GrandMottois Posté(e) 30 novembre 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 30 novembre 2022 (modifié) GFS rehausse sur Gard et Herault. ARP fait passer le plus gros en mer avec quand même bon cumuls sur 30/34. Bonne neige en Lozère. Début de l’épisode vendredi soir jusqu’à dimanche soir. A suivre les prochaines sorties Modifié 30 novembre 2022 par GrandMottois 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neyzu Posté(e) 1 décembre 2022 Florensac (34510) Partager Posté(e) 1 décembre 2022 Comme un air de déjà-vu... On sait tous comment ça va se terminer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 décembre 2022 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 décembre 2022 Il est toujours notable de voir à quel point les modèles patinent lorsqu'une goutte froide arrivent du Nord-Est. Cela depuis de nombreuses années, sans amélioration. Souvenez-vous de Mars 2010, où GFS et CEP différaient encore largement le jour-J. Hier matin, les modèles mettaient tout sur le Languedoc, alors qu'hier en journée ils mettaient sur le Roussillon. Ce matin, c'est à nouveau vu sur le Languedoc avec de bonnes chutes de neige en Cévennes/Lozère. Vu la synoptique, je pense qu'il va précipiter de PARTOUT en Languedoc/Roussillon, même si les plus hautes quantités semblent quand même une nouvelle fois côté Languedoc, sans que cela soit certain... A suivre ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 1 décembre 2022 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 1 décembre 2022 Les signaux d'échelle synoptique étaient donc les bons depuis plusieurs jours avec cette date "charnière" du 3 décembre. Plusieurs choses intéressantes à venir : - la survenue d'un épisode pluvieux entre vendredi soir et dimanche (matin ? aprem ?) sur le Languedoc ... ça semble de plus en plus cuit pour le Roussillon même si je ne crois pas non plus à un zéro pointé sur ces secteurs notamment côté audois. - la mise en place du premier épisode neigeux significatif sur les Cévennes, qu'elles soient héraultaises (où il devrait être bref en raison du petit redoux), gardoises (où le cumul le plus important de l'épisode pourrait être sur l'Aigoual), ardéchoises et lozériennes (où le froid devrait le mieux résister avec pourquoi pas des flocons humides assez bas et des cumuls très intéressants dès 1200/1300 mètres). - l'arrivée d'une deuxième dépression, plus dynamique, mardi ... provoquant probablement des cumuls de pluie significatifs en LR. Passionnant à suivre ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 1 décembre 2022 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 1 décembre 2022 Voilà, maintenant, les modèles sont unanimes. Il ne pleuvra pas dans le Roussillon. C'est le secteur Montpelliérain, Est Hérault en général et Gard, + Cévennes qui devraient être les mieux servi (à affiner avec AROME). Je vais de ce pas, déposer mon dossier de reconversion dans la culture de figues de Barbarie. Bonne journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 1 décembre 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 1 décembre 2022 il y a 4 minutes, Ericatalan a dit : Voilà, maintenant, les modèles sont unanimes. Il ne pleuvra pas dans le Roussillon. C'est le secteur Montpelliérain, Est Hérault en général et Gard, + Cévennes qui devraient être les mieux servi (à affiner avec AROME). Je vais de ce pas, déposer mon dossier de reconversion dans la culture de figues de Barbarie. Bonne journée. Je t’avais dis quoi 😎 Le cactus sera l’espèce végétal principale d’ici 2025 chez nous.. C’est dingue ce double retournement de veste ceci dit, la poisse jusqu’au bout du bout de 2022 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rems9466 Posté(e) 1 décembre 2022 Perpignan (66) / Le Barcarès (66) Partager Posté(e) 1 décembre 2022 il y a 55 minutes, Ericatalan a dit : Voilà, maintenant, les modèles sont unanimes. Il ne pleuvra pas dans le Roussillon. C'est le secteur Montpelliérain, Est Hérault en général et Gard, + Cévennes qui devraient être les mieux servi (à affiner avec AROME). Je vais de ce pas, déposer mon dossier de reconversion dans la culture de figues de Barbarie. Bonne journée. Mais vraiment, on devrait créer un topic pour le 66/11 avec comme intitulé "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu"... en tout cas si les bouclier anti missiles sont aussi performant que les bouclier anti pluie/orages sur nous on a rien a craindre 😁 Désolé du HS 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 1 décembre 2022 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 1 décembre 2022 On peut faire la même sur 06/04. On ne peut toujours pas arroser nos jardins ni laver les voitures. En décembre c'est dire.... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 1 décembre 2022 La Grande-Motte (34) Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2022 Arome jusqu’à samedi après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 1 décembre 2022 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 1 décembre 2022 On aura jusqu'à 1mm sur ma zone. C'est une bonne nouvelle pour la nature et pour le rechargement des nappes. Bonne soirée à tout le monde. 