Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP ne va  clairement pas sur l'option hivernale ce matin à moyen terme et rejoint le groupe GFS//.La cyclo ibérique remonterait le long de nos côtes en soulevant les HG. 

 

ECM1_168ymi4.GIF

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Toujours compliqué ces mouvements rétrogrades des HP en GA. Le risque de finir avec une situation comme mi-décembre 2021 est quand même important. La boucle qui se referme, la circulation sous blocage avec comme élément déclencheur l'interaction des BG scandinave avec les anomalies basses en atlantique est quasi inévitable. Presque tous les det. de ce matin vont dans cette optique, le plus flagrant étant JMA. Dans ce cas conflit de masses d'air oui mais sur le Royaume Uni/Ecosse et pour nous douceur en flux de SO et humidité. Je ne vois pas trop l'Atlantique sans ces petits grains de sables qui dans la majeur partie des cas nous sont défavorables. Le décrochage parfait + interaction avec conflit sur la France relève d'une précision horlogère à l'échelle européenne. Quelques situations intéressantes tout de même sur les ensembles pour nous dire que ce n'est pas totalement figé ;). A suivre.

 

Situation décembre 2021:

archivesnh-2021-12-23-6-0.png

 

Exemple de JMA:

JN264-21.GIF?29-0

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On voit bien à l'aide de l'EPS ce matin le programme qui nous attend pour la suite et l'orientation des prochaines analyses.3 clusters:

 

-Le premier(20) a déjà été abordé et correspond globalement à un décrochage du VP vers l'Atlantique et interaction des BG. Possible flux de SO humide et dégradé de température NO/SE.

-Le second(20),le décrochage des BG serait plus "continental", scénario hivernal potentiellement froid et humide.

-Enfin sur le dernier(11) le décrochage polaire resterait à distance les BG Atlantiques soulèveraient les HG et une jonction avec l'AG s'opèrerait. Scénario plutôt sec et doux.

 

On retrouve donc 2 tubes sur le diagramme +6°c et -6°c qui illustrent ces possibilités. Et on voit également toute l'incertitude sur le week-end qui arrive.

 

20221129075730-9f01bea321f209639bf136f6d59410c757ed1df6.thumb.png.65591d1cc74356ff2519b4068bc51104.png

20221129075011-0090ff58f3e83648f6ae54f800e75ad802e75a91.thumb.png.023ed943c5c289c318a10c0d5163c656.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Virgile a dit :

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais ce genre de situation a plus le chance d'échouer que de réussir. Les blocages anticycloniques trop vastes, trop puissants et surtout trop loin, c'est jamais bon pour notre pays. Faut mieux un petit blocage bien positionné.

Un ou des blocages aussi puissants et aussi vastes géographiquement, c'est quasi de l'inédit en cette période de l'année.

gfs-0-174.png?12

sauf que c'est très loin.

On voit que un moment ou un autre les basses pressions reprennent leurs positions entre la GB et le nord de la France. Au départ ce sont des anomalies de basses pressions venant de l'est glissant sous le blocage qui est une très bonne chose mais rapidement on peut avoir une interaction avec les basses pressions atlantiques  et là, on pourrait se retrouver sous un flux d'ouest à sud ouest avec ce puissant blocage qui file vers le nord est des Etats unis via le Groenland pour se retrouver ainsi:

J264-21.GIF?28-12

J'espère me tromper mais quand on sait la difficulté maintenant à nos masses polaires de descendre très sud.

 

 

C'est cousu de fil blanc, depuis que je suis les modèles sur IC (2004) je n'ai pas le souvenir de voir ce type de blocage aboutir à quelque chose de véritablement hivernal (au sens neige et froid en plaine) sur le pays, en dehors d'incursions hivernales temporaires sur le nord et le NO. Cela abouti la plupart du temps à la mécanique que tu as bien décris (récemment fin décembre 2021). Si quelqu'un à un exemple contraire, je serai preneur (?)et merci de ne pas évoquer décembre 2010 qui fut une synoptique exceptionnelle par sa durée et sa dynamique se produisant probablement 1 fois tous les 50 ans.

 

Ceci étant dit, les modélisations vont être intéressantes à suivre, car ces configurations sont souvent synonyme de temps bien agité et probablement humide.

