Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2022


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Température très stable toute la nuit autour de -3.5°C

 

Ta: -3.9°C (mini en cours ?)


Tmax hier:-1.2°C

 

Gel depuis 1j 15h 55mn

pratiquement aucune trace blanche (air et sol)

 

 

Petit rappel à propos de la mesure de température:
Le capteur SENSIRION SHT75 (capteur habituel des stations Davis et capteur de ma station LC) est donné pour +-0.3°C à 25°C
mais vers 0°C sa précision tombe à +-0.7°C
Ce qui veut dire que pour une même mesure (même emplacement, même abri, même inertie, etc.), vers 0°C deux capteurs peuvent différer de presque 1.4°C.

 

sht75.gif.3c8e9e73ea5261c1c169ad4b870b94c1.gif

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais celle la mais vu le contexte,une pépite 

(je me suis permis de reprendre une photo sur le fil d'un passionné pour illustrer).

Pour faire marrer un peu nos amis passionnés de l'IDF, des alentours et de tous ceux qui devraient ou auraient dû avoir un bel épisode neigeux ! 😁 @jbaf : un clin d'œil pour toi tout en bas !

Images postées

LE soleil pointe bien même si les stratus ne sont pas loin. Ca sent encore le râpé pour la journée sans dégel ici. Mais je ne doute pas que les stratus seront bien au dessus de ma tête dès le soleil tombé ! 

 

Tn de -2,2°C. Ta en forte hausse : -0,8°C 


Edit : Journée sans dégel encore loupée de peu : +0,2°C. Retour des stratus. Actu : -0,4°C. 

Modifié par Dammatrix
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

LE soleil pointe bien même si les stratus ne sont pas loin. Ca sent encore le râpé pour la journée sans dégel ici. Mais je ne doute pas que les stratus seront bien au dessus de ma tête dès le soleil tombé ! 

 

Tn de -2,2°C. Ta en forte hausse : -0,8°C 


Edit : Journée sans dégel encore loupée de peu : +0,2°C. Retour des stratus. Actu : -0,4°C. 

Ça fait plusieurs jours qu'on se fait baiser par l'évolution des stratus, qui se dissipent au moment opportun pour que la température monte en flèche quelques minutes / quelques heures tout en agissant comme un couvercle de cocotte-minute toute la nuit.

 

 

M'enfin qu'est-ce qu'on y peut ?

 

****

 

Un peu de blanc sur la glace du lac de Saint-Mandé aujourd'hui, ça ressemble à de la neige roulée ?!

 

fS49b39.jpeg

Modifié par Mirlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A Paris-Montsouris, on rate de peu à la journée sans dégel avec pour l'instant une Tx de 0,1°C.


Pour rappel l'incertitude de mesure d'un thermomètre type sonde platine utilisé par Météo France est de +-0,1°C. Donc il est pas complétement certain que la Tx est vraiment dépassé le 0°C. Cependant la sonde de température de secours de Paris-Montsouris indique une Tx de 0,2°C (source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=75114007&jour2=12&mois2=11&annee2=2022). Donc au final cela conforte le dégel.

 

Edit : En fait Tx de 0,2°C pour la sonde principale de Montsouris, merci @RidersOnTheStorm 😉

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça redescend vite ce soir par contre, -1.6°C Porte Dorée après une Tx de 1.1°C, -1.1°C sur mon balcon dans le Bas Montreuil (Tx 0.4°C).

Arome table sur du -3°C demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il a fait doux cet après midi en vallée de Seine et proche...

1.4°C sur Achères

1.2°C sur Argenteuil

0.8°C au Bourget

0.7°C sur ma station

0.3°C sur Pontoise

0.3°C sur Roissy

0.2°C sur Herblay

 

En image...

image.png.1918057c01e13b3bfb013d570fc06b72.png

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On est quand même dans ce qu'on peut appeler une petite vague de froid. 

Si on estime que demain et mercredi ne verront pas ou peu de dégel sur la région, on va peu à peu s'approcher de la dernière petite vdf, février 2021 (pas de dégel pendant 6j ici). 

 

Loin du dégel dans l'est 77 depuis 2 jours now. Glacial - 3 actu sous une brise assez soutenue. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Max aujourd'hui -2.1°C

Min -3.9°C

Ta -3.2°C
2jours 45mn sans dégel
20mn de soleil

 

pour mémoire, record depuis fin 2003:
8jours 17heures 4mn sans dégel en janvier/février 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papusa a dit :

A Paris-Montsouris, on rate de peu à la journée sans dégel avec pour l'instant une Tx de 0,1°C.


Pour rappel l'incertitude de mesure d'un thermomètre type sonde platine utilisé par Météo France est de +-0,1°C. Donc il est pas complétement certain que la Tx est vraiment dépassé le 0°C. Cependant la sonde de température de secours de Paris-Montsouris indique une Tx de 0,2°C (source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=75114007&jour2=12&mois2=11&annee2=2022). Donc au final cela conforte le dégel.

 

Edit : En fait Tx de 0,2°C pour la sonde principale de Montsouris, merci @RidersOnTheStorm 😉

Melun-Villaroche 0.1°c aussi en Tx dommage ! 

-2.5°c ça plonge fort actu

Modifié par lucas77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid sous ce vent ce soir et enfin plus de STratus.

 

A noter que la Tn de la journée a finalement lieue ce soir puisqu'il fait actuellement -2,3°C vs -2,2°C de Tn ce matin.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Première journée sans dégel depuis le 22 décembre 2021 sur Evry-Courcouronnes (91) avec -0,1 degrés de Tx ce lundi:

 

Pour ces dernières 48 heures :

2930811D-EA0E-4A3C-9BFF-83DE3A32C104.jpeg

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00061/decembre/2022/evry-courcouronnes.html

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je viens de franchir les -4° à 19h25 sur ma station, et la StatIC d'Asnières sur Oise est à -3.9° (Tx de -0.4°)

Le chat refuse carrément de sortir.

 

Modifié par Pingouin
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

En effet, c'est une vague de froid dans notre climat actuel. 

 

Si la neige est au rendez-vous mercredi et jeudi et les grosses tn en fin de semaine, cet épisode sera même peut-être un nouveau standard vu l'évolution de la situation sur le front du réchauffement.

 

Viser mieux va devenir de plus en plus compliqué.

 

Bien froid ce soir avec la légère bise d'est. Les gens ont l'air frigorifiés dans les rues.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mash a dit :

 

Salut @paolo, tu es sur le podium des meilleurs cumuls de l'année avec Melun en tête ;)

 

En effet, pour le coup nous avons été bien servi par les orages récurrents sur la partie 77/94/91.

 

Tigery affiche 554,6mm donc un peu plus que moi 🙂

 

On loupe la journée sans dégel de peu aujourd'hui à la faveur d'une belle et très furtive éclaircie.

 

Tn -3,1°C

Tx 0,4°C

 

Hier matin il y avait une fine pellicule de neige ici au réveil. Tout à fondu dans la journée. Par contre ce matin en arrivant entre Villemeneux et Combs la ville, les champs étaient encore bien blancs avec une épaisseur plus conséquente.

 

Il fait -3,0°C ce soir, le vent de NE souffle à 10km/h, le ressenti était glacial pour la promenade du chien... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-2.9°C stable... sous un vent d'Est ici, l'effet est bien saisissant !

J'imagine l'hésitation à sortir de nos animaux à quatre pattes :D

 

Ces 12 premiers jours de décembre donnent des moyennes largement en dessous des moyennes mensuelles

7ème gelée en cours, la 5ème consécutive. Il me reste juste à enregistrer une journée sans dégel et quelques flocons...  ❄️

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 37 minutes, mash a dit :

-2.9°C stable... sous un vent d'Est ici, l'effet est bien saisissant !

J'imagine l'hésitation à sortir de nos animaux à quatre pattes :D

 

Ces 12 premiers jours de décembre donnent des moyennes largement en dessous des moyennes mensuelles

7ème gelée en cours, la 5ème consécutive. Il me reste juste à enregistrer une journée sans dégel et quelques flocons...  ❄️

 

 


Ici au contraire les températures froides ne font pas hésiter mes 3 chiens, ce matin j’ai même eu du mal à les faire rentrer avant de partir au boulot à 5h30, préférant rester coucher dans le noir sur la couche de neige glacée par -12 et la meme ce soir par -5 et rafales de 40/50 km/h, pour le coup c’est moi qui hésite à rester dehors 😅 certainement l’habitude.

Modifié par Alparo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 8 heures, Mirlou a dit :

De belles différences entre la réelle Tm journalière et la (Tn+Tx)/2 ces deux derniers jours sur l'agglo. Illustration avec Orly... 😤

. . . . .

 

Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ouais l'utilisation du ratio (Tn+Tx) / 2 pour calculer la Tm est vraiment réducteur et pose problème dans nombre de situations.
Néanmoins c'est tellement plus simple que bonjour si on devait entrer tous les relevés en pas de 6 minutes et en faire la moyenne...

Je ne sais cependant pas quelle est la convention officielle à ce sujet mais il me semble que c'est le ratio (Tn+Tx) / 2 justement ? Si quelqu'un sait ? 🤔

 


La différence est d'autant plus marquée que le "redoux" dure peu de temps par rapport à la durée du froid (et vice- versa)

mais ici par exemple la différence n'est pas énorme:

 

pour hier 12 décembre:
(Tmax-Tmin)/2= -3°C
Moyenne (1 mesure/5mn = 288 meures) = -3.39°C

 

pour avant hier 11 décembre:
(Tmax-Tmin)/2= -2°C
Moyenne (1 mesure/5mn = 288 meures) = -2.45°C


C'est toujours la même histoire en météorologie "normalisée" (comme pour les "Tn" et "Tx" qui ne sont pas celles du jour, mais celles du lendemain!...), cela vient de l'époque où l'on ne faisait que deux relevés par jour (à des heures "raisonnables" !) et maintenant on est coincé pour faire des comparaisons.

 

Personnellement quand j'emploie le terme "moyenne" c'est la vraie moyenne.
et je n'emploie jamais "Tn" et "Tx", mais Tmax et Tmin du (vrai !) jour.

 

Le débat a souvent eu lieu dans ce forum; faire des recherches.

 

Tmin (si ça ne redescend pas): -4.8°C à 6h15
Tmax hier: -2.1°C
Tactuelle: -4.4°C
2jours 14heures 55mn sans dégel
vent ENE très sensible !

Ciel partiellement dégagé

Quelques traces blanches

 

Je viens de penser que je n'ai pas vidangé le tuyau du robinet extérieur; je vais aller voir...

 

PS:

Mirlou, j'ai bien compris ce que tu écrivais (et que j'ai commenté ci-dessus), mais je n'ai pas compris tes deux graphes ?

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...