damien63 Posté(e) 4 décembre 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) Pluie en cours ici à Artonne avec 1 mm. N'empêche une 10 aine de mm déjà tombés avec 2-3°C de trop depuis hier dommage ! C'est le genre d'épisode que l'on pourrait bien aimer en plaine ! Ta 2,4°C Je viens de jeter un œil aux températures à Super Besse et là-bas à 1300m la température est quasi resté négative depuis 4 jours. C'est juste monté dans le positif cette nuit entre 3h et 9h avec un max de 0,2°C ! Et -1°C actu sous une bonne neige avec 15 cm à la station météo. Modifié 4 décembre 2022 par damien63 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 4 décembre 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 4 décembre 2022 il y a 3 minutes, damien63 a dit : Pluie en cours ici à Artonne avec 1 mm. N'empêche une 10 aine de mm déjà tombés avec 2-3°C de trop depuis hier dommage ! C'est le genre d'épisode que l'on pourrait bien aimer en plaine ! Ta 2,4°C Je viens de jeter un œil aux températures à Super Besse et là-bas à 1300m la température est quasi resté négative depuis 4 jours. C'est juste monté dans le positif cette nuit entre 3h et 9h avec un max de 0,2°C ! Et -1°C actu sous une bonne neige avec 15 cm à la station météo. Bonjour, Un message qui a le même teneur que le tiens ! Déjà de l'eau en Limagne, en décembre ! Une petite lame appréciable après cette année de tous les excès c'est top. Dommage, avec des si on refait le monde mais, si il avait fait en effet 2/3 degrés en moins, nous aurions eu nos 10cm. Les webcams dans le Sancy sont sympa et montrent des arbres très chargés (chute de neige sans vent assez rare finalement ici). 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 4 décembre 2022 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 4 décembre 2022 il y a une heure, Thoupie42 a dit : La "marée" monte par moments. Mon adret continue toutefois de profiter de courtes éclairicies (pour info, n'ayant plus de pc à la maison en raison de mon changement de travail il y a 15 jours, je ne peux plus partager de photos prises avec mon reflex. J'en suis donc réduit à des photos de mon smartphone avec des contrastes/couleurs/filtres dégueulasses...) : En tous les cas, le spectacle est superbe car le paysage et l'ambiance changent en permanence. Tu avais ce temps ce matin?????? Ici en Nord Ardèche voilà 3 jours consécutif qu'il fait gris, bas et qu'il pleut! J'avais oublié qu'une telle période pouvait exister! Même si les cumuls ne sont pas conséquent cette pluie profite un maximum. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 4 décembre 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) Retour de l'hiver = retour des imels au président. Voici celui d'hier. "Gérard, On reprend donc les bonnes habitudes de la saison froide. Voici les données pour novembre 2022. 4 j de chutes pour une moyenne de 7 j depuis 16 saisons. Et 4 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 8 j depuis 16 saisons. 0 j de neige au sol pour une moyenne de 6 j depuis 16 saisons. Et 0 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 7 j depuis 16 saisons. 1 cm de chute pour une moyenne de 26 depuis 16 saisons. Et 1 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 32 cm depuis 16 saisons. A bientôt. Stéphane" Modifié 4 décembre 2022 par Sylane Orthographe 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 décembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Le ciel s'est couvert depuis 11h30 et une pluie modérée commence à tomber. +3,6°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 4 décembre 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Le rail de pps c'est décalé à l'est, en plein sur la limgagne, au moins ça amène de l'eau ! Ici neige faible on est en limite est du rail. Mais ça a remis un coup de blanc. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 décembre 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Bonjour, La pluie continue de tomber sur le village, 10mm supplémentaires depuis minuit, donnant 36mm sur l'épisode. C'est toujours ça de pris... Tn de 4.8°C sur le village, peu d'amplitude thermique avec ce temps. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) Un peu de pluie vient de faire pleurer les fenêtres côté est. Au moins, je n'ai pas eu à sortir le bras pour voir qu'il pleut 😁 Toujours dans la purée de pois. Vent faible. Ta balcon 2.8°C (12h15). Modifié 4 décembre 2022 par ivoire42 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 4 décembre 2022 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 La neige modérée s'est arretée mais il est tombé 2 cm de neige grasse, c'est sympa quand même! TA de 0 °c A voir si d'autres averses sont possible (ou pas) 18 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 4 décembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Neige forte sur le Pilat depuis 10 min, ça va reblanchir vu l'intensité mais il faut que ça dure parce qu'il fait 0.9°c 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 4 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 à 1°C près (ici à 600 mètres d'altitude) cette pluie déprimante pourrait laisser place à une averse de neige exaltante. Suffirait de pas grand chose donc. Ta 2,5°C (Tn -0,5°C) Là c'est de la pleige timide, je dirais 70% pluie 30% neige. 