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thib91 a dit :

 

C'est cousu de fil blanc, depuis que je suis les modèles sur IC (2004) je n'ai pas le souvenir de voir ce type de blocage aboutir à quelque chose de véritablement hivernal (au sens neige et froid en plaine) sur le pays, en dehors d'incursions hivernales temporaires sur le nord et le NO. Cela abouti la plupart du temps à la mécanique que tu as bien décris (récemment fin décembre 2021). Si quelqu'un à un exemple contraire, je serai preneur (?)et merci de ne pas évoquer décembre 2010 qui fut une synoptique exceptionnelle par sa durée et sa dynamique se produisant probablement 1 fois tous les 50 ans.

 

Ceci étant dit, les modélisations vont être intéressantes à suivre, car ces configurations sont souvent synonyme de temps bien agité et probablement humide.

 

 

Décembre 2010 (pour la première partie du mois en tout cas) est pourtant l'exemple que tu cherches. Comme tu le dis, la durée de retour est surement du domaine du demi-siècle... mais cela colle là aussi avec la première partie de ton commentaire, puisque effectivement, ça requière une mécanique de précision qui à mon humble avis (et le tient aussi visiblement) a peu de chance de reproduire dans notre cas.

 

Mais bon, comme dirais J'en-Claude :

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La fiabilité est particulièrement mauvaise ce matin y compris à échenace raisonnable. 

 

L'interaction entre les anomalies açoriennes et les bas geopotentiels sur l'Europe fait débat. La dynamique de cette interaction détetminera la nature des masses d'air sur le pays. 

 

Ainsi, le froid moderée instalée sur la moitié nord au tout debut du mois de décembre resisterait plus ou moins en fonction du redressement du flux generée par les BG sur le sud de l'Europe. Ce matin l'option majoritaire privilégie un radoucissement prononcé autour du mardi 6/12. Cependant la probabilité que le froid resiste au nord de la Seine reste bien significative :

Screenshot_20221129-091630.thumb.jpg.99861f942fb625f0a7ad6605a5af98ec.jpg

 

Après ce "redoux" bien humide notamment dans le sud, un décrochage arctique d'envergure pourrait se produire sur le flanc oriental du blocage groenlandais :

gens-31-1-276.png.aa8882292d04118cc400a72d63538630.png

Ce serait à nouveau le meme débat. Situé au carrefour de l'air polaire (plus ou moins maritime ou continental selon la dynamique du décrochage) et de l'air trés doux et humide en provenance de l'Atlantique subtropical , le temps sensible serait dicté par L'interaction entre ces masses d'air antagonistes. 

Ce qui ressort à coup sur c'est un temps bien humide notamment sur la moitié sud. Coté températures, impossible de se prononcer mise à part sur un dégradé nord sud. 

 

Une offensive hivernale reste largement envisageable pour la seconde partie de semaine mais une vague de douceur aussi. 

 

Bonne journée

Modifié par faycal
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avant l'interaction des BG qui fait tant débat,c'est le talweg ibérique qui pourrait devenir le centre d'action majeur,son dynamisme commence à s'exacerber et à repousser le flux continental qui influencerait peut être tout de même la moitié nord.On pourrait peut être avoir quelques surprises sur le court terme mais à moyen terme,ça ne prend pas une tournure hivernale.

 

animuxk0.gifanimpjh6.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Ceci étant dit, les modélisations vont être intéressantes à suivre, car ces configurations sont souvent synonyme de temps bien agité et probablement humide.

 

Potentiellement oui : agité et humide. En omettant temporairement la recherche de froid, l'élément objectif de notre temps sensible est à chercher plein sud, en Afrique. Quelle va être l'évolution des HG nord-africains en Méditerranée ?

 

- Les HG sur l'Atlantique nord, le Groenland ou la Scandinavie seront très probablement présents mais ne nous influenceront pas directement

- Les BG continentaux seront présents aussi, probablement sous forme de magmas avec des influences sous-synoptiques pouvant ou pas nous influencer directement

Ces éléments seront là d'une façon ou d'une autre.

 

Mais y aura-t-il ou non dorsale méditerranéenne ?

 

Oui ? Les BG seront au nord (Écosse / mer du Nord) et à l'ouest (au large du Portugal ou du golfe de Gascogne) -> temps +/- doux, voire très doux au sud et un temps sec, peut-être un moins sec près des frontières du nord.

 

Non ? Les BG seront sur l'Europe occidentale -> temps frais à froid et humide

 

L'option qu'explore un modèle est visible en un coup d’œil sur une carte. IFS 0z (=> dorsale) et ICON 0z (=> pas dorsale) représentent les deux extrêmes aujourd'hui : quelque part, le reste on s'en fout*.

