Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 novembre au 4 décembre 2022, prévisions météo semaine 48


_sb

Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Alors peut être ça accouchera d'une souris oui. Mais il y a - à mon humble avis - des signaux synoptiques à l'échelle hémisphériques et de l'Eurasie comme jamais vu depuis 2010 po

Kéké et Virgile qui sortent de leur tanière...    

Bonjour,   Après la perturbation de lundi, on perd trace d'objets synoptiques bien identifiés. L'anticyclone russo-scandinave est l'objet de toutes les attentions, mais il ne va pas jou

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Rétropédalage des déterministe (pas si étonnant quand on voit les ensembles) avec un maintient du froid bien plus marqué sur le pays sur la fin du topic. L'affaiblissement de l'activité dépressionnaire du talweg s'isolant en GF au large du Portugal provoque un maintient de la masse d'air froide sur le pays et la non bascule en flux de SO. C'est marqué sur ukmo/GEM

Modele UKMO - Carte prévisionsgem-0-144.png?12

 

Le // et GFS sont moins marqués avec un redoux repoussé mais présent :

gfs-0-144.png?12

 

A noter que ce maintiens sur l'Europe de l'ouest des BG favorise l'effet "aimant" des BG au niveau de la russie c'est même le cas sur GFS qui pourtant repousse que légèrement le redoux.

 

Petit GIF GEM c'est flagrant :

 

animzdv2.gif

 

 

A noter ARPEGE voit un isolement Acorien encore plus faible que UKMO/GEM à 120h !!! ARPEGEADE ? Possible

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

Ce n'est pas fait clairement ce redoux, au nord comme au sud !

Modifié par gugo
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Au sud le redoux ne fait que peu de doutes dans ce flux de sud humide, au nord il est probable aussi. On a 2 centres d'action(l'AS et le talweg ibérique) qui vont piloter 2 masses d'air bien différentes et nous au carrefour de ces 2 influences .La question qui se pose plus à mon avis c'est la latitude de ces 2 masses d'air, jusqu'au nord pour la douceur ,en dehors de nos frontières pour le talweg continental? C'est ce que Yann illustrait hier dans son message.

A suivre sur les prochaines sorties la position plus précise de ces centres d'action pour la fin de semaine et début de la suivante.

 

ukmoeu-13-168.png?12gfseu-13-168.png?12

 

ukmoeu-1-168.png?12gfseu-1-168.png?12

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

vous, je ne sais pas, mais moi, c'est le mot " redoux" je n'y arrive pas :(!

Idem.. Je préfère les "refroids" ....

Ceci dit, pour qu'il y ai un Redoux, il faudrait une période froide, suivie d'une période douce puis, à nouveau du froid pour avoir un Redoux. Bon... on en est loin.

 

Fin de la parenthèse.

Ceci dit, il y a un effet plus marquant à surveiller si les BP glissent plus au sud, c'est une zone de conflit non négligeable qui pourrait se mettre en place et sur une longue distance concernant aussi nous voisins.

A suivre, cette dépression est encore une hypothèse à ce jour et n'aura ni la forme, ni le placement le jour J. donc...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

vous, je ne sais pas, mais moi, c'est le mot " redoux" je n'y arrive pas :(!

 

Oui je vois ce que tu veux dire, c'est un "redoux" relatif par rapport à une projection(tx de jeudi et vendredi), exemple pour illustrer avec UKMO visible surtout pour le sud sur ce modèle et qui ne va pas jusqu'au nord:

 

De ça:

ukmohd-40-96-0.png?27-17ukmohd-40-120-0.png?27-17

 

A ça:

ukmohd-40-144-0.png?27-17ukmohd-40-168-0.png?27-17

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

vous, je ne sais pas, mais moi, c'est le mot " redoux" je n'y arrive pas :(!

 

T'en verras d'autres, p'tit gars. 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

vous, je ne sais pas, mais moi, c'est le mot " redoux" je n'y arrive pas :(!

