Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS 18z montre le concernant pour sa première fois comment la dépression atlantique à un rôle majeur dans le renouvellement ou non du blocage avec jonction GA et AA pour la fin du topic. La coulée polaire n'est quasiment plus gêné pour descendre sur l'Europe de l'ouest. On a connu régulièrement ces dernières années, le fameux décalage à l'est des centres d'actions. En sera t'il de même cet hiver?

image.png.b61874ce126a8830fc306e2b7cab1e5b.png

image.png.693e67f2df297877712fc703df4abd03.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'advection froide se renforce ce matin avec le creusement en Méditerranée, de -8° à -10°c à 850 hpa par exemple du NE au CE sur le dernier CEP.

 

animgco1.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Je n'ai pas pu suivre toutes les mises à jour ce week-end et lire tous les messages ici, mais au final en voyant les message ce jour, j'ai l'impression que comme souvent on se retrouve avec une " situation assez intermédiaire " pour la semaine du topic entre certaines projections antérieures allant jusqu'à un bon gros blocage assez durable avec arrivée d'une masse d'air franchement hivernale sur tout le pays et d'autres, qui pointaient du doigt le risque de la reprise d'une circulation sous blocage mourant. On ne parlera pas de circulation sous blocage, mais pas non plus du débarquement et de la mise en place d'une synoptique durablement très hivernale. En résumé pour la semaine du topic en cours, on peut parler d'un contexte modérément hivernal qui fait quand même plaisir à voir, affectant environ la moitié voire les 3/4 du pays selon les journées à venir, avec présence d'une masse d'air très fraîche à assez froide (je dirais même que ce sera clairement hivernal au Nord et à l'Est, jusqu'aux régions centrales) avec de l'air doux très retranché vers le pourtour méditerranéen et une partie partie du Sud-ouest.

 

Quelques neiges à attendre à très basse altitude sur les reliefs et parfois jusqu'aux environnantes et ailleurs, quelques pluies froides ou ondées parfois localement mêlées ou, sous forme de neige jusqu'en plaine, avec un risque de conflit neigeux passager, pas du tout exclu pour le moment, au gré d'une interaction entre le glissement d'une dépression, allant du Nord de l'Espagne (ou du Sud du pays) jusqu'en Med et le bloc froid présent sur une partie de la France. Mais ceci ce serait peut-être plutôt pour le début de l'autre topic, où l'on peut déjà pressentir qu'il pourrait y avoir une certaine résistance des vestiges du blocage ou, ça reformation partielle avec persistance du bloc froid proche ou sur le pays et une grande difficulté pour le flux d'Ouest pour reprendre la main. C'est clairement super intéressant et ça risque d'être passionnant !

Modifié par Sebaas
merci d'éviter la provoc...
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ensembliste américain va prendre une sacrée claque sur le 6Z, les courbes risquent à mon avis de chuter pour le nord de la France.

Comme tu dis @DoubleKnackic’est un peu le scénario median qui semble se profiler… un bloc froid d’altitude qui se disperse en atlantique et donc des masses d’air froides au sol qui ne sont pas exceptionnelles mais ça reste froid. Ça déborderait assez facilement sur la moitié nord, plus difficilement au sud dans la durée. Idem, les anomalies atlantiques qui circulent bien au sud sont atténuées, assez largement même ce qui pourrait nous éviter les forts redoux généralisés - sans compter que ces anomalies semblent avoir du mal à circuler d’ouest en est. 

On en vient à l’échéance de ce début de semaine. Un scénario apparaît dans l’ensembliste américain et particulièrement sur le 6Z, c’est que le blocage soit realimenté entre Irlande et Scandinavie. Cela aurait pour conséquence que le froid stagnant (pas de grands dynamisme) sur l’Europe redevienne continental et qu’il se renforce. Si réellement les HG passent par l’Irlande, il y a un fort risque que nous poursuivions dans notre lancée d’un refroidissement de plus en plus net sur notre pays. 
 

Bien entendu, d’autres scénarios existent dont toujours le risque d’un redoux modéré par le sud-ouest (secteur qui sera de toute façon le moins facilement refroidit comme il se doit) ou reprise dépressionnaire de nord-ouest. Je pense que le flux de sud-ouest doux généralisé n’est pas à écarter mais n’est pas prépondérant dans les MAJ depuis hier et encore plus ce matin. 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, ça devient + intéressant.

