Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 3 heures, Christophe30 a dit :

 

Salut Cédric, 

Comme quoi, ARÔME n'a pas si bien géré que ça l'épisode... Pour ma part, je le trouve très limite sur les neiges de redoux. 

Bon, on se doutait que les plateaux allaient être mieux servis, mais belle surprise sur Bagnols/Cèze et ses alentours, alors que ça devait être la zone à l'écart effectivement.

Te souhaitant bon rétablissement pour ton covid et nous souhaitant une nouvelle session neige dans l'Hiver qui ne fait que débuter. 

A+

Christophe

 

ARÔME s'est même bien planté, à notre plus grand bonheur 😉, les cumuls ont dépassé nos espérances. 

 

Bruine ou pluie fine toute la matinée, la fin est proche, 18mm dans le pluviomètre et 3°C désormais. Les traces de neige sont rares en cette mi-journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 9 minutes, ToNy06 a dit :

 

Effectivement, c'est la bonne surprise du jour : l'air doux a beaucoup de mal à atteindre les Alpes (en particulier le 06) et l'iso 0°C remonte donc bien plus lentement que prévu. 

arome-37-6-4.thumb.png.c0a4d358df666e7ed9a2fa8c5f3d423f.png

 

[…]


Exactement! Chose déjà vue en milieu de nuit dernière mais ce fut une excellente surprise. Le flux venant par le Mont Pelat et le Grand Coyer, des montagnes aux altitudes supérieures à l’advection douce, nous avons eu droit à une isothermie remarquable. Avec un flux d’OSO ça ne se serait pas du tout passé pareil.

 

Il y a 8 heures, Météo78 a dit :

Le froid résiste beaucoup mieux que prévu sur les Alpes-Maritimes comme le montrent bien les dernières cartes, les massifs des Préalpes protégeant le froid un peu comme la chaîne alpine le fait pour l’Italie.

 

ABBBE019-BE84-4302-BFD9-8F9E969E9C7E.thumb.png.55f9d50544bf12eafa3b044bec6edea3.png

 

Actuellement, il neige jusqu’en fond de vallée passé les premiers reliefs, et la totalité du front devrait passer en neige, même à relativement basse altitude.

 

En effet, l’air doux est bien arrivé en altitude dans les zones exposées (-3 degrés à 2500m) mais l’isothermie est bien visible avec des 0 degrés approchant les 400m d’altitude derrière le Mont Vial comme à Puget-Théniers. Neige probable également dans le moyen pays niçois comme à Levens (-0,1 à 691m)

 

270E865C-29A7-44DE-AF77-FB5CBA0EA1EE.thumb.jpeg.c2aa02a5c4f373f66667f1f9a2cec309.jpeg

 

Matinée plaisir en vue!

 


Les Alpes-Maritimes qui se font remarquer pour le froid et un épisode de neige bien meilleur qu’annoncé, je coche dans le calendrier. 😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

1c et toujours 3/4 cm au sol. Toujours pas d’électricité, un arbre serait tombé sur les lignes à proximité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ironie du sort, il fait aussi frais aujourd'hui avec le redoux, qu'hier à la même heure 😄

 

La faute à un ciel bouché et à une petite bruine froide.

 

On plafonne autour des 6⁰C actu sur Trets, un peu plus haut sur Aix qui fleurte avec les 8⁰C. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays autour de 1000m alors que les flocons tombaient encore à la mi-journée. Quelques photos des environs de Séranon (06) où l'ambiance était très plaisante ce matin par un petit 0°C1717730801_DJI_0172-4-Copie.thumb.jpg.48ba7c88c4ab293114bc8e7f92e92845.jpg

 

211568319_DJI_0177-6-Copie.thumb.jpg.ccb90514075e8f4ac966f6b9cd7d22fd.jpg

  • J'aime 22
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Météo78 a dit :

Villars sur Var, 260m

 

9FE6D944-C16A-465A-B5E3-6B08C9E000D4.thumb.jpeg.55eea7d24763dba718e57798e0403d81.jpeg

Je compléterai avec le joli village de Clans (06) ce matin 

 

received_594846882403311.jpeg

Modifié par brahms06
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour information, la température maximale provisoire (et sans doute définitive) de Nice-aéroport plafonne à 7,9°C ce jour.

 

Il s'agit de la plus faible Tx a la station de Nice-aéroport depuis le 1er mars... 2018 :o (Tx de 5,2°C)

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à Zombieland aujourd'hui. T° ne dépassant pas les 5/6°c, pluie jusqu'en fin de matinée et relais par un ciel bâché en mode brouillard (en réalité une bruine très fine tombe). Cette humidité supplémentaire est toujours appréciable pour nos sols, ça cumule faiblement mais sympathiquement depuis quelques semaines, en espérant que ça comble le déficit en grande partie, d'ici le printemps.

 

 

IMG_20221213_172113.jpg

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Encore un peu blanc également ici, surtout là ou la terre avait gelé ces derniers jours.

Les toits le sont encore un peu mais plus pour très longtemps.

Bruine, brume tout le jour dans le secteur dans une ambiance encore très froide puisque on plafonne à 2,5°C ce soir.

Redoux lent mais classique dans ce type de configuration.

18 mm à mon pluvio après  fonte

 

Modifié par mat30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Temps bien sympathique aujourd’hui :ph34r: , gris, frais, un peu de bruine/pluie de temps à autre pour un cumul journalier édifiant de 0.4mm à 0.8mm  , le vent d'EST modéré  s'est atténué.

Ta: +9.1°C avec une pression stationnaire de 1005.0hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Grau aujourd'hui, ce que j'appelle un temps de suicide 🥶😭😅 À noter que la Tn d'hier (-1.9°C) est la plus basse depuis le coup de froid de fin février 2018... Vivement le printemps :D 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Je pense qu’aujourd’hui toute les cases étaient remplis pour un ressentie pleinement hivernal . Sauf qu’en Europe occidentale temps hivernal = pluie glaciale et ciel par terre. Les Hivers à l’Est sont tout de même d’un autre acabit avec un paysage immaculé et un froid sec bien moins pénétrant . 
 

Ayant connu des -15/-20° je me suis surpris d’avoir gravement froid par 5° .. mais 100% d’humidités
 

Tout comme la chaleur humide, le froid humide est une vrai plaie
 

Photo représentant à la perfection l’ambiance régnant ce soir . 
 

Rien de plus a dire ! 

8251B55C-2DF0-49A1-8A54-A911D0083B1C.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

8.6 mm pour cette journée après les 4 mm f hier. 
comme le dit Tristan il n a pas plus de 7/8 degrés sur toute la journée. 
actuellement 7 degrés sous un ciel couvert avec parfois quelques bruines 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, Chris3805 a dit :

31cm sur Gap centre 

Peux-tu préciser à quel endroit ? Merci. Je travaille sur Gap Centre et ai relevé 20/22 cm maxi😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

À avoir du crachin avec 6/7°C pourquoi pas, si en montagne ça se traduit par du froid et un peu de neige....même pas, il pleut à lAigoual avec 2/3°C😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...