Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, réveil dans la grisaille et la douceur - on retrouve notre climat "hivernal" habituel : les températures n'ont pas cessé de grimper durant la nuit jusqu'à atteindre +8,8°C ce matin.

Avec le petit vent de sud qui le fait, tout a fondu évidemment.

Au col de PDB, d'après le pisteur, il y aurait eu 9 mm de pluie hier (+3 mm cette nuit), il fait 3,5°C ce matin et le jalon affiche 7 mm de neige.

Autant dire que l'ouverture des pistes, c'est pas gagné pour les vacances qui appprochent.

935766421_Capturedcran_2022-12-14_10-08-09.thumb.png.3b660c19a7b7cd4382f2625fa9b1449e.png

9,2°c à Cunlhat ce matin.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bon ben le réchauffement est arrivé ici hier vers 22h.

Plus que des mots :

image.png.9d2eaef60808e4c7b38022c261d689b9.png

Résultat, retour au vert ... presque total :P

4504B4E0-3011-4BDE-BB1E-D9A618B9818F.jpeg.3eea124f05b2adce4e83da223f5775a7.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

Temps bien triste, gris, un peu de pluie de temps à autre, neige à l'agonie. Ta de 4°C, l'enneigement se réduit à des traces à 1100/1200m, sauf en ubac, sous-bois et lisières de forêt où c'est encore blanc.

Bonne journée.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les dernières traces de neige sur la végétation (et côté Nord surtout) prennent un sérieux coup. La minimale de 5.3°C en est la cause bien évidemment. Le temps reste bien couvert en attendant les prochaines précipitations.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

2 gouttes en sortant du taf.

Arrivé chez moi, le ciel, jusque là très nuageux, commence à s'éclaircir : pas mal de bleu de l'O au N.

Toujours un peu de vent. 

Ta balcon 11.1°C (12h20).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le redoux a fini par arriver :)

Tn de 3,0°C  et 7,2°C à 13h.

ceci dit pour l'instant on est encore en dessous de la norme pour la Tx...

du coup, plus aucune trace de neige au réveil. 

quelques courtes averses de pluie fine en début de matinée.

ce midi c'est gris avec des nuages de brume un peu partout.

• J'aime 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

le thermomètre a fait un sacré bond au-delà du positif aujourd'hui avec +6.5°C 13h20

Peut avant minuit hier au soir, la température est descendu à -0.8°C avant de remonter doucement !

Tn -0.3°C

IMG20221214131758.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

Printemps également de retour sur St Etienne, avec des éclaircies et une Tx en cours à la Purinière de 12.3°C.

Vivement vendredi ! ... (non @boubou07 , pas taper !...) :D

Edit 17h10 : 12.3°C est la Tx définitive pour la Purinière

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonjour tout le monde ! Nous sommes de retour dans des températures qui me rappelle plus les hivers de ma Gironde natal que ceux que l'on m'avait raconté des hivers du Massif Central ! Un petit 15.1°C atteint à 12h24 ! On se croirait fin Octobre ! A non il faisait 28°C pardon 🤭

Sinon petit retour sur l'épisode de Lundi soir, point de vue centre de Clermont:

20221212_205149.jpg

20221212_223811(0).jpg

20221213_005408.jpg

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)

Ben mes aieux !!

Une Tx de.. +13,2°C aujourd'hui à Fayet !!

On est monté carrément à +15°C à Issoire 🥳

et 15,3°C à Clermont-Aulnat !

(tous les modèles ont largement sous-estimé ce petit redoux dans le 63. Faut dire à ;leur décharge que c'était compliqué sur ce coup..)

Ciel gris avec quelques éclaircies, et un petit vent. Inutile de dire qu'il n'y a plus un seul arpent de neige dans le coin.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 8,4°C dans une atmosphère sombre et brumeuse.

chez moi le mercure a frôlé les 10°C lors d'un bref moment ou le temps a été plus lumineux.

pas de précipitation cet après-midi, pas de vent... 

coté prévi, pour ici, le froid vif de ce WE a disparu des écrans, on serait désormais sur du 0°C/10°C

donc pas de soucis @ivoire42, tu peux de réjouir sereinement du froid à venir xD   

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Gros redoux depuis hier soir...

Tn -1,1°C donc hier soir et Tx 13,6°C cette aprem ici, sous un ciel bien nuageux  mais pas mal de soleil aussi. Un autre monde par rapport à hier...

Ta 9,7°C (19h00).

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben Tx 12,1° ici et plus de merde blanche :P

Attendons la prochaine !

Laquelle, prochaine, à nos altitudes, ne devrait pas faire long feu non plus d'ailleurs :)

Encore bien doux ce soir : 7,8°C à 20h15.

• J'aime 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

12,9°C de Tx ici. C'est vrai que ça fait drôle cette douceur ! Pas habitué depuis le début du mois !

Et donc Tn de 0,0°C !

0,4 mm depuis 00h.

Bon sinon Smarties est enrhumée depuis samedi. Elle éternue, souffle... Elle a eu le droit à une dose sous cutané d'antibio et de cortisone. Sauf que 45 minutes après elle était toute gonflée et rouge !!!! Ca fait flipper sur le coup quand tu ne sais pas ce qu'il se passe... Donc retour à 19h au véto et re cortisone mais en intraveineuse. A priori elle a réagi à l'antibio sous cutané... j'espère que ça n'ira pas plus loin. C'est pas encore tip top de suite.

C'est pas flagrant sur la photo mais sa tête est encore un peu gonflée : 

IMG-3392.thumb.jpg.11fdff5b2fd23b17810b6de26ebb1b8b.jpg

Pauvre petite mère, j'espère que ça ira mieux demain et surtout qu'elle ne va pas réagir à nouveau quand on va lui donner les antibio en comprimé... normalement non !

Ta 6,2°C.

Bonne nuit

• Surprise 4
  • Triste 3
  • Solidaire 10

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn fraiche de 1,8°C. Ta 1,9°C.

Bon pour la perturbation, les modèles vont de 5 à plus de 10 mm. On va dire que c'est largement le plus de 10 mm qui l'emporte donc j'espère que ça sera le cas. Pour les flocons en fin de pertu, pour le coup pas grand chose qui l'emporte... Ca sera de l'ordre de quelques flocons si ça veut bien...

Sinon Smarties a toujours la tête légèrement gonflé j'espère que d'ici ce soir tout ira bien !

Bonne journée

• J'aime 6
  • Solidaire 7

Posté(e)

Ce matin, réveil dans le brouillard. Mais on est en limite du stratus lyonnais, qui déborde de Terrenoire pour nous envelopper. Puis recule à nouveau, le temps de nous laisser voir le ciel. Ciel qui est nuageux me semble-t-il. 

Pas de vent notable. 

Thermo balcon en baisse régulière depuis hier après-midi (Tx 14.3°C).

Tn en cours 4.1°C (7h50).

• J'aime 8
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...