Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est / Décembre 2022

Messages recommandés

Les sols ne sont pas vu dégelés jusqu'à l'arrivé des PPs, une grande zone sera en vigilance neige / verglas, ca va clairement être un gros bordel sur les routes, le dégel n'est pas modélisé franchement mercredi, ni jeudi d'ailleurs. Je parle uniquement de la pluie verglaçante, meme si j'y ajoute des pictos neige.

2022-12-11_183945.png.758cb0ab50175231acd32fa42ec203e6.png

PS: j'avais pas vu la carte de Lucky, en orange je représente également les T° au sol négatives. si ça reste comme ça sans un plus franc redoux, le risque de verglas est important mercredi dans le Haut Rhin et certains dep de moselle qui peuvent passer en pluie durant l'épisode, a confirmer suivant décalage du conflit.

Modifié par mica2006
  • J'aime 3

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si ça fonctionne parfaitement quand les sols et surfaces seront dans le négatif. L'intérêt de prévention sur les axes routiers notamment. Donc très juste pour MF.

Bonjour,   Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un certain nombre de jours caractérisés par un temps hivernal - gel, neige, verglas - ayant fait le bonheur d'une majori

Alors attention aux cartes neige d'ARPEGE et neige tout court sur les modèles.   Tout d'abord, il s'agit du cumul de neige depuis le début des échéances modélisée et non de la couche au sol

Images postées

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Ce soir on est pas plus avancé que ce matin je trouve : toujours de grande incertitude sur l'activité des précipitations, l'endroit de la zone tampon entre l'air froid et doux, son comportement (stationnaire ou légèrement ondulant ?), etc ... 

Sur papier, on a toujours des ingrédients qui laissent penser qu'il pourrait sur une bande étroite quelque part dans la moitié nord du pays, neiger, parfois assez abondamment sur certaines régions MAIS aussi qu'un épisode de pluies-verglaçantes assez important semble tout autant possible. 

Si je reprends à la lettre le run du CEP de ce soir, même si le conflit est sur son run, bien plus au nord, on serait probablement pas loin de la vigi rouge par endroit en terme d'accumulation de glace (par les pp. verglaçantes). Bref, tout ça pour dire que le potentiel neigeux mais aussi "verglaçant" reste toujours bien présent ce soir mais que la localisation de cette agitation est encore hautement difficile à estimer tant ça diverge entre les modèles. 

A suivre l'ensembliste européen ce soir : ça pourra être intéressant à comparer avec celui de l'américain optant pour quelque chose de très nordique, contrairement aux autres modèles (ARPEGE, UKMO, GEM, ICON, SUPER HD, etc.). A++ :) 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Ouais mais la totalité des autres modèles est beaucoup plus sud... @Count même UKMO décale sud ce midi... Faut regarder la T850 en fait pour visualiser le conflit, enfin sauf si il y a des amateurs de pluie verglaçante parmi nous, ce n'est pas mon cas ! :P

J'aime ce qui est rare. La pluie verglaçante, c'est encore plus rare que la neige donc j'apprécie fortement.

Il y a eu un bel épisode en janvier 2013, c'était fantastique avec toute cette glace qui sublimait tous les végétaux"

C'est juste mieux de ne pas avoir à prendre la voiture ce jour-là.

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

J'aime ce qui est rare. La pluie verglaçante, c'est encore plus rare que la neige donc j'apprécie fortement.

Il y a eu un bel épisode en janvier 2013, c'était fantastique avec toute cette glace qui sublimait tous les végétaux"

C'est juste mieux de ne pas avoir à prendre la voiture ce jour-là.

Exactement ! Personnellement c’est le caractère exceptionnel (ou peu courant on va dire) d’un phénomène météo qui m’emballe ! Comme expliqué précédemment par @Le Bossue d'Alsace , sur certains scénarios c’est tout bonnement exceptionnel en terme d’intensité de PV… Après ce genre de situation se cale souvent la veille voir seulement au live… j’espère juste que MF (si le potentiel devient réellement concret) va se mouiller un peu car les risques encourus vu l’heure et le jour sont assez fort en cas de PV ! Et on a vu ce que les VO trop tardive pouvaient engendrer sur les orages. Un orage on le voit arriver mais une PV on le sait que sur l’instant T. J’imagine pas le carnage si la zone tampon diffère de 50km voir + entre le zonage MF et le live… Je m’égare un peu désolé mais bon ! 

Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Ce soir ENSCEP remonte sensiblement le conflit tout comme le déterministe comme on l'a vu.
Mais il reste un peu moins extrême que le déterministe.
Sur CEP il y aurait un front assez ondulant avec une alternance pluie/neige sur la zone tampon.

La neige s'arrête sur Metz et vraiment le Nord du 67, en-dessous, pour Strasbourg et Nancy notamment c'est carrément de la pluie la plupart du temps avec des températures positives au sol et en altitude.

C'est pas si évident cette histoire de PV... Peut-être que le froid en basses-couches résisteraient pas si longtemps au final.
Ou alors c'est juste une fabulerie de mailles larges.

Pour moi le front sera très probablement ondulant. Dans une situation où l’air frais est vu rapidement revenir par l’arrière c’est signe d’une bascule assez nette. Avec un front  qui ondule car le conflit thermique est très fort, les 2 masses d’airs n’arrivant pas a s’homogénéiser. Quand on regarde l’iso 0 c’est flagrant mais en regardant la T850 ça l’est moins ! 

Mais du coup je pense aussi que y’a un gros biais avec les mailles larges dans ce genre de situation et j’ai du mal à comprendre le crédit qu’on peut apporter à GFS ou CEP pour essayer d’affiner la zone… Franchement c’est utile pour une prévision à l’échelle national voir régional + mais plus précisément ça reste bof ! Donc c’est bien pour appréhender l’épisode mais pas pour le cerner ou le préciser… Les effets météos de micro échelle sont mal gérés par ces modèles et c’est tout simplement pas ce qu’on leur demande ! Donc même un front ondulant peut apporter 100% de phénomènes glissants dans la zone tampon en fonction de l’isothermie… Comme l’a montré @_sb le RS peut indiquer des choses bien différentes par rapport aux carte classiques, d’autant + sur les mailles larges. L’exemple de 2021 le montre parfaitement aussi pour GFS qui voyait  la zone de conflit plus au nord notamment car il a très mal appréhendé la résistance de l’air froid alors qu’arpège avait réussi à bien ciblé 3 jours avant la zone tampon, toujours avec une surestimation des Pp sinon c’est pas arpège ! Du coup si on suit ces décalages entre modèles et les quantités modélisés, on est vraiment pas loin de l’épisode de mi janvier 2021 avec le risque de PV plus présent (A J-3 évidemment). Ça serait à peine un cran en dessous pour l’Alsace/Moselle. 

Il faut être patient, on verra avec les mailles fines. J’ai peut être tort de préféré les modèles à mailles un peu plus fines mais bon c’est mon avis :) 

Modifié par Sach54

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Ce matin on y voit bien plus clair ! 

On a un quasi-accord entre les différents modèles (en attendant le dernier CEP), avec un conflit, qui devrait dans sa partie nord, occasionner des chutes de neige ET dans sa partie sud des pluies verglaçantes, le tout grosso-modo entre la Bretagne et l'Alsace. Dans le nord de nos secteurs, c'est donc plutôt de la neige qui devrait tomber, tandis que plus au sud, il s'agira davantage de pluies-verglaçantes ! Plus incertain vers la FC, où le redoux pourrait être plus incisif. 

Mais dans les grandes lignes, on ne devrait pas échapper à cette séquence agitée : avec soit neige, soit pluies-verglaçantes, soit les deux dans mal de secteurs entre mardi soir et mercredi en journée (voire au-delà ?). 

iconeu-46-69-0.png?12-04  Modele GFS - Carte prévisions  ukmohd-46-69-0.png?12-04 gemfr-16-66.png?0

Alors bien-sûr, tout n'est pas encore calé, avec encore des petits décalages selon les modèles / scénarios d'ensemble, comme l'illustre l'écart-type de l'ensemble ICON, GFS et GEM 

iconeueps-16-66-0-42.png?12-04 gensfr-32-0-66.png gensfr-22-0-78.png

Mais dans les grandes lignes, il semble plutôt acquis, qu'on a un potentiel hivernal qui devrait se concrétiser sur pas mal de secteurs dans le GRAND EST. Les incertitudes au niveau du positionnement de la zone de conflit, influencera essentiellement la nature des précipitations en un endroit donné. 

Arpège est plutôt proche de GEM. Et les modèles à maille fine qui commencent à survoler les échéances du milieu de semaine vont dans le sens aussi d'une situation hivernale plutôt active entre la Bretagne et l'Alsace très grossièrement. 

La logique voudrait que la MAJ de CEP va dans ce sens aussi (verdict dans une demi-heure), ainsi que son ensemble : on tient peut être enfin le tout début d'un scénario qui commence à se stabiliser, même si la prudence restera encore de mise pour les détails plus fins (localisation des départements plutôt concernés par la neige ou inversement par des pluies-verglaçantes, quantités, timing, etc.) ;) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
  • Haha 1

Il y a 6 heures, Sach54 a dit :

Exactement ! Personnellement c’est le caractère exceptionnel (ou peu courant on va dire) d’un phénomène météo qui m’emballe ! Comme expliqué précédemment par @Le Bossue d'Alsace , sur certains scénarios c’est tout bonnement exceptionnel en terme d’intensité de PV… Après ce genre de situation se cale souvent la veille voir seulement au live… j’espère juste que MF (si le potentiel devient réellement concret) va se mouiller un peu car les risques encourus vu l’heure et le jour sont assez fort en cas de PV ! Et on a vu ce que les VO trop tardive pouvaient engendrer sur les orages. Un orage on le voit arriver mais une PV on le sait que sur l’instant T. J’imagine pas le carnage si la zone tampon diffère de 50km voir + entre le zonage MF et le live… Je m’égare un peu désolé mais bon ! 

Pour moi le front sera très probablement ondulant. Dans une situation où l’air frais est vu rapidement revenir par l’arrière c’est signe d’une bascule assez nette. Avec un front  qui ondule car le conflit thermique est très fort, les 2 masses d’airs n’arrivant pas a s’homogénéiser. Quand on regarde l’iso 0 c’est flagrant mais en regardant la T850 ça l’est moins ! 

Mais du coup je pense aussi que y’a un gros biais avec les mailles larges dans ce genre de situation et j’ai du mal à comprendre le crédit qu’on peut apporter à GFS ou CEP pour essayer d’affiner la zone… Franchement c’est utile pour une prévision à l’échelle national voir régional + mais plus précisément ça reste bof ! Donc c’est bien pour appréhender l’épisode mais pas pour le cerner ou le préciser… Les effets météos de micro échelle sont mal gérés par ces modèles et c’est tout simplement pas ce qu’on leur demande ! Donc même un front ondulant peut apporter 100% de phénomènes glissants dans la zone tampon en fonction de l’isothermie… Comme l’a montré @_sb le RS peut indiquer des choses bien différentes par rapport aux carte classiques, d’autant + sur les mailles larges. L’exemple de 2021 le montre parfaitement aussi pour GFS qui voyait  la zone de conflit plus au nord notamment car il a très mal appréhendé la résistance de l’air froid alors qu’arpège avait réussi à bien ciblé 3 jours avant la zone tampon, toujours avec une surestimation des Pp sinon c’est pas arpège ! Du coup si on suit ces décalages entre modèles et les quantités modélisés, on est vraiment pas loin de l’épisode de mi janvier 2021 avec le risque de PV plus présent (A J-3 évidemment). Ça serait à peine un cran en dessous pour l’Alsace/Moselle. 

Il faut être patient, on verra avec les mailles fines. J’ai peut être tort de préféré les modèles à mailles un peu plus fines mais bon c’est mon avis :) 

L'avantage par rapport à 2021 c'est qu'il aura bien gelé avant l'arrivée du front contrairement à 2021 où il avait d'abord plu avec des températures largement positives! Et les sols seront gelées, la tenue sera immédiate!

• J'aime 3

Les choses s'affinent doucement ce matin. Meme si l'axe n'est pas encore fixé, encore des divergences entre CEP, Arpége, Icon et GFS (UKMO en plein délire ? trop nord !) . Effectivement c'est un front ondulant ce qui n'arrange rien à la prévision. A priori ce matin il faudrait se trouver sur l'axe Nancy Sarrebourg pour pouvoir bien dormir ces deux prochaines nuits.

Cumul de neige derniére sortie du modèle Européen :

2022-12-12_082453.thumb.png.3670f2c7d899ea58cb75e575a055ad14.png

Quand je vois seulement 3-4cm a Metz, ca pique on va pas se mentir, juste une idée de comparaison, en attendant les mailles fines.

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui à suivre avec encore ces incertitudes mais à partir d'aujourd'hui les mailles fines entre en jeu avec les premières modélisations qui recouvrent l'échéance. 

Icon ce matin qui modélise le début de l'épisode

image.thumb.png.aed80bbc8fb2978e424f1bbcc87f443e.png  iconeu-46-71-2.png?12-10

A suivre en tout cas si neige au sol les tn pourraient bien descendres en fin de semaine si le ciel se dégage. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3

Posté(e)

En tout cas les modèles se sont bien rapprochés, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de message.

GFS s'est enfin recalé sur les autres.

Il reste des incertitudes dans le détail. Par exemple Strasbourg pourrait être limite.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)

Une petite carte d'Arpège pour compléter :

arpege_45_102_2fxe2.png

Notez qu'il y a le message suivant : attention, ne représente pas la couche finale au sol...

C'est nouveau où ça y était déjà avant ?

@LuckyFrenchy117 je crois que tu as été entendu :)

Je vais compléter avec un radiosondage à Strasbourg mercredi à 22h

sondagearpegefr_587_283_69_0.png

A cette heure ci c'est de la neige. Je ne vais pas mettre tous les radiosondage mais à Strasbourg avec Arpège, ce serait majoritairement de la neige sauf temporairement, comme ici :

sondagearpegefr_587_283_72_0.png

C'est un peu plus limite, peut-être des granules de glaces.

Après il faut être prudent, ce n'est qu'un modèle et ça va encore bouger, ça pourrait toujours aller à la pluie verglaçante.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 6

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Le soldat GFS s'est effectivement rangé dans le rang et ça fait plaisir ! La cap Nancy-Strasbourg semble tenir le bon bout.

Plus au sud ça risque d'être la pagaille, notamment pour le 68 et le 90, où l'air froid aime bien résister au sol.

On serait totalement dans les seuils d'une vigi ROUGE pour pluie verglaçante. Il pourrait tomber plus de 10 mm de PV dans la nuit de mardi à mercredi : un cauchemar. Grosse galère en perspective !

On va attendre les ajustements de dernière minute mais la roue de la fortune semble s'être arrêtée sur le 67-54-57-55. J'espère faire partie du numéro complémentaire mais ça semble mal parti ... 😂

• Surprise 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, Marceau a dit :

Le soldat GFS s'est effectivement rangé dans le rang et ça fait plaisir ! La cap Nancy-Strasbourg semble tenir le bon bout.

Plus au sud ça risque d'être la pagaille, notamment pour le 68 et le 90, où l'air froid aime bien résister au sol.

On serait totalement dans les seuils d'une vigi ROUGE pour pluie verglaçante. Il pourrait tomber plus de 10 mm de PV dans la nuit de mardi à mercredi : un cauchemar. Grosse galère en perspective !

On va attendre les ajustements de dernière minute mais la roue de la fortune semble s'être arrêtée sur le 67-54-57-55. J'espère faire partie du numéro complémentaire mais ça semble mal parti ... 😂

Attention de ne pas tomber dans l'excès, il faut déjà voir si vigi orange il y a aura sur le 68 ce n'est pas sûr. Sur les début de run de Icon et Arome cela ne semble pas très actif côté précipitations même si bien évidemment 5mm de pluie verglaçante ça ferait du dégât, mais parler d'alerte rouge me semble très extravaguant.

Sinon je rejoins ce qui a été dit plus haut pour le nord Alsace et Lorraine qui restent dans les meilleures dispositions pour voir la neige!

Modifié par MATT_68
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

En tout cas les modèles se sont bien rapprochés, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de message.

GFS s'est enfin recalé sur les autres.

Il reste des incertitudes dans le détail. Par exemple Strasbourg pourrait être limite.

Pour ma part c'est la prudence et la peur d'être déçu

C'est tellement serré qu'à 50 km près ça peut être le jackpot ou la soupe à la grimace.

Néanmoins, vues les différentes modélisations de ce matin, il paraît de plus en plus fiablement que le centre 67 verra de la neige tomber mercredi. Mais on ne peut pas encore être certains qu'on évitera un passage pluvieux, notamment à cause d'ECMWF

ecmwffr-1-57.png

Mais on peut continuer à se faire plaisir en regardant GFS 😛 

102-780.GIF?12-6

La moitié de ça, ce serait déjà bien 

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas sur le nord du Bas-Rhin le vent devrait rester orienté au N/NE donc le froid pourrait persister en basses couches. 
Sans tomber dans l’excès de GFS (20/25cm), le modèle allemand voit 12/13mm sous forme de neige mais léger redoux en journée et soirée de mercredi autour de 1° pour Rastatt juste à l’Est d’ici. 

8D9F9F4B-62E7-4A2A-944C-8447A5B7C071.png

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 26 minutes, MATT_68 a dit :

Quel combat bien visible sur la carte de l'iso 0° de Icon !

image.thumb.png.10744b58e5daca559cd6c437231eeacf.png

Les stations vosgiennes auraient préféré un bon flux océanique de NO parce que là, vendredi matin, on aura plus de neige à Haguenau qu'au Hohneck 

Vraiment fascinant à suivre, mais un peu crispant quand on est dans la zone limite.

Situation assez proche de la dernière grosse situation neigeuse en plaine dans la région en janvier 2021, même si le conflit de masse d'air était moins est-ouest que cette année.

27-526.GIF

30-780.GIF

Pour revenir à notre situation de mercredi, on a une magnifique configuration générale avec des dépressions froides sur la Scandinavie et une dépression atlantique pompant de l'air chaud.

La bataille est titanesque sachant que le flux de sud-ouest en altitude peut se confronter à un flux de NE résistant en basses couches. Un épisode de pluies verglaçantes n'est pas à exclure.

ecmwf-0-57.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut le nord-est,

Un bien bel épisode qui s'annonce chez vous :).

Quelque chose qui n'a pas été abordé je crois, mais c'est aussi le ratio mm/cm. Au niveau de la zone de convergence, il y aura probablement peu de vent en basse couche et à l'étage moyen ; le tout avec une colonne de température entièrement négative. Ca pourrait favoriser un ratio très intéressant mm de précipitation/cm neige. Avec un sol froid en amont, il y aura en plus très peu de tassement.

Bref, il y aura des déçus mais ceux qui seront sur la trajectoire verront une chute de neige comme on en connait que rarement dans le nord-est avec un iso 0° au niveau du plancher des vaches et de la neige sèche. Pour les autres, la pluie verglaçante pourrait également être notable.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Pas encore entièrement parce que c'est pas précisé que cette carte inclue aussi les précipitations sous forme de pluie-verglaçante ! 😂

Et dans cette situation ça change beaucoup de choses...

Sinon je suis d'accord avec toutes vos interventions les gars et ça fait plaisir de vous lire ! 🙃

On a encore notre bête noire aujourd'hui avec UKMO qui est trop nord (c'est bon que pour Metz dessus) je vous le poste :

ukmohd-46-66-2.png?12-10

Tous les autres sont beaucoup plus sud.

Intéressant d'avoir la confirmation du fait que GFS était bel et bien largué... C'est bon à retenir le biais de ce modèle dans ce genre de situs. GEFS a bien changé je vous fais une comparaison pour Nancy entre hier et aujourd'hui :

image.thumb.png.1c47760e09e7e4d20495a80b7d1b11e9.png

GFS est même le modèle le plus encourageant aujourd'hui car il propose un rabattement de l'air froid léger derrière le conflit. Donc même les secteurs pas trop bien situé au premier abord pourront recevoir un peu de neige sur la fin.

Pour les cumuls on est majoritairement autour de 5cm sur la Lorraine, avec bien sur 0cm pour les quelques scénarios trop nord et parfois plus dans les scénarios à la GFS avec jusqu'à 15cm pour les plus fous.

Non pas que Metz, le nord du Bas-Rhin s’en sort encore très bien et même mieux que le nord lorrain 😍

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, LuckyFrenchy117 a dit :

Sinon quelqu'un pour dire à Météo-France que la pluie-verglaçante sous +1°C ça ne fonctionne pas :

image.png.eeaee222631b7e96cb54839a6988154e.png

Si ça fonctionne parfaitement quand les sols et surfaces seront dans le négatif.

L'intérêt de prévention sur les axes routiers notamment.

Donc très juste pour MF.

• J'aime 10
  • C'est corrigé 2

Sur les mailles fines le froid fait de la résistance en plaine,Alsacienne, même une grande partie Nord du 68 pourrait rester une bonne partie de la journée dans le négatif et sous la pluie.

Affaire a suivre pour le verglas en Alsace...

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...