Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Oui, redoux chez CEP mais qui n'est pas forcément contradictoire avec GEM et même GFS; il accentue un peu plus l'ampleur du redoux mais garde la même structure avec des ondulations chaudes/ froides/chaudes. En revanche les conclusions ne sont pas les mêmes:

- CEP nous exclue d'un temps plus froid en prônant une circulation plus océanique

-GFS revient toujours à une prépondérance de la fraicheur qui tiendrait tête à une circulation océanique (qu'on voit quand même revenir).

Bref, "nondum alea  jacta est"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO nous ressort ce matin l'anomalie qui circule sous l'air froid, il évite l'interaction avec les BG Atlantique, probablement encore un gros conflit neigeux et vient ensuite rabattre l'air froid, sensation garantie !!

GFS campe sur sa position il n'est pas décidé à voir cette cyclo se diriger vers nos côtes mais il explore une autre piste avec une anomalie secondaire qui viendrait radoucir le pays tout de même. Bref on navigue toujours à vue à partir du début de semaine. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment j'ai comme l'impression qu'il ne faut pas se fier aux cartes déterministes de GFS pour ce topic ! (et encore moins évoquer de la neige à J+8...).

L'incertitude commence dès le début de la semaine prochaine (exemple de Paris) et le déterministe parait bien isolé avec quelques autres scénarios bloqués à -5°C sur 10 jours ! On surveillera donc pour commencer la coulée froide arrivant par le nord et l'évolution de son positionnement sur l'Europe centrale, faisant office d'aspirateur d'air froid ou doux, sans parler des interactions encore mal cernées avec les BP/BG atlantiques...

Après on peut croiser les doigts et penser que cela reste possible mais les probabilités et l'expérience de ce genre de configuration tendue ne plaide pas dans ce sens, pour le moment du moins.

 

image.png.5622a98b207b66c680d2e61fd89d5be6.png

 

Au prochain run il est même possible qu'il se rallie à ce que nous envoyait CEP dès hier midi... L'inverse m'étonnerait.

 

image.png.85043c1eaaffa38754ee7820cb6e92cf.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

UKMO nous ressort ce matin l'anomalie qui circule sous l'air froid, il évite l'interaction avec les BG Atlantique, probablement encore un gros conflit neigeux et vient ensuite rabattre l'air froid, sensation garantie !!

GFS campe sur sa position il n'est pas décidé à voir cette cyclo se diriger vers nos côtes mais il explore une autre piste avec une anomalie secondaire qui viendrait radoucir le pays tout de même. Bref on navigue toujours à vue à partir du début de semaine. 

3 modèles 3 ambiances avec ukmo qui comme tu le dit nous met cette dépression en plein sur nous avec une jolie montagne russe froid chaud froid et forte agitation .

GFS qui ne veut pas faire avancer cette anomalie avec le froid qui résiste comme il peut 

Et le clou du spectacle avec gem complètement différent de par sa dépression qui plonge sur le Portugal …

 

en attendant cep l’ENS cep 18z avait apporté un correctif déjà …

534D1A06-C70B-4723-B8C6-D196FFBDCAE2.gif.44a9952d9ad489fb667be2bc089127e2.gif

Bon et bien il faut le dire , c’est pas calé contrairement à ce que je pensais hier soir ! 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

En ce moment j'ai comme l'impression qu'il ne faut pas se fier aux cartes déterministes de GFS pour ce topic ! (et encore moins évoquer de la neige à J+8...).

L'incertitude commence dès le début de la semaine prochaine (exemple de Paris) et le déterministe parait bien isolé avec quelques autres scénarios bloqués à -5°C sur 10 jours ! On surveillera donc pour commencer la coulée froide arrivant par le nord et l'évolution de son positionnement sur l'Europe centrale, faisant office d'aspirateur d'air froid ou doux, sans parler des interactions encore mal cernées avec les BP/BG atlantiques...

Après on peut croiser les doigts et penser que cela reste possible mais les probabilités et l'expérience de ce genre de configuration tendue ne plaide pas dans ce sens, pour le moment du moins.

 

image.png.5622a98b207b66c680d2e61fd89d5be6.png

 

Au prochain run il est même possible qu'il se rallie à ce que nous envoyait CEP dès hier midi... L'inverse m'étonnerait.

 

image.png.85043c1eaaffa38754ee7820cb6e92cf.png

 

 

Salut Sastrusgis !

Et bien ce matin pour te contredire CEP se rétracte et rejoint un scénario a conflit avec une masse d'air froide bien lourde qui risquerait d'être bien compliqué à bougé en tout cas sans remu ménage !!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, victorio a dit :

Salut Sastrusgis !

Et bien ce matin pour te contredire CEP se rétracte et rejoint un scénario a conflit avec une masse d'air froide bien lourde qui risquerait d'être bien compliqué à bougé en tout cas sans remu ménage !!

 Tu as raison et tant mieux pour les hivernophiles... de Lille ou Dunkerque car plus au sud je ne vois pas vraiment ?

 

image.png.2cba48613e73f9fe42f7743ab617efcb.png

  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Conflit neigeux sur le CEP également !! L'air froid résiste au nord et le complexe dépressionnaire n arrive plus en tant que tel mais avec un "train" d'anomalie glissants sous l 'air froid. 

Ça s'oriente vers le scénario anglais ce matin pour l'européen,sortie très hivernale  car l'air froid est rabattue derrière après un redoux temporaire. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

 Tu as raison et tant mieux pour les hivernophiles... de Lille ou Dunkerque car plus au sud je ne vois pas vraiment ?

 

image.png.2cba48613e73f9fe42f7743ab617efcb.png

Tu abuses un peu là tu prends l'échéance la moins favorable,😁

  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour être honnête avec le CEP, la fin de semaine va dans le sens de ce que Victorio et Nico 14 évoquent... mais que c'est loin encore pour un déterministe (qui sera à replacer dans son ensemble). Entre le 12Z d'hier et le 00Z de ce matin, on voit comment la coulée froide arrive à prendre le pas sur l'avancée de l'air doux des HG atlantiques, ce qui était d'ailleurs une option rare pour la T850 dans l'ensemble du 12Z d'hier et même ultra confidentielle pour la T500. Comme quoi, SSI cela se confirmait, la moyenne et les tubes peuvent parfois être pris à défaut (mais d'ici la fin de semaine prochaine tellement d'air aura coulé sur nous que ces considérations seront vraisemblablement obsolètes). En tous les cas, une situation tangente qui devrait animer le forum !

 

 

image.thumb.png.9327f2698a3e2458a113e22166495275.png

 

image.png.c3398e803c779d6fe27da548da5aa68f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sacré blocage sur gfs0z, tellement énorme qu'il reste coincé à 150h depuis des heures ! 

  • J'aime 1
  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nico 14 a dit :

Conflit neigeux sur le CEP également !! L'air froid résiste au nord et le complexe dépressionnaire n arrive plus en tant que tel mais avec un "train" d'anomalie glissants sous l 'air froid. 

Ça s'oriente vers le scénario anglais ce matin pour l'européen,sortie très hivernale  car l'air froid est rabattue derrière après un redoux temporaire. 

Oui air froid à l’arrière mais quand même… ça n’a plus rien de super hivernal pour le coup. C’est de l’air froid aspiré par une dépression comme cela peut fréquemment arriver en hiver dans un flux perturbé d’ouest à nord-ouest. 
Là où il y a une carte à jouer pour des sensations hivernales c’est au moment du conflit donc au passage de la dépression. Sur UKMO on sent la neige de redoux remonter rapidement au nord de la Seine mais même chez lui, ça passe au positif à 850hpa sur tout le pays donc ça serait bien temporaire.

A l’arrière, l’air froid pourrait se ré-engouffrer mais en flux de nord-ouest frais voire froid mais aussi froid que ce qu’on a en ce moment. Sur CEP à peu près pareil même si en toute fin d’échéance ça vire au nord avec ce creusement méditerranéen mais très temporaire.

 

Bref, ce matin c’est la version intermédiaire qui serait proposée et après tout… comme souvent ! L’air froid résiste un peu moins bien que prévu (par rapport à la version GFS hier), les anomalies atlantiques circulent moins facilement que prévu (par rapport à la version CEP hier soir) et ça donne un redoux important pour la moitié sud, discutable une nouvelle fois pour la moitié nord. Discutable car conflit de masse d’air il devrait y avoir mais la latitude reste toujours à déterminer. On gagne en visibilité. Le sud semble en grande partie écarté, reste à définir dans le nord comment cela se fera. Conditions globalement fraîches toute la semaine. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

il y a 14 minutes, Run999H a dit :

Oui air froid à l’arrière mais quand même… ça n’a plus rien de super hivernal pour le coup. C’est de l’air froid aspiré par une dépression comme cela peut fréquemment arriver en hiver dans un flux perturbé d’ouest à nord-ouest. 
Là où il y a une carte à jouer pour des sensations hivernales c’est au moment du conflit donc au passage de la dépression. Sur UKMO on sent la neige de redoux remonter rapidement au nord de la Seine mais même chez lui, ça passe au positif à 850hpa sur tout le pays donc ça serait bien temporaire.

A l’arrière, l’air froid pourrait se ré-engouffrer mais en flux de nord-ouest frais voire froid mais aussi froid que ce qu’on a en ce moment. Sur CEP à peu près pareil même si en toute fin d’échéance ça vire au nord avec ce creusement méditerranéen mais très temporaire.

 

Bref, ce matin c’est la version intermédiaire qui serait proposée et après tout… comme souvent ! L’air froid résiste un peu moins bien que prévu (par rapport à la version GFS hier), les anomalies atlantiques circulent moins facilement que prévu (par rapport à la version CEP hier soir) et ça donne un redoux important pour la moitié sud, discutable une nouvelle fois pour la moitié nord. Discutable car conflit de masse d’air il devrait y avoir mais la latitude reste toujours à déterminer. On gagne en visibilité. Le sud semble en grande partie écarté, reste à définir dans le nord comment cela se fera. Conditions globalement fraîches toute la semaine. 

 

L'occlusion serait très neigeuse sur le CEP avec le passage de la dépression,ça me semble très hivernal pour le coup;).En tout cas l'ensemble d'UKMO met bien évidence déjà dans un premier temps la probabilité de conflit neigeux avec l'arrivée de l'air plus doux par le sud.

 

xx_model-en-349-0_modez_2022120700_210_15_149.thumb.png.32236de44ce04cd1e3a0defa3e405173.pngxx_model-en-349-0_modez_2022120700_210_15_108.thumb.png.abf2fccf3cb167c6958fd40ab5789b48.png

 

snow_depth_180_ps.thumb.png.b6d96154891417533f08b007122a9efe.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 46 minutes, Juju4795 a dit :

Sacré blocage sur gfs0z, tellement énorme qu'il reste coincé à 150h depuis des heures ! 

Mais GFS est sorti 😆

 

Il est pas terrible, enfin moins bien qu'hier soir...

Je mets par exemple à +192h et à +252h les températures à 850hp

 

Screenshot_20221207-085623_Chrome.jpg.2c5faadeabec277522d71af88b27b9dc.jpgScreenshot_20221207-085641_Chrome.jpg.88eb4a343a2d5700d3b0f5cd90a9b12c.jpg

 

 

  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Oui air froid à l’arrière mais quand même… ça n’a plus rien de super hivernal pour le coup. C’est de l’air froid aspiré par une dépression comme cela peut fréquemment arriver en hiver dans un flux perturbé d’ouest à nord-ouest. 
Là où il y a une carte à jouer pour des sensations hivernales c’est au moment du conflit donc au passage de la dépression. Sur UKMO on sent la neige de redoux remonter rapidement au nord de la Seine mais même chez lui, ça passe au positif à 850hpa sur tout le pays donc ça serait bien temporaire.

A l’arrière, l’air froid pourrait se ré-engouffrer mais en flux de nord-ouest frais voire froid mais aussi froid que ce qu’on a en ce moment. Sur CEP à peu près pareil même si en toute fin d’échéance ça vire au nord avec ce creusement méditerranéen mais très temporaire.

 

Bref, ce matin c’est la version intermédiaire qui serait proposée et après tout… comme souvent ! L’air froid résiste un peu moins bien que prévu (par rapport à la version GFS hier), les anomalies atlantiques circulent moins facilement que prévu (par rapport à la version CEP hier soir) et ça donne un redoux important pour la moitié sud, discutable une nouvelle fois pour la moitié nord. Discutable car conflit de masse d’air il devrait y avoir mais la latitude reste toujours à déterminer. On gagne en visibilité. Le sud semble en grande partie écarté, reste à définir dans le nord comment cela se fera. Conditions globalement fraîches toute la semaine. 

 

je nuancerais un peu :

pour moi la situation reste bien hivernale

on ne sait pas vraiment ce matin jusqu'ou va remonter l'air doux , cela changera de run en run encore et encore ..

 

in tout cas l y a un risque important de neige au milieu de la semaine prochaine sur la moitié nord mais  ce n'est pas signé  encore .. il reste une semaine et cela pourra changer bien sur.

la carte du CEP  des précipitations de ce matin au passage de la dépression :

image.png.7b619e6089a9c42d8c3e70b99d74a25a.png

 

et la carte des masses d'air à 850 hpa  , pour le Nord de la Seine et surtout le NPDC c'est de la neige en abondance

l'air Froid se rabat très vite à l'arrière sur toute la France donnant des chutes de neige au passage du Front sur une bonne partie du pays

image.png.926e32ac8545dd51c6728f68e03413f2.png

 

image.png.cd939983fb7c32a14b4fc756235375b8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, Ghislain62 a dit :

 

je nuancerais un peu :

pour moi la situation reste bien hivernale

on ne sait pas vraiment ce matin jusqu'ou va remonter l'air doux , cela changera de run en run encore et encore ..

 

in tout cas l y a un risque important de neige au milieu de la semaine prochaine sur la moitié nord mais  ce n'est pas signé  encore .. il reste une semaine et cela pourra changer bien sur.

la carte du CEP  des précipitations de ce matin au passage de la dépression :

image.png.7b619e6089a9c42d8c3e70b99d74a25a.png

 

et la carte des masses d'air à 850 hpa  , pour le Nord de la Seine et surtout le NPDC c'est de la neige en abondance

l'air Froid se rabat très vite à l'arrière sur toute la France donnant des chutes de neige au passage du Front sur une bonne partie du pays

image.png.926e32ac8545dd51c6728f68e03413f2.png

 

image.png.cd939983fb7c32a14b4fc756235375b8.png

image.png.8a5f26dd8920e16ff64e6a082ddcdeb5.png

Ce que ce même CEP donnerait en couche de neige. 

Dans son ensemble CEP correspond grosso-modo au scénario médian, thermiquement parlant :

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

On garde un gros tube entre -6 et -10° au-delà de mardi. 

Meme en cas de redoux, le froid resterait en embuscade, près à envahir le pays à la moindre ondulation. 

Pour le sud du pays, c'est la douceur qui semble dominer au moins jusqu'au weekend :

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 24 minutes, faycal a dit :

Pour le sud du pays, c'est la douceur qui semble dominer au moins jusqu'au weekend :

 

A voir c'est pas ce que dit la suite du diagramme ce matin. 

 

20221207094338-cdd2249ee31a0cfbad1c597165481c466da1fee9.thumb.png.c8610209faa60a0cdc8c10740392c94f.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie gfs de 6h nous avance le dernier coup de chalumeau de l année ? (Au regard de l entrée dans l hivers) 10degres a 850hpa sur la majeure partie de l'hexagone et 15 léchant le SO...

Cela évolue considérablement a long terme !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Mathieu37 said:

La dernière sortie gfs de 6h nous avance le dernier coup de chalumeau de l année ? (Au regard de l entrée dans l hivers) 10degres a 850hpa sur la majeure partie de l'hexagone et 15 léchant le SO...

Cela évolue considérablement a long terme !

oui enfin a 240h, au vu des difficultés de prevision a 144h, on repassera... 

 

ca ne veut pas dire que ca ne se produira pas, mais il y a quand meme un gros changement dans la circulation atmosphérique et donc on peut espérer que la recurrence de la mort de 2022 est belle et bien derriere nous.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 58 minutes, Nico 14 a dit :

 

A voir c'est pas ce que dit la suite du diagramme ce matin. 

 

20221207094338-cdd2249ee31a0cfbad1c597165481c466da1fee9.thumb.png.c8610209faa60a0cdc8c10740392c94f.png

En effet les diagrammes fléchissement un peu plus tot, entre jeudi et vendredi. La situation reste pour le moment complètement ouverte à partir de mardi sur la moitué nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'hivernophile que je suis, IFS 0z est une bonne nouvelle avec plus des 3/4 ouest du pays sous la barre mythique des 528 décamètres pour l'épaisseur 1000-500 hPa pour jeudi / vendredi. Un front froid (ou une occlusion) actif laisserait ainsi une couche de neige au sol et à l'arrière un air sec en altitude et en très basses couches un vent humide très diffluent de N à NW apportant de l'humidité sans beaucoup de brassage -> températures à 2m particulièrement basses sous une couche de stratus avec quelques neigeouilles de ci de là. Des conditions également très intéressantes près de la Grande Bleue (pluies / neiges / vents jusque vers les littoraux).

Ressenti bien froid.

 

C'est loin, très loin et lorsqu'on regarde un peu plus la synoptique, cela passe par un parcours précis. Je retiens qu'un temps froid est possible, qu'un temps doux / dégradé de saison est possible (il faut le dire aussi sans que ce soit jouer la facilité, c'est simplement la réalité des modélisations) et que l'élément qui sort le plus du jeu, pour le moment en tout cas, est l'humidité. Ce n'est pas inintéressant.

En tout cas, ni régime zonal de longue haleine ni anticyclone vissé sur nos têtes ne sont d'actualité.

Modifié par _sb
  • J'aime 23
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce que je trouve intéressant également si on se place sur une vue hémisphérique, c'est la position du vortex polaire.
En effet, même à long terme on retrouve un cœur de VP situé en Sibérie orientale et non sur l'Amérique du nord comme fréquemment ces dernières années (2021 à droite) :

231895147_Capturedecran2022-12-07a14_15_27.png.f3ec8e24f47e5e941055665db337e332.pngarchivesnh-2021-12-10-0-0.png

 

Il faut nécessairement que ça s'excite un peu outre Atlantique via des ondulations pour que des décrochages puissent se produire en aval sur l'Europe de l'ouest... mais contrairement à l'année dernière, on ne retrouve pas les hautes latitudes systématiquement obstruées par une dépression Islandaise permanente.

 

GFS contredit un peu cette analyse, mais je pense que tant que l'on conservera cette disposition troposphérique, on restera exposé à de l'animation de ce côté-ci de l'Atlantique.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Oui air froid à l’arrière mais quand même… ça n’a plus rien de super hivernal pour le coup. C’est de l’air froid aspiré par une dépression comme cela peut fréquemment arriver en hiver dans un flux perturbé d’ouest à nord-ouest. 

T'as toujours de bonnes analyses run mais tu déconnes quand tu décris le cep de ce matin. Le cep de ce matin est très hivernal sur la moitié nord avec un redoux mais très temporaire  et le passage successif de 2 dépressions en plein la France apporteraient neige avec les retour d'occlusion à gogo un moment ou un autre au nord de la loire avec un refroidissement très puissant à l'arrière. Rien à voir avec un flux d'ouest /nord ouest avec de l'air frais à 850 hpa qui déboule après le passage d'une dépression.

D'ailleurs, cela m’étonnerait qu'on assiste fréquemment comme tu l'écris à ce genre de carte chaque hiver lors d'un flux d'ouest ou alors je perds la tête:

xx_model-en-349-0_modez_2022120700_210_15_108.png

 

Pour en revenir à la prévision, les modèles qui voyaient le retour dés lundi matin d'un fort redoux atlantique dû à une vaste dépression atlantique gèrent mal la résistance du froid sur notre continent et perdent quelques heures qui peuvent se transformer en jours.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors déjà que les cartes de neige au sol à cette échéance on n'est pas fan, mais est-il vraiment bien raisonnable de la balancer pour la 3ème fois depuis ce matin...?

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...