mm91 Posté(e) 12 décembre 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Température très stable toute la nuit autour de -3.5°C Ta: -3.9°C (mini en cours ?) Tmax hier:-1.2°C Gel depuis 1j 15h 55mn pratiquement aucune trace blanche (air et sol) Petit rappel à propos de la mesure de température: Le capteur SENSIRION SHT75 (capteur habituel des stations Davis et capteur de ma station LC) est donné pour +-0.3°C à 25°C mais vers 0°C sa précision tombe à +-0.7°C Ce qui veut dire que pour une même mesure (même emplacement, même abri, même inertie, etc.), vers 0°C deux capteurs peuvent différer de presque 1.4°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 décembre 2022 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) LE soleil pointe bien même si les stratus ne sont pas loin. Ca sent encore le râpé pour la journée sans dégel ici. Mais je ne doute pas que les stratus seront bien au dessus de ma tête dès le soleil tombé ! Tn de -2,2°C. Ta en forte hausse : -0,8°C Edit : Journée sans dégel encore loupée de peu : +0,2°C. Retour des stratus. Actu : -0,4°C. Modifié 12 décembre 2022 par Dammatrix 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) 12 décembre 2022 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Soleil d'hiver bien bas sur l'horizon. Quelques nuages bas qui défilent doucement par l'Est. Ta : -1.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 12 décembre 2022 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Contrairement à hier, (très) léger dégel à Montsouris avec une Tx provisoire de +0,2°C à 15 heures. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 12 décembre 2022 Vincennes Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Dammatrix a dit : LE soleil pointe bien même si les stratus ne sont pas loin. Ca sent encore le râpé pour la journée sans dégel ici. Mais je ne doute pas que les stratus seront bien au dessus de ma tête dès le soleil tombé ! Tn de -2,2°C. Ta en forte hausse : -0,8°C Edit : Journée sans dégel encore loupée de peu : +0,2°C. Retour des stratus. Actu : -0,4°C. Ça fait plusieurs jours qu'on se fait baiser par l'évolution des stratus, qui se dissipent au moment opportun pour que la température monte en flèche quelques minutes / quelques heures tout en agissant comme un couvercle de cocotte-minute toute la nuit. M'enfin qu'est-ce qu'on y peut ? **** Un peu de blanc sur la glace du lac de Saint-Mandé aujourd'hui, ça ressemble à de la neige roulée ?! Modifié 12 décembre 2022 par Mirlou 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 12 décembre 2022 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) A Paris-Montsouris, on rate de peu à la journée sans dégel avec pour l'instant une Tx de 0,1°C. Pour rappel l'incertitude de mesure d'un thermomètre type sonde platine utilisé par Météo France est de +-0,1°C. Donc il est pas complétement certain que la Tx est vraiment dépassé le 0°C. Cependant la sonde de température de secours de Paris-Montsouris indique une Tx de 0,2°C (source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=75114007&jour2=12&mois2=11&annee2=2022). Donc au final cela conforte le dégel. Edit : En fait Tx de 0,2°C pour la sonde principale de Montsouris, merci @RidersOnTheStorm 😉 Modifié 12 décembre 2022 par Papusa 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 12 décembre 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) deuxième journée à la suite sans dégel à Quincy avec -0.1 ° de Tx ET -2.4° de Tn -0.7 °actu Modifié 12 décembre 2022 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 décembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 ça redescend vite ce soir par contre, -1.6°C Porte Dorée après une Tx de 1.1°C, -1.1°C sur mon balcon dans le Bas Montreuil (Tx 0.4°C). Arome table sur du -3°C demain matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 décembre 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Il a fait doux cet après midi en vallée de Seine et proche... 1.4°C sur Achères 1.2°C sur Argenteuil 0.8°C au Bourget 0.7°C sur ma station 0.3°C sur Pontoise 0.3°C sur Roissy 0.2°C sur Herblay En image... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 12 décembre 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 On est quand même dans ce qu'on peut appeler une petite vague de froid. Si on estime que demain et mercredi ne verront pas ou peu de dégel sur la région, on va peu à peu s'approcher de la dernière petite vdf, février 2021 (pas de dégel pendant 6j ici). Loin du dégel dans l'est 77 depuis 2 jours now. Glacial - 3 actu sous une brise assez soutenue. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 décembre 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Max aujourd'hui -2.1°C Min -3.9°C Ta -3.2°C 2jours 45mn sans dégel 20mn de soleil pour mémoire, record depuis fin 2003: 8jours 17heures 4mn sans dégel en janvier/février 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 12 décembre 2022 Melun (77) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Papusa a dit : A Paris-Montsouris, on rate de peu à la journée sans dégel avec pour l'instant une Tx de 0,1°C. Pour rappel l'incertitude de mesure d'un thermomètre type sonde platine utilisé par Météo France est de +-0,1°C. Donc il est pas complétement certain que la Tx est vraiment dépassé le 0°C. Cependant la sonde de température de secours de Paris-Montsouris indique une Tx de 0,2°C (source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=75114007&jour2=12&mois2=11&annee2=2022). Donc au final cela conforte le dégel. Edit : En fait Tx de 0,2°C pour la sonde principale de Montsouris, merci @RidersOnTheStorm 😉 Melun-Villaroche 0.1°c aussi en Tx dommage ! -2.5°c ça plonge fort actu Modifié 12 décembre 2022 par lucas77 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 décembre 2022 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Bien froid sous ce vent ce soir et enfin plus de STratus. A noter que la Tn de la journée a finalement lieue ce soir puisqu'il fait actuellement -2,3°C vs -2,2°C de Tn ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Première journée sans dégel depuis le 22 décembre 2021 sur Evry-Courcouronnes (91) avec -0,1 degrés de Tx ce lundi: Pour ces dernières 48 heures : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00061/decembre/2022/evry-courcouronnes.html Modifié 12 décembre 2022 par Nico 080 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 12 décembre 2022 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Je viens de franchir les -4° à 19h25 sur ma station, et la StatIC d'Asnières sur Oise est à -3.9° (Tx de -0.4°) Le chat refuse carrément de sortir. Modifié 12 décembre 2022 par Pingouin 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 12 décembre 2022 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 En effet, c'est une vague de froid dans notre climat actuel. Si la neige est au rendez-vous mercredi et jeudi et les grosses tn en fin de semaine, cet épisode sera même peut-être un nouveau standard vu l'évolution de la situation sur le front du réchauffement. Viser mieux va devenir de plus en plus compliqué. Bien froid ce soir avec la légère bise d'est. Les gens ont l'air frigorifiés dans les rues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 12 décembre 2022 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Il y a 12 heures, mash a dit : Salut @paolo, tu es sur le podium des meilleurs cumuls de l'année avec Melun en tête En effet, pour le coup nous avons été bien servi par les orages récurrents sur la partie 77/94/91. Tigery affiche 554,6mm donc un peu plus que moi 🙂 On loupe la journée sans dégel de peu aujourd'hui à la faveur d'une belle et très furtive éclaircie. Tn -3,1°C Tx 0,4°C Hier matin il y avait une fine pellicule de neige ici au réveil. Tout à fondu dans la journée. Par contre ce matin en arrivant entre Villemeneux et Combs la ville, les champs étaient encore bien blancs avec une épaisseur plus conséquente. Il fait -3,0°C ce soir, le vent de NE souffle à 10km/h, le ressenti était glacial pour la promenade du chien... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 12 décembre 2022 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 12 décembre 2022 -3,6ºC actuellement, belle température hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 décembre 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 -2.9°C stable... sous un vent d'Est ici, l'effet est bien saisissant ! J'imagine l'hésitation à sortir de nos animaux à quatre pattes Ces 12 premiers jours de décembre donnent des moyennes largement en dessous des moyennes mensuelles 7ème gelée en cours, la 5ème consécutive. Il me reste juste à enregistrer une journée sans dégel et quelques flocons... ❄️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 12 décembre 2022 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) il y a 37 minutes, mash a dit : -2.9°C stable... sous un vent d'Est ici, l'effet est bien saisissant ! J'imagine l'hésitation à sortir de nos animaux à quatre pattes Ces 12 premiers jours de décembre donnent des moyennes largement en dessous des moyennes mensuelles 7ème gelée en cours, la 5ème consécutive. Il me reste juste à enregistrer une journée sans dégel et quelques flocons... ❄️ Ici au contraire les températures froides ne font pas hésiter mes 3 chiens, ce matin j’ai même eu du mal à les faire rentrer avant de partir au boulot à 5h30, préférant rester coucher dans le noir sur la couche de neige glacée par -12 et la meme ce soir par -5 et rafales de 40/50 km/h, pour le coup c’est moi qui hésite à rester dehors 😅 certainement l’habitude. Modifié 12 décembre 2022 par Alparo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 12 décembre 2022 Vincennes Partager Posté(e) 12 décembre 2022 De belles différences entre la réelle Tm journalière et la (Tn+Tx)/2 ces deux derniers jours sur l'agglo. Illustration avec Orly... 😤 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 13 décembre 2022 Droue-Sur-Drouette (28) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Fait bien frais ce matin. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 13 décembre 2022 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 -5°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 13 décembre 2022 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Tn provisoire (et Tnn de l'année...) ce matin -3,3ºC. Loupé de peu la journée sans dégel hier (Tx +0,3ºC). Ta -3ºC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 13 décembre 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Il y a 8 heures, Mirlou a dit : De belles différences entre la réelle Tm journalière et la (Tn+Tx)/2 ces deux derniers jours sur l'agglo. Illustration avec Orly... 😤 . . . . . Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Ouais l'utilisation du ratio (Tn+Tx) / 2 pour calculer la Tm est vraiment réducteur et pose problème dans nombre de situations. Néanmoins c'est tellement plus simple que bonjour si on devait entrer tous les relevés en pas de 6 minutes et en faire la moyenne... Je ne sais cependant pas quelle est la convention officielle à ce sujet mais il me semble que c'est le ratio (Tn+Tx) / 2 justement ? Si quelqu'un sait ? 🤔 La différence est d'autant plus marquée que le "redoux" dure peu de temps par rapport à la durée du froid (et vice- versa) mais ici par exemple la différence n'est pas énorme: pour hier 12 décembre: (Tmax-Tmin)/2= -3°C Moyenne (1 mesure/5mn = 288 meures) = -3.39°C pour avant hier 11 décembre: (Tmax-Tmin)/2= -2°C Moyenne (1 mesure/5mn = 288 meures) = -2.45°C C'est toujours la même histoire en météorologie "normalisée" (comme pour les "Tn" et "Tx" qui ne sont pas celles du jour, mais celles du lendemain!...), cela vient de l'époque où l'on ne faisait que deux relevés par jour (à des heures "raisonnables" !) et maintenant on est coincé pour faire des comparaisons. Personnellement quand j'emploie le terme "moyenne" c'est la vraie moyenne. et je n'emploie jamais "Tn" et "Tx", mais Tmax et Tmin du (vrai !) jour. Le débat a souvent eu lieu dans ce forum; faire des recherches. Tmin (si ça ne redescend pas): -4.8°C à 6h15 Tmax hier: -2.1°C Tactuelle: -4.4°C 2jours 14heures 55mn sans dégel vent ENE très sensible ! Ciel partiellement dégagé Quelques traces blanches Je viens de penser que je n'ai pas vidangé le tuyau du robinet extérieur; je vais aller voir... PS: Mirlou, j'ai bien compris ce que tu écrivais (et que j'ai commenté ci-dessus), mais je n'ai pas compris tes deux graphes ? Modifié 13 décembre 2022 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés