Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

3 petites gouttes égarées sur le bas-Mauzunois en début d'après-midi.

[...]

Martinanches

 

Y en a qui sont vraiment modestes, hein, Riri!... xD

 

Tn 6,4°C avant 8h et Tx 16,9°C vers 13h30 aujourd'hui, entre soleil et nuages.

Ta 11,4° (20h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel peu nuageux quand je suis rentré du taf, vers 18h30.

Le vent était alors assez faible. Depuis, il a repris de la puissance et fait actuellement grincer les fenêtres côté ouest.

Ta balcon 12.8°C (20h15).

 

PS : j'ai remarqué moi aussi, que les couleurs automnales commençaient à se faire plus vives ces derniers jours. L'hiver (désolé pour le gros mot) serait-il en approche ?...

 

Faut garder raison quand même. On n'est que le 16 novembre.

l'hiver commencer le 5 janvier et se termine le 10 (janvier). On a encore un peu de temps avant de farter les skis.

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

temps ensoleillé, avec un peu de vent, ce soir il est monté de plusieurs crans; tn 5,3°  Tn 12,3°  Ta 8,3°.

toujours des fleurs asters, gaillardes, pensées et rosiers...on a mangé ce soir les dernières tomates!!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

Salut,

 

Retour en Creuse après quelques jours passés en région parisienne.

La routine pendant mon absence : nouveaux records chauds pour novembre, reléguant l'ancien record en troisième position.

 

337118526_Capturedecran2022-11-16a19_47_12.png.a250be046c3dbad08b08509bc3e659d1.png     

 

Je me demandais quand est ce que j'aurai plus de 20° en novembre, et bien ça y est c'est fait, et même plus de 21°, et en deuxième décade...

Arrivé à la moitié du mois, les valeurs moyennes de température sont à nouveau délirantes, heureusement qu'il reste encore deux semaines pour faire baisser tout ça.

40 mm depuis le 1er. Pas mal mais peut mieux faire !

 

Ciel de traine aujourd'hui, quelques rares averses qui tenaient plus de la brumisation et de rares éclaircies.

Le paysage a nettement viré pendant mon absence, je rentre juste pour l'apogée des couleurs :

 

 

5.6° / 11.3° pour les extrêmes de T°.

9.3° actuellement, avec un vent de sud soutenu, voire assez fort par moment. Ça décoiffe, on est mieux à l'intérieur !

 

A+

C'est marrant car ici pour le coup ça ne sera pas le mois de tous les records ! En tout cas pas celui des grosses Tx (le mois n'est pas fini mais bon). Seulement 2 Tx dans le top 15 de mes 9 mois de Novembre. 2018, 2020 et surtout 2015 restent devant !

image.jpeg.a7065eb5ef1ade979da0d79c1e3599f6.jpeg

 

Bon c'est vraiment que sur ce critère car sinon pour le moment il est bien premier en Tm, Txm et Tnm. Mais nous sommes que le 16 et les moyennes devraient quand même baisser dans les prochains jours... mais suffisamment pour ne pas finir 1er ? Pas sur...

 

0,0 mm pour aujourd'hui. 6,2 et 15,1°C pour les extrêmes et 11,7°C de Ta.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi sur mon adret depuis une heure. Joli barouf par moments. On va bien dormir... 

Tx +13,2°C.

Ta (à l'approche de 22h) +10,9°C. 56% d'humidité. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison Tn 6,5 et Tx 14,3 °C ... et pas d'eau.

A Lille, grosse pluie en début de soirée et gros vent  ce soir !

Demain je vais peut-être ramener quelques bidons en Auvergne ... ça fera pas de mal !

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

C'est marrant car ici pour le coup ça ne sera pas le mois de tous les records ! En tout cas pas celui des grosses Tx (le mois n'est pas fini mais bon). Seulement 2 Tx dans le top 15 de mes 9 mois de Novembre. 2018, 2020 et surtout 2015 restent devant !

image.jpeg.a7065eb5ef1ade979da0d79c1e3599f6.jpeg

 

Bon c'est vraiment que sur ce critère car sinon pour le moment il est bien premier en Tm, Txm et Tnm. Mais nous sommes que le 16 et les moyennes devraient quand même baisser dans les prochains jours... mais suffisamment pour ne pas finir 1er ? Pas sur...

 

0,0 mm pour aujourd'hui. 6,2 et 15,1°C pour les extrêmes et 11,7°C de Ta.

 

Bonne soirée

Idem à Riotord pas de record de Txx en 2022 mais 6 Txx dans les 20 premières (sur 26 ans), et pour l'instant 1er en Tnm, Txm et Tm d'environ 2°c sur nov 2020 et 5°c sur la moyenne des 26 dernières années.

 

2.8°c/12.2°c la bas aujourd'hui sachant qu'il a fait plus souvent -6°c (et moins)  de Tn que +10 °c (et plus) de Tx les 16 novembre de ces 26 dernières années.

 

Forte hausse du thermo actu, entre +2.5°c et +3°c sur les stations du Pilat (SRLA et Graix)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Faut garder raison quand même. On n'est que le 16 novembre.

l'hiver commencer le 5 janvier et se termine le 10 (janvier). On a encore un peu de temps avant de farter les skis.

 

Ici, l'hiver c'est le 28 novembre et le 1er avril 😉😊

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le ciel est dégagé sur ma position. Et un peu plus nuageux vers le nord et nord ouest. 

Le vent s'est arrêté. 

