Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On profite de la discrète et temporaire ambiance hivernale, qui devrait en effet disparaître durant la journée sur mon "chaud" adret et qu'on ne devrait pas revoir avant l'année prochaine :

IMG_20221217_092340.thumb.jpg.2ce7e729c152349fed3a02078dbc2c5a.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Légère brume ce matin mais le soleil a pris le dessus, Tn -8.1°, tout est givre vraiment magnifique sous le soleil rasant d'hiver, pour info a partir de ce soir nous gagnons 1mn de jour.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

waaah ! rien que de lire vos messages je frissonne et je remet une bûche dans le poele !! xD

on se croirait dans "croc blanc" !

ici, encore un "tout faux" dans les prévis MF : on devait se réveiller sous un ciel "très nuageux" avec 0°C

et puis en fait le ciel est 100% tout bleu avec une Tn de -1,9°C

avec le plein soleil ça se réchauffe vite, d'autant qu'il n'y a pas un poil de vent

5,1°C à 10h.

temps bien sec, sur mon adret à moi, il n'y a pas eu de givre du tout ;)

il devrait faire presque doux cet après-midi, je vais aller voir les abeilles...

• J'aime 6
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de -7,2°C à la station de Fayet, mais 1°c de moins sur ma "station" à Mauzun.

-4,3°C actuellement sous un beau ciel lumineux.

13°C dans la cuisine (et le reste de la maison)

Iris est venue faire la bouillotte au lit vers 3 heures du mat au lieu de 5 h (en hiver), preuve que ça caillait (elle a un thermostat intégré ! l'été elle dort en bas dans la cuisine, l'automne et le printemps dans mon bureau, l'hiver, elle rejoint la chambre quand les Températures intérieures descendent sous les 15°C)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Haha 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit :

Bonnes petites gelées ce matin avec un ciel parfaitement limpide, Tn de -8.7° ici, -9.1° à Coltines et -9.7° à Murat où les sols sont encore enneigés de manière continue avec 5/10cm  malgré l'altitude (950m environ pour le centre ville).

J'en profite pour faire un petit bilan de cette première quinzaine de décembre qui nous a livré quelques belles sensations hivernales avec un enneigement continu pendant les deux semaines évoluant de 5 à 20 cm suivant les périodes, 13 jours avec gel, 6 Tn infèrieures à -10°, la TN la plus basse de l'année avec -12.7° le 6/12 et 4 journées sans dégel. On relève aussi une température moyenne de -2.5°, une Tx moyenne de +1.3° et  une Tn moyenne de -5.7°. Belle séquence hivernale en somme qui devrait prendre fin dès demain.

Ce matin, le village est encore partiellement enneigé

DSCF8336.thumb.JPG.4ebe5b88a8f2b646e6c611ac7eccaf60.JPG

Le Plomb présente par contre un enneigement conséquent sur son versant oriental au dessus de 1250 m environ ce qui semble contredire les observations de Météofrance sur l'enneigement dans le Massif central évoquées ci dessous et qui me semblent pour le moins sous estimées (comme souvent chez MF pour le MC il me semble) :

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/montagne-un-enneigement-contraste-en-ce-debut-dhiver

DSCF8335.thumb.JPG.17c7e02da410d978dd38b981d8f9c33c.JPG

Oui et la source d'info en direct live pour ce versant, c'est le bulletin des pisteurs du domaine nordique en saison :

Citation

Vent faible : Vent Moyen à 8h : 7 km/h de N/O
Rafales maximum à 8h : 15 km/h de N/O
-6°c à 8h,
Neige dure, rail parfois glacée.
Hauteur de neige a la station : 15 cm.

Ils ont réussi à damer "à la moto neige" (preuve que la couche, comme je le pressentais avec les pluies de ces derniers jours, ne doit pas être assez dense pour passer la dameuse) une piste en forêt :

Au vu des prévisions météo de ces prochains jours, j'ai peur que d'ici les prochaines chutes de neige, ce soit un peu la misère là-haut.

Vu de près, via les webcams, ici à 1600m, c'est pas bien homogène, y'a des coins bien humides :

2076232127_Capturedcran_2022-12-17_10-34-09.png.1af80be80f85090568247269c28a17e5.png
Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

le lac peut prendre en une nuit si <-20 C. Si quelqu’un va y faire un tour...

Plouf !... gloups, bloup, bloup, bloup...

Non, le lac n'est pas gelé ...