 

2022112900+180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

 

2022112900+180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

 

Pour revenir au froid, si on ne se voile pas la face, cette option a toujours été minoritaire bien que régulièrement relayée par un modèle ou un autre. Simplement parce que la clé réside au sud et non au nord.

Est-ce plié et implacable pour autant ? Heureusement non, il n'y a pas de déterminisme, nous pouvons continuer à scruter les positions des BG (ce que je fais aussi ! 😛 ). Décembre est prévu proche des normes thermiques, légèrement positif, et légèrement déficitaire sur la pluviométrie. Il faudra bien des périodes sinon froides, du moins fraîches et porteuses de précipitations pour parvenir à ce bilan mensuel (c'est l'hivernophile qui tente de se rassurer).

* naturellement, tous les éléments sont imbriqués et interagissent les uns avec les autres

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

cette configuration avec HG au hautes latitudes et BG à l'O ou SO du Portugal etait envisagée en previ saisonnieres pour Décembre par plusieurs modeles.

Maintenant la question est : "qui va avoir le plus d'influence par rapport à l'autre" pour déterminer notre temps sensible.

Et 1 centaine de kms de différence pour la ligne de conflit de masse d'air peut parfois donner de gros écarts.

La question d'une dorsale méditerranéenne évoquée par _sb est un des points importants. Car un flux de sud sur une méditerranée toujours en excédent thermique très marqué pour la saison peut amener à une grande douceur (au mois sur le sud) surtout pour les Tn

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je suis d'accord avec quasiment tout ton message @_sb.Mais de là à dire que l'option froide a toujours été minoritaire n'est pas tout à fait juste pour la partie nord du pays au moins depuis hier il y a des diagrammes qui montrent le contraire.On est plus sur un 50/50 aujourd’hui à la latitude de Paris.Comparaison Lille /Toulouse:

 

20221129125726-ba06de4216f66130a67ca6a8f47c42f43eab4a45.thumb.png.dfd44ee9d80afc88474b448c768f5053.png20221129125740-8bf343b4d2c544ee675866768a5f746401363521.thumb.png.7d015acacd7a837fb13e8a6978f382d0.png

 

Et c'est toujours le cas aujourd'hui:

 

20221129125936-0e54866ca0d0133ef5a048fed20bbfa445018dbb.thumb.png.c8ed91f36b63e2b000b92048955597c3.png20221129130103-f77b057af1d61ceb65479b4bf384fbe4b3ca5f3e.thumb.png.c1278ad1dbdaa62f071c4238405b51a9.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la moitié nord je trouve qu’il y a encore matière à discuter et ce depuis 2-3 jours sauf qu’aujourd’hui on n’a clairement pas plus avancé sur le sujet si ce n’est reculé. Ce matin avant que le CEP ne sorte je pensais clairement que la moitié nord avait un tour d’avance dans le scénario froid. Ce midi et avec l’appui non-négligeable du CEP c’est de nouveau bien discutable mais presque impossible de privilégier un scénario plus qu’un autre…

Pour la moitié sud, on gagne par contre en fiabilité même si là encore il faut affiner assez largement le scénario. La probabilité d’un refroidissement bien modéré et surtout d’un redoux rapide est assez forte à partir de dimanche-lundi. Le sud du pays risque donc de revoir des températures de saison voire légèrement inférieures aux normales avant de renouer avec la douceur et plus particulièrement dans le sud-ouest. Pas de grandes surprises, le scénario ne fait que s’affirmer depuis hier et c’était déjà un fort risque depuis le départ. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 16 minutes, Nico 14 a dit :

Je suis d'accord avec quasiment tout ton message @_sb.Mais de là à dire que l'option froide a toujours été minoritaire n'est pas tout à fait juste pour la partie nord du pays au moins depuis hier il y a des diagrammes qui montrent le contraire.On est plus sur un 50/50 aujourd’hui à la latitude de Paris.Comparaison Lille /Toulouse:

 

 

Totalement en accord avec ça, c'est du 50/50 comme très souvent avant un assaut hivernale. Les modèles ayant tendance, justement, à voir l'évolution sous le prisme de notre climat tempéré océanique.

 

Je ne rebondirais pas sur le débat nord-sud... c'est d'ailleurs la même chose pour ouest-est. C'est juste une évidence que l'ouest est plus soumis à l'influence océanique et à l'inverse l'est à l'influence continental.

 

Si on met tout ça de côté, l'option froide est tout de même bien présente.

 

Juste pour illustrer, en 5 jours on est passé de ça 

 

graphe6_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

A ça 

 

graphe6_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Donc j'irais même plus loin. Le scénario froid l'a emporté sur le précédent topic et il est encore et toujours d'actualité pour la semaine de ce topic.

 

Preuve en est, il y a une multitude de scénarios neigeux avec neige au sol.

 

graphe14_10000___2.33936_48.8621_Paris.g

 

Ce n'est pas une fin en soit, loin de là, mais c'est un signe qui en dit long sur la synoptique de ce début de mois de décembre. Car il y a aussi une multitude de scénarios à froid sec dont le det.

 

L'autre évidence c'est l'orientation du flux 

 

graphe7_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Le flux de nord-est est ultra majoritaire pour le nord du pays. 

C'est une mécanique solide qui est en train de se mettre en place, pas une simple ondulation.

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je n'interviens jamais ici normalement mais j'aimerais apporter une nuance. C.fr. GFS12z qui remet sur la table l'option d'un fort redoux qui concernerait l'ensemble du territoire à partir du lundi 5.

u56935.png

 

Aucun parti pris dans mes propos, j'attends la neige et au-moins le gel avec une impatience inouïe (novembre sans gel, record) mais quand je lis que le flux de NE est ultra majoritaire dans le nord, je n'en suis personnellement pas encore totalement convaincu.

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui il a décidé de s'envoyer en l'air ce soir tout compte fait et nul doute que le 18z redescendra de quelques étages. On verra CEP (et cie) parmi vos belles analyses, moi j'ai pas le niveau :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 38 minutes, Juju4795 a dit :

Oui il a décidé de s'envoyer en l'air ce soir tout compte fait et nul doute que le 18z redescendra de quelques étages. On verra CEP (et cie) parmi vos belles analyses, moi j'ai pas le niveau :D

 

 

Il est là CEP 😎

ECH1-216.png

  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a l'échéance certes, mais les différences sont assez énormes entre CEP 12z et GFS 12z (et quasiment tous les autres modèles) à la même échéance :

 

CEP

 

2cbp.gif

 

GFS

 

ea0m.png

 

 

Chez GFS, le blocage se fait assez sérieusement grignoté par son intérieur, côté Atlantique, via la circulation d'anomalies basses formant une sorte de cuvette de BP, pilotées (ou circulant autour) d'un vaste minimum remontant du Portugal vers le Nord du pays, avec un flux de Sud-ouest bien doux pour la saison sur tout le pays et plus ou moins humide. En bref, c'est vite foireux de chez foireux, avec dans ce cas de figure, aucune chance pour rattraper le coup et espérer voir débarquer un flux d'Est froid (ou autre chose d'hivernal). Chez le père CEP, le blocage est sans cesse réalimenté, tout en gardant ses racines, sa puissance et son envergure, permettant d'exercer une pression significative sur un vortex de plus ou plus malmené, qui n'aurait d'autres choix, que de se retrouver déplacer vers l'Est, dégoulinant ainsi du pôle à la Scandinavie, avec une rapide intensification et un déploiement massif de l'air glacial surtout entre la GB et l'Europe centrale, qui pourrait ainsi à tout moment, venir titiller ou même éventuellement, toucher notre pays. Dans tous les cas c'est plutôt un flux de secteur Est sur ce modèle, du moins sur une large moitié Nord voire partie centrale du pays. C'est du côté de l'Européen, ce soir, exclusivement qu'il y a de modélisé dans les grandes lignes, un regain numérique vers quelque chose de plus attrayant.

 

A l'échelle hémisphérique, c'est quand même dantesque, même si forcément illusoire :

 

4646.gif

 

Bien entendu, ce n'est qu'un run, un modèle, c'est loin et c'est une évolution pour le moment bien isolée face au reste des troupes. Alors oui, même si en extrapolant, après 240h, la scénario du CEP pourrait peut-être foiré avec une circulation sous blocage, c'est quand même sympa de voir ça !

 

Pour nuancer, un peu, je dirais que le GFS// tenterais de se rapprocher plus de CEP et JMA, mais aussi pour le fun, le modèle de la NASA 😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Non il n'est pas si isolé que ça l'Européen, ça fait un moment que ce scénario est modélisé ,il est représenté dans son ensemble du matin quasiment pour la moitié des scénarios. Il revient à moyen terme vers quelque chose de plus médian dans la PE, ce n'est pas forcément encore le bon scénario évidemment. A plus long terme GEFS modélise aussi des scénarios comme celui-ci si on ne tient pas compte de l'axe des BG avec l'échéance.

