Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour finir la journée, le dernier GFS18z tout neuf depuis aujourd'hui, fait cette fois-ci un gros pas vers l'option assez majoritaire ce soir. C'est encore pas suffisant avec un blocage restant plus fragile que chez CEP/GEM et une reprise très probable à plus LT de la circulation zonale, mais saluons l'effort 😆 (même si le passage de l'// à l'opérationnel est aussi ce qui doit amplifier la grosse différence avec l'ancien GFS 12z de tout à l'heure). Il est possible que l'ensemble et la moyenne réagissent dans leur mise à jour à venir d'ici peu. L'américain ressemble beaucoup à JMA 12z d'ailleurs !

 

@Chris of Auriol (13) : désolé, changement de page avec mon message et du coup le tiens, n'est pas visible ici... 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est encore laborieux à moyen terme sur GFS, les interactions d'anomalies basses sur l'Atlantique retardent la mise en place du blocage rétrograde. Ca deviendrait hivernal tout de même en fin de topic. Sur UKMO apparition d'anomalie basse sur la crête du blocage(altération des échanges méridiens?), difficile de voir la suite de son scénario, synoptiquement ça reste proche du scénario d'hier soir. Enfin GEM continue sur sa série d'hier avec même une mise en place plus rapide.

 

gfseu-0-168.png?0ukmoeu-0-168.png?0gemeu-0-168.png?0

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final ce matin tous les modèles s’accordent sur le décrochage polaire par la Scandinavie. L’inclinaison, l’ampleur de la propagation de cette coulée froide vers l’Europe du sud-ouest ainsi que la vitesse de propagation sont encore des paramètres à largement préciser. On peut quand même dire que sur le papier, ça commence à avoir de la gueule je trouve.

Ce matin, la bonne nouvelle est que le scénario ne régresse pas, la tendance générale paraît de plus en plus solide. Ce sont les réglages qui feront la différence, RDV fin de semaine pour essayer d’y voir plus clair ? Et encore… 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je mets ça aussi ici, l'échéance chevauche les 2 topics, pour plus de détails lire le précédent topic  :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le blocage s'étend encore plus sur le CEP(et GEM aussi d ailleurs)par conséquent les BG décrochent plus rapidement, la différence avec GFS  dès 144h devient importante. 

 

ECH1_168seb6.GIF.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 33 minutes, Nico 14 a dit :

Le blocage s'étend encore plus sur le CEP(et GEM aussi d ailleurs)par conséquent les BG décrochent plus rapidement, la différence avec GFS  dès 144h devient importante. 

 

ECH1_168seb6.GIF.png

Oui mais le blocage file vers l’ouest… et au final  on retrouve les GFS d’hier.

 

C’est la valse des modèles 💃

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, F85 a dit :

Oui mais le blocage file vers l’ouest…

Oui tout à fait,la circulation d'ouest sous blocage a toujours été une des options possibles. Tout ça reste à préciser et les sorties jusqu'à la fin de semaine vont être passionnantes. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les déterministes à ces échéances moyennes, on peut encore avoir de tout et notamment des retournements rapides de situation, donc méfiance.

Ci-dessous la vision déterministe à horizon 168H nous montre bien que les possibles sont encore nombreux et que si la synoptique est globalement intéressante, les potentialités sont très variables vu la provenance des masses d'air qui atterriraient sur l'Europe occidentale.

En tous les cas, pas de grosse patate anticyclonique sur nous, cela nous change des années précédentes !

 

image.png.86639fbe561fbcc97be69fdd70c6ee35.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 18 minutes, F85 a dit :

Oui mais le blocage file vers l’ouest… et au final retrouvé les GFS d’hier.

Oui et on peut le montrer:

 

9C873049-3709-40B6-BC81-B52F650F4790.gif.61cee67379dd22c3e63f3c6d1b489304.gif

 

Au final incursion froide furtive d'altitude que l'on aura pas le temps de sentir avant la circulation d'ouest sous blocage.

Point positif, de l'eau!!!! 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, Mammatus56 a dit :

Oui et on peut le montrer:

 

9C873049-3709-40B6-BC81-B52F650F4790.gif.61cee67379dd22c3e63f3c6d1b489304.gif

 

Au final incursion froide furtive d'altitude que l'on aura pas le temps de sentir avant la circulation d'ouest sous blocage.

Point positif, de l'eau!!!! 

Je met en gras tout de même.

Pour le moment, je ne pense pas qu'on puisse parler de finalité à J+ 10, qui plus est dans un contexte synoptique excluant toute fiabilité à J + 5.

