Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Ca y est quelques flocons se mêlent à la pluie dans la Vaunage.

1.8°

 

Edit: Ca n'a pas duré longtemps pluie seule à nouveau.

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Quelques cadavres de flocons commencent à apparaitre sur Venelles à travers la pluie...sur les parebrises on voit bien les restes de flocons s'écraser...la limite pluie neige sur le nord est du 13 doit donc être autour de 500 mètres à présent...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

0.2°C sous abri,-0.1°C près du sol dans le jardin,-1.0°C sur la colline. 

Il neige encore, 1 cm au sol, l'accalmie ne devrait pas tarder mais le radar se charge sur la Lozère, seconde salve ? 

IMG-20221212-WA0007.jpg

IMG-20221212-WA0009.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Le plus bel épisode depuis Novembre 2019 ici!

Neige toujours modérée, flocons assez fins mais denses.

On doit atteindre 1 à 2cm sur les surfaces favorables, mais globalement ça tient quasiment partout.

Il fait 0,0°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que je pensais tout a l'heure, les hauteurs du 13 ont quand même droit à de la neige avec un saupoudrage en cours dans le Regagnas sur les hauteurs de Trets. Sans doute que la Sainte-Victoire doit aussi blanchir en ce moment.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intensités restent quand même bien faiblardes. Pas un épisode qu'on retiendra ici (ça ne touche même pas le sol sur le bassin Cannois).

 

Espérons que les flocons seront suffisants pour blanchir un peu l'arrière pays Grassois. Si l'intensité se renforce, l'isothermie pourrait abaisser temporairement la lpn. A suivre, même si ça va rester très anecdotique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bel épisode, je suis sorti du village, la route est enneigée, la neige tient partout, environ 2cm.

0°C en campagne

 

z3oy.jpg

Modifié par ardeche07
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Neige seule des 300m dans le sud-est 84, première tenue des 500m, à Pertuis quelques résidus de flocons dans la pluie très majoritaire. 
 

A 700m actuellement dans le Luberon déjà 2/3cm! Ça neige bien dru ! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sols saupoudrés à Saint-Quentin-la-Poterie, pas loin du cm. Sur la Capelle-et-Masmolène, 210 m, on a 2 bons centimètres. 

Il est 0.5°C à Saint-Quentin-la-Poterie. La seconde salve est incertaine mais le froid résiste en altitude. 

20221212_201656.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

4°C avec une pluie qui se renforce légèrement, le ressenti est vraiment glacial dehors... La pluie froide c'est vraiment le pire phénomène météorologique je pense 🤢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

La neige faiblit sur St Paul 3 Châteaux. Très bel épisode déjà, peut être de la réserve pour nous sur le massif central?

2 à 3 cm ici, c'est toujours magique en bas! :)

20221212_213427.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

3-4cm et pause dans les pp. La prochaine salve commencera en neige mais finira sûrement en pluie au cours de la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Franchement une surprise inextremis est encore possible vu cette « seconde salve » qui arrive à la fois par le Massif Central et le Sud-Ouest .Les température on franchement baissé et ce stabilise à 2° en bord de mer à l’aéroport et 0/1° ici
 

Le froid s’accroche bien sur nous donc d’ici demain soir pourquoi pas encore de belles choses . Tant que le vent reste de NE l’espoir est permis .
 

En revanche, comme presque toujours, la péninsule ibérique a subis littéralement un tsunami de douceur si se n’est chaleur pour une nuit de Décembre ,qui a totalement pulvérisé le peu de froid qui avait réussi à s’infiltrer jusque là .
 

Des températures assez indécentes , tandis que le pôle froid résiste très bien entre France et Allemagne avec un maximum sur le relief Alpin .
 

Zone tampon de pars et d’autre des Pyrénées .
 

Les cartes sont éloquente ! 

1E590753-E2B4-43D8-A17D-4E9385F37E09.jpeg

E8F3B231-6166-44B2-86BA-25808DD3802D.jpeg

DCB025EC-B0F8-4344-BEA7-80EEF5A07F44.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 45 minutes, mat30 a dit :

Le plus bel épisode depuis Novembre 2019 ici!

Neige toujours modérée, flocons assez fins mais denses.

On doit atteindre 1 à 2cm sur les surfaces favorables, mais globalement ça tient quasiment partout.

Il fait 0,0°C.

 

 

Effectivement bel épisode, je reviens du boulot et la route des Joannins était bien glissante et la neige tenait bien! La température chute rapidement -1°c au thermo voiture.

 

 

20221212_214344.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et neige mêlée sur Trets mais c'est vraiment pour l'anecdote tellement c'est faible !

 

Température qui stagne à 4.5⁰C avec un léger vent d'E.

 

A voir si une surprise est possible avec la 2e salve mais je ne pense pas que ça vaille le coup de veiller 😄 

 

En tout cas 5 ans sans neige et 10 ans depuis le dernier gros épisode, ça commence à faire long dans l'E13. On nous avait vendu le RC avec des étés caniculaires et des hivers sibériens, le contrat n'est rempli qu'à moitié pour l'instant, et pas dans le bon sens 😂

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...