Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sous les plus grosses intensités, la neige se mêle à la pluie à 800m d’altitude malgré les 4,7 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Tenue au sol dès 1000m dans le Gapençais. La température a chuté à 1,7 degrés à 800m. 
 

Neige seule à Gap !

Modifié par jeb04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir de sérieux doutes sur la salve de ce soir pour le 06. Le plus gros part en mer, et à l'arrière ça reste sur le 13.

Déjà que les littoraux est 83 et 06 sont globalement sous les cumuls prévus.

 

Espérons que je me trompe...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

13 mm sur le week-end, plutôt faible (suffisant pour dépasser les 800mm annuels...🦁)

Gel généralisé attendu dans le coin (montpelliérain sauf plaine littorale et zone urbaine.)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

On passe les 500mm grâce aux 34mm cumulés depuis hier. Le brouillard est vite tombé en soirée, il nous privera du gel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a une heure, Ced30 a dit :

On passe les 500mm grâce aux 34mm cumulés depuis hier. Le brouillard est vite tombé en soirée, il nous privera du gel. 

Je viens de voir que Tresques est à 674 mm à la fin novembre donc les 700 mm doivent être dépassés.

C'est fou cette différence pour 5 km !! Les orages de cet automne ont vraiment été trés erratiques dans leur localisation.

L'étang de la Capelle est d'ailleurs encore presque vide, il y a encore besoin de beaucoup d'eau mais de manière généralisé.

 

Dommage que je n'ai plus de pluvio sur Connaux mais on doit être entre les 2.

 

Sur Châteauneuf on dépasse les 40 mm depuis vendredi, l'annuel est au delà des 700 mm mais la moyenne  encore loin (900 mm).

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, charolais06 a dit :

Chutes de neige quasi toute la journée à la colmiane !

Début de saison en fanfare ca fait bien 10 ans qu on avait pas eu autant en décembre 🤪

Salut! Je souhaiterai aller trailer dans la neige demain, peux tu me donner une idée de la couche et l'altitude de début d'enneigement please? 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Fin des précipitations sur Gap. 15mm pour l’instant mais sans doute pas définitif, le temps que la neige fonde dans le pluvio ! 
Entre 2 et 4 cm selon les surfaces, une belle surprise. 
1 petit degré 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce soir le mercure tombe plutôt vite, on frôlera certainement la gelée à Saint-Jean-de-Védas. Il y fait 2.6°C actuellement. Tx du jour de 10.8°C après le retour d'un ciel ensoleillé en cours d'après-midi.

 

Tx de 6.8°C à Malbosc simplement, et 4.1°C sous abri en ce moment.

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Les pluies de ce soir ont fait augmenté le pluvio a 19.6 mm. Une bonne quarantaine de mm depuis samedi s ajoutant au 100mm tombé en novembre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 28 minutes, Guesswhat a dit :

Salut! Je souhaiterai aller trailer dans la neige demain, peux tu me donner une idée de la couche et l'altitude de début d'enneigement please? 😃

 

Neige fraîche au delà 1300m apparemment. 

 

On relève ce soir 25cm à Valberg (1750m), pareil au sommet du Mas (1550m) 

Seulement 7cm à Peira Cava (1450m), où la neige a de nouveau remplacé la pluie ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ToNy06 a dit :

 

Neige fraîche au delà 1300m apparemment. 

 

On relève ce soir 25cm à Valberg (1750m), pareil au sommet du Mas (1550m) 

Seulement 7cm à Peira Cava (1450m), où la neige a de nouveau remplacé la pluie ce soir. 

merci beaucoup. Où as-tu eu accès à ces relevés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.8 mm aujourd'hui après les 48,6 d'hier, cumul bien honorable :)

Pour l'heure, avec un peu plus de 375 mm, le cumul provisoire 2022 d'Aubagne-MF atteint les 58% de la climatologie 91-20, la station ne franchissant pas les 50% au 30 novembre dernier. D'ailleurs merci aux orages localisés d'août et septembre...! Plus de 85 mm dans le pluvio. Autrement, fin novembre, cela aurait été à peine au-dessus du 36%.

Il faudrait encore 52 mm d'ici le 31 pour atteindre les 2/3 de cette normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé en trois photos de mon déplacement orageux improvisé du matin (je ne suis jamais parti aussi vite de chez moi 👀) :

 

eclair2019.jpg

Le seul éclair capturé, sous la deuxième cellule isolée (la plus costaud) qui a touché terre sur La Grande-Motte. Contrairement à la première observée de Montpellier, ciel bien plus propre. J'ai certainement du arriver un peu trop tard pour, pourquoi pas, observer de la foudre plus proche sur le littoral (la, l'impact tombe dans les terres probablement vers Marsillargues).

 

cieletnuages1722.jpg

Du coup, quitte à bouger, autant suivre un peu la ligne qui s'est formée entre la mer et le Gard. Sur la route j'ai pu observer un superbe double coup de foudre, mais le temps de m'arrêter, plus rien. Idem au Saintes-Maries-de-la-Mer, où un impact proche est passé entre les poses... ces orages diurnes "d'inter-saison" sont hélas compliqués à ce niveau, la foudre est bien trop erratique. Le plaisir fut quand même la, notamment ce tonnerre... ce si doux son ! Autre chose que les journées grises, pluvieuses et froides comme on l'a eu ces derniers jours, des journées bien désagréables : la, avec l'arrière convectif et l'arc-en-ciel, c'était vraiment plaisant, malgré une t° de 10°c !

 

cieletnuages1723.jpg

La ligne s'éloigne de + en + (il est pas loin de 15h), la convection est délicieuse (encore + au regard du calendrier). Clap de fin.

 

Demain matin, les paysages promettent d'être magnifiques, ça et la, à qui aura le temps de s'y consacrer, entre la neige fraiche des sommets et les brouillards qui devraient être présents dans les vallées et même à priori sur une bonne partie du Gard et de l'Est héraultais... être sur des sommets au lever de Soleil promet de belles scènes.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guesswhat a dit :

Salut! Je souhaiterai aller trailer dans la neige demain, peux tu me donner une idée de la couche et l'altitude de début d'enneigement please? 😃

Salut j etais à la colmiane jusqu'à samedi soir il y avait de la neige au sol des 1000 metres avec environ 15 Cms de fraîche vers 1500 mètres et 25 cms vers 1800 mètres. 

Vu qu'il a neigé quasi toute la journée hier tu rajoutes au moins 20 en bas. Donc je dirai autour de 40 cms.

Jettes un coup d œil au webcam elles sont🤩🤩🤩

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

8mm de plus pour hier ce qui porte le total à 47mm pour l'épisode chez moi.

 

Ce matin, brouillard épais dans les collines avec une Tn de 2.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...