• Haha 8

Posté(e)

Grand soleil ce matin. 

Pas de vent. 

Petite fraîcheur matinale : Tn balcon -4.8°C.

Ta -3.6°C (10h30).

• J'aime 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Contrairement à la Limagne, ici c'est descendu vite et fort dès le début de la nuit, puis ça a stagné ensuite.

Au final, j'avais -6.7° vers minuit mais la Tn n'a atteint "que" -6.8°.

Paysage bien givré et visibilité excellente, ciel bleu avec quelques nuages d'altitude pour la déco.

Profitons de cette dernière journée hivernale avant... quelques temps (ne soyons pas trop pessimistes, pas déjà) !  🌼😎🌼

En station, ça sent encore le ski sur des bandes de neige artificielles ramollies au milieu de prairies marrons... Enfin ils doivent commencer à avoir l'habitude !

-1.6° actuellement, 74% Hr, à peine une brisounette de secteur est.

il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

13°C dans la cuisine (et le reste de la maison)

16/17° dans la chambre au réveil, c'est bien remonté par rapport au weekend dernier où j'étais rendu à 14° au saut du lit. Dans le reste de la maison on est entre 19 et 21° en général, en fonction de la proximité avec le poêle.

Bonne journée.

• J'aime 11
  • Merci 5

Je me permets d'insister sur ce début décembre froid tout de même, à l'échelle du MC nous avons une démarcation franche qui se situe sur un axe Sancy/Pilat.

Au Nord c'est quand même froid avec un déficit thermique assez prononcé (-2 à -4) tout de même, le sud a plus été sujet aux redoux intempestifs donc c'est plus modéré.

Nombre des jeunes stations sur infoclimat ont placé des Tn dans leur top 3 de décembre. On est le 17, c'est une belle séquence que nous vivons. 

On verra, si a fin du mois bien plus douce en vue va équilibrer la balance.

Je suis pas sur que ça monte bien haut encore cet après midi sur les Tx dans les "creux"

• J'aime 15
  • Merci 4

Bonjour,

soleil de plus en plus voilé.

Temps calme et froid, Tn: -7.5 °C, Ta: -3.1 °C, les rivières sont basses et prises par la glace.

Seulement 9 mm en décembre...

• J'aime 11
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, Dralfot a dit :

Je me permets d'insister sur ce début décembre froid tout de même, à l'échelle du MC nous avons une démarcation franche qui se situe sur un axe Sancy/Pilat.

Au Nord c'est quand même froid avec un déficit thermique assez prononcé (-2 à -4) tout de même, le sud a plus été sujet aux redoux intempestifs donc c'est plus modéré.

Nombre des jeunes stations sur infoclimat ont placé des Tn dans leur top 3 de décembre. On est le 17, c'est une belle séquence que nous vivons. 

Je suis pas sur que ça monte bien haut encore cet après midi sur les Tx dans les "creux"

Je pense que la démarquation s'est opérée dans nos régions autant selon une ligne nord/sud qu'est ouest. En effet, les versant occidentaux des massifs volcaniques (Cantal, Cézallier et Sancy) ont, semble-t-il, bénéficié de redoux plus marqués et surtout d'un gel nettement moins puissant et continu. Comme souvent, les versants continentaux ont conservé le froid plus longtemps avec un enneigement continu dès 900 m environ. A titre d'exemple mes beaux-parents, pourtant plus au nord dans la Sancy (au dessus de Chastreix, à 1100m) n'ont pas eu le niveau de gel et d'enneigement que nous avons connu ici, ni en intensité (très peu de Tn inf à -10°, moins de jours sans dégel et un enneigement non continu pendant la séquence), ni en durée. 

Donc à mon avis (très empirique) il y a bien un gradient nord/sud comme tu le proposes mais il a été en partie altéré, par place, par la continentalité ou non des versants. 

Par ex, la webcam de Chastreix-Sancy:

https://www.sancy.com/decouvrir/toutes-les-communes/chastreix/webcam/

par rapport à celle de Prat-de-Bouc (indiquée "sommet versant Plomb")

https://www.lelioran.com/webcams1

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Merci 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

J'étais en train de me dire la même chose... Sacré déficit thermique sur cette 1ère moitié de Décembre ! Clermont est à -2,5 de déficit sur les Tn et -4,1 sur les Tx ! Mais bon on verra à la fin car les 10-15°C de Tx et 5-10°C de Tn des prochains jours vont surement tout très vite lisser tout ça et même pourquoi pas finir en positif ? A suivre...