Tn balcon, atteinte hier soir en début de soirée et ce matin vers 7h30 : 12.4°C.

Ta 12.6°C (8h00).

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel gris ce matin. toujours pas un souffle de vent (d'ailleurs ça fait un bout de temps qu'on en a pas eu !) 

10,6°C à 8h. pas beaucoup de lumière.

les couleurs automnales arrivent ici aussi. tâches oranges dans le vert sombre des chênes-verts et des pins.

en fond de vallée c'est l'inverse jaune doré et orange avec des tâches vertes. 

plus à l'ouest c'est bien joli avec un mélange 50/50 entre pins et châtaigniers roux.

avec un peu de soleil ce serait magnifique... 

 

sinon la douceur permet aux frelons asiatiques de continuer à prospérer :(

j'en ai discuté avec des api du coin et c'est bel et bien une hécatombe.

toutes les ruches un peu plus faibles en population que les autres sont ciblées en priorité, assiégées, harcelées par des dizaines de prédateurs...jusqu'à la mort. 

et il semble que le stress induit les pousse à se gaver de miel, épuisant ainsi précocement les réserves hivernales.

hier j'ai visité un rucher, j'avais à vue de nez, au moins une centaine de frelons autour de moi. 

et impossible de dénicher les nids.

pour une fois, j'en suis à réclamer du froid (vous avez bien lu)

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Le vent s'est arrêté. 

 

Quand je partais de chez moi, il redémarrait...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin, qui tend à devenir de plus en plus dégagé et le soleil prendre la place. Tn ce matin au village de 8.8°C sous abri.

Tx d'hier de 15.7°C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel sombre et un peu de vent cette nuit.

Tn douce : 10,7°C et 14,4°C actu.

Les feuilles mortes remontaient la rue centrale du village à toute blinde.

 

J'ai fait le tour de Billom à la recherche de granulés bois. le tour est vite fait. Plus rien de rien, et ce qui arrivera dans x semaines servira à honorer les commandes en cours.

Il en restait quelques sacs au magasin de bricolage à 11,50 euros pièce.

Bon, va falloir passer l'hiver avec les 12 sacs que j'ai dans mon garage. Ben heu. Comment dire. Je sais pas en fait. 🥴🧐

 

  • Surprise 4
  • Triste 2
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps couvert, avec un peu de vent. 

Ta balcon 14.0°C (12h50).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

....

J'ai fait le tour de Billom à la recherche de granulés bois. le tour est vite fait. Plus rien de rien, et ce qui arrivera dans x semaines servira à honorer les commandes en cours.

Il en restait quelques sacs au magasin de bricolage à 11,50 euros pièce.

Bon, va falloir passer l'hiver avec les 12 sacs que j'ai dans mon garage. Ben heu. Comment dire. Je sais pas en fait. 🥴🧐

 

et pourtant les stocks chez les fabricants sont pleins  !:S

Beaucoup de revendeurs ici ne délivrent qu'un max de 15 sacs par acheteur, le fabricant Cogra à Craponne sur Arzon vend le sac 5.50€.... mais seulement à ses anciens clients

Du coup avec ma PAC géothermique je n'ai brûlé qu'un seul sac depuis septembre.

 

Météo du jour

8.6°C de Tn et 11.2°C de Ta à 13h, un ciel bien chargé qui devrait nous amener un peu d'eau d'ici ce soir (RR de 9.9mm sur les 2 journées précédentes)

Si cela se réalise, je signe des 2 mains....même sans neige

Capture-d-cran-1849.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut !

Pas mal de vent durant la nuit ici, c’est un peu plus calme désormais même si quelques rafales continuent par moment.

Par contre, un beau soleil depuis ce matin avec au soleil, une bonne douceur.

Le toutou se plaît plutôt bien, en plus ça grouille de femelles ici ( je parle encore des toutous ) ! :D 

1668691634-700020a8-31d3-4bc7-999d-699e4
Belle journée à toutes et tous ! :) 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel bleu depuis 13h30 environs, le soleil a commencé à percer vers 11h.

17,0°C à 14h. vent nul.

ressentit bien agréable mais ça doit encore être la fête aux frelons...

 

il y a une heure, bill43 a dit :

Si cela se réalise, je signe des 2 mains..

 

c'est bien lointain comme échéance... mais pourquoi pas, je signe aussi même si de notre coté on a déjà eu notre dose de flotte.

les rivières dépotent à présent !

ceci dit, plus on a d'eau et mieux c'est, ce serait bien d'arriver en début de saison chaude avec des sols gorgés d'eau un maximum. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Si cela se réalise, je signe des 2 mains....même sans neige

Capture-d-cran-1849.png

 

finalement ça vend du rêve et puis le jour JJ, Pan dans la tronche!!!:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai eu 2 gouttes en allant au boulot à 14h.

Depuis sur Chateaucreux, temps mitigé, doux et un peu de vent. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

L'automne poursuit son chemin par ici, même s'il fait encore doux pour la saison, les journées sont nettement plus nuageuses et humides.

Les arbres prennent de belles couleurs (je ne pense pas qu'on soit encore à l'apogée) avec pas mal de retard par rapport aux années précédentes.

10.6 et 14.2 pour les extrêmes du jours, pas de précipitations pour le moment.

 

a plus

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les nuages auront laissé place à de belles périodes ensoleillées dans la journée. La maximale du jour est pas si élevée que ça avec 14.2°C sous abri VP2.

A voir si quelques gouttes passeront dans le courant de la soirée sur le secteur.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...