Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il neige actuellement sur ma position. Pas de tenue, à part sur quelques voitures.

Le brouillard est dense.

Pas de vent.

Ta balcon 1.7°C (00h40).

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Neige modérée. Ca commence à blanchir hors bitume.

Allez hop, mise sous couette ... avec des rêves de blanc plein la tête ☺️

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je  vois qu'il y a de l'ambiance sur le forum,peut être que c'est grâce à la météo 😁,surtout profitez bien de cette neige ❄️enfin pour ceux  qui aiment 😇..Moi,aussi,j'aime mais la Normandie en a de moins en moins souvent alors de regarde les belles images que vous allez prendre avec les toutous ou sans car il y des bébés et des toutous un peu plus âgés et là ,il faire attention.😊

Bonne journée à tous 🥰

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Léger saupoudrage ce matin (quand je suis parti me coucher, c'était plus blanc).

Brouillard relativement dense.

Pas de vent. 

Tn balcon 1.1°C.

Ta 1.6°C (8h05).

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est mou du genou pour l'instant, y compris sur les Cévennes. Je m'y attendais vu les dernières sorties... on a vraiment du mal à avoir de véritables précipitations consistantes cette année c'est fou. Mais attendons la suite du week-end...

 

Paysage blanchi ici mais à peine 1 cm de neige gorgée d'eau. Les arbres ont l'air plus chargés au dessus de 1100 m sur le Mont Lozère. 

 

1.2°C au thermo, tout dégouline. 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, couleur du ciel a dit :

Sympa au Puy-en-velay :) Bonne nuit ))

Capture d’écran 2022-12-03 à 03.46.08.png

Qui a dit que l'électricité était chère ?

 

 

Ta -0.1°c, je donne pas chère du cm (ou 2)  de neige au sol et du givre qui recouvre uniformément les arbres. Par contre à l'étage au dessus ça sera plus long -1.2°c à Graix et route bien gelée sur Tarentaize.

 

Bon week end

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme prévu par les modèles, un simple saupoudrage (1cm) humide ce matin, saupoudrage qui devrait tirer sa révérence dans les heures à venir avec le redoux et la pluie. A 8h, zéro pointé (0,0°C) dans un brouillard dense. 

 

Édit : mon altitude passe juste au dessus du brouillard, ce qui permet d'apercevoir le ciel (couvert). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Je suppose qu'il a du tomber en fin de nuit une neige pourrie comme hier soir. La température n'a pas beaucoup bougé mais a baissé ce matin après les dernières averses. C'est monté à 1,6°C vers 3h30 juste avant l'arrivée des précipitations puis ça n'a fait que baisser pour atteindre 0,3°C il n'y a pas longtemps. Ta 0,5°C. 

 

1,2 mm hier et 0,6 mm depuis 00h.

 

Bonne journée

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vincent_L a dit :

C'est mou du genou pour l'instant, y compris sur les Cévennes. Je m'y attendais vu les dernières sorties... on a vraiment du mal à avoir de véritables précipitations consistantes cette année c'est fou. Mais attendons la suite du week-end...

 

Paysage blanchi ici mais à peine 1 cm de neige gorgée d'eau. Les arbres ont l'air plus chargés au dessus de 1100 m sur le Mont Lozère. 

 

1.2°C au thermo, tout dégouline. 

Bonjour,

même constat, à peine un cm cette nuit et quasi plus rien ce matin ici, les épisodes cevenols 

ne atteignent plus et même chose pour le flux océanique :S du coup le déficit pluviométrique devient énorme.

TA de 1 °c

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ce matin, à Pessade, temps couvert, sans vent. T négative (-2,3,°). Il a neigé un peu cette nuit et je mesure ce matin 5 cm au sol - Photo rapide tél portable ci-dessous. La neige est poudreuse. Les cumuls sont conformes aux prévisions. D'après les stations MF, on reste < 10 cm à 1400 m dans les monts d'Auvergne.

 

IMG_20221203_082625.thumb.jpg.207171544ee4ce74d33c7aaafae1c4f4.jpg

 

Pour les habitants du sud du Massif, il faut garder espoir le WE n'est pas fini...

 

A suivre...

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Réveil blanc, 4 cm sur le capot du composteur.  Tn : - 0,8°C. Ta : -0,7°C. Une ou deux photos à venir pour ne pas encombrer le forum ... Excusez-moi pour la qualité des photos, buée sur l'objectif ?

 

2046927176_031222b.thumb.jpg.b2832a1a16bbc607d68fcd9a56876f63.jpg1818071269_031222c.thumb.jpg.0759ea1eedbb2cc21a578aaf17930e7c.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 18
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ambiance blanche ce matin avec le centimètre attendu par les modèles. Une neige froide et très légère.

Beaucoup plus blanc au dessus du Bessat, schématiquement >1200 m.

On ne voit pas côté Mézenc.

Stéphane

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Petit saupoudrage ici aussi, même pas un centimètre, probablement tombé en fin de nuit. Les toits sont blancs et l'herbe est grisée.

Ce matin le soleil n'est pas loin derrière un voile d'altitude assez dense.

Tn : -1.0° et -0.3° à presque 10h00.

 

Bon weekend !

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Nouveau saupoudrage avec 1 cm cette fois ci, averse de neige roulée en cours, 0.3 degrés au thermomètre.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Mou également ici avec 1.5cm et une petite neige qui reprend timidement (Tn -1.1°C et Ta -0.3°C)

Plus haut aux Estables où la quatrième journée sans dégel est en cours on relève sur les 48 dernières heures: neige--> 3mm en équivalent eau (station MF)

Le plateau ardéchois comme prévu ramasse mieux (à 10h RR et Tx depuis 48h 22h hier soir).... plus de correspondant là-bas mais une nouvelle station très intéressante 

Bauzon avec une Tx de -0.7°C affiche un cumul neige en équivalent eau de 9.6mm

Lachamp Raphaël avec une Tx de -0.4°C affiche un cumul neige en équivalent eau de 10mm  (merci @sylver19)

 

EDIT

Enfin quelques belles averses de neige à cette heure

P1080812.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 13
  • Merci 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis au col de Finiels. Seulement 5 à 7 cm de neige. Ça floconne doucement.

 

Vous pouvez faire coucou à  ma voiture sur la webcam, je suis le seul pour l'instant :D

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

toujours dans la grisaille en Creuse. Petit vent de nord-est, j'ai aperçu quelques flocons pendant que la chienne farfouillait sur les le haut des collines.

Ta: 2.4 °C.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, saupoudrage ici aussi ce matin...

Tn de 0.4°c pour Ta de 1.5°c sous un ciel bien couvert.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Un petit retour d'est ?

image.png.1b1e2f312a82e9b4391b5859f435f7fc.png

 

C'est pas prévu que ça pose des cms et des cms mais en tout cas il neigeotte de nouveau !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...