Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 10,3 et Tx 15,4 sans eau …

(à ce sujet si on trouve pas rapidement 5,5 mm 2022 sera l’année la plus sèche ici depuis 2016, en battant 2020)

 

Petite rando à Laschamp en fin de journée.

Vue sur …. heu pardon y’avait un arbre 😁

 

A9F81FFF-3612-48CA-8338-DFB5A1F1560E.thumb.jpeg.61515b4c2d5a6137eb492f797e690470.jpeg


Là c’est mieux !

 

A9AF0238-1267-4C9E-9A98-1D7D471614C4.thumb.jpeg.11e3535c67290e40391a1ec5412be804.jpeg

 

De belles couleurs au crépuscule :

 

DEDE9EA9-2E69-4B6C-9D3C-CA0882153A87.thumb.jpeg.864c93b059b5debb2546cbf5a13c2013.jpeg

 

… et des hallucinations comme une vache dalmatienne !

 

07D136D7-D7AB-4D84-A8AF-5A4878BD3D0A.thumb.jpeg.0b9f293fa0b941a0348ffb42419e5d5e.jpeg

 

Et plus inquiétant en fin de balade, un vélociraptorus … on a accéléré le pas !
 

8960FFB6-52FD-4D69-B2AA-0B605148A3C8.thumb.jpeg.4e9068e17a54edbd1df9b9161ab21773.jpeg


Et voilà Joyeux Noël à tou(te)s, pour nous la grosse bouffe ce sera demain 😉

  • J'aime 10
  • Merci 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Pour le paddle, me demande bien ce que faisait @Fanfoe63 cette fin d'après-midi, dans une mer d'Iroise à 12° 🤔

 

20221224_174835_copy_600x800.thumb.jpg.2cdbec2b0cb87fe3152dada80b6cd557.jpg

 

 

Ben tu crois quand même pas qu'on va se contenter de saumon et de Saint Jacques de supermarché !

D'ailleurs à+, faut que je fonce dans le Périgord pour le foie gras :ph34r:

 

il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

 

Du côté d'Orléans (fief historique familial, je ne suis pas un Auvergnat pur sang😶, je profite de la magie de Noël pour vous le révéler, peut être que vous oublierez cet affront).

 

 

Je comprend mieux pourquoi tes photos sont mieux que les miennes :P

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

9,0°C à 20h !

 

joyeux noël les amis !

 

pour nous c'est fini, la bûche à la crème de châtaigne est torchée

(faut dire qu'on a commencé l'apéro à 17h...)

demain on prend la route, à la semaine prochaine

 

EDIT : Tx de 19,0°C aujourd'hui ! 

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben nous avec Mamzelle Riri on s'est offert un p'tit cadeau de Noël : une virée dans les bois de Pradelles entre Cunlhat et La Chapelle d'Agnon.

Beau temps, un peu plus frais (c'est-à-dire quand même assez doux) qu'à l'étage en-dessous, autour de 10°C sans doute.

Les sols sont plus humides qu'à Mauzun et on s'est bien amusé. Voili voilou, Noyeux Joël etc !!

 

Bois des Pradelles

 

Bois des Pradelles

 

Bois des Pradelles

 

Bois des Pradelles

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Joyeux noel à vous tous

ici repas en terrasse, barbecue, et un plongeon dans la piscine ....... ah non zut çà c'est pour 2040😁

 

je vous laisse la buche m'attends

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour  celles et ceux qui attendent le Père Noël ce soir, prévenez les enfants qu'il sera un peu en retard cette année, il a commencé par chez moi 9_9

(il devrait être opérationnel le 26 ou 27/12, désolé ... :P)

 

Gif Pere Noel Bourré

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

[...]

pour nous c'est fini, la bûche à la crème de châtaigne est torchée

[...]

il y a 29 minutes, serge26 a dit :

[...]

je vous laisse la buche m'attends

 

Elle ne sera pas à mettre dans la cheminée cette année :(

  • Haha 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

En rentrant , au de départ laussonne 6°, passage à Lantriac le puy 3° et en remontant sur mon plateau...7° ciel étoilé, pas de gelée en vue.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Elle ne sera pas à mettre dans la cheminée cette année :(

 

A propos de cheminée, n'oubliez pas d'ouvrir la cage de l'oiseau...

 

IMG-20221224-WA0015.jpg.b4142b4aefb705738a2d3a946e0b09fd.jpg

 

 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

pour nous c'est fini, la bûche à la crème de châtaigne est torchée

 

Pareil chez moi, c'est toujours une bûche à la crème de châtaigne, mes parents avaient pris cette habitude en habitant... en Ardèche (et ont gardé l'habitude après avoir quitté l'Ardèche).

 

Joyeux Noël à tous les massif centraliens !

Modifié par stormi26
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joyeux Noël à toutes et à tous. 

Réveil sous un vent du Midi en pleine forme et un ciel légèrement voilé (complètement dégagé vers le Sud-Est). 

A 8h déjà +12,1°C sur mon adret à 800m d'altitude (et seulement 44% d'humidité) ! Et +11,4°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude ! Grosses inversions de températures avec les fonds de vallées et plaines où le thermomètre affiche entre 0 et +5°C (et des taux d'humidité de 90% voire plus).

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est monté d'un cran avec de fortes rafales. En regardant dans le dos de la maison, vers le sommet de la Fontgerouse, les arbres se font copieusement secoués.

A 9h15 +13,5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Contrairement à ce qu il se passe un peu plus haut, ici c est le calme plat dans la plaine du forez. Le ciel est lumineux et un peu voilé et on est passé pas loin de la Gelée en fin de nuit. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

on a regagné en luminosité mais le temps et toujours aussi calme. On y voit du bleu ce matin.

Ta: 9.5 °C, Tn: 7.8 °C.  Toujours aussi doux donc. Léger vent de sud, les oiseaux chantent, les pigeons passent et je me demande si les noisetiers n'ont pas commencé à larguer du pollen, ça me gratouille.

 

Et joyeux Noël à toutes et tous.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Un peu frais pour un mois d’août avec 4,3°c de Tn ! 
Ta 5,8°c.

Encore plus frais chez mes parents à Bourbon l’Archambault où mon père avait 1°c à la voiture.
 

Après un bon réveillon, on va continuer aujourd’hui, et demain, et mardi ! 
 

Bonne journée 

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Après un bon réveillon, on va continuer aujourd’hui, et demain, et mardi ! 

 

Et mercredi vous attaquez le nouvel an ?... 😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et mercredi vous attaquez le nouvel an ?... 😄

Pour tout te dire on devait faire juste avec femme et enfant le nouvel an à l’appart à Super Besse… et bien on ne prendra même pas la peine d’y monter… tout une organisation pour aller voir un carnage hivernale non merci. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Balade digestive en famille entre 01h00 et 02h00 cette nuit. On a eu la chance de profiter d'un beau ciel hivernal étoilé, agrémenté du passage de 4 ou 5 étoiles filantes, avec le meuglement de quelque vache esseulée au lointain, et les premières vocalises de rapaces nocturnes en fond sonore. C'était chouette ! 🦉

Ce matin le ciel est voilé et la presque fraicheur de l'aube est déjà oubliée sous un petit vent de sud qui se renforce doucement.

77% Hr, 10.3° à 11h00 après une Tn de 5.8°.

 

Déjeuner frugal en vue (avec eau pétillante), avant l'acte II ce soir... 🥂

Bon Noël à tous 🎄

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Joyeux Noël à tous, ici à Perpignan, un peu loin du massif central, l'été a du mal à se terminer. J'ai encore vu des libellules et des papillons mercredi et vendredi. Enfin, aujourd'hui avec le marin, on ne dépassera sans doute pas les 20°C contrairement aux 3 jours précédents. Non seulement la neige relève encore du mythe ici mais la pluie presque. Cet été la sécheresse était plus marquée sur l'Aubrac vu les habitudes d'été sec en bas mais ici on n'a guère été mouillé depuis : moins de 310 mm depuis le début d'année et moins de 50 mm depuis le 1er octobre, la saisons des épisodes cévenols…

On a quand même eu une gelée (-1,5°C…) ce mois-ci et avec les 6 gelée de janvier, du grandiose, jusqu'à -2,6°C, on sera quand même à 7 jours de gelée dans l'anné, 118 si je ne me trompe pas, à Saint-Alban, deux mondes malgré les températures qui montent même en haut.image.thumb.jpeg.1d7bf92f2df4c3cd6a866426b8de705f.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip là on vire au nimporte nawak..

Tn de 7,9°C et Ta : 17,3°C et ça continue de grimper, il est 13h..

 

Je vous propose des prévisions météo en chanson pour les fêtes..

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

17,2°c ici à Artonne. J’explose déjà d’1 degrés le record de Tx de décembre depuis 2014. Déjà 3 jours de décembre 2022 dans le top 6…

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...