Notre gros blocage Groenlandais ne s'évacue plus aussi rapidement vers le Labrador, une partie du VP glissant sous ce blocage est moins puissant et surtout se dirige moins vers l'ouest

ECH1-96.GIF?05-12

 

L’Islande reste libre.

L’activité atlantique reste faible pour bousculer tout cela et la masse polaire certes maritime devrait faire + de résistance que prévu surtout sur la moitié nord. Dans la moitié sud, on est pas à l'abri d'un conflit de masse d'air avec quelques incursions venant de l'océan. Cela a l'air plus calme au nord même si quelques petits front neigeux ou ligne d'averses sur la manche ne sont pas à exclure.

 

 

Un tonton pas toujours grincheux.

  • J'aime 15
  • Merci 9
  • Haha 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C’est anecdotique à cette échéance, mais on surveillera ce genre de creusement modélisé sur certains scénarios comme sur GFS 12z !

1E405B8C-E6DD-4FD1-90EF-7847720D4E11.gif

Modifié par El' Coco
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n’est franchement pas franc du collier en Atlantique. La prévision reste toujours bien mauvaise pour affiner les grandes lignes vues depuis quelques jours. Toujours ce combat entre le décrochage du VP anticipé depuis quelques jours puis les anomalies au niveau des Açores qui ne savent pas quand et où creuser. Le blocage atlantique se fait chahuter par Terre-Neuve, par les anomalies plus au sud qui en même temps ont la possibilité de réalimenter le blocage. 

Bref depuis 4-5 jours nous n’avançons pas franchement avec un conflit de masse d’air qui devrait s’opérer sur le Pays mais où exactement ? On n’en sait rien ! Passé 120h c’est encore plus brouillon bien que le nord du Pays semble rester au froid, le sud risque de jouer au yoyo. Puis passé 168h, difficile de s’aventurer dans un scénario dominant donc on va attendre que les modèles s’accordent un peu entre eux et au sein de leur ensembliste (par ex, pas certain que dans le GFS 12z, le déterministe soit dans sa moyenne…) 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une question qui me taraude l'esprit : il y a 2 jours, il était annoncé de la neige en plaine sur le nord de la France ou pluies et neige mêlées tous les jours à partir de jeudi-vendredi. 
Voici que maintenant le temps est prévu sec. 

Je ne comprends pas par exemple pourquoi le temps est désormais prévu sec samedi alors qu'une perturbation neigeuse était annoncé samedi au nord de la Loire. Les pressions sont dépressionnaires ; je ne vois pas pourquoi cela est sec. Du coup, mauvaise nouvelle pour les hivernophiles, on risque de se retrouver sans épisode de neige significatif au nord de la Loire. 

319393816_Exemple2.png.b22cae0e47337616d6efa9ee93ec3391.png

438502451_Exemple2prcipitations.png.752e4c18d54dd77b7a28e6acf82d8d21.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir,

Une question qui me taraude l'esprit : il y a 2 jours, il était annoncé de la neige en plaine sur le nord de la France ou pluies et neige mêlées tous les jours à partir de jeudi-vendredi. 
Voici que maintenant le temps est prévu sec. 

Je ne comprends pas par exemple pourquoi le temps est désormais prévu sec samedi alors qu'une perturbation neigeuse était annoncé samedi au nord de la Loire. Les pressions sont dépressionnaires ; je ne vois pas pourquoi cela est sec. Du coup, mauvaise nouvelle pour les hivernophiles, on risque de se retrouver sans épisode de neige significatif au nord de la Loire. 

319393816_Exemple2.png.b22cae0e47337616d6efa9ee93ec3391.png

438502451_Exemple2prcipitations.png.752e4c18d54dd77b7a28e6acf82d8d21.png

 

C'est pas parce que c'est dépressionnaire qu'il doit avoir des pp. C'est à la limite des conflits de masse d'air, que les perturbations et dépressions se développent. En hiver, c'est constamment dépressionnaire et très froid au pole et pourtant les PP ne sont pas légion.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Virgile a dit :

C'est pas parce que c'est dépressionnaire qu'il doit avoir des pp. C'est à la limite des conflits de masse d'air, que les perturbations et dépressions se développent. En hiver, c'est constamment dépressionnaire et très froid au pole et pourtant les PP ne sont pas légion.

D'accord merci. Pour l'été j'ai l'impression que c'est moins le cas : dépression est synonyme de pluie...