😊 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardonnais Posté(e) 1 décembre 2022 Partager Posté(e) 1 décembre 2022 On compatit pour les secteurs toujours en crise sécheresse et la nature en grande souffrance dans ces zones. C'est vrai que la distribution des épisodes pluvieux significatifs est extrêmement hétérogène cette année, avec des gagnants (relatifs, pluviométrie annuelle faible partout) et de grands perdants. On peut se dire que ça va s'inverser, mais quand ? Moi je deviendrais fou si cela arrivait par chez nous, mais le centre Gard est en position favorable pour le passage des perturbations, par rapport aux excentrés de la façade méditerranéenne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 1 décembre 2022 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 1 décembre 2022 (modifié) Qu'il y ait des lamentations ici ou sur le topic des lamentations (euh, pas sur qu'il soit ouvert !) sur les secteurs trop secs vers les PO ou le sud est de PACA est bien légitime (PS : et je comprends d'autant plus l'inquiétude de ceux qui sont fortement tributaires de la météo pour leur activité professionnelle). Mais je propose d'attendre que les N gouttes froides et mini creux dépressionnaires à la trajectoire incertaine soient passées avant de se lamenter pour de bonnes raisons. Les ensemblistes montrent en effet et sur une période très proche d'importants écarts, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces derniers mois à J-3 dans mon coin perdu des Cévennes un diagramme GEFS aussi indécis en terme d'écart de pluviométrie. Alors, plutôt que d'employer le futur sans conditionnel, je pense que la prudence s'impose. D'autre part, s'il y a un secteur qui doit se lamenter, c'est plutôt celui proche du relief où le déficit pluviométrique est très marqué. Est-il utile de rappeler que par la faute à Newton, une nappe phréatique bien remplie vers les Pyrénées, les Cévennes et les Alpes du sud permettra d'alimenter durablement les arrosages de plaine ? Actuellement, on est sur d'aller à la cata si aucun arrosage sérieux en altitude ne se fait d'ici à la fin de l'année. Pour en revenir aux prévis, ça devrait arroser ce samedi, dimanche et sans doute une paire de fois en plus la semaine prochaine, alors il y a plutôt matière à se réjouir d'une baisse très probable de ce déficit à l'échelle de nos régions ! 😊 Modifié 1 décembre 2022 par noctiluque 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 1 décembre 2022 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 1 décembre 2022 @noctiluque Tu as tout à fait raison 🙂. Mais à un moment donné, au delà des lamentations légitimes, il y a quand même matière à se poser des questions sur cette année 2022. J'ai épluché l'historique de nombreuses stations météo de nos régions....il faut parfois remonter très loin au siècle dernier, pour trouver de telles performances en matière de sécheresse ! Sur certaines d'entre elles, c'est même inédit. C'est donc un peu prévisible que certains s'enflamment. En particulier, des personnes comme moi, qui sont en installation agricole...sur un métier dépendant intégralement de la pluviosité naturelle (mon avatar vous indique mon métier). Espérons effectivement que les futurs creusements (et oui, il y en aura !) apportent un arrosage un peu plus équitable sur nos régions. C'est passionnant, oui.....mais je vous le dit franchement, pour moi, ça devient hyper stressant cette année 2022.... 😖 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neyzu Posté(e) 1 décembre 2022 Florensac (34510) Partager Posté(e) 1 décembre 2022 Il y a 1 heure, noctiluque a dit : Qu'il y ait des lamentations ici ou sur le topic des lamentations (euh, pas sur qu'il soit ouvert !) sur les secteurs trop secs vers les PO ou le sud est de PACA est bien légitime (PS : et je comprends d'autant plus l'inquiétude de ceux qui sont fortement tributaires de la météo pour leur activité professionnelle). Mais je propose d'attendre que les N gouttes froides et mini creux dépressionnaires à la trajectoire incertaine soient passées avant de se lamenter pour de bonnes raisons. Les ensemblistes montrent en effet et sur une période très proche d'importants écarts, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces derniers mois à J-3 dans mon coin perdu des Cévennes un diagramme GEFS aussi indécis en terme d'écart de pluviométrie. Alors, plutôt que d'employer le futur sans conditionnel, je pense que la prudence s'impose. D'autre part, s'il y a un secteur qui doit se lamenter, c'est plutôt celui proche du relief où le déficit pluviométrique est très marqué. Est-il utile de rappeler que par la faute à Newton, une nappe phréatique bien remplie vers les Pyrénées, les Cévennes et les Alpes du sud permettra d'alimenter durablement les arrosages de plaine ? Actuellement, on est sur d'aller à la cata si aucun arrosage sérieux en altitude ne se fait d'ici à la fin de l'année. Pour en revenir aux prévis, ça devrait arroser ce samedi, dimanche et sans doute une paire de fois en plus la semaine prochaine, alors il y a plutôt matière à se réjouir d'une baisse très probable de ce déficit à l'échelle de nos régions ! 