Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Gabriel_D178 a dit :

Le brouillard va sûrement tenir sur Strasbourg. Le cocktail pour une superbe Tx est bien lancé : très fortes gelées, sol enneigé, brouillard en journée et solstice d’hiver en approche.
Tx pour l’instant à -6,6 à Entzheim ce qui ne serait pas vu depuis février 2012 si ça reste dans ces eaux là.

 

En effet ça ne risque pas de se lever puisque le brouillard s'est encore épaissi.

Toute la matinée on était en limite ici mais c'est désormais le brouillard qui a pris le dessus.

 

Du coup la Tx devrait être de -3.6 °C. (-4.2 °C actu)

Bref on a vu bien mieux en janvier 2017.

 

Et je ne parle pas de la Tn (-7.2 °C), pas vu depuis....4 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Après une nuit glaciale, Tn de -12,2°, et une matinée sous le soleil le brouillard a désormais gagné le bourg. 

Ta -5,9°, TX -5,0.

 

 

IMG-20221217-WA0009.jpg

  

 

 

1671282231221.jpg

Modifié par ChuckMorris
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -11.0°C avant l'arrivé du brouillard givrant blanchissant bien les arbres aux zones les mieux exposés.

Du poudrin de glace observé au parc de l'orangerie avec de nombreux halos

 

20221217_121602.jpg.18d71acebccf5f156f02a51d7aca1cbe.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne Tn de -6,1°C ce matin même si ça reste bien maigrichons par rapport aux relevés plus au nord.

Temps bien ensoleillé en début de mâtinée mais les stratus n'étaient pas bien loin à l'est et nous on vite rattrapé, on reste cependant vraiment à la limite avec régulièrement quelques rayons de soleil et un léger ciel bleu qui percent les nuages

A noter un jolie coucher de soleil hier soir :

 

20221216_172715.thumb.jpg.a245cce4f21fdfdc20a68d816cf557e1.jpg

 

il y a 25 minutes, Virgile a dit :

Impressionnant mais il ne faut pas évoquer vague de froid mais épisode de froid classique car cela peut froisser et choquer les personnes les plus fragiles.😀

 

Ok. On te remercie pour ta remarque extrêmement pertinante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La tartine de Stratus aura empêché au thermomètre de descendre dans la région des Trois Frontières. Ciel blanc et bas encore et toujours dans une ambiance hivernale, -4.1 présentement sur le tarmac de Basel✈.

Les vendeurs de vin chaud des Marchés de Noël doivent se frotter les mains, beau WE Hivernale pour les touristes ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz ciel toujours couvert et ça floconne même. 
Glacial avec -5,3° sous abri et un peu de vent (-6° à Scheibenhard). 
 

J’ai fait fondre la neige et la glace du pluvio et ça donne 6mm pour cet épisode neigeux. 
Pas énorme cela se confirme par la faible épaisseur au sol (maxi 4/4,5cm jeudi matin). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

En me promenant dans Hettange-Grande tout à l'heure, j'ai pu observer que presque toute la Kiesel (la rivière de ma ville) était gelée. Ce qui n'est pas tellement étonnant, puisqu'il fait -5°C xD TA de -4,8°C. Comme c'est bien remonté, je me tâte à valider la TX, qui est de -3,8°C. En tout cas, nouvelle journée sans dégel aujourd'hui, c'est certain !

 

ACFC9DDB-D2FD-4D24-A798-A2AEC9961D08.thumb.jpeg.1e8465ee8dd8659cc5b10814019c7b01.jpeg

Modifié par Mételle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx provisoire de -7.3°C à Ognéville (54) après une Tn de -14.5°C / -7.6°C à 15h

 

Tx provisoire de -6.9°C à Châtenois (88) après une Tn de -14.2°C / -7.5°C à 15h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Tx super basse, on devrait pas aller chercher plus haut que -4.7 pour aujourd’hui ! Suffisamment rare pour être souligné.

J’annonce mon retour d’hibernation pour la suite, la récurrence que je croyais morte va nous occuper pour au moins 2 semaines … (et peut-être même pour tout l’hiver?). C’est si triste d’avoir ces immenses temps morts pendant l’hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température maximale de -2,8° sous un beau soleil de décembre.

 

Il faisait encore -8° à 11h mais le brouillard disparaissant, la température est montée rapidement.

 

Encore une nuit bien froide avant le redoux, peut être avons nous connu le climax de notre hiver ces derniers jours. C'est bien possible au regard des caractéristiques de nos hivers depuis 10 ans.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Température maximale de -2,8° sous un beau soleil de décembre.