Si je comprends bien impossible ou presque d'avoir chez nous une situation où on est assuré d'avoir de la neige sans craindre que l'air doux remonte trop haut (car à chaque fois ou presque cela serait un conflit pluvioneigeux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 22 minutes, Virgile a dit :

C'est pas parce que c'est dépressionnaire qu'il doit avoir des pp. C'est à la limite des conflits de masse d'air, que les perturbations et dépressions se développent. En hiver, c'est constamment dépressionnaire et très froid au pole et pourtant les PP ne sont pas légion.

Pas que, t'as aussi les creusements secondaires dans un environnement froid et instable ;)... Ils se décèlent plutôt quand l'échéance approche, et là ça réagit du coup sur les diag... Pour l'instant c'est clairement sec, mais je sais pas, c'est pas très cohérent vu la synoptique.

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vinçounet a dit :

Pas que, t'as aussi les creusements secondaires dans un environnement froid et instable ;)... Ils se décèlent plutôt quand l'échéance approche, et là ça réagit du coup sur les diag... Pour l'instant c'est clairement sec, mais je sais pas, c'est pas très cohérent vu la synoptique.

J allais le dire

par le passé (assez lointain je precise) il arrivait que des situations TRES hivernales se voient seulement 48h avant!

patience les ami(e)s, il se peut que dans ce genre de situations, nous ayons de belles surprises!... ou pas 🙈

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la fin de semaine,il y a cette zone qui s'étend du Massif-Central au CE et NE en rouge sur la carte suivante qui ressort assez nettement pour un épisode neigeux ,sur l'EPS c'est globalement la même chose.Ailleurs sur le pays il y des possibilités plus disparate qu'il conviendra d'analyser dans la semaine.

 

gensprobfr-26-138.png

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Wait and see, c'est encore un peu loin, mais je doute qu'on ait grand chose à se mettre sous les spatules ce week-end..

C'est un peu trop affirmatif comme commentaire à mon goût...

Quand on voit la fiabilité actuellement et je ne parle même pas de l'impossibilité des modèles à mailles larges à prévoir des précipitations dans ce type de situation à j+5.

Les modèles à mailles fines galèreront déjà à h-48h pour un zonage de PP donc évitons de tirer trop vite de conclusion 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Mouais..

Épisode neigeux sans doute.. Mais risque aussi d'épisodes pluvieux, même en altitude..


Quel crédit peut-on accorder à GFS en montagne (Les Estables 1346m)?
Pratiquement aucun, car ce modèle, avec une résolution de 22km et un modèle orographique très grossier, n’est pas capable de donner une température locale précise déduite de l’interpolation entre les points de grille, à part montrer les variations possibles sur la période, et encore…. 
Dites-vous bien que GFS donne pratiquement la même température interpolée à Chamonix (1100m) et au sommet du Mont-Blanc (4807m) !

Voir https://spotwx.com

 

 

631B3CAD-0525-4C2B-8701-B77B6728027B.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Idéfix37 a dit :


Quel crédit peut-on accorder à GFS en montagne (Les Estables 1346m)?
Pratiquement aucun, car ce modèle, avec une résolution de 22km et un modèle orographique très grossier, n’est pas capable de donner une température locale précise déduite de l’interpolation entre les points de grille, à part montrer les variations possibles sur la période, et encore…. 
Dites-vous bien que GFS donne pratiquement la même température interpolée à Chamonix (1100m) et au sommet du Mont-Blanc (4807m) !

Voir https://spotwx.com

 

 

 

 

OOPPPSSS

Erreur, je croyais être sur le topic prévis Massif Central à court terme

vraiment désolé

Honte sur moi et ma descendance sur 53 générations (si on va jusque là)

 

!!!

(si un modérateur peut avoir l'obligeance d'effacer mon affreux message de ce fil de discussion occupé par des personnes hautement plus qualifiées que moi.. la honte du siècle là :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Erreur, je croyais être sur le topic prévis Massif Central à court terme

vraiment désolé


A court terme ou à long terme, dans le topic Massif Central ou ailleurs, le problème est le même: GFS n’est absolument pas un modèle capable de prévoir la température à un point donné en montagne, ni la limite pluie neige sur le diagramme présenté. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Idéfix37 a dit :


A court terme ou à long terme, dans le topic Massif Central ou ailleurs, le problème est le même: GFS n’est absolument pas un modèle capable de prévoir la température à un point donné en montagne, ni la limite pluie neige sur le diagramme présenté. 

