ivoire42 Posté(e) 9 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Toujours dans le brouillard ce matin, mais moins dense. Certains arbres, les feuillus désormais à nu, sont un peu givrés. Sinon, à priori, pas de glace. Il pleut faiblement. Pas de vent notable. Tn balcon 0.2°C. Ta 1.6°C (8h50). 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 9 décembre 2022 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Salut, Pluie par 0.5°C... La petite couche de neige résiduelle contient probablement plus d'eau à l'état liquide qu'à l'état solide 😞. Cela dit, ça fond relativement lentement compte tenu du peu qu'il y avait à la base, fort possible au final que ça reste blanc au-dessus de 1200m, au moins en ubac et/ou sous-bois (enfin quand je dis blanc, ce sera plutôt du genre quelques cm de croûte glacée, un peu comme celle qu'on a dans les bacs à poissons frais en poissonnerie...). Pas de verglas signalé par ici, néanmoins. Retour du froid ce soir. Peut-être 3 flocons perdus dans la grisaille d'ici demain. Pour le début de semaine prochaine, ça converge de plus en plus vers un axe neigeux type Bretagne => Alsace, voire Pays de la Loire => Franche-Comté, et nous on sera gentiment sous la flotte, 200km en-dessous. Génial. (bon j'exagère, c'est pas encore totalement plié. Mais c'est quand même relou cette config avec alternance de journées sèches sans dégel / douceur sous la flotte) Bonne journée. 9 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 9 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Ben...il pleut toujours ici, faiblement mais il pleut (2mm hier soir, 3.8mm ce jour) Ta de +1.8° ici (930m) , +2.4°C aux Estables (1380m) +2.6°C à Bauzon (1370m)....tout est dit 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 9 décembre 2022 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Il y a 10 heures, thony42 a dit : il fait 1.8 plus bas au Chambon Feugerolles. Salut, tu as où cette valeur pour la vallée de l'Ondaine ? Pas constaté de verglas en effet ce matin, ça doit être très limite vu les températures... Les relevés de la Purinière sont quand même intriguants, pluviomètre bouché ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 9 décembre 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 9 décembre 2022 il y a 5 minutes, Toto74 a dit : Salut, tu as où cette valeur pour la vallée de l'Ondaine ? Salut, désolé je n'ai pas cité ma source, je récupère la valeur à partir du réseau WeatherLink, qui me trouve automatiquement les stations les plus proches de chez moi et de ma station qui est inscrite dans le réseau, à l'heure actuelle j'ai par exemple en termes de température : - station du Chambon Feugerolles, station Davis VP2 : 1.8 ° - station de St Romain Les Atheux, station Davis VP2 : 0.0 ° - station de St Etienne, station Davis VP2 : 0.9 ° - station de St Genest Lerpt, station Davis VP2 : 0.4 ° 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 décembre 2022 il y a 14 minutes, Toto74 a dit : Les relevés de la Purinière sont quand même intriguants, pluviomètre bouché ? Oui, y'a un soucis quelque part : aucun mm alors qu'il pleut/pleuviote/bruine depuis hier soir ... Les stations alentours ne débordent certes pas, mais ne sont pas à zéro. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 décembre 2022 il y a 35 minutes, Matt54 a dit : Salut, Pluie par 0.5°C... La petite couche de neige résiduelle contient probablement plus d'eau à l'état liquide qu'à l'état solide 😞. Cela dit, ça fond relativement lentement compte tenu du peu qu'il y avait à la base, fort possible au final que ça reste blanc au-dessus de 1200m, au moins en ubac et/ou sous-bois (enfin quand je dis blanc, ce sera plutôt du genre quelques cm de croûte glacée, un peu comme celle qu'on a dans les bacs à poissons frais en poissonnerie...). Pas de verglas signalé par ici, néanmoins. Retour du froid ce soir. Peut-être 3 flocons perdus dans la grisaille d'ici demain. Pour le début de semaine prochaine, ça converge de plus en plus vers un axe neigeux type Bretagne => Alsace, voire Pays de la Loire => Franche-Comté, et nous on sera gentiment sous la flotte, 200km en-dessous. Génial. (bon j'exagère, c'est pas encore totalement plié. Mais c'est quand même relou cette config avec alternance de journées sèches sans dégel / douceur sous la flotte) Bonne journée. Matthieu, pas la peine d'écrire si petit : J'ai bien lu que j'allais passer Noël dans la neige en BZH ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 décembre 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Je reste dans le négatif pour le moment. Entre -0,1 et -0,2°C selon les moments. 