😉

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 47 minutes, sastrugis a dit :

Avec les déterministes à ces échéances moyennes, on peut encore avoir de tout et notamment des retournements rapides de situation, donc méfiance.

Ci-dessous la vision déterministe à horizon 168H nous montre bien que les possibles sont encore nombreux et que si la synoptique est globalement intéressante, les potentialités sont très variables vu la provenance des masses d'air qui atterriraient sur l'Europe occidentale.

En tous les cas, pas de grosse patate anticyclonique sur nous, cela nous change des années précédentes !

 

image.png.86639fbe561fbcc97be69fdd70c6ee35.png

 

Si on prend les cartes ci dessus, GFS et CEP apparaissent extrêmes chacun dans leurs modélisations, même si l’un ou l’autre détient peut-être la vérité !

 

Ukmo et GEM scénario median ?🤞, pour une fois ce serait plutôt pas mal 🙃🙃

Modifié par F85
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mammatus56 a dit :

Oui et on peut le montrer:

 

9C873049-3709-40B6-BC81-B52F650F4790.gif.61cee67379dd22c3e63f3c6d1b489304.gif

 

Au final incursion froide furtive d'altitude que l'on aura pas le temps de sentir avant la circulation d'ouest sous blocage.

Point positif, de l'eau!!!! 

Heu, tu sais qu'en météo en 10 jours il peut se passer plein de choses. On ne tient pas de tels affirmations de surcroît en se basant sur un déterministe, de plus le CEP n'est pas le seul modèle. L'an passé tu as bombardé le forum de ton pessimisme, même si au final cela t'a donné raison. Mais franchement, c'est lourd de lire de tels posts non fondés qui tiennent que du pressentiment la plupart du temps. Attention, car à ce jeu, la routourne va tourner tôt ou tard, c'est certain. 🤭😂

 

Bonne journée. 

  • Merci 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

EPS 00z pour compléter le tour des sorties. Ca s'éclaircit un peu sur les clusters le décrochage s affirme avec 2 grandes options,la première que l on peut qualifier de scénario GEM et la seconde CEP avec circulation d ouest sous blocage. Répartition de 28/23 dans l ensemble. 

20221201074309-8e0eecabefdb23eeef5af0d9efa2bdd7e59811ac.thumb.png.98c9b446bb7b960cad868fc6da626a32.png

20221201073903-9c1d3a10d68da3c3ec3ce66de10b7d79fcb7d158.thumb.png.4daf2b7ad52e5ba3c28a5bba4774eb81.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le comble serait de se retrouver au final sous un dynamique flux de SO doux, humide et venteux. :D

 

Les GA sont compliqués car ils sont fréquemment trop au Nord...Quant aux AS, ils sont souvent trop à l'Est. Et au milieu...bah, il y a nous. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
à l’instant, Ciel d'encre a dit :

Le comble serait de se retrouver au final sous un dynamique flux de SO doux, humide et venteux. :D

 

Les GA sont compliqués car ils sont fréquemment trop au Nord...Quant aux AS, ils sont souvent trop à l'Est. Et au milieu...bah, il y a nous. 

 

On passera alors sur le topic coup de vent.😉

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 42 minutes, Calva14 a dit :

Heu, tu sais qu'en météo en 10 jours il peut se passer plein de choses. On ne tient pas de tels affirmations de surcroît en se basant sur un déterministe, de plus le CEP n'est pas le seul modèle. L'an passé tu as bombardé le forum de ton pessimisme, même si au final cela t'a donné raison. Mais franchement, c'est lourd de lire de tels posts non fondés qui tiennent que du pressentiment la plupart du temps. Attention, car à ce jeu, la routourne va tourner tôt ou tard, c'est certain. 🤭😂

 

Bonne journée. 

Et j'espère que la roue va tourner et me donner tort, dans le sens hivernophile bien évidemment. Je scrute les modèles depuis 15 ans, par expérience les GA aboutissent rarement à une synoptique favorable en France avec comme issue des circulations sous blocages. Certes j'appuie de manière un peu cash les moins bonnes situations, mais il ne faut pas les oublier, et je crois pas être le seul sur ce forum.

Donc pour moi le CEP de ce matin, esquisse quelque peu ce que GFS modélisait hier encore, une circulation d'O sous blocage. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 16 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonjour, pour les sudistes comme moi les AG ne sont pas favorables pour nous, je me rappelle de décembre 2010 ou le nord de la France croulait sous la neige et que nous pauvres sudistes lol, on avait de la flotte et de la douceur. Sur ce bonne journée à tous :)

Effectivement c'est souvent le cas, le pays se situant au carrefour des deux influences principales. Etant essentiellement en Gironde en décembre 2010, c'est clair qu'on a eu pas mal de frustration ! Sauf à la fin, avant Noël je me rappelle, où le froid et la neige s'étaient étendus à presque tout le pays, c'était vraiment dantesque (des amis qui habitaient dans l'Aisne à l'époque m'avaient dit qu'il y avait 60 cm de neige à Noël, les routes bloquées...)