Oui, et c'était la raison pour laquelle je postais ce message "dubitatif" dans heu.. la section que je croyais être celle des prévis régionales à court terme :) répondant à une carte des "risques de neige" qui me paraissait un peu olé olé (mais qui avait sa place sur le topic MT/LT évidemment. Bref. Imbroglio.

(généralement, on ne voit pas au-delà des 3 jours sur ces topic , surtout en hiver, et on est un peu focus sur l'enneigement éventuel des massifs :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut le dire clairement. Nous ne sommes pas dans un refroidissement, ni dans un épisode de froid mais bel et bien dans une vague de froid par rapport à ce que certains connaissent déjà depuis la fin de la semaine dernière, de ce que l'on connait actuellement et surtout ce que l'on va connaitre par la suite avec les modèles.

On ne peut pas qualifier cette vague de froid en durée et en intensité mais certains scénarios voient une vague de froid remarquable pas vu depuis pas mal de temps pour un mois de décembre (janvier et février sont + propices aux VDF) comme le dernier gfs sur les 3/4 du pays (le sud ouest semble être un peu plus à l'écart).

Cette situation est quand même ironique quand on connait la crise énergétique. Il faudrait une fin de mois de décembre historiquement douce pour que l'on ne connaisse pas un mois dans voir sous les normes de saison après tant de mois ou  les excédents remarquables se sont suivis.

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 23 minutes, Virgile a dit :

Faut le dire clairement. Nous ne sommes pas dans un refroidissement, ni dans un épisode de froid mais bel et bien dans une vague de froid par rapport à ce que certains connaissent déjà depuis la fin de la semaine dernière, de ce que l'on connait actuellement et surtout ce que l'on va connaitre par la suite avec les modèles.

 

Ca reste à nuancer selon les modèles entre:

- Un bref coup de froid sec sans neige de 2 ou 3 jours avant redoux massif.

- Une vraie vague de froid durable avec fortes gelées nocturnes aggravée par la présence de neige au sol dans certaines régions.

 

Trop tôt je trouve pour s'avancer vers l'un de ces 2 scénarios, la situation est complexe et le moindre petit décalage fait vite basculer les choses, mais le potentiel est en effet important si les choses se goupillent bien! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Définition MF:

 

Citation

Peut-on parler de vague de froid ?

Une vague de froid répond à une définition précise. Pour qu'un épisode soit identifié comme tel il faut que la moyenne des températures en France (l’indicateur thermique des températures moyennes est une moyenne des températures calculée sur 30 stations réparties sur le territoire, de jour comme de nuit) descende au moins une journée sous le seuil des -2 °C, et qu’il fasse moins de 0,9 °C pendant une durée minimale de 3 jours.

 

Infoclimat-indicateur-national.thumb.jpeg.52bcad3b73a06cea61b4061874dd673c.jpeg

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, olivier63 a dit :

 

Ca reste à nuancer selon les modèles entre:

- Un bref coup de froid sec sans neige de 2 ou 3 jours avant redoux massif.

- Une vraie vague de froid durable avec fortes gelées nocturnes aggravée par la présence de neige au sol dans certaines régions.

 

Trop tôt je trouve pour s'avancer vers l'un de ces 2 scénarios, la situation est complexe et le moindre petit décalage fait vite basculer les choses, mais le potentiel est en effet important si les choses se goupillent bien! 

Réveille toi. Dans la moitié nord, nous sommes déjà concerné par ce froid depuis jeudi. Les maximales entre samedi et hier dans certaines villes sont en dessous des 5 degrés, bien en dessous des normales saisonnières. Donc ton bref coup de froid est déjà HS.

le graphique de Nico 14  te le démontre.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Réveille toi. Dans la moitié nord, nous sommes déjà concerné par ce froid depuis jeudi. Les maximales entre samedi et hier dans certaines villes sont en dessous des 5 degrés, bien en dessous des normales saisonnières. Donc ton bref coup de froid est déjà HS.

le graphique de Nico 14  te le démontre.

 

Ne fait pas comme LCM à annoncer une vdf avec du 3/5 degrés en apres midi🤭

mais peut etre, que ce qui nous attend à partir de Jeudi/vendredi sera plus froid 🙏🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...