Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lundi matin pluvieux, lundi matin heureux ... ouais, je sais, on se motive comme on peut pour attaquer la semaine 😄

Pluie donc ce matin (elle est arrivée en fin de nuit).

Plus tôt ce matin, le vent soufflait encore. Actu, c'est pétole. 

Tn balcon 7.8°C.

Ta 8.1°C (9h00).

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Bonne pluie en cours depuis 7h du matin, sous une température assez stable de 5°C (4.9°C actuellement si on chipote).

 

Fortes inversions thermiques hier avec -2.8°C / 8.0°C ici, nouvelle Tnn de la saison en cours. C'était la première matinée avec sols durcis en surface et flaques gelées qui craquent sous le pied (alors que 100m plus haut, l'ambiance était bien différente).

 

Possibilités de flocons entre cet après-midi et demain soir par ici. Au-dessus de 1100/1200m, ça pourrait même blanchir, même si AROME se montre probablement très (trop) optimiste à ce sujet.

 

Bonne journée.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, metre3 a dit :

Entendu à la radio hier et aujourd'hui : "Novembre 2022 pourrait être le 5° mois de Novembre le plus arrosé", "de l'eau, de l'eau à ne plus savoir où la mettre"

 

Je transfère ton post au musher de Maeva ... ça va sûrement le faire rire, lui qui a dû se faire livrer plusieurs milliers de litres pour ses chiens la semaine dernière ! En effet, sa source est à sec. 

La commune de St Régis doit se faire approvisionner en eau, depuis aout il me semble. Peut-être que Matthieu @Matt54 peut nous en dire plus ?...

 

  • J'aime 2
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je transfère ton post au musher de Maeva ... ça va sûrement le faire rire, lui qui a dû se faire livrer plusieurs milliers de litres pour ses chiens la semaine dernière ! En effet, sa source est à sec. 

La commune de St Régis doit se faire approvisionner en eau, depuis aout il me semble. Peut-être que Matthieu @Matt54 peut nous en dire plus ?...

 

 

Je confirme, la commune est sous approvisionnement extérieur depuis la fin de l'été, et à ma connaissance c'est toujours le cas (ça l'était en tout cas il y a 2-3 semaines, à voir si ça a changé entre temps mais je ne crois pas).

 

Je ne tiens pas de relevés climato précis, mais il est évident que le déficit de cette année est marqué ici, et le tout a été particulièrement exacerbé par l'absence de précipitations "utiles" durant l'hiver dernier (les dizaines de mm tombés sous orage fin août servent bien moins)...

 

Côté surface, ça s'est pas mal amélioré sur le dernier mois, les ruisseaux "secondaires" qui se tarissent classiquement en saison estivale coulent à nouveau, et l'ambiance est bien humide même en sous-bois. Mais en profondeur, tout reste à faire ou presque, le débit de la source ici est toujours digne d'une fin d'été (même si contrairement au musher juste au-dessus, j'ai la chance que l'eau communale arrive jusqu'ici).

Modifié par Matt54
  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 15 heures, Mt Eden a dit :

Bonsoir,

balade ce matin vers le col de la geneste :D.

Un moment agréable avec au final de la douceur !

A aucun moment nous avons eu froid, hélas.

Le toutou était encore à son affaire 😆

1669576732-63bd3ad4-084e-4677-be53-30c9a
 

Un vrai queutard, parfois nous avons un peu honte mais bon, il est si gentil.

1669576787-44efb726-9e1c-4e48-9424-308e5
 

Bonne soirée 😄

 

Message de Maeva : "L'est trop canon ton chien !!! :x"

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Matinée humide, grise et pluvieuse ... mais peu productive, une fois encore : 3.4 mm à la station de la Purinière.

Pas de vent.

Ta balcon 8.8°C (12h05).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Je transfère ton post au musher de Maeva ... ça va sûrement le faire rire, lui qui a dû se faire livrer plusieurs milliers de litres pour ses chiens la semaine dernière ! En effet, sa source est à sec. 

La commune de St Régis doit se faire approvisionner en eau, depuis aout il me semble. Peut-être que Matthieu @Matt54 peut nous en dire plus ?...

 

Tu peux, mais transfère en entier stp, parce que moi aussi j'ai rit sec en entendant ça.

 

RAS de plus : Ta 5.4°c, 2.2 mm à Graix

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de novembre est effectivement bien arrosé à l'échelle nationale.