 

gensnh-31-1-240.pnggraphe9_00000___3.07585_50.6288_Lille.png.b2e7a308e7cc7027a304244dd398ba0b.png

 

Meteociel - Panel GEFS

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, vos réactions ! :)

 

Tout le monde dit ici que c'est très changeant. Pourtant le régionalisme se fait, en découpant le nord (enfin, 1/5 nord du pays) et le sud (les 4/5 du pays).

Mais globalement et surtout objectivement c'est la douceur qui est la plus probable sur les modélisations depuis plusieurs jours sur une large partie du territoire -> douceur majoritaire. Le froid est probable sur une petite portion du territoire -> froidure minoritaire.

Ça ne veut pas dire que le froid est exclu, simplement il est minoritaire. Je préférerais l'inverse.

C'est pas inintéressant les contributions « option froide  qui est présente, perdure etc » car elles sont exactes. M'enfin la balance penche plus du côté doux.

 

S'il est nécessaire d'expliciter, l'isoligne 0°C de la T850 évolue entre la Bretagne et l'Alsace autant chez l'ensemble européen qu'américain (allemand aussi je ne vais tout de même pas tous les citer) depuis plusieurs jours. Et encore, 0°C à 850 hPa, c'est pas froid.

 

Mais en fait, rien de plus normal, c'est caractéristique d'une configuration GASC ou apparentée : deux échanges méridiens qui s'affrontent. L'un vient du nord, l'autre du sud. Le jeu consiste à déterminer où va se situer la zone frontière. Pour le moment, elle se place plus au nord qu'au sud.

 

Les diagrammes postés par Nico entre Toulouse et Lille illustrent pleinement cela. Au sud, le tube principal caracole seul entre +5 et +10°C à 850 hPa alors que sur l'extrême nord, on a un tube à -5°C, exact, et une grande dispersion dans les valeurs positives. On remarque la divergence importante entre la courbe du déterministe et la courbe du membre de contrôle, signe d'une grande sensibilité aux conditions initiales.

 

GEFS d'il y a 4 runs et le dernier GEFS : on peut se rassurer en constatant que l'isoligne 0°C s'est déplacée vers le sud de 50 km à l'est et de 100 km à l'ouest. Mais surtout, l'incertitude a augmenté malgré le rapprochement de l'échéance, signe encore de sensibilité.

 

gefs-mean-sprd_europe_192_850_temp.thumb.gif.55b4762748ada8a87d85cbdd611c14aa.gif

 

gefs-mean-sprd_europe_180_850_temp.thumb.gif.3f7f17f8ecb33e65367bc97432ac23df.gif

 

Côté déterministes, rien ne change : IFS est doux comme ce matin, ICON est « froid » comme ce matin et GFS est entre les deux comme ce matin.

Et ce soir, IFS ENS tend à remonter la moyenne légèrement vers le nord (même référence avec l'isoligne 0°C) :

 

ps2png-worker-commands-7966bbb85c-b57cf-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ffcJO7.thumb.png.cc076524b934043f6e871f10128b07ed.png

 

Bien sûr l'option froide est présente. Elle est minoritaire, pas absente. 😉

 

Citation

Les modèles ayant tendance, justement, à voir l'évolution sous le prisme de notre climat tempéré océanique.

 

Les modèles ne voient rien, ils calculent et c'est déjà énorme !

Plus sérieusement, permettez-moi aussi de nuancer certains propos. Sur les diagrammes postées plus haut de températures à 2 mètres près de Paris à 5 jours d'intervalles : l'option froide prendrait un peu de terrain au début et en perdrait un peu au milieu. En revanche, là aussi, la dispersion augmente.

Quant à la multitude(!) de scénarios neigeux, 2 ou 3 membres sur 30 évoquant 1 à 2 cm de neige ne veulent rien dire à J+7. Je comprends l'idée : s'il y a neige modélisée c'est qu'il fait froid sauf que ça ne marche pas comme ça. Puis la légère agitation en fin d'échéances, à J+13, non.

Enfin, ce n'est pas parce que le vent à 10 m vient du nord-est que le flux synoptique vient du nord-est, faudrait pas tout confondre.

 

Il est peut-être un peu tôt, dans ce contexte sensible et mouvant, de se focaliser sur un lieu précis pour déterminer l'option à plus grande échelle.