Mais c'est vrai que pour le moment ce mois de décembre est le plus froid en moyenne des Tn et Tx pour Artonne donc depuis 2014. Bien sûr idem pour la moyenne mensuelle.

Et ce -8,5°C que j'ai eu ce matin est le jour le plus froid de décembre donc toujours depuis ma VP2 en 2014. Le record était de -8,1°C le 29/12/2014).

A suivre aussi le Tx du jour. Les mailles fines (sauf WRF) ne voient pas de dégel. 

Ta -5,6°C toujours dans le brouillard mais le soleil n'a pas l'air bien loin.

• J'aime 9
  • Merci 1

il y a 6 minutes, Le Cèpe a dit :

Je pense que la démarquation s'est opérée dans nos régiosn autant selon une ligne nord/sud qu'est ouest. En effet, les versant occidentaux des massifs volcaniques (Cantal, Cézallier et sancy) ont, semble-t-il, bénéficié de redoux plus marqués et surtout d'un gel nettement moins puissant et continu. Comme souvent, les versants continentaux ont conservé le froid nettement plus longtemps avec un enneigment continu dès 900 m environ. A titre d'exemple exemple mes beaux-parents, pourtant plus au nord dans la Sancy (au dessus de Chastreix, à 1100m) n'ont pas le niveau de gel et d'enneigement que nous avons connu ici, ni en intensité (très peu de Tn inf à -10°, moins de jours sans dégel et un enneigement non continu pendant la séquence), ni en durée. 

Donc à mon avis (très empirique) il y a bien un gradient nord/sud comme tu le proposes mais il a été en partie altéré, par place, par la continentalisation ou non des versants. 

par rapport à celle de rat-de-Boux (indiquée sommet versant Plomb)

Tout a fait, tu complètes ma pensée. 

Exemple illustré parfaitement, la statIC de la Bourboule, assujettie aux redoux de SO facilement de part sa localisation (ce n'était pas une surchauffe les jours précédents @Fanfoe63 mais bien le témoin direct des fluctuations de températures en altitude sur versants exposés - comme ce matin ou il fait a l'heure actuelle 2°C a chastreix contre -6 en plaine).

Nous (le MC) étions un peu au carrefour des influences cette semaine. La localisation des stations a fait la différence au niveau des relevés et ces relevés permettent de mettre en relief, nombre de profils différents sur une distance parfois infime. 

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 39 minutes, Le Cèpe a dit :

Je pense que la démarquation s'est opérée dans nos régiosn autant selon une ligne nord/sud qu'est ouest. En effet, les versant occidentaux des massifs volcaniques (Cantal, Cézallier et sancy) ont, semble-t-il, bénéficié de redoux plus marqués et surtout d'un gel nettement moins puissant et continu. Comme souvent, les versants continentaux ont conservé le froid nettement plus longtemps avec un enneigment continu dès 900 m environ. A titre d'exemple exemple mes beaux-parents, pourtant plus au nord dans la Sancy (au dessus de Chastreix, à 1100m) n'ont pas le niveau de gel et d'enneigement que nous avons connu ici, ni en intensité (très peu de Tn inf à -10°, moins de jours sans dégel et un enneigement non continu pendant la séquence), ni en durée. 

Donc à mon avis (très empirique) il y a bien un gradient nord/sud comme tu le proposes mais il a été en partie altéré, par place, par la continentalité ou non des versants. 

par rapport à celle de Prat-de-Bouc (indiquée "sommet versant Plomb")

Il y a la nouvelle webcam au niveau du col de PDB qui permet aussi la comparaison :

256996739_Capturedcran_2022-12-17_11-45-10.thumb.png.892ddb41d607d9c5aaa930bda39661a2.png

D'une manière générale, ces webcams des stations sont instructives LÀ OÙ IL N'Y A PAS DE CANONS À NEIGE, parce que sinon, c'est sans intérêt d'un point de vue météo..

Comme je le disais plus haut, le jalon de la station est à 15 cm ce matin. Il est situé en lisière de forêt, dans un endroit assez abrité.

On voit très bien sur les webcams que toutes les zones humides sont libres de neige.

C'est pourquoi je ne suis pas très optimiste pour la suite. Il doit y avoir pas mal de flotte sous la petite couche de neige. Ça va fondre par en dessous plus que par dessus.