0,6 mm de très légère bruine. Verglas un peu présent au levé du jour mais là globalement pas grand chose. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 9 décembre 2022 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 9 décembre 2022 (modifié) Bonjour, la température a était stable une grande partie de la nuit avec -0.1°C au hameau, tôt ce matin il faisait +0.8°C et de suite 10h20 Ta +1.1°C ! Et pluie ! Modifié 9 décembre 2022 par mestron 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 décembre 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 décembre 2022 (modifié) Température de nouveau négative, -0,7 °C, il pleut dans un brouillard à couper au couteau de boucher... Modifié 9 décembre 2022 par Altitude600 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 décembre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 décembre 2022 (modifié) Exercice : Quelle est l'épaisseur de la gangue de glace recouvrant le cône du SPIEA sachant que j'ai récolté 1,9 mm d'eau résultant de la fonte ? [tout passionné connaît la surface de réception d'un SPIEA -en vrai il y avait aussi de la glace sur le rebord extérieur*] Sinon, dans le Nord de l'Islande, automatisation d'une station météo, celle de Litla-Ávík (66°1'16''N,21°25'29''O) https://www.vedur.is/vedur/stodvar/?sid=293 https://www.vedur.is/vedur/athuganir/kort/nordurland_vestra/#group=14&station=293 > article de journal https://www.mbl.is/frettir/innlent/2022/12/08/sjalfvirk_vedurstod_i_litlu_avik/ https://cdn.mbl.is/frimg/1/38/27/1382751.jpg https://cdn.mbl.is/frimg/1/38/27/1382752.jpg Cela me fait penser à @un_Mauzunois à Valu : qu'est-ce que va bien pouvoir faire l'observateur, qui est aussi le facteur de la commune ? [Attention quand même, commune avec le plus fort taux de croissance annuelle d'Islande : +22,0 % !!! (bon c'est passé de 41 habitants au 01/12/2021 à 50 habitants le 01/12/2022)] * dans l'idéal (neige, glace, ...) il faudrait avoir 2 SPIEA (pas mon cas), comme beaucoup d'observateurs rigoureux. Modifié 9 décembre 2022 par Thundik81 remarque 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince34 Posté(e) 9 décembre 2022 Vézézoux (43) 450m Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Pluie et épais brouillard à Sainte-Florine, température de 0,8°c qui n'a pas bougé depuis le milieu de la nuit. On devrait rester dans cette situation jusqu'à la tombée du jour où des flocons sont possibles avec l'arrivée de l'air froid en altitude mais sans doute pas de quoi faire plus qu'un petit saupoudrage. Par contre la patinoire générale risque d'être reconstituée pour le week-end ! 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 décembre 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 décembre 2022 il y a 3 minutes, vince34 a dit : Pluie et épais brouillard à Sainte-Florine, température de 0,8°c qui n'a pas bougé depuis le milieu de la nuit. On devrait rester dans cette situation jusqu'à la tombée du jour où des flocons sont possibles avec l'arrivée de l'air froid en altitude mais sans doute pas de quoi faire plus qu'un petit saupoudrage. Par contre la patinoire générale risque d'être reconstituée pour le week-end ! Sainte-Florine, mon enfance, ma ville de cœur... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Les Tn (et les Ta) oscillent entre -0,5°C et 0°C depuis hier soir. 0,8 mm d'une pluie vaguement verglaçante. Nuages très bas. Arome nous colle sous la neige toute la journée. IconD2 nous laisse parfaitement au sec. Pas un flocon. Pour le moment, Icon a raison (et c'est souvent le cas dans mon coin.) 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Sainté sud, ce midi : La pluie s'est arrêtée vers 11h/11h30. Toujours bouché, mais le plafond s'est un peu relevé et on aperçoit le bas des contreforts pilatois, relativement givrés. Pas de vent sur ma position. Ta balcon 3.7°C (12h25). Il y a 3 heures, Toto74 a dit : Les relevés de la Purinière sont quand même intriguants, pluviomètre bouché ? Il y a 2 heures, ivoire42 a dit : Oui, y'a un soucis quelque part : aucun mm alors qu'il pleut/pleuviote/bruine depuis hier soir ... Les stations alentours ne débordent certes pas, mais ne sont pas à zéro. Toujours à zéro ce midi pour la Purinière ... Suis donc allé voir la Valla : 16.3mm depuis hier soir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 décembre 2022 (modifié) Maeva, qui rentre du collège, m'indique que ça ne glissait pas ce matin, à son départ vers 8h30. Par contre, elle a pris 2 photos des arbres en bas de chez nous, qui montre que ça a glacé dans la nuit : Modifié 9 décembre 2022 par ivoire42 13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 décembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 décembre 2022 la pluie a cessé et le brouillard s'est levé. ciel avec du gris, du blanc, et des morceaux de ciel bleu. 9,1°C à midi. ambiance pas bien lumineuse, douce et humide. 14,1mm en tout depuis cette nuit. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 9 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 La pluie a pris fin en milieu de matinée mais le brouillard s'est largement installé depuis Ta 3.2°C @Peki2 Tu vas pouvoir aller skier tranquille dans les Pyrénées Trois chasseurs de hérisson arrêtés dans les Hautes-Pyrénées (msn.com) 1 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 décembre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Il y a 4 heures, Toto74 a dit : [...] Les relevés de la Purinière sont quand même intriguants, pluviomètre bouché ? Il y a 3 heures, ivoire42 a dit : Oui, y'a un soucis quelque part : aucun mm alors qu'il pleut/pleuviote/bruine depuis hier soir ... Les stations alentours ne débordent certes pas, mais ne sont pas à zéro. @Lavesnois Cela me fait penser que j'ai oublié de signaler l'installation d'un capteur de neige ! (Fiche de poste) 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 9 décembre 2022 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Bonjour, douceur et petite pluie en Lozère hier soir et cette nuit. ta de 5°c le temps reste couvert mais un peu plus lumineux 8 mm au total pour cet épisode. 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 9 décembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Il y a 1 heure, bill43 a dit : La pluie a pris fin en milieu de matinée mais le brouillard s'est largement installé depuis Ta 3.2°C Ici en fin de matinée pour 15.2 mm au total sur Graix. Idem niveau Ta et brouillard dense. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 décembre 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 décembre 2022 14.6mm pour le résultat final sur le village hier soir et cette nuit. Les stigmates de cette perturbation restent, ambiance grise et humide aujourd'hui. Tn de 3.2°C ce matin, 8.1°C de maximum jusqu'à présent. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Il y a 5 heures, Altitude600 a dit : Température de nouveau négative, -0,7 °C, il pleut dans un brouillard à couper au couteau de boucher... Il y a 2 heures, bill43 a dit : La pluie a pris fin en milieu de matinée mais le brouillard s'est largement installé depuis Ta 3.2°C @Peki2 Tu vas pouvoir aller skier tranquille dans les Pyrénées Trois chasseurs de hérisson arrêtés dans les Hautes-Pyrénées (msn.com) il y a 33 minutes, metre3 a dit : Ici en fin de matinée pour 15.2 mm au total sur Graix. Idem niveau Ta et brouillard dense. Visiblement (si je puis dire), on est tous à la même enseigne : Ta balcon 2.9°C (15h55), après une Tx de 4.8°C vers 14h. 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 9 décembre 2022 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 9 décembre 2022 (modifié) Ici à Clermont (oui on dirait pas mais j'y suis en master) une journée qui a tous les désavantages de l'ambiance neigeuse, on est presque dans le nuage, à la limite du jour blanc, tn -0.1°C dans la nuit, tmax 1.8°C à 14h33 et ta 1.6°C. Le tout dans une ambiance très humide, avec une petite bruine dans la matinée. J'espère que quelques flocons feront leur apparition dans la soirée ou la nuit... Modifié 9 décembre 2022 par AxelSupercellule33 corrections 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 9 décembre 2022 Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Ici à Salins, c'est la déprime ! Gros radoucissement avec bruine, stratus et brouillard par plafond bas toute la journée.... Le type de journée qu'on déteste quoi 6 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés