Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ce matin mais le soleil tente de percer. 
Actu 7,9° ici à Seltz (Tn 1,4°). 
Il a de nouveau gelé à Haguenau (-1,2°) et à Schirrhoffen (-1,3°) au bord du Rhin. 
 

Gelées également à mes 3 stations de Niederbronn et en ce moment le froid résiste dans la vallée alors qu’il fait déjà plus de 7° dans les TAF (Wimmenau, Baerenthal, Obersteinbach,…). 
Actu: 

2,0° au nord (Tn -0,8°

2,8° dans le fond de vallée (Tn -1,4°)

3,5° au sud (Tn -0,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Salut :)

En visite à Colmar, je suis tombé sur ce panorama depuis le letzenberg, en direction de Colmar, avec l'Allemagne en arrière plan, les Vosges à gauche, le jura à droite

Et puis sur la 2eme photo on peut voir une piste enneigé artificiellement, je crois que c'est le grand ou bien ballon batteriekopf, avis aux locaux 😉

 

 

IMG_20221228_100535.jpg

IMG_20221228_102414.jpg

Modifié par kirikouille59
Ajout d'une photo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’il a réussi à geler également à Entzheim hier soir avec -0,1° vers 23h. 
C’est juste bon pour les stats…🙄

C’est la 13ème gelée de décembre et donc de la saison, presque comme à Niederbronn (13 au sud, 14 au nord et 15 en fond de vallée avec la première le 06/11). 
Les TAF des Vosges du Nord n’en comptabilisent pas beaucoup plus depuis le début de la saison avec 16 gelées à Baerenthal, 17 à Dambach, Erckartswiller et Mouterhouse, 18 à Wimmenau et 19 gelées à Obersteinbach…😕

 

PS: à noter que la station MF de Haguenau en plaine en compte 18 jours de gel (15 en décembre et 3 en novembre)! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 33 minutes, kirikouille59 a dit :

une piste enneigé artificiellement,

C'est très probablement le Schnepfenried. A se demander si c'est bien utile de produire de la neige dite "de culture" trop tôt dans la saison puisque ça se termine souvent en eau de boudin. Exemple:

 

411031774_schnepf_pointills_12_2016.thumb.JPG.d4bfd7ea10c693a8586c50c7ed469bb9.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très nuageux mais lumineux et doux avec 9,5° sous abri ici à Seltz (9° dans la serre porte ouverte). 
 

Et à Niederbronn: 

7,7° au sud comme dans le fond de vallée. 
Ma StatIC de Niederbronn-Nord est HS depuis 9h10 ce matin, souci de wifi sans doute enfin j’espère. 
 

PS: un de mes oncles et ma tante possèdent un appartement dans l’extrême sud du Portugal depuis quelques années (ils sont là-bas depuis lundi), et des records de chaleur y ont été battus hier! 
Ils sont situés entre Sagres et Faro, sur le sud du pays au bord de l’océan. 
À Sagres le record de décembre à été battu hier avec 23,6° de Tx, et à Faro la Tx a été de 23,2° (record 24° le 20/12/1988)!! 
Les Txm sont de l’ordre de 17° en décembre aux 2 stations et de 16° en janvier ça doit être très agréable. 
Les gelées sont très rares et l’ensoleillement est d’environ 3000h par an, c’est un coin pour @Simon67 😉, sauf peut-être les chaleurs estivales pas assez fortes pour lui (mais la Txx est tout de même de 44,3° à Faro en juillet 2004!! 🙄

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/faro-aeroporto/valeurs/08554.html

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

 

PS: un de mes oncles et ma tante possèdent un appartement dans l’extrême sud du Portugal depuis quelques années (ils sont là-bas depuis lundi), et des records de chaleur y ont été battus hier! 
Ils sont situés entre Sagres et Faro, sur le sud du pays au bord de l’océan. 
À Sagres le record de décembre à été battu hier avec 23,6° de Tx, et à Faro la Tx a été de 23,2° (record 24° le 20/12/1988)!! 
Les Txm sont de l’ordre de 17° en décembre aux 2 stations et de 16° en janvier ça doit être très agréable. 
Les gelées sont très rares et l’ensoleillement est d’environ 3000h par an, c’est un coin pour @Simon67 😉, sauf peut-être les chaleurs estivales pas assez fortes pour lui (mais la Txx est tout de même de 44,3° à Faro en juillet 2004!! 🙄

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/faro-aeroporto/valeurs/08554.html

Pas vraiment non plus car en hiver j'aime quand il fait froid et qu'il y a le max de neige car les excès chauds en hiver ne sont pas très interessants... Donc au contraire le très froid l'hiver et neige à gogo (malheuresement en voie de disparition), et le très chaud l'été serait mon menu préféré :) .  Du coup faudrait je déménage plutôt au Etat-Unis avec  les tornades et orages monstrueux en plus :D 

 

Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui je suis d'accord c'est naze... Et en plus c'est super frustrant d'avoir du froid sans neige... Heureusement là il y en a eu un peu donc les sensations étaient là ! :D

 

 

Tu exagères... Il y a eu quelques flux de Sud aussi ! :ph34r:

 

De toute façon @thib91 en étant pragmatique 3 choix s'offrent à nous pour nous adapter au RC en temps que passionnés de météo :

1- Se passionner pour la douceur, les canicules, les incendies, les sécheresses et les moustiques.

2- Déménager dans une contrée au climat plus intéressant, en l'occurrence carrément dans un autre pays, ou très haut en montagne.

3- Changer de passion...

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur ! :(

 

Oui bin finalement je m'en sort pas trop mal moi qui aime le très froid et le très chaud pour les côtés extrêmes... Le très froid n'étant quasi plus là, j'ai encore le très chaud ou je trouve mon bonheur dans la passion, c'est toujours ça :) . Mais sur le fond il est vrai le manque de variance ces dernières années et dommage notamment l'hiver avec un temps vraiment monotomne et c'est dure à vivre pour la passion, moi même je me fait chi* de plus en plus en hiver... Mais c'est ainsi...  Fût un temps c'était les hivers qui étaient à la une des intempéries avec le froid, la neige , les tempête mais avec le RC la balle a changée de camp et c'est plutôt les étés qui sont maintenant à la une régulièrement avec les canicules, sècheresse et autres ... Du coup forcément si on aime pas ou on tolère pas trop la chaleur et en plus dans la passion l'hiver disparaît progressivement et qu'on est plutôt hivernophile.... pas simple et ça ira pas en s'arrangeant... 

 

 

Sinon pour revenir au temps actuel et au sujet.  2,0°C de tn cette nuit. 

 

Couvert mais bonne visibilité avec des nuages plutôt élevés.  8,1°C actuellement. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Un avant goût de ce week-end aujourd'hui sur l'arc Revermont - vallée du Doubs avec des températures un cran au-dessus des prévisions :

image_2022-12-28_152107004.thumb.png.943bc6a09926ee5d4a1e3f4ee3c55d0a.png

 

Je viens de me balader avec le chien par 14°C sous un beau soleil (certes voilé). C'est bien sûr agréable, mais ça fait toujours bizarre surtout quand on sait qu'on est assez loin du pic de douceur attendu.

J'avoue apprécier quand je rentre à Besançon voir que les gens y sont plus sensibles aux excédents de température qu'à Paris. J'ai croisé quelques personnes surprises de la douceur de ce 28 décembre, et habillées en conséquence. Ca change des gros manteaux d'hiver quand il fait +12°C dans la capitale ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Pic à 11°C vers 15h ici, j'ai fait un tour dans les Vosges, aucune trace du Général Hiver.

Ambiance morose pour les hivernophiles. Et à MT et LT on s'en sortira pas, les HG sont définitivements tombés amoureux du SO de l'Europe en hiver.

 

Allez je resors ce que j'avais posté en début d'hiver 2022, parce que je sens que ça va être rebelotte :

 

 

Icéen_hivernophile.PNG

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une nouvelle journée automnale sur nos montagnes, mais idéal pour une rando d'entre fêtes. Je dis automne car au printemps on verrait en théorie quelques plaques de neige... Bref quelques photos de cette balade dans une grande douceur et une ambiance venteuse. Maxi de 12,5° et actu encore 12 avec du vent sensible. 

20221228_111002.jpg

 

20221228_110958.jpg

 

20221228_105821.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

De toute façon @thib91 en étant pragmatique 3 choix s'offrent à nous pour nous adapter au RC en temps que passionnés de météo :

1- Se passionner pour la douceur, les canicules, les incendies, les sécheresses et les moustiques*.

2- Déménager dans une contrée au climat plus intéressant, en l'occurrence carrément dans un autre pays, ou très haut en montagne.

3- Changer de passion...

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur ! :(

 

*Les moustiques tigres.

Quoi que le moustique ça peut devenir passionnant...quand celui ci fini dans l'estomac d'une hirondelle ou d'un martinet.

S'il faut se passionner du moustique, installons des nichoirs à hirondelles.

le point 1, si on est plus attiré par l'aspect terrain, c'est très compliqué...

le point 2, si on a une opportunité de changer de pays pour un pays plus intéressant climatiquement, ne pas hésiter, mais très compliqué.

le point 3, changer ou diversifier ses passion est l'option la plus facile.

 

Sinon pas de gelée cette nuit, Tn 1.2°C avant que ça remonte en cours de nuit.

assez bonne visibilité et des éclaircies aujourd'hui, 8.4°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Le 27/12/2022 à 17:41, alsavosges a dit :

8ème Tx consécutive > 10°C à Bâle-Mulhouse (du 20 au 27 décembre) allant de 14.9°C le 23 à 10.2°C aujourd'hui.

La série pourrait bien se poursuivre encore quelques jours...

 

Pour rappel, du 8 au 18 décembre, on enregistrait 11 jours avec des Tx <= 2°C

Et la série continue encore aujourd’hui, 9e Tx > 10 consécutive, sachant que ça va continuer encore au moins jusqu’en début de semaine prochaine, on devrait aller titiller les 15 jours consécutifs, ce qui est juste indécent pour la période… 

voici les extrêmes pour ma station avec finalement quand même une Tx < 10 hier chez moi de peu : Tn 2,7 Tx 9,5

auj : Tn 1,7 Tx 11,2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Début de journée automnal sur le tarmac de Basel, ciel couvert, parfois une eclaircie et un vent léger mais qui devrait se renforcer un petit peu. Déjà +12 à 0530am, +13 présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuageux ici mais avec de larges plages ensoleillées du coup il fait très doux avec ce vent de SO (55km/h en rafales à Scheibenhard à 10km au nord). 
Actu déjà 14,1° ici à Seltz (Tn 9,2°). 
 

Un peu moins doux à Niederbronn: 

11,2° au sud (Tx provisoire 13,3° à 8h15!) 

11,8° dans le fond de vallée (13,4° à 8h08). 
Ma StatIC de Niederbronn-Nord ne transmet toujours pas depuis hier matin…

 

PS: sinon j’ai commandé ce livre hier (bon pas sur ce site), certains vosgiens doivent l’avoir sans doute, je pense notamment à @catlino😉
On peut se poser la question en effet on le voit encore cet hiver…

« Où sont les neiges d'antan ? Deux siècles de neige dans le Massif vosgien »

https://livre.fnac.com/a1925072/Jean-Claude-Flageollet-Ou-sont-les-neiges-d-antan

 

 

2DACC1ED-C264-45EB-B898-63A988956F55.jpeg
 

Hâte de le lire il doit être intéressant. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De grosses rafales en ce moment avec un peu de pluie depuis 30mn. 
À la station MF de Scheibenhard (ouverture en 2006, classe 1), dans l’extrême nord du Bas-Rhin, il n’y a pas trop de questions à se poser le record de Txx de décembre devrait être battu samedi. 
En effet il est de 15,6° le 24/12/2012 et il est prévu 17°! 
Pour celui de janvier c’est plus difficile mais pas impossible car il est de 16,2° le 16/01/2020, cela dépendra des Tx de dimanche. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

certains vosgiens doivent l’avoir sans doute, je pense notamment à @catlino😉

J'ai laissé un petit mot sur massif de l'est.

Bien sûr. Jean-Claude Flageollet est originaire de Gérardmer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore trop doux aujourd’hui, plus l’impression d’être à la Toussaint qu’aux fêtes de fin d’année !

tn 4,6 Tx 14,4 

et c’est que le début peut-être des record à la clé samedi ou le thermomètre devrait être indécent (quasi 1 an après jour par jour)… 

seulement 0,2 mm côté pluvio pour l’instant mais ça arrive par l’ouest ça va désormais bien augmenter 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Beaucoup d'eau aujourd'hui. 13.8 mm et il pleut encore.

Douceur mais sans excès (il faisait plus doux ce matin) : 8.8 °C

Tx 12.8 °C ce matin donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon petit passage pluvieux en cette fin de journée avec déjà 17.2mm et ce n'est pas encore fini... T°n en cours de 6.6° après une journée bien venteuse (T°x de 10.7°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais de manière optimiste semé qq mètres carrés de gazon... début décembre! Une période fraîche avait suivi mon enthousiasme... et bien voilà qu'il sort maintenant entre Noël et Nouvel an. Tout est permis maintenant.

20221228_121620.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 8 heures, Get a dit :

J'avais de manière optimiste semé qq mètres carrés de gazon... début décembre! Une période fraîche avait suivi mon enthousiasme... et bien voilà qu'il sort maintenant entre Noël et Nouvel an. Tout est permis maintenant.

Réveillé cette nuit par un ...moustique !

7°c.

Voilà.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Get a dit :

Tout est permis maintenant.

 


Tout peut-être pas, mais certaines choses semblent maintenant se dérouler mieux hors saison estivale, c’est vrai.

Tout peut être pas, mais ce matin, ciel dégagé, pas un souffle de vent, 6 degrés déjà, aucune trace de gelée blanche, y’a l’un ou l’autre merle qui fredonne déjà comme au printemps, et une mésange se laisse elle aussi prendre au jeu.

Qu’est-ce que ça va être ce week end?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement petite fraîcheur (pour un mois de septembre) ce matin…🙄

Tn 3,0° ici à Seltz, actu 6,1°
Il a quasiment gelé à Haguenau avec 0,5°
 

Et à Niederbronn: 

1,7° dans le fond de vallée 
2,8° au sud. 
Ma station de Niederbronn-Nord est encore HS et ça risque de durer, mon grand-père est hospitalisé…😕

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...