 

Si la config GASC se maintient, j'évaluerais à 10% les chances que l'isoligne 0°C à 850 hPa atteigne le quart sud, 33% la Loire, 50% la Seine (scénario à la GFS / IFS par exemple). Je parle bien de l'isoligne 0°C, pas -5°C. J'avais les mêmes valeurs dimanche.

Si les BG parviennent à se positionner sur le pays (cf ICON) alors il fera froid pour tout le monde ou presque, avec une dose d'humidité en prime.

Franchement, si je me trompe, je serais le plus heureux !

 

Simplement pour illustrer, en prenant Orléans, sur la Loire, le tube principal est à +3 / +6°C à 850 hPa dans un contexte majoritairement anticyclonique :

 

20221129203033-f5567d7ac40d8529836a98c89b9c1657e04a78ab.thumb.png.95c83cf6cbe3a95ef3e8fd010a9cbf3d.png

 

Autre point à considérer une fois que ça se calera mieux en altitude, sont les composantes de basses couches et notamment le vent.

Aussi, comprendre ce qui génère la grosse différence tant chez IFS ENS que GEFS entre le déterministe et le membre de contrôle.

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 14 minutes, _sb a dit :

C'est rigolo, vos réactions ! :)

 

Pourquoi?

Pour une fois qu'un gros potentiel hivernal s'affirme depuis le temps, excuse nous d'être contents... Nous n'avons pas tous ta rigueur scientifique ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

A l'échelle hémisphérique, c'est quand même dantesque, même si forcément illusoire :

 

4646.gif

 

Bien entendu, ce n'est qu'un run, un modèle, c'est loin et c'est une évolution pour le moment bien isolée face au reste des troupes. Alors oui, même si en extrapolant, après 240h, la scénario du CEP pourrait peut-être foiré avec une circulation sous blocage, c'est quand même sympa de voir ça !

 

Ça me fait sacrément chier de devoir corriger ça car mais bon, franchement, le graphisme des cartes de Meteociel pose souci. Voilà ce que donne vraiment IFS  à cette échéance : rien de « dantesque », on n'est pas sur une synoptique froide qui viendrait directement de l'Arctique. En revanche, ce serait du tout bon pour les massifs de l'est jusqu'aux Alpes du nord. Ainsi que pour les collines normandes et les Ardennes. Un coup de fraîcheur typique de décembre. :)

 

20221129205038-28666a619b2d511330846e1a5ddd0b079fb5271d.thumb.png.c05cdc52414ba2d2775af9b6ec91586c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vinçounet a dit :
il y a 22 minutes, _sb a dit :

C'est rigolo, vos réactions ! :)

 

Pourquoi?

Pour une fois qu'un gros potentiel hivernal s'affirme depuis le temps, excuse nous d'être contents... Nous n'avons pas tous ta rigueur scientifique ;)

 

Faire rire c'est mal ???

Moi aussi je suis content de ce potentiel. Où est la contradiction ?

Penses-tu qu'un passionné ne puisse pas avoir un peu de rigueur ? C'est incompatible ?

... 😉

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 24 minutes, _sb a dit :

 

Ça me fait sacrément chier de devoir corriger ça car mais bon, franchement, le graphisme des cartes de Meteociel pose souci. Voilà ce que donne vraiment IFS  à cette échéance : rien de « dantesque », on n'est pas sur une synoptique froide qui viendrait directement de l'Arctique. En revanche, ce serait du tout bon pour les massifs de l'est jusqu'aux Alpes du nord. Ainsi que pour les collines normandes et les Ardennes. Un coup de fraîcheur typique de décembre. :)

 

 

En fait j'aurais dû être plus précis, dans le sens de " dantesque " à l'échelle de l'HN et du positionnement de cette énorme et vaste anomalie de HP positionnée au Sud du Groenland, avec cette jonction jusqu'au Pacifique. En image c'est beau je trouve mais oui, pour notre pays " rien de dantesque " pour le moment 😆

 

" Pour moi ", c'est comme voir un hamburger succulant sortir du four, avec fromage de pays, tomate du jardin, oignons caramélisés, sauce, steak de bouché, salade avec des frites maison, mais que tu sais que tu es au régime et que tu devras te contenter d'une soupe Liebig aux poireaux sans sel...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 10 minutes, _sb a dit :

 

Faire rire c'est mal ???

 

 

Pas du tout, au contraire ;) 

Pas grave, le virtuel et la compréhension en même temps c'est parfois compliqué :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Le det CEP est en bas de son ensemble..à voir demain si ça se confirme ou pas.

 

graphe_ens3pbh4.php.gif

 

Merci pour vos analyses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...