

A suivre demain, de la pluie est prévue, nous verrons bien ça.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Bon je n'ai pas eu la chance de voir ce beau ciel ! Dommage. Je devais être dedans juste à ce moment.

 

Sinon long weekend aux toilettes. Depuis mercredi ça commence à faire long... Va peut être falloir aller consulter !

 

Niveau météo, une journée bien en dessous de ce qui était annoncé niveau température avec 15,2°C. Pourtant il faisait beau sans vent... mais bon ça reste au dessus des normes !

Et comme @Dralfot, je viens de m'amuser à regarder quelques stats. L'année dernière, il y a eu seulement 8 Tx > 10°C en novembre. Cette année nous sommes seulement le 13 donc nous sommes à déjà 13 jours > 10°C ! Bon à coté de ça il n'y avait eu que 5 jours < 10°C en novembre 2020... Donc 2022 à le temps de ne pas être le plus chaud !

 

Ta 12,4°C.

 

En route vers une semaine régulièrement arrosée qui se finira avec des températures de saison ? A suivre.

 

Bonne soirée

 

 

Bonne convalescence !

Ciel en feu ici aussi, non loin de chez toi. C'était fou! J'imaginais bien que ça allait s'embraser avec ces nuages d'altitude. Pas eu la conviction de rester sur les volcans plus longtemps en fin d'après (!)

PXL_20221113_162459693.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem ici pour le coucher de soleil mais j'étais en forêt donc j'ai raté l'essentiel du spectacle. 

 

Plus tard au-dessus du village

 

20221113_175237.thumb.jpg.7d79bdb515b5b5629862084626ee50b4.jpg

 

Aujourd'hui j'étais en tee-shirt à 1300 m... bon dans une pente d'enfer qui faisait bien suer mais quand même !

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'approche de 19h +12,6°C sur mon adret sous un ciel majoritairement étoilé et une ventilation de Sud. 

Tx de la journée : +16,5°C sous les courtes éclairicies de l'après-midi. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...