Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour tristesse, tome 4. Gris, frais/froid, pas de vent, pas de gelée.

L'humidité n'est pas maximum, les routes et surfaces minérales sont sèches, même à l'aube.

Qu'est ce qu'on s'ennuie...

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Grésil en cours sur le Sundgau !

PS : Bonjour à tous, vous m'avez manqué, me voilà de retour pour la saison la plus intéressante sur nos belles régions.

Modifié par Marceau
  • J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut ici à Niederbronn avec 0,4mm au nord et 0,6mm ici au sud de la vallée. 
Actu 2,6° sous abri (2,3° au nord). 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pluie froide qui est passée effectivement sur le sud Alsace, 1ere étape vers un ressenti hivernal. Mais niveau stats tjrs pas de gelée donc record de 2014 (date butoir : 9 décembre) en danger, à suivre. Cependant à la 1ere éclaircie nocturne potentielle ca pourrait geler donc à voir…

Tn 2,2 Tx 3,2 actu 2,4 

3,1 mm c’est pas mal. 

• J'aime 1

Le 02/12/2022 à 09:44, -Airi- a dit :

Au rythme ou on va je crois que je vais même réussir à faire venir une mésange dans ma main avant la première gelée...

Pas de gelée une nouvelle fois car SIR pourritus s'est repointé cette nuit accompagné d'un voile s'épaississant au fil des heures, Tn 1.6°C, actu pluie faible avec 3.2°C, bien entendu aucune chance de flocons avec la masse d'air positive à 850 hPa.

Bon bah l'exploit est fait, une mésange dans ma main avant la première gelée, après 3 jours à disposer un gant à coté de la mangeoire, j'ai tenté l'expérience en mettant le gant pour voir sachant qu'à ce stade la chance était faible, et une mésange est venue pour mon plus grand bonheur.

20221204_151735.thumb.jpg.ac49d3af0b64d7c32a5f35a2961360ee.jpg

• J'aime 13
  • Surprise 3

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Bonjour, avec un peu de retard Novembre se termine avec 95,5 mm ici à Blainville sur l'eau.

Début de mois gris et faiblement pluvieux: 0.5 mm le 1, 1mm le 2 sans l'ombre d'un flocon.

Depuis ce matin c'est ... gris et bruineux, très faible cumul avec 2 °C actu.

Bonsoir,

bruine/ pluie faible cet après-midi entre Nancy et la fin du Plateau Lorrain/Marne.

Pourtant le thermomètre de la voiture indiquait 1°c sur le Plateau du Barrois (dont la station de Longeville-en-Barrois est representatrice) et même furtivement 0°c.

Signe que l'air doux a remporté la bataille à moyenne altitude,dommage ! 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

3 mm de pluie froide sont tombés cet après midi, la température est restée inférieure à 3 0°C.

5mm déjà à Strasbourg Entzheim, c'était pas prévu qu'il pleuve autant? Sinon toujours pas de gelée alors que chez mon père à Tarbes dans le sud-ouest il en a déjà eu 2, -0,7° LE 02/12 et -2° ce matin!

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Voilà, de retour à Hettange-Grande ! Toujours pas de gelée ici, la Ta est de +2,1°C. Ciel nuageux, pas de pluie ni de neige.

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a une heure, Babarskaja a dit :

Bonsoir,

bruine/ pluie faible cet après-midi entre Nancy et la fin du Plateau Lorrain/Marne.

Pourtant le thermomètre de la voiture indiquait 1°c sur le Plateau du Barrois (dont la station de Longeville-en-Barrois est representatrice) et même furtivement 0°c.

Signe que l'air doux a remporté la bataille à moyenne altitude,dommage ! 

Pluie froide effectivement sur le plateau du Barrois. On était à 0.8 ° C en début d'après-midi à Longeville en Barrois et depuis ça a tendance à remonter au-dessus de 1 ° C. 

Quelqu'un sait-il ce qui se passe à 500 m sur la colline de Sion ou du côté du Pays-Haut de Longwy ? On ne doit pas être loin de la neige ...

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 47 minutes, Bruno55 a dit :

Pluie froide effectivement sur le plateau du Barrois. On était à 0.8 ° C en début d'après-midi à Longeville en Barrois et depuis ça a tendance à remonter au-dessus de 1 ° C. 

Quelqu'un sait-il ce qui se passe à 500 m sur la colline de Sion ou du côté du Pays-Haut de Longwy ? On ne doit pas être loin de la neige ...

Sur Sion seulement de la pluie. Malgré la température propice à la neige la masse d'air en altitude est douce même si elle tend à se refroidir au vu de la neige qui revient vers 1000m ce soir après que la pluie ait été à presque toute altitude 

Constat fait chez moi, à une altitude proche de la colline de Sion où on s'est contenté de pluie froide par 1.2 degrés après une TX de 1.6 et une tn de -2.4 degrés. Première tm négative de cette saison froide 

Modifié par aircraft
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ai peut-être rêvé mais en rentrant de Niederbronn vers 18h30 la pluie semblait grasse par endroits dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec 2° au thermo voiture 🤔
Actu 2,4° ici à Seltz avec 2,5mm au pluvio. 

Et à Niederbronn: 

2,0° au nord avec 5,4mm

2,3° dans le fond de vallée 

2,4° au sud avec 5,2mm

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée maussade au possible avec même des pluies régulières cet aprem donnant 4mm. Ambiance froide mais hélas pas de neige avec l'inversion, maxi 2.5° et actu 1.5°

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bien loin du gel ce matin, avec une tn de 1.9 degrés. 
Allez, on va espérer que les prévisions pour la semaine pro se confirment, qu’on mette fin à cette mascarade !

Bien frais cet après-midi avec pas plus de 3.2 degrés, sous une fine pluie.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, ced67 a dit :

5mm déjà à Strasbourg Entzheim, c'était pas prévu qu'il pleuve autant? Sinon toujours pas de gelée alors que chez mon père à Tarbes dans le sud-ouest il en a déjà eu 2, -0,7° LE 02/12 et -2° ce matin!

Non, c'était pas vu encore hier, mais ce matin oui.

Ce retour d'est fait partie des jolies surprises qu'on peut encore avoir, même si ça devient de plus en plus rare. (des fois je regrette le temps des modèles pas accessibles qui permettaient bien davantage de surprises) :)

Dommage que ce ne soit passé qu’en pluie, pour une fois qu'on a un retour d'est !

Donc ici 6.4 mm

Tx 3.2 °C qui est descendu à 2.4 °C pendant la pluie

Tn 1.8 °C (à défaut de première gelée, on a eu la Tnn de l'hiver, à 0.1° près !)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Finalement 5,5 mm pour ce dimanche, sous une pluie plus régulière en fin d'après-midi. 

Température bloquée à 2 °C, pas de neige à signaler.

Ce début de saison "froide" 2022 est vraiment remarquable car il n'a toujours pas gelée à :

Nancy, Metz, Strasbourg, Troyes, Auxerre, Saint-Dizier, Besançon, Belfort, Bâle-Mulhouse.

En fait sur un axe allant de l'Orléanais aux frontières avec la Sarre et au Rhin en passant par l'Yonne, le sud champenois et Lorraine il n'y a quasiment pas eu de gel sous abris (sauf localement secteur déventés). A titre d'illustration, sur les 18 stations du réseau MF de la Meuse, 3  occurrences de gel  seulement (-0,3° et -0,8° à Mouzay et -0,2° à Maxey/Vaise) dont 2 ont eu lieu en octobre!

Dans le même temps, une ou plusieurs gelées ont déjà été enregistrées à :

Caen

Rouen

Rennes

Dieppe

Nantes

La Roche/Yon

Mont-de-Marsan

Tarbes

Pau

Toulouse

Bergerac

Cazaux

La Rochelle

Montpellier

Salon de Provence

Bézier

Albi

Carcassonne

@fran39 je ne sais pas si tu peux vérifier si cela est déjà arriver par le passé, cette situation me semble inédite. Pas certains qu'il ait déjà été question de voir Rennes, Montpellier, Toulouse ou La Rochelle (!!) enregistrer du gel sous abris avant Nancy, Belfort ou Strasbourg.

Modifié par thib91
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Beau soleil en ce début d'après midi dans la région des Trois Frontières, quelques plages de nuages elevés mais enfin de la lumière ! Douceur avec +7.5 ici à Saint Louis.

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

@fran39 je ne sais pas si tu peux vérifier si cela est déjà arriver par le passé, cette situation me semble inédite. Pas certains qu'il ait déjà été question de voir Rennes, Montpellier, Toulouse ou La Rochelle (!!) enregistrer du gel sous abris avant Nancy, Belfort ou Strasbourg.

Bonjour à tous,

J'ai regardé "à la main" pour le cas de Strasbourg, et n'ai pas eu assez de temps pour être sûr d'être exhaustif ou pour faire quelque chose de généralisé à un groupe de villes. En vérité je ne saurais pas comment programmer une telle requête.

Voilà ce que j'ai trouvé :

En 1978 : 1er gel à Strasbourg le 17/11, plus tard que Salon de Provence (7/11), Caen et Rennes (11/11), Tarbes (5/11) mais pas plus tard qu'à la Rochelle Marseille ou Toulouse

En 1984:1er gel à Strasbourg le 28/11, plus tard que Rennes (15/11) et Tarbes (4/11) mais pas plus tard qu'à la Rochelle Marseille ou Toulouse

En 2005  1er gel le 19/11 à Strasbourg, mais le 18/11 à Caen, Rennes et Nantes mais pas plus tard qu'à la Rochelle Marseille ou Toulouse

...

Chaque année est particulière évidemment mais effectivement cette année le retard des villes du Nord-Est avec des premiers gels qui interviendront après tout un tas de villes de l'ouest ou du sud est frappant, pour ne pas dire inédit.

Modifié par fran39
  • J'aime 4

J'avais regardé hier pour Toulouse vs Strasbourg justement, c'est arrivé plus fréquemment que ce que je pensais.

Dernière occurrence avant cette année fin 1998 avec première gelée le 7 novembre à Toulouse et le 12 novembre à Strasbourg.

Le cas record est fin 1975 avec 30 jours de retard pour Strasbourg (12 octobre vs 11 novembre) !

• J'aime 4

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On a retrouvé des coins de ciel bleu ! 
Rien d’extraordinaire mais le soleil a fait de furtives apparitions en matinée.

C’est à nouveau plus couvert actu.

Il fait également bien plus doux comparé à hier.

Tx de 7.8 degrés.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...