Si on se base sur le dictionnaire je suis totalement d'accord le mot "redoux" a pas vraiment de sens "Radoucissement de la température pendant ou après une période froide" On passerait juste de températures dans les normes à légèrement au dessus des normes.

 

Mais par contre on a une masse d'air qui prend 5 à 10° en 48h selon les zones et les scénarios en passant d'une masse d'air sous 0 à 5-7°. Donc bon voilà ce qui est entendu par redoux. Tu mettrais quoi comme terme à ce phénomène à la place ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 novembre au 4 décembre 2022, prévisions météo semaine 48

Au contraire, l'influence de la dépression ibérique prévue dés vendredi pourrait prendre du retard et le flux d'est pourrait perdurer pour le week end prochain sur une bonne partie du pays.

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

D'ailleurs, il pourrait commencer à faire particulièrement froid sur le nord du pays avec une petite goutte froide d'altitude:

Modele GFS - Carte prévisions

150-580.GIF?28-6

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce soir le talweg vers les açores perd encore en intensité et décale nettement ouest, par conséquent retard du "redoux" sur les deux GFS. Sur ICON et UKMO et ARPEGE et GEMla position permet même l'absence de redoux sur une large moitié nord et le retarde très fortement sur l'extrême sud... ! On en n'a pas fini avec ces anomalies qui nous font tourner en bourrique 

animtvi0.gif

 

ImageImageanimddf3.gif

 


A noter que ces placements sensibles influent très fortement le topic suivant. Selon leur placement on a un AG qui se développe plus ou moins bien et une arrivée plus ou moins bonne des BG Scandinave/Russe

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un consensus pas encore totalement trouvé mais on s’en rapproche. Une fin de semaine bien hivernale en perspective, peut-être même bien plus qu’on pouvait espérer il y a 4-5 jours. Ce coup de froid a pris un peu d’avance et de la consistance au moins pour la moitié nord avec des minimales qui ne s’écarteront jamais bien loin du 0° (assez facilement dans le négatif quand même) mais des maximales qui évolueront que très peu. Proches du 0° sur le nord-est (et pourquoi pas une journée sans dégel avec la crasse nuageuse persistante), des maximales proches des 05° en allant vers le nord-ouest, centre-ouest et toute une bande centrale. Des maximales proches des 10° vers la Méditerranée et l’extrême sud-ouest. Des températures légèrement sous les normales mais la sensation sera quand même bien là… possibles averses de neige vers les frontières de l’est qui resteront à confirmer. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui à confirmer je trouvais aussi que cette tendance s'affirmait et qu 'on allait vers un consensus, la sortie du CEP me fait douter ,je trouve même maintenant qu'on perd en prévisibilité. Je viens de parcourir l'EPS 00z il y a absolument de tout sur la masse d'air à 850 hpa avec ces gouttes froides aléatoires et cette influence du sud .Ce scénario reste évidemment probable mais je ne mettrai plus une pièce dessus pas plus qu'un autre d'ailleurs.

 

Ensemble d'UKMO 00z et comparaison avec le 12z hier:

 

mogreps850paris_france.png.4e63bce75fd3238cf6967c71e3604976.png463620228_mogreps850paris_france(1).png.193f5ea1fef41e1105bb8cac6755edbb.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Conflit neigeux sur l'est du pays sur GFS //:

 

gfs-6-114.png?6

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 23 minutes, Nico 14 a dit :

Conflit neigeux sur l'est du pays sur GFS //:

 

gfs-6-114.png?6

ça se jouera dans les réglages fin cette affaire, c'est une précision de 200km à peine.