😊 Il est vrai qu'on ne parle pas assez du relief cévenol, et du relief héraultais, qui, au delà de l'épisode du mois de mars, ont été totalement mis à l'écart cette année. C'est assez dingue de se dire qu'aucun épisode cévenol n'a eu lieu pendant l'automne alors qu'en temps normal ce sont les épisodes les + fréquents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 1 décembre 2022 La Grande-Motte (34) Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2022 Encore une fois, c’est en mer vers la Camargue sur le max devrait se produire. Incroyable récurrence dans ce secteur. Je pense qu’on pourrai avoir des cumuls sympathique entre le littoral montpelliérain entre Palavas et le littoral 13/83 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 2 décembre 2022 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 2 décembre 2022 (modifié) Bonjour Le dernier AROME. Le maximum tomberait en mer, au large de la Camargue. Sur les terres, le Gard favorisé, la Camargue, ainsi qu'une bonne partie des côtes Ouest 13 (mais sur cette dernière zone, l'épisode n'est pas terminé à l'échéance du modèle). Malheureusement, l'Ouest LR n'est plus du tout concerné par cet épisode, qui pendant plusieurs jours semblait prometteur. Concernant la semaine prochaine, il y aurait probablement un nouvel épisode aux alentours de mercredi 7 décembre. Évidemment, il faudra affiner d'ici là ! Modifié 2 décembre 2022 par Ericatalan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 2 décembre 2022 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 2 décembre 2022 C'est dingue quand même, j'ai l'impression de revoir les mêmes cartes d'accumulation de RR depuis des mois, avec toujours même zones les plus visés. Petite nouveauté pour demain avec très fort vent d'est sur les littoraux de PACA surtout en début de journée de samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 2 décembre 2022 La Grande-Motte (34) Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2022 Les decalage se poursuive 🤣 Pratiquement plus rien sur LR. Max en PACA 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 2 décembre 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 2 décembre 2022 il y a 20 minutes, GrandMottois a dit : Les decalage se poursuive 🤣 Pratiquement plus rien sur LR. Max en PACA C’est la valse des modèle n’est ce pas ? une très jolie danse à condition de pas trop espérer quoi que ce sois après 😂 . Sinon avec ce flux d’Est pénétrant longent les côtes et ce redresser au SE au niveau du Rhône , j’ai du mal à croire que PACA est en ligne de mire . Clairement la basse vallée du Rhône et littoraux entre Sète et Arles sont pour moi les mieux placé . Sinon c’est mon 1000e message ! Ура 🥳 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 2 décembre 2022 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 2 décembre 2022 (modifié) très content ce soir de voir ce retournement de situation pour PACA! Enfin ! Après des mois et des mois et des mois. La carte d'AROME fait plaisir à voir grace nottament à un retour d'est qui semble plus incisif que prévu il y a quelques jours : Modifié 2 décembre 2022 par DrCooper 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 2 décembre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 2 décembre 2022 (modifié) La GF serait trop nordique, centrée vers le Pays Basque puis se décalant vers les Alpes du nord, pour exposer l'W-LR. Pour PACA et E-LR, pas un retour d'est, mais des remontées humides pluvio instables hétérogènes. Les orages pourraient être localement bien pluvieux. EDIT : vent fort d'est sur les littoraux Dimanche, même temps, avec à nouveau une GF sur le sud-ouest du pays. Modifié 2 décembre 2022 par _sb 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 décembre 2022 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 décembre 2022 (modifié) il y a 8 minutes, _sb a dit : La GF serait trop nordique, centrée vers le Pays Basque puis se décalant vers les Alpes du nord, pour exposer l'W-LR. Pour PACA et E-LR, pas un retour d'est, mais des remontées humides pluvio instables hétérogènes. Les orages pourraient être localement bien pluvieux. Dimanche, même temps, avec à nouveau une GF sur le sud-ouest du pays. Oui on voit déjà qu'en mer ça s'organise, un peu mou et b*rdélique mais on sent qu'il y a du potentiel pour un bon arrosage littoral. Même si aucun phénomène significatif n'est prévu, je suis étonné de la vigi verte MF (y compris pour les rafales de vent d'Est sur 13/83). Modifié 2 décembre 2022 par LMK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 2 décembre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 2 décembre 2022 il y a 9 minutes, LMK a dit : je suis étonné de la vigi verte MF Idem, dont la vigi du lendemain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 décembre 2022 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 décembre 2022 Gros retournement pour la paca en effet, les Alpes-Maritimes sont à présent en ligne de mire d’un épisode pluvio orageux soutenu avec des chutes de neige remarquables en montagne… typiquement le genre de situ qui fait la réputation des épisodes neigeux du Mercantour! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 3 décembre 2022 La Grande-Motte (34) Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2022 Oui, le max sur les dernières sorties se situe entre Var et Alpes Maritimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés