Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022

Simon67

Messages recommandés

à l’instant, Cers a dit :

image.png.3b85b59ebf4e16b6a47fb7a9fbf1dcff.png

C'est pas souvent qu'il y a plus de neige à Nancy que sur les crêtes vosgiennes !

Effectivement, mais cela arrive parfois dans ce type de configuration extrême (NAO -), on se rappel de décembre 2010 ou le cas le plus extrême du 17 au 19 février 1978 avec + 30 cm à Nancy et de la pluie à La Bresse et Geradmer.

• J'aime 3
  • Surprise 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

il y a 7 minutes, Cirrus 27 a dit :

Marrant ça : à Entzheim il ne tombe plus rien depuis un petit moment déjà.

Oui grosse différence car Strasbourg est vraiment à la limite des pp neigeuses. A côté de Kehl  il y avait 1cm environ et il neigé et plus je me dirigeais vers le sud su port du Rhin plus ça devenait des granules puis de la pluie verglaçante vers Eschau, là je suis à Illkirch et c'est des granules avec quelques flocons!

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Le cauchemar continue dans le 68, et vu le radar on va bien rire ! Toujours -1 ici avec de la pluie désormais modérée et continue. 

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

Effectivement, mais cela arrive parfois dans ce type de configuration extrême (NAO -), on se rappel de décembre 2010 ou le cas le plus extrême du 17 au 19 février 1978 avec + 30 cm à Nancy et de la pluie à La Bresse et Geradmer.

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans… » 🎶 

J’aurais bien aimé vivre 30cm de neige à Nancy 😂 Incroyable la différence, je connaissais pas du tout cet épisode, merci. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

La neige recommence à tomber faiblement mais la température monte avec -1,6° sous abri (-1,9° à Scheibenhard). On devrait tourner autour du 0° en Tx, sans doute légèrement négative en soirée. 

Et à Niederbronn: 

-2,2° au nord 

-1,8° dans le fond de vallée et au sud. 

Sinon pluviomètre Pierron bien réceptionné ce jour, installation sans doute ce week-end 🙂

FD4150D4-A6BE-4715-991B-FEC8A36B6AE6.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3

4 minutes ago, thib91 said:

on se rappel ... ou le cas le plus extrême du 17 au 19 février 1978 avec + 30 cm à Nancy et de la pluie à La Bresse et Geradmer.

Dommage qu'à 34 ans, je ne m'en souvienne pas :D 

• Haha 3

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 22 minutes, thib91 a dit :

Sur ton secteur, probablement des chutes de neige "intéressantes" en cours de soirée après un redoux relatif en cours de journée. Des chutes de neige devraient transiter de puis le sud de la Champagne vers la plaine centrale en concernant également le département Vosges et l'extrême sud de la Meurthe et Moselle donnant possiblement quelques cm (3 à 5cm au vue des modélisation, loc. +). Cela semble en tout cas faire l'unanimité sur les modèles.

On verra, je préfère ne pas m’enflammer…

J'ai vraiment du mal à croire à 5 cm ou plus, les précipitations resteront globalement faibles et les températures ne seront pas franchement négatives.

Mais puisses-tu avoir raison !

-0.9 degré actu. Bruine / pluie faible toujours en cours.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

Eh oui... Décembre 2010 !!!

Je venais d'arriver à Remiremont, plein d'espoirs de gavage de neige. Gavage il y a eu, 40 cm cumulés et en 24h plus rien avec 10°C et de la pluie battante cependant que Nancy se prenait 10 cm par 0°C.

Y a pas à dire, les Vosges, ce n'est plus ce que c'était... Je ne vous raconte pas les photos envoyées par mes potes sur Nancy et environs aujourd'hui, cependant que j'ai 2°C et de la flotte 😅

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

Eh oui... Décembre 2010 !!!

Je venais d'arriver à Remiremont, plein d'espoirs de gavage de neige. Gavage il y a eu, 40 cm cumulés et en 24h plus rien avec 10°C et de la pluie battante cependant que Nancy se prenait 10 cm par 0°C.

Y a pas à dire, les Vosges, ce n'est plus ce que c'était... Je ne vous raconte pas les photos envoyées par mes potes sur Nancy et environs aujourd'hui, cependant que j'ai 2°C et de la flotte 😅

Décembre 2010 quel mois de folie dans le nord du NE avec plusieurs gavages à 10cm ou plus tout le mois et surtout le plus beau noël possible avec plus de 25cm tombés le 24 et dans la nuit du réveillon. 
Sinon quelques flocons et Tx en cours avec -1,5° ici à Seltz. 
Tout est parfait pour la neige, manque juste les précipitations c’est dommage mais bon! 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Le soleil arrive sur la Cote d'Or et avec lui enfin le dégel, passé de -0.1° à 11h à +2.4° à 11h30 à Morey-St-Denis !

Ca va dégelé la patinoire, enfin

La radio locale parle de 3 morts sur les routes cette nuit/ce matin à cause de la PV en Cote d'Or..

• Surprise 1
  • Triste 4

Super 1/2cm et fini. Tant mieux pas de PV mais n'avoir que 1/2cm c'est minable même a Paris bretagne il aurons 3 ou 4x plus en 1 jours que ici en 2 ans... je crois que le Nord nord alsace est vraiment un des pire endroits en neige comme nancy pour des orages...

Posté(e)

Le chasse-neige vient de passer mais pas grand chose à se mettre sous la lame. 
Le jardin avec 1,5/2cm de neige, les bonsaïs sont à l’abri dans la serre où il fait 0,7°. 

CB744B19-4E6F-4178-AFF8-42D6CA7CC0B6.jpeg

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 17 minutes, Get a dit :

Sur Ribeauvillé, il pleut toujours de manière régulière, avec température négative : patinoire assurée.

Même observation sur Bennwihr où il pleut toujours de manière régulière. Pour l'instant c'est un poil moins glissant que ce matin mais ça l'est toujours beaucoup. Mercure toujours dans le négatif mais en hausse avec -0,5°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 7 minutes, retour a dit :

Le soleil arrive sur la Cote d'Or et avec lui enfin le dégel, passé de -0.1° à 11h à +2.4° à 11h30 à Morey-St-Denis !

Ca va dégelé la patinoire, enfin

La radio locale parle de 3 morts sur les routes cette nuit/ce matin à cause de la PV en Cote d'Or..

Beau redoux du côté de l'Auxois également ce matin, il fait actuellement +5,2°C sur mon secteur ( après 4 jours entiers sans dégel ), un peu de PV ce matin également mais rapidement remplacée par la pluie seule.

Que de tristes nouvelle ce matin, la vigilance orange n'aurait pas été de trop pour un tel épisode... 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est en train de passer en neige ici.

-0.6 °C

edit : ça a duré une minute, c'est déjà fini :D

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dégel à Husseren, c'était également fortement verglacé dans le haut de la vallée de la Thur, d'après les collègues.

Télétravail aussi pour moi où j'ai la joie de voir tomber la pluie et fondre la neige :)

• Haha 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie plus que modérée ici mais la T°C bien que négative est entrain de remonter ce qui limite les phénomènes glissants.

-0.6°c actuellement.

J'ai pas l'impression que le pluvio de Carspach soit équipé d'un réchauffeur car il ne capte rien dès qu'il pleut ou qu'il y a de la pluie verglaçante.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Martini a dit :

Pluie plus que modérée ici mais la T°C bien que négative est entrain de remonter ce qui limite les phénomènes glissants.

-0.6°c actuellement.

J'ai pas l'impression que le pluvio de Carspach soit équipé d'un réchauffeur car il ne capte rien dès qu'il pleut ou qu'il y a de la pluie verglaçante.

C’est la même chose avec la station MF de Scheibenhard dans l’extrême nord du Bas-Rhin. A priori pas de réchauffeur car dès qu’il neige le pluvio ne réagit pas c’est un peu dommage pour une station Météo-France qui est censée être précise et fiable, du coup si on a un hiver avec pas mal de chutes de neige les relevés sont grandement faussés…😕

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Environ 5 cm de neige sur Luneville, bruine verglacante actuellement.

N4 bloquée au niveau de Dombasle direction Nancy, -1 deg .

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas mal lotis à Strasbourg 

Il neige toujours et une grosse salve vient de faire passer le cumul à 3 cm. Et contrairement au début de matinée, c'est de la vraie neige 😊

T° tjs stable à -1,6° à Botanique et -1,8° à Entzheim. Parfait 

IMG-20221214-WA0014.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J’avoue que j’ai un peu les boules de voir Strasbourg sous la neige, à 25 km au nord d’ici… 😂

La pluie se renforce à nouveau, quelques flocons mourants font leur apparition mais les intensités sont très variables.

Paz de dégel pour l’instant.

DB000D19-1748-461F-ADF4-EE142EA57192.thumb.jpeg.ea64b5280ae997545e29dd3f444c784c.jpeg

Modifié par Orage99
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...