 

Mais , mais quelle est cette tache bleue au milieu du vert ? Mais c'est le Forez !!

Un comble en plus ici

 

 

image.png.cea4061aaa3a493248a059cf8c0b73b7.png

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pluie, pluie, pluie et pluie...

toujours de la brume épaisse et toujours aucun vent. 

amplitude de 1° tout pile avec une Tx de 8,7°C à 13h.

20,3 mm cumulés depuis cette nuit.

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Des cadavres de flocons apparaissent parmi la pluie sous de bonnes précipitations, avec une température qui baisse tranquillement (3.4°C).

 

Malheureusement, le secteur s'apprête à sortir du rail précipitant, comme prévu. Tant pis.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

 

Encore un peu de pluie pour aujourd'hui avec 5.6 mm sur ma position. On peut dire que globalement depuis une dizaine de jours c'est relativement humide et de saison côté mercure.

 

A noter hier matin la 1ere gelée officielle de la saison froide avec -0.6.

 

Actu, ciel encore très encombré mais sans précipitations le tout sous 6.9 degrés.

 

A plus

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Entendu à la radio hier et aujourd'hui : "Novembre 2022 pourrait être le 5° mois de Novembre le plus arrosé", "de l'eau, de l'eau à ne plus savoir où la mettre"

 

Alors il reste quelques jours et mm à collecter mais Novembre 2022 est 13° sur 25 à Riotord (avec 107 mm et l'espoir de prendre 3 place si plus de 20 mm d'ici le 31), par contre il est au dela de la 40° place (sur 126) à l'Aigoual avec 127 mm (pour 350 mm à la 40° place) .

 

Donc il a du pleuvoir en Novembre mais pas sur l'est massif central !🙁

 

Ta 4.9°c sous une bruine fine.

Ben pour Terrenoire on n'est clairement pas non plus dans les mois de novembre les plus arrosés!...

 

Tx provisoire 11,5°C vers 12h30, alors qu'on n'a plus que 8,5°C actu, 14h45.

Pluie modérée ou faible ce matin. Encore un tout petit cumul...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

Entendu à la radio hier et aujourd'hui : "Novembre 2022 pourrait être le 5° mois de Novembre le plus arrosé", "de l'eau, de l'eau à ne plus savoir où la mettre"

....

Donc il a du pleuvoir en Novembre mais pas sur l'est massif central !🙁

 

Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

 

Je transfère ton post au musher de Maeva ... ça va sûrement le faire rire, lui qui a dû se faire livrer plusieurs milliers de litres pour ses chiens la semaine dernière ! En effet, sa source est à sec....

 

Il y a 6 heures, Matt54 a dit :

....

Je ne tiens pas de relevés climato précis, mais il est évident que le déficit de cette année est marqué ici, et le tout a été particulièrement exacerbé par l'absence de précipitations "utiles" durant l'hiver dernier (les dizaines de mm tombés sous orage fin août servent bien moins)...

 

Pareil ici, le bassin du Puy va, peut-être, pour ce mois de novembre être dans les clous, mais on va finir l'année avec un déficit d'au moins 20%

et ce n'est pas brillant au niveau des barrages, Naussac à la côte de 926m, Serre-Ponçon encore à -12.2m....

 ...aujourd’hui, on n’arrivera pas à remonter à un niveau de remplissage suffisant pour aborder l’année 2023 avec sérénité." (dixit un gestionnaire de Naussac)

La carte nationale est bien parlante

Capture-d-cran-1904.png

 

Météo du jour:

RR 6.4mm, pour maintenir l'illusion que tout va bien; Tn 5.5°C, Tx 7.4°C, Ta 5.7°C à 16h

Les Estables: la LPN est restée haute (> 1600/1650m) une bonne partie de la journée avant de s'aventurer brièvement vers 1500m (RR du jour 8.6mm) les sommets du Mézenc ont dû quand même bien prendre

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une bonne radée, mais assez courte, du temps de midi, l'après-midi est restée nuageuse mais sèche.

Le soleil s'est levé à l'ouest : il y a quelques minutes et pendant quelques instants, il a réussi à se glisser entre la couche nuageuse et l'horizon... on n'est pas fanny sur l'ensoleillement ! 

Pas fanny non plus pour les précipitations, mais loin d'être noyés : 4.6mm à la Purinière depuis ce matin.

Ta balcon 7.9°C (17h05).