Mais comme l'a rappelé un intervenant plus haut, décembre 2010 ça arrive une fois tous les 40 ou 50 ans 😌. Là je pense qu'on se dirige vers une situation plus"normale" avec l'air polaire qui risque de rester cantonner au Nord de l'Europe, et nous hélas pris dans la circulation sous blocage... Je préfère envisager cette option et avoir une heureuse surprise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si on pouvait s'éviter les improbables "déclinaisons régionales" à cette échéance, merci....

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Cela commence à prendre une bonne tournure tout ça.

 

GFS emboîte timidement le pas de l'européen 

 

gfs-0-162.png?6

 

ecmwf-0-168.png

 

A noter que l'option circulation sous blocage est très très isolé sur l'ensemble de l'européen 

 

grapheens0_0011_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

Les médianes sont bien basses, signe que les scénarios froid (avec sûrement blocage plus solide) sont en nombre important.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario le plus probable (par expérience), est celui ci:

gens-0-1-222.png

ça fait 3 jours que je le répète mais notre blocage devrait se transformer en GA trop puissant, trop vaste mais surtout trop loin de nous. Les basse anomalies venant de l'est qui devraient glisser au sud de celui ci (sur la GB) n'auraient aucun mal à faire la jonction avec ceux de l'atlantique nous entrainant dans un flux d’ouest à sud ouest doux. Il faut que notre blocage se situe entre l'iirlande et l’Islande pas au delà car cela devient trop éphémère.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kam93 a dit :

Cela commence à prendre une bonne tournure tout ça.

 

GFS emboîte timidement le pas de l'européen 

 

gfs-0-162.png?6

 

ecmwf-0-168.png

 

A noter que l'option circulation sous blocage est très très isolé sur l'ensemble de l'européen 

 

grapheens0_0011_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

Les médianes sont bien basses, signe que les scénarios froid (avec sûrement blocage plus solide) sont en nombre important.

S'il emboite le scénario du cep, c'est mal barré alors. 😀

ECM1-192.GIF?01-12

gfs-0-234.png?6

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Le scénario le plus probable (par expérience), est celui ci:

gens-0-1-222.png

ça fait 3 jours que je le répète mais notre blocage devrait se transformer en GA trop puissant, trop vaste mais surtout trop loin de nous. Les basse anomalies venant de l'est qui devraient glisser au sud de celui ci (sur la GB) n'auraient aucun mal à faire la jonction avec ceux de l'atlantique nous entrainant dans un flux d’ouest à sud ouest doux. Il faut que notre blocage se situe entre l'iirlande et l’Islande pas au delà car cela devient trop éphémère.

Intéressant Virgile,

Oui c'est une probabilité mais je me pause la question suivante :

Cette carte est à ce jour plutôt minoritaire, Pourquoi nos modèles surpuissant n'arrivent-il pas à gérer la puissance d'un GA ?

Ceci dit, tu as raison sur un aspect, c'est que le genre de projections que nous avons actuellement se sont soldées majoritairement de déconvenues mais... plus rarement, de jackpote ultime.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

S'il emboite le scénario du cep, c'est mal barré alors. 😀

 

 

J'ai mis le diagramme juste en dessous. C'est un scénario extrême et qui est très très isolé. En somme le pire scénario pour le moment 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Le 29/11/2022 à 09:16, thib91 a dit :

je n'ai pas le souvenir de voir ce type de blocage aboutir à quelque chose de véritablement hivernal (au sens neige et froid en plaine) sur le pays, en dehors d'incursions hivernales temporaires sur le nord et le NO. Cela abouti la plupart du temps à la mécanique que tu as bien décris (récemment fin décembre 2021). Si quelqu'un à un exemple contraire, je serai preneur (?)

 

Je n'aime pas trop les analogies mais en voyant GFS ce midi je ne peux m empêcher de penser à 2013.Air froid en embuscade au nord avec circulation d ouest sous GA.Le blocage était moins puissant mais je trouve que ça y ressemble quand même. Je ne dis pas qu on en arrivera là mais c'était pour répondre à ta question .

gfs_0_216coz5.png

image.png.5d1c7f10b53a104fe03be0875ad74ced.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...