Vu les disparités à seulement J +4.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui la potentialité d'un creusement plus fort en Méditerranée apparaît depuis quelques jours, faisant basculer un drain plus froid (-6/-8°c à 850) sur le nord ou l'ouest du pays. Si ce drain n'était jusqu'à présent pas vu humide, la potentialité d'un conflit apparaît ce midi sur les GFS et ICON.. à voir ça peut être intéressant.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège reprend dans les grandes lignes ce scénario. La cyclo en méditerranée advecterait l'air froid sur l'ouest du pays tandis que l'humidité et douceur remonteraient sur la façade est ,au milieu une zone de conflit. Très intéressant tout cela.

 

animktq1.gifarpege-16-108-0.png?29-16

 

arpege-45-114-0.png?29-16

 

Edit:GFS reprend aussi cette probabilité de conflit neigeux.

 

gfs-6-114.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Toujours ce conflit modélisé sur le nord de la France pour la fin de semaine, la zone de contact est vaste et reste à préciser:

 

gfs-6-96.png?0gfs-6-96.png

 

gfs-2-102.png?0gfs-2-102.png

 

arpege-17-96-0.png?30-04arpege-45-102-0.png?30-04iconeu-45-120-0.png?30-04

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je rajoute la carte du CEP pour ce week-end ,pour résumer la probabilité d un conflit neigeux s etend sur une grande partie nord du pays. 

 

xx_model-en-349-0_modez_2022113000_114_15_294.thumb.png.b8ac4bf9a89c28b7577f29c5a0e45c89.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être quelques flocons vendredi soir sur les Hauts de France jusqu'à la Picardie, un saupoudrage sur les Ardennes, le haut pays lorrain, les Vosges. À confirmer.

 

Les grands gagnants si je puis dire, jusqu'à la fin du week-end serait :

1/ le Massif central, grâce d'une part à l'advection froide par le nord-ouest du massif et d'autre part, à l'advection humide méditerranéenne. Comme je l'avais évoqué plus tôt, c'est un grand classique dans cette config : pluies significatives sur les versants méditerranéens des Cévennes, neiges sur les versants atlantiques (surtout près desdites Cévennes et de moins en moins en s'éloignant).

2/ Les Alpes frontalières, grâce au fort apport humide via le golfe de Gênes et la plaine du Pô. Là aussi, les versants italiens seront privilégiés par rapport aux versants français.

 

MF évoque un faible risque pour la moyenne vallée du Rhône. Effectivement, IFS le modélise en valeurs brutes. Peut-être sur le Vercors, ailleurs ça me paraît très très compliqué.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui le potentiel est en baisse mais il y a encore beaucoup d'incertitudes concernant la trajectoire de l'air froid(cf diagramme topic suivant) et d'un éventuel conflit:

 

xx_model-en-349-0_modez_2022113012_96_15_541.thumb.png.5603ff32236b5f7b1c63168815791e90.pngxx_model-en-349-0_modez_2022113000_108_15_541.thumb.png.1776e4933bdc86b79e72d5bc6a48a495.png

 

pearp-45-102-0-42.thumb.png.0529d7c3713a3d78717a716da2d69384.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO ressort un épisode entre dimanche et lundi avec l'air froid d'altitude qui stagnerait sur le pays, arpège aussi d'ailleurs:

 

ukmohd-45-117-0.png?01-05arpege-45-102-0.png?01-04

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un week end très hivernal que l'on connait surtout dans le nord du pays. Les minimales ne sont pas excessives mais les maximales depuis jeudi-vendredi ne dépassent pas 0 à 2 degré même dans des grandes métropoles. On note même des frimas neigeux sur les collines normandes. Peut t"on parle de vague de froid?

et pourtant que 6 pages sur ce topic, le double sur l'autre. Ceux qui ne jurent que par les diagrammes à 850 hpa n'ont rien vu et sont passés à coté car on a quoi pas moins de 0 à -3 degrés à 850 hpa.

la semaine prochaine pourrait être moins hivernale en terme de températures alors que les digrammes fléchissent plus rapidement. Un paradoxe! Tout n'est que composante dans les basses couches. De l'air venant d'est et continental ce week end , de l'ait maritime polaire venant de l'ouest la semaine prochaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...