C'est souvent ce qui se passe au Ché par exemple : il pleut pendant quelques jours, puis il neige, parfois beaucoup (par exemple tu prends un mètre en 48h), ensuite redoux, parfois de la pluie. Et tu te demandes comment c'est possible que ton mètre de neige disparaisse en une semaine..

J'avais lu des récits ethnographiques sur le réchauffement du permafrost en Sibérie (chez les Evenks par exemple, voir les références ici sur mon blog :

http://outsiderland.com/danahilliot/la-typologie-de-la-neige-chez-les-evenkis/

Citation

J’en avais déjà dit un mot, mais les Evenks n’ont pas attendu que les populations occidentales s’en inquiètent pour noter les premiers effets du changement climatique. Ils sont évidemment aux premières loges pour dresser des constats et les informations qu’ils procurent concernant par exemple l’évolution des qualités de la neige ces quinze dernières années sont précieux et remarquables. Un des objectifs de cette étude vise d’ailleurs à partager ces informations avec les scientifiques occidentaux. Et les Evenks n’ont pas manqué d’associer ces phénomènes, la réduction de la durée de l’enneigement, la hausse des températures, la qualité médiocre des premières couches de neige (qui sont très humides, voire laissent passer un vide ou de l’eau courante, accélérant donc la fonte), la succession inquiétante des chute de neige et des fontes sous l’effet de ces redoux successifs, la fragilité de la couche de glace dans les rivières, la fonte du pergélisol, avec les activités humaines : ils sont eux-mêmes confrontés dans la Taïga aux sociétés extractivistes et aux pollutions qu’elles occasionnent.

Ce qui est marrant, c'est que les dameurs de chez nous disent à peu près la même chose concernant les qualités des premières couches de neige, qui déterminent souvent la suite.. Les skieurs de fond sont un peu comme des rennes dans la Taïga en somme :)

Autre papier sur ce thème avec la super vidéo qu'avaient tourné l’éleveur de rennes Semen Gabyshev et de l’anthropologue Alexandra Lavrillier  :

http://outsiderland.com/danahilliot/an-arctic-indigenous-knowledge-system-of-landscape-climate-and-human-interactions/

Tout ça pour dire que la saison nordique commence pas très bien là-haut :)

• J'aime 3
  • Merci 10

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 7 heures, Dralfot a dit :

Salut l'ami, la ligne de démarcation n'était pas rectiligne, elle épousait les contours des vallées à l'abri des puys. On peut , concernant la Limagne, faire descendre la ligne jusqu'à Langeac. Avec une cote à déterminer selon la latitude.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme @boubou07, vos relevés du matin me font grelotter, et pas qu'un peu ! Rien de tout ça ici, c'est un autre monde...

Tn de 1.8°C sur le village même, mais faible gelée autour de -2/-3°C dans les coins froids habituels en bas de la commune. Actuellement 5.4°C sous abri et petite ventilation de secteur sud-est.

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Eh ben, c'est que le soleil chauffe, mine de rien...

Ta -1,0°C (12h30), on va bientôt rentrer dans le positif?...

Ciel lumineux, à peine quelques trainées nuageuses actu.

Joli vol de corbeaux ce matin:

20221217_123439.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

De sortie de sous la couette ... Tn -8,1° qui est la nouvelle Tnn de 2022 !

Ta -2,0° sous le soleil B|

(-10,8 à Aulnat ; -7,4 à La Bourboule ; -7,6 au Sancy)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Rien de bien neuf depuis ce matin : temps froid superbe, même si quelques cirrus sont arrivés en fin de matinée.

Pas de vent.

J'ai relevé trop tard la température du balcon : le soleil est déjà arrivé sur le capteur, donc pas bien significatif. (je vous la donne quand même : Ta +0.3°C à 12h30, et donc au soleil !)

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 11 minutes, Peki2 a dit :

Eh ben, c'est que le soleil chauffe, mine de rien...

Ta -1,0°C (12h30), on va bientôt rentrer dans le positif?...

Ciel lumineux, à peine quelques trainée nuageuses actu.

Joli vol de corbeaux ce matin:

20221217_123439.jpg

J'ai gagné !!

Capture.JPG.e8badf6cf33401fa8dda02fe27c96a74.JPG

• Haha 24

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps toujours aussi radieux ce midi.

vent nul,

9,3°C à 13h.

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Les skieurs de fond sont un peu comme des rennes dans la Taïga en somme

ont les chasse pour leur viande et leur peau ? O.o

• Haha 11
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...