9 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belenos07 Posté(e) 4 décembre 2022 Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Bonjour, La grisaille continue sur la région Albenassienne avec une pluie fine mai continue qui fait du bien pour les nappes phréatiques. 7.3 °C actu à ma sonde Sur le plateau ça continue de tomber comme on peut le voir à la Croix de Bauzon notamment. 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 décembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 décembre 2022 A75 bloquée en Lozère 4 9 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 4 décembre 2022 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Je mets ça là pour la route et pour perpétuer une certaine tradition centralienne (15cm de neige se tassant à 13h après les grosses averses de la fin de matinée, Ta +0.6°) 17 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 décembre 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Ici la neige a pris le relai mais elle est trempée et ne tient évidemment pas. Les précipitations devraient d'ailleurs bientôt cesser, si j'en crois le radar. Balade froide et humide en fin de matinée, alors que les flocons commençaient à se mêler à la pluie. En forêt l'automne vit ses dernières heures : Sauf pour les chênes dont certains commencent à peine à changer de couleur. Un 4 décembre... 1.1° actuellement, et 5.0 mm dans le pluvio. 17 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 4 décembre 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 4 décembre 2022 3,4 mm ici sous une pluie faible. Bon ça se décale bien vite à l'Est, je ne vois pas trop comment ça pourrait tomber toute l'après-midi comme le voyait une bonne parties des modèles... 2,9°C 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'art des choix 07 Posté(e) 4 décembre 2022 St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500 Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Il y a 1 heure, mistigri07 a dit : Tu avais ce temps ce matin?????? Ici en Nord Ardèche voilà 3 jours consécutif qu'il fait gris, bas et qu'il pleut! J'avais oublié qu'une telle période pouvait exister! Même si les cumuls ne sont pas conséquent cette pluie profite un maximum. Il pleut de plus belle ici !! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) Bon je ne surprendrai personne en disant qu'avec 0.5°C/1°C de trop on a échappé à un gros épisode méditerranéen neigeux, ce qui n'est pas courant en décembre, je crois qu'il faut remonter à décembre 2008 pour en relever un vraiment notable. L'ISO 0°C est resté sur Les Estables au-dessus de 1450m et sur Bauzon au-dessus de 1400m Du côté de la station Bauzon c'est quand même pas trop mal avec seulement une paire d'heure de dégel cette nuit et quelques incursions depuis ce matin dans le positif ( +0.2°C° de Tx) EDIT ....ça grimpe +0.4°C Avec 74mm de RR la couche doit être sympa sur la Grande Draille (1365/1470m) depuis la mise en place de la VP2 je crois qu'il faut remonter à fin janvier 2017 pour trouver mieux en cumul sur 72h, à voir si l'après-midi sera aussi généreuse car les températures sont quand même en légère hausse (ISO > 1400m) BAUZON : quoiqu'il en soit ce mois de décembre débute très bien pour les précipitations après 2 décembre consécutifs très généreux en terme de cumuls RR (celui-ci s'annonce pas trop mal) (351mm déc. 2019 et 375mm en déc. 2020) Ici à la MF des Estables (1515m) on en est au 5ième jour sans dégel et là aussi le cumul va être sympa Le temps d'écrire et c'est depuis 1/4 d'heure ici une forte averse de neige qui avec une T° en baisse permet de nouveau une tenue au sol. Ta 4.5°C à 10h et 1.6°C à # 14h Modifié 4 décembre 2022 par bill43 13 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 4 décembre 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Épisode finis, le soleil perce et la neige fond / se tasse très vite. Résultat, samedi au réveil 3/4 cm il restait 1/2 cm vers 16h avant le gros épisode apportant 10/15cm je pense (partit avant à la fin). Redoux dans la nuit avec un peu de pluie sur le matin, il restait 5/7 cm environ. Photo actuelle. Et pendant les chutes de neige du matin 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 décembre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) il y a une heure, bill43 a dit : Bon je ne surprendrai personne en disant qu'avec 0.5°C/1°C de trop on a échappé à un gros épisode méditerranéen neigeux, ce qui n'est pas courant en décembre, je crois qu'il faut remonter à décembre 2008 pour en relever un vraiment notable. L'ISO 0°C est resté sur Les Estables au-dessus de 1450m et sur Bauzon au-dessus de 1400m Du côté de la station Bauzon c'est quand même pas trop mal avec seulement une paire d'heure de dégel cette nuit et quelques incursions depuis ce matin dans le positif ( +0.2°C° de Tx) EDIT ....