Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022

Simon67

Messages recommandés

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Variations rapides de T°

A Entzheim, -0,1° à 15h et -1,6° à 15h24

Tx de 0,0°

C'est validé sans dégel?

En centre-ville, soleil depuis ce midi et malgré ça, pas encore de dégel

-0,3° actuellement à Botanique 

-0,4° au lycée Couffignal

Plus d'ombre en ville à mon avis avec les immeubles ou les arbres avec le soleil au plus bas en ce moment. A Entzheim c'est la piste d'aéroport donc la station est peut-être plus sensible quand il y a du soleil l'hiver.

Modifié par ced67
  • J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Belle TN aujourd'hui et deuxième journée sans dégel de suite, c'est pas mal ! :) Extrêmes du jour : -2,9°C / -0,1°C

Différence notable de TX entre Serémange-Erzange : -0,8°C ; et Kitzing : +1,4°C.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les modèles sont à la rue comme hier pour la gestion des nuages bas bourguignons et même Lyonnais. Dommage que MF ne fasse pas mieux en faisant tout lever le matin et en ne corrigeant pas les températures maximales.

ça n'a pas bougé d'un pouce !

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 42 minutes, Sach54 a dit :

Le seuil de forte gelée atteint à Nancy avec -5,3°C !

Oui ca rigole plus ce soir, -6°c actu.

On l'a bien senti aujourd'hui, comme relevé par les camarades plus haut, froid vif pas ressenti depuis longtemps. Sortez les gants !

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

On est encore loin d'un record de TN à Serémange-Erzange :

image.png.1e6c2ff5146865e5ca725c3c776d4618.png

J'ai tout de même l'impression qu'on pourrait atteindre le TOP5 ! :) A suivre...

Pour Kitzing, le haut du classement est constitué de nombreuses TN de décembre 2022 :

image.png.2d344df59bbba1947e28bd6c746b94b1.png

ATTENTION ! Ne pas croire que le temps s'est refroidi à Kitzing, la climatologie a débuté en 2022 (du coup c'est pour ça que le classement n'est pas très varié :)).

J'ai même fait l'erreur au début...

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Tx de -3°C. Les derneirs relevés de la sorte datent de février 2021 et février 2018, c'est dire le côté assez remarquable et précoce de cette vague de froid.

Dommage que la neige de samedi n'ait pas tenu et que nous ne soyons pas les mieux placés pour les épisodes de mercredi/jeudi.

• J'aime 1

Sir Pourritus s'est ENFIN barré après 15 jours à moisir sous les stratus (excepté une journée dans le tas sous Cs et As), 3-4 heures de soleil cet après midi, la Tn de -2.8°C de ce matin a été amélioré ce soir avec -4.2°C à 18h UTC, et malgré le soleil, pas de dégel avec une Tx de -1.1°C

Globalement on n'est pas trop à plaindre sur le paramètre ensoleillement, mais ça fait du bien de le revoir après 15j de stratus.

Du coup c'est tout de suite mieux les observations à la mangeoire avec cette lumière.

IMG_8713.JPG.2b9c05215c41ea75a8c49d7c1d1e650a.JPG

• J'aime 4

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme samedi, le ciel dégagé en fin d'aprèm permet une nouvelle Tn

Et pas qu'un peu, la Tn du jour est de -5,3° contre -3° ce matin. 

Forte gelée donc pour aujourd'hui et d'ors et déjà demain 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

4ème journée d'affillé sans dégel à Troyes-Barberey,  avec une forte gelée en prime. Tn= -6.1°C, Tx= -0.7°C. Journée partiellement ensoleillée, env. 4h30 d'ensoleillement. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le nord du Bas-Rhin la bise s’est déjà levé ce qui limite la baisse. 
Actu -3,6° ici à Seltz mais il faisait déjà -5,0° au thermo voiture dans la forêt entre Haguenau et Soufflenheim vers 19h15 et en effet déjà -5,7° à la station MF de Haguenau en bordure de forêt. 

Et à Niederbronn: 

-5,8° dans le fond de vallée 

-4,9° au nord 

-2,9° au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Décidément, je crois que c’est trop demander d’avoir un ciel clair pendant quelques heures !

La température stagne depuis 18h00, à -3.6 degrés actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui ici ça stagne aussi avec -3.8°C et une petite bise présente qui limite donc la baisse. 

Ciel dégagé pour le moment. 

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

-7.3 / -1.1°c c'est beau, c'est devenu très rare des températures négatives par grand soleil. Mardi 6 etait la premiere gelée de l'année.

-7.5 / -3.3°c à 445 m autechaux sur le plateau à coté.

Par contre ce soir le vent fait du dégat, aucune baisse. Enfin seulement -4.1°c à Baume c'est bloqué, et -3.3°c sur le plateau d'autechaux.

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Plus de lumière aujourd'hui, ça fait plaisir ! Belle ambiance rose/violacée également au coucher du soleil, typique des froides journées d'hiver. Il ne manque plus que la neige :)

2ème journée sans dégel à Entzheim donc avec 0,0°C au meilleur de la journée.

Ce soir, avec une Tn provisoire de -5,9°C, le record de Tnn de l'année 2022 (-5,5°C le 9 mars) est battu ! A voir jusqu'où ça va descendre...

EDIT : -6,5°C à 22h ! 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

2ème journée sans dégel de suite à Metz. Mais c'était limite.

Tx de -0,1°C 

Actuellement ça se stabilise autour de -4°C

Grand soleil de décembre une bonne partie de la journée. 

Modifié par Spring

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belle fraîcheur en cette soirée dans la région des Trois Frontières, le ciel est etoilé mais on perçoit l'humidité ambiante. -6.5 ici à Saint Louis.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le nord du Bas-Rhin la bise limite la baisse avec -4,2° à Scheibenhard (windchill -8), mais c’est elle qui va nous faire résister la neige mercredi et jeudi (si ça se confirme) donc on ne s’en plaint pas…😁

À Niederbronn on voit bien la différence d’exposition au vent à mes 3 stations de la vallée ce soir, température en hausse avec actu: 

-5,8° dans le fond de vallée (192m) 

-4,1° au nord 

-3,2° au sud. 

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Hallelujah, la baisse a repris ! 
Première forte gelée de la saison, avec -5.1 degrés actu.
Pour rappel, la tnn de l’hiver dernier s’élève à -5.4 seulement.

Pas de bise pour l’instant.

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Après un week-end froid et nuageux (un peu de neige dimanche matin), poursuite de ce temps froid mais plus lumineux depuis le cours de matinée. Première journée sans dégel hier. Léger dégel aujourd’hui mais ressenti bien froid.

Tn : -3,4°C et Tx : 0,8°C.

Ta : -3,2°C avec un ciel dégagé mais aussi une bise limitant un peu la baisse.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben dommage la bise se lève et la T° ne baisse plus vraiment avec -5.7° actu alors qu'on aurait pu taper pas loin du -13° demain matin

sinon plein soleil, ciel d'un bleu pur . T°n de -10.4° et tx de -0.3°, nouvelle journée sans dégel donc

sinon sympa cette séquence hivernale, 5 jours d'affilé qu'on bat les records quotidien aussi bien de T°n que de T°x. Pour la T°n demain sera sans aucun doute le 6° jour au moins pourt les T°n (seulement -3.8° à battre... il fait -5.8° à cette heure, ce sera une formalité par contre les 0.8° du 13/12/2018 à voir). Idem pour le précédent record décadaire cette fois, il a été explosé passant de -5.8° le 14/12/2018 à... -10.4° ce matin

Modifié par aircraft

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Plus de lumière aujourd'hui, ça fait plaisir ! Belle ambiance rose/violacée également au coucher du soleil, typique des froides journées d'hiver. Il ne manque plus que la neige :)

2ème journée sans dégel à Entzheim donc avec 0,0°C au meilleur de la journée.

Ce soir, avec une Tn provisoire de -5,9°C, le record de Tnn de l'année 2022 (-5,5°C le 9 mars) est battu ! A voir jusqu'où ça va descendre...

EDIT : -6,5°C à 22h ! 

-7,1° à 23h

Bien vu la stat qui tue de la Tnn annuelle...

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...