 

Il faisait encore -8° à 11h mais le brouillard disparaissant, la température est montée rapidement.

 

Encore une nuit bien froide avant le redoux, peut être avons nous connu le climax de notre hiver ces derniers jours. C'est bien possible au regard des caractéristiques de nos hivers depuis 10 ans.

 

Oui pour ma part je le pense grandement !

 

Sinon ici un be1u début de journée avec -10,5° puis le retour du brouillard en fin de matinée. Il ne se sera plus levé ensuite, actu -6°. A noter un brouillard fortement vibrant sur Thann. 

 

20221217_143304.jpg

 

 

20221217_143112.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis vos observations analyses depuis un certain temps ici sans prendre le temps de poster et je m'en excuse d'avance. Je suis content de vos posts et analyses intéressantes. Par contre quelque chose qui ne me plaît pas trop : ayez un peu d'objectivité dans les observations. J'en vois certains qui se réjouissent de ce temps glacial. Mais j'espère que vous n'oubliez pas les gens qui vivent dans la rue et tous ceux qui bossent dehors par ce temps pour vous : facteur, livreur éboueurs... Jaime aussi les extrêmes climatique et événements. Mais si on pouvait mesurer parfois ses paroles er penser aux personnes qui souffrent. Ce message me tenait à cœur d'en parler. Je ne sais pas s'il a sa place ici ou s'il sera supprimé. Merci à vous 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Gel fort

Tn - 10,2°

Tx - 6,7°

Brouillard givrant et neige industrielle par moment

Neige au sol

Journée sans dégel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx provisoire de -5,9°C pour Strasbourg-Entzheim. Normalement ça ne devrait pas remonter.

Très très belle perf si c'est confirmée car :

- Record depuis le 07/02/2012 (-8,4°C)

- 4ème Tx la plus froide depuis 1997 derrière aussi le 19/12/2009 (-10,3°C) et le 08/01/2003 (-6,0°C).

 

Journée exceptionnellement froide pour notre climat post années 90 !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Impressionnant mais il ne faut pas évoquer vague de froid mais épisode de froid classique car cela peut froisser et choquer les personnes les plus fragiles.😀

 

j'ai eu beau chercher, même à l'échelle départementale, les seuils MF (basés sur la climatologie 1981-2010, un climat qui n'est certes plus le nôtre) de vagues de froid ne sont pas atteints. Peut-être juste aujourd'hui, mais comme ça se radoucit dans la nuit de dimanche à lundi ça ne durera pas assez longtemps, bref...

 

Sinon 7 jours de non dégel consécutifs à Strasbourg Entzheim, plus vu depuis février 2012 (14 jours de non dégel) sur ce paramètre bien précis. 

 

Je ne peux pas m'empêcher de penser que si un jour les seuils de vagues de froid sont revus à la hausse, pour tenir compte du réchauffement, alors, on se souviendra a posteriori de décembre 2022, on dira à nos enfants "je l'ai connu ct'e vague de froid, t'avais trois mois, j'ai vu le brouillard givrant ! le mercure est resté dans le négatif pendant 8 jours crois le ou pas ! etc ..".

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 24 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui pour ma part je le pense grandement !

 

Sinon ici un be1u début de journée avec -10,5° puis le retour du brouillard en fin de matinée. Il ne se sera plus levé ensuite, actu -6°. A noter un brouillard fortement vibrant sur Thann. 

 

 

Qu'est-ce qu'un brouillard vibrant ? :D

 

Température en baisse ici depuis que le brouillard est arrivé

-5.7 °C actu

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Tx provisoire de -7.3°C à Ognéville (54) après une Tn de -14.5°C / -7.6°C à 15h

 

Tx provisoire de -6.9°C à Châtenois (88) après une Tn de -14.2°C / -7.5°C à 15h

 

Tx de -7.3°C à Boulaincourt (88) et -5.9°C à Strasbourg-Entzheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Troyes-Barberey : après une modeste Tn de -4.2°C, et une remontée à -3.0°C, le brouillard s'invite et la température est autour d'un glacial -4°C en pleine après-midi. Remarquable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, lioespaña a dit :

Bonjour à tous,

Je suis vos observations analyses depuis un certain temps ici sans prendre le temps de poster et je m'en excuse d'avance. Je suis content de vos posts et analyses intéressantes. Par contre quelque chose qui ne me plaît pas trop : ayez un peu d'objectivité dans les observations. J'en vois certains qui se réjouissent de ce temps glacial. Mais j'espère que vous n'oubliez pas les gens qui vivent dans la rue et tous ceux qui bossent dehors par ce temps pour vous : facteur, livreur éboueurs... Jaime aussi les extrêmes climatique et événements. Mais si on pouvait mesurer parfois ses paroles er penser aux personnes qui souffrent. Ce message me tenait à cœur d'en parler. Je ne sais pas s'il a sa place ici ou s'il sera supprimé. Merci à vous 

 

Quand on aime les bagnoles ou la moto par exemples, on pourrait aussi se dire que c'est juste une passion, alors que l'on peut aussi penser aux invalides ou aux décès dont elles peuvent être l'origine, on peut même être une victime soi-même de sa passion...

C'est pareil pour la météo, il faut bien distinguer le forum de passionné(e)s d'extrêmes météo et la compassion que chacun(e) peut avoir pour son prochain, l'un n'empêchant pas l'autre. 

Je rappellerais aussi que penser aux autres ne suffit malheureusement pas à soulager leur(s) souffrance(s) mais donne parfois bonne conscience à certain(e)s qui n'agissent pas pour l'amoindrir.

Pour finir le hors-sujet, passion n'est pas raison...

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx définitive de -5.9 degrés, c’est une dizaine de degrés sous la normale saisonnière. On est plus habitué à l’excès inverse !

-6.5 degrés actu. 7ème journée sans dégel d’affilée, peut-être encore une demain ?
Le brouillard n’a pas bougé, la température aura donc logiquement plus de mal à baisser cette nuit.

 

Bilan demain, mais cette période froide était bien sympathique et à permis de nous rappeler que les vraies sensations hivernales existent encore, bien qu’elles se raréfient largement.

Pour le reste de l’hiver, ma foi, on verra bien. Ce qui est pris n’est plus à prendre ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, lioespaña a dit :

Bonjour à tous,

Je suis vos observations analyses depuis un certain temps ici sans prendre le temps de poster et je m'en excuse d'avance. Je suis content de vos posts et analyses intéressantes. Par contre quelque chose qui ne me plaît pas trop : ayez un peu d'objectivité dans les observations. J'en vois certains qui se réjouissent de ce temps glacial. Mais j'espère que vous n'oubliez pas les gens qui vivent dans la rue et tous ceux qui bossent dehors par ce temps pour vous : facteur, livreur éboueurs... Jaime aussi les extrêmes climatique et événements. Mais si on pouvait mesurer parfois ses paroles er penser aux personnes qui souffrent. Ce message me tenait à cœur d'en parler. Je ne sais pas s'il a sa place ici ou s'il sera supprimé. Merci à vous 

 

il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Quand on aime les bagnoles par exemple, on pourrait aussi se dire que c'est juste une passion, alors que l'on peut aussi penser aux invalides ou aux décès dont elles peuvent être l'origine, on peut même être une victime soi-même de sa passion...

C'est pareil pour la météo, il faut bien distinguer le forum de passionné(e)s d'extrêmes météo et la compassion que chacun(e) peut avoir pour son prochain, l'un n'empêchant pas l'autre. 

 

Effectivement Alsavosges, on peut compléter le propos en évoquant le fait que pas mal d'intervenants travaillent en extérieur, ou dépendent directement des conditions météo dans leurs activités, et c'est souvent ce qui nous amène à la passion pour la météo. Cela n'empêche pas, par ailleurs, de s'engager dans l'aide à celles et ceux qui sont en difficultés.

C'est un site de passionnés, tenu à la base par et pour des passionnés, on ne peut demander à des passionnés d'être "objectifs", ce serait pour le moins contradictoire :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Très belle séquence hivernale qui va prendre fin lundi.

Tn= -12,4°c, tx = -3,6°c, actu = -7,1°c, on est reparti pour une nuit glaciale, la dernière de cet épisode.

On a échappé au brouillard une grosse partie de la journée, on le distinguait bien vers la plaine alsacienne, et vers la Lorraine.

100_3479.thumb.JPG.267f6fd6c32eaa9c3c20626625d063fa.JPG

Les sommets des Vosges bas rhinoises dépassent la couche de brouillard-brume:

100_3552.thumb.JPG.0deb94940a247ab9667b7819703b58f8.JPG

 

100_3556.thumb.JPG.67109985cb6d7a6171561aaaf96fdc50.JPG

Modifié par trugll
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour :

Tn de -5,1°C

Tx de -3,7°C

 

En tant qu'hivernophile français, je considère cette journée comme une belle victoire sachant que les 12°C vont rappliquer très vite derrière, alors j'arrive à profiter de ces moments hivernaux fugaces, même sans neige.

 

image.thumb.jpeg.20ebc6921c539c74a51cb21f4b194918.jpeg

Modifié par A.M.
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...