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

3 mm sous la perturbation de la nuit, 3 mm sous deux averses dans l'après-midi, ce n'est pas le déluge. 70 mm sur le mois, c'est loin de remplir les bonnes fontaines!

Ta: 6 °C.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie c'est finalement arrêté vers 16h.

et la Tn est arrivé à 18h avec 7,3°C

Tx de 9,2°C et donc amplitude vertigineuse de 1,9°C.

20,7 mm sur la journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ici aussi on enchaine les micro-arrosages. Grosse moto entre 5 et 10 mm dans les alentours. 

 

Les rivières sont encore désespérément basses. Hier j'étais à Naussac, impressionnant le bas niveau du lac.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, grenouille42 a dit :

Le mois de novembre est effectivement bien arrosé à l'échelle nationale.

 

Mais , mais quelle est cette tache bleue au milieu du vert ? Mais c'est le Forez !!

Un comble en plus ici

 

 

image.png.cea4061aaa3a493248a059cf8c0b73b7.png

Il faut vraiment juste regarder les couleurs sans les valeurs... Car 80 chez moi avec une réalité à 40... Ca vaudrait presque du bleu ! 😅

 

Sinon 6,8 et 11,1°C pour les extrêmes et 7,8°C ce soir. Pour la pluie ben voila comme d'habitude j'ai envie de dire rien de rien enfin si ! 0,2mm. Prochaine chance un jour peut être... mais pas dans les 4-5 jours à venir...

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici 2.4 mm sous le petit passage pluvieux en fin de nuit, les averses de l'après-midi se sont épuisées avant d'arriver sur les Combrailles.

77 mm pour le mois, sans doute pas beaucoup plus ces deux prochains jours.

4.9° / 7.8° pour les températures.

 

Harley fête ses 10 ans aujourd'hui ! Toujours une pêche d'enfer, mais mon dieu que le temps passe vite...

 

20221128_123824copie.jpg.b2a08808285c555b45cda86588821024.jpg

Ce midi dans les bois du Ronzet à Giat.

 

4.6°, 90% Hr et brise de sud-ouest à 19h10.

 

Bonne soirée !

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,5°C avant 19h et Tx 11,5°C pour les maxi sur ma position.

5mm de cumul pour aujourd'hui, journée bien couverte et grise.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée fraîche et humide sans plus.. Tx de 8,8°C et cumul de PP depuis hier soir : 3,4 mm.

C'est pas la gloire le cumul mensuel : 50 mm (normale : 83 mm)

 

De jolies lumières en forêt autour de Fayet. Le ruisseau est toujours en mode "arrêté" (ils n'ont pas ouvert les vannes à l'étang de la Gravière). Y'a de grosses flaques d'eau stagnantes. Fin novembre, c'est tristoune..

 

Fayet

 

 

Fayet

 

Fayet

 

Fayet

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, paparazzi a dit :

Ici 2.4 mm sous le petit passage pluvieux en fin de nuit, les averses de l'après-midi se sont épuisées avant d'arriver sur les Combrailles.

77 mm pour le mois, sans doute pas beaucoup plus ces deux prochains jours.

4.9° / 7.8° pour les températures.

 

Harley fête ses 10 ans aujourd'hui ! Toujours une pêche d'enfer, mais mon dieu que le temps passe vite...

 

20221128_123824copie.jpg.b2a08808285c555b45cda86588821024.jpg

Ce midi dans les bois du Ronzet à Giat.

 

4.6°, 90% Hr et brise de sud-ouest à 19h10.

 

Bonne soirée !

 

 

 

Bon anniversaire Harley !!

Pêche d'enfer aussi pour Iris (10 ans 1/2)

Mais c'est la saison. Dès que les Tx descendent sous les 15°C, elle galope à nouveau comme une teenager (alors que l'été.. faut pas en parler)

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon anniversaire Harley !!

 

Elle te dit : "Merci, passe le bonjour à Riri et dis-lui que c'était sympa de crapahuter avec elle dans le brouillard sur les pentes du PDD".

C'est tout ? "Ouaf !" 🐶

 

Bon, à peine avais-je posté mon message tout à l'heure que la pluie se mettait à tomber : 4 mm de plus, soit 6.4 mm pour aujourd'hui et 81.6 mm sur le mois.

La température baisse après la pluie et le vent s'oriente à l'ouest : 3.2° actuellement.

 

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...