ça grimpe +0°C Avec 74mm de RR la couche doit être sympa sur la Grande Draille (1365/1470m) depuis la mise en place de la VP2 je crois qu'il faut remonter à fin janvier 2017 pour trouver mieux en cumul sur 72h, à voir si l'après-midi sera aussi généreuse car les températures sont quand même en légère hausse (ISO > 1400m) BAUZON : quoiqu'il en soit ce mois de décembre débute très bien pour les précipitations après 2 décembre consécutifs très généreux en terme de cumuls RR (celui-ci s'annonce pas trop mal) (351mm déc. 2019 et 375mm en déc. 2020) Ici à la MF des Estables (1515m) on en est au 5ième jour sans dégel et là aussi le cumul va être sympa Le temps d'écrire et c'est depuis 1/4 d'heure ici une forte averse de neige qui avec une T° en baisse permet de nouveau une tenue au sol. Ta 4.5°C à 10h et 1.6°C à # 14h les precip sont finies et le redoux va continuer jusqu'au regel de cette nuit . Modifié 4 décembre 2022 par sylver19 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 4 décembre 2022 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : à 1°C près (ici à 600 mètres d'altitude) cette pluie déprimante pourrait laisser place à une averse de neige exaltante. Suffirait de pas grand chose donc. Ta 2,5°C (Tn -0,5°C) Là c'est de la pleige timide, je dirais 70% pluie 30% neige. La pluie n’est jamais déprimante 😊 La pluie c’est la vie, mais je comprends bien que tu préférerais de la neige. Mauzun est situé trop bas et avec le RC ça va pas s’améliorer. Ma grand mère avait toujours plus de neige à Saint Jean des Ollieres pourtant quasiment à la même altitude. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 décembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 il y a une heure, bill43 a dit : Bon je ne surprendrai personne en disant qu'avec 0.5°C/1°C de trop on a échappé à un gros épisode méditerranéen neigeux, ce qui n'est pas courant en décembre, je crois qu'il faut remonter à décembre 2008 pour en relever un vraiment notable. L'ISO 0°C est resté sur Les Estables au-dessus de 1450m et sur Bauzon au-dessus de 1400m Du côté de la station Bauzon c'est quand même pas trop mal avec seulement une paire d'heure de dégel cette nuit et quelques incursions depuis ce matin dans le positif ( +0.2°C° de Tx) EDIT ....ça grimpe +0.4°C Avec 74mm de RR la couche doit être sympa sur la Grande Draille (1365/1470m) depuis la mise en place de la VP2 je crois qu'il faut remonter à fin janvier 2017 pour trouver mieux en cumul sur 72h, à voir si l'après-midi sera aussi généreuse car les températures sont quand même en légère hausse (ISO > 1400m) BAUZON : quoiqu'il en soit ce mois de décembre débute très bien pour les précipitations après 2 décembre consécutifs très généreux en terme de cumuls RR (celui-ci s'annonce pas trop mal) (351mm déc. 2019 et 375mm en déc. 2020) Ici à la MF des Estables (1515m) on en est au 5ième jour sans dégel et là aussi le cumul va être sympa Le temps d'écrire et c'est depuis 1/4 d'heure ici une forte averse de neige qui avec une T° en baisse permet de nouveau une tenue au sol. Ta 4.5°C à 10h et 1.6°C à # 14h et si le dicton tient le coup....Tel le 3 tel le mois.... ici il reneige depuis 14h avec des intensités variables Ta 0,7. Quand je vois le message de @Sebaas et la situation sur l'A75 que j'étais bien cette nuit sur ma départementale enneigée et verglacée...tout seul!!! et ça roulait entre 60 et 70km/h!!! 7 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 4 décembre 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Neige sur le Pilat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, sylver19 a dit : les précip. sont finies et le redoux va continuer jusqu'au regel de cette nuit . oui du côté ardéchois la Grande Draille se découvre gentiment et son sommet a bien ramassé 76.4 mm depuis 18h vendredi...pas mal ! En revanche ici c'est assez surprenant ce qui tombe depuis plus d'une heure, après un passage total au vert ce matin je ne pensai pas que ça allait accrocher comme ça malgré les surfaces bien réchauffées ce matin (5.7°C de Tx) ! Ta de 0.7°C à 15h30 2cm à cette heure...... et 3cm à 15h45 Modifié 4 décembre 2022 par bill43 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 décembre 2022 il y a 5 minutes, Sylane a dit : Neige sur le Pilat ! Pluie sur le bas Pilat ... enfin le sud de la Stéphanie, ou le nord du sud Loire... 😊 Bon bref, il pleut. Et surtout, le brouillard s'en est allé 🥳 Temps qui reste bien bouché, qui donne des envies de plaid devant un match de foot avec une équipe entraînée par Didier Deschamps... c'est dire s'il est déprimant 🤭🤣 Ta balcon 4.1°C (15h40). 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés