Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

3.3/5.3°C (Tn provisoire car plus que 3.6°C actuellement), c'est tout simplement la Tx la plus basse cette année. Malgré un soleil généreux cet après-midi, le mistral est trop présent pour que l'on monte plus haut.

 

Il gèle déjà quasiment à Montjoyer (seulement quelques minutes de gel pour l'instant là-haut sur cette saison froide)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On peut dire que ça pique ce soir.

 

0.4°C à l'heure actuelle, en chute constante depuis 12h. Mistral bien présent cet après-midi (71km/h de maxi). Actu, encore des rafales à 50km/h. T° ressentie de -6°C.

Déjà du négatif à Gréasque et Mimet. Pas encore sur Aubagne et Cassis.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça caille bien en basse Ardèche, le vent souffle bien depuis ce matin sous un ciel pur. Température négative ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Whaaaou ce froid ce soir, dès 20h00 le thermo était déjà en dessous des 2°C...

 

Actuellement un peu de vent de temps en temps et -1.4°C 🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Temps clair ce matin. C'est pas chaud. Un petit vent empêché la t° de descendre plus bas contrairement au Montpellierain.

Actu -2.2°C et 73% d'Hr.

 

Dans le secteur : remis à jour

(30)

Mont Aigoual -10.1

Le Vigan -7.9

Vic le Fesc -7.4

Villevieille -4.8

Alès -3.9

Lussan La Lèque -3.8

Nîmes Garon -1.7

Grau du Roi -0.3

Nîmes-Courbessac -0.3

 

(34)

St Martin de Londres -8.6

Prades le Lez -6.7

Aniane -4.5

Rosis -3.8

Saint Jean de Védas -4.2

Montpellier -4.7

Marsillargues -3.6

Béziers -3.2

Sète 0.8

 

Pas mal froid ce matin sur la France. 

 

 

 

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie fraicheur ce matin dans la vallée de la Siagne, avec -1°5 de minimale à Cannes/Mandelieu.

 

Cela paraît classique, mais il faut remonter au 12 janvier 2019, soit il y a presque 4 ans, pour trouver aussi froid avec -1,5°C à cette même date.

 

Peut-être une nouvelle gelée demain matin, à suivre.

 

Bon dimanche à tous !

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

-2.5°C de Tn en fin de nuit (avec un filet de mistral) donc un véritable gel noir cette nuit dans l'Uzège. 

Le mistral s'est bien renforcé en ce début de matinée, permettant à la température de remonter à -0.7°C actuellement. 

Les flaques sont bien gelées. C'était un détail il y a 15 ou 20 ans, mais ça l'est beaucoup moins de nos jours... 

Bon dimanche à tous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour, 

 

Sans surprise il fait "un peu"  frais ce matin , rares sont les zones au dessus de zéro , y compris en zone côtière , le Mistral persistant aidant autour de l'Etang de Berre mais de peu  : +0.2°C Saint Chamas +0.5°C Istres , +0.7°C Marignane. La Tnn pour Peyrolles avec -5.0°C .

Tnn annuelle provisoire pour Marseille : -2.4°C Marseille-Vaudrans;+0.2°C Marseille-Observatoire;+1.9°C Marseille-Corniche sous un ciel globalement peu nuageux , quelques nuages élevés , vent de NW  en nette atténuation , Ta: +1.0°C et une pression en baisse à 1006.0hpa. 

.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Première gelée ici (-0.8°C), -0.1°C à Tresques, Chusclan y échappe encore avec 0.7°C (ce sera peut-être pour demain).

 

Ciel voilé ce matin.

 

Plus froid en altitude: -1.8°C sur la colline (235 m) à 2 km d'ici.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

Jolie fraicheur ce matin dans la vallée de la Siagne, avec -1°5 de minimale à Cannes/Mandelieu.

 

Cela paraît classique, mais il faut remonter au 12 janvier 2019, soit il y a presque 4 ans, pour trouver aussi froid avec -1,5°C à cette même date.

 

Peut-être une nouvelle gelée demain matin, à suivre.

 

Bon dimanche à tous !

 

Ici à Nice, c'est beaucoup moins remarquable, avec une Tn de 4,8°C à la station de l'aéroport (littoral) comme sur les collines (Nice-Rimiez) . 

 

Malgré la fraîcheur, on reste à une distance raisonnable de la Tnn de l'année (3,4°C le 8 janvier 2022) 

 

En revanche, certaines stations, à l'instar de la station de Cannes-Mandelieu, présentent des Tn remarquables ce matin. 

 

Par exemple, Montpellier affiche ce matin une Tn de -4,7°C.

Cette valeur est tout de même dans le Top 3 des Tn de ces 5 derniers hivers :

1) 27/02/2018 : -6,4°C

2) 12/01/2021 : -5,8°C

3) 11/12/2022 : -4,7°C

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

un petit -1 ce matin avec un petit filet de mistral vivifiant.

voilé vers le sud-ouest prémice de la perturbation en approche pour demain

 

Dans le meme temps 18° sur le sud de l'espagne et du portugal qui sont passés en flux oceanique! gros contraste thermique!

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

-2.2°C pour la Tn ce matin ! Belle perf.

 

Le vent est resté très faible à faible toute la nuit finalement et n'est toujours pas présent ce matin. Actuellement +0.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ToNy06 a dit :

Par exemple, Montpellier affiche ce matin une Tn de -4,7°C.

Cette valeur est tout de même dans le Top 3 des Tn de ces 5 derniers hivers :

1) 27/02/2018 : -6,4°C

2) 12/01/2021 : -5,8°C

3) 11/12/2022 : -4,7°C

 

Une tn équivalente de -4.7°C en décembre remonte même au 18/12/2010 (base climato IC).
Toujours dans le négatif à 10h sous un ciraille épaisse et une tn au CEFE (Montpellier nord) de -5.2°C.
Sur le réseau WL, -6.3°C sur le toit des serres au Baillarguet (Montferrier sur Lez) près du CIRAD.
 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn froides ce matin avec pas moins de -4.2°C à Saint-Jean-de-Védas, -1.8°C à Malbosc soumis à du vent toute la nuit. Le soleil se montre généreux sur mes deux localités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Avec -4.7° la station de Montpellier a enregistré sont plus fort gel depuis le 12 Janvier 2021 ! 
 

Gel sévère dans l’arrière pays ( -6/7° ) .

 

Nous somme encore dans le négatif à Castelnau alors que la station viens d’atteindre les 0° à 10h18. 
 

Le tout sous un beau soleil d’hiver ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...