Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

 

Quand on parle de gradient serré. L'altitude prévue de l'iso 0°c pour mercredi matin est édifiante.

En une poignée de kilomètres, on passerait de 0/100 m à plus de 1800 m. 

 

arpege-37-69-0.png?11-16

 

Pendant ce temps, tout près du sol, à 2m, l'iso 0°c s'étirerait encore pratiquement jusqu'à la Loire. 

Autant dire qu'en cas de précipitations, une large bande entre Loire et Seine pourrait connaître des pluies verglaçantes. 

 

arpege-41-68-0.png?11-16

Y a pas un artefact du modèle sur la génération de l'altitude de l'isorherme 0°C?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 19 minutes, Hiigaraa a dit :

Y a pas un artefact du modèle sur la génération de l'altitude de l'isorherme 0°C?

 

_Sb a posté à ce sujet un peu plus haut. ;)

 

Pour résumer, la ligne tracée correspond à la limite première de l'isotherme toutes altitudes confondues. Elle ne permet pas de visualiser les variations de la position de l'isotherme sur l'ensemble de la colonne atmosphérique. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hiigaraa a dit :

Y a pas un artefact du modèle sur la génération de l'altitude de l'isorherme 0°C?

 

Les modèles partent de la surface et remontent leurs niveaux verticaux jusqu'à trouver le ou les 0°C.

ARPEGE relaie manifestement le premier trouvé (le plus bas). Mais ce n'est pas le cas de tous les modèles. Par exemple ICON / ICON-EU / ICON-D2 prennent l'iso 0°C le plus élevé trouvé :

 

Citation

Height of the 0°C isotherm above MSL. In case of multiple 0°C isotherms, HZEROCL contains the uppermost one. If the temperature is below 0°C throughout the entire atmospheric column, HZEROCL is set equal to the topography height (fill value).

 

Note that prior to 2019-07-30, HZEROCL contains the height of the lowermost 0°C isotherm. At grid points where no 0°C isotherm could be diagnosed, a fill value of 0 is used.

 

Pour IFS, c'est encore autre chose : la 2e valeur trouvée (s'il y en a plusieurs naturellement). Donc prudence avec ce paramètre.

 

Citation

If more than one warm layer is encountered, then the zero degree level corresponds to the top of the second atmospheric layer.

 

Modifié par _sb
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son dernier run, GFS ne fait pas dans la demi mesure et met quasiment toute la moitié nord sous la neige un moment ou l'autre.

 

gfs-16-120.png?18

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP descend jusqu'à -11°c dans le NE dans la nuit de samedi à dimanche et samedi matin en Normandie. 

Gelée jusqu'au SO avec 7°c de différence par endroit avec GFS.

xx_model-en-349-0_modez_2022121112_138_15_108.thumb.png.235472c43716c8c7a653063f53a4e91b.png

12_156_2mtmp_france.thumb.png.13a04755909288dcdcdab876d1d8e4ab.png

12_135_2mtmp_france.thumb.png.f5dfee215560a83c12a0e172db19d63b.png

12_138_2mtmp_france.thumb.png.f96448a62770c590a7ce75fc0d2b24c6.png

20221211222902-759471aea7809274e4bf3d98a602aa1451f8d622.thumb.png.354b5bd4fb08d35833f972e336df925f.png

20221211222923-21599c2cdd10b9cb5bc96535c03fa73030ea84d8.thumb.png.4f54c1a20777a97968616f3c45083086.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Je commençais à te répondre @Virgilemais comme depuis des années, les débats avec toi n’en sont en fait pas. Je m’abstiens car ça n’intéresserait personne et surtout pas moi.
Juste une chose, je me félicite d’avoir consulter l’ensembliste européen dans le détail puisqu’il était tout simplement dans le vrai quand on regarde les modèles aujourd’hui et pas juste dans son patelin du 27 ou je ne sais où 


Les choses se précisent. Les conditions hivernales durables se cantonneront bien aux régions au nord de la Seine. Les régions au sud de la Garonne seront au-dessus des moyennes une bonne partie de la semaine hormis fin de semaine avec un retour aux normales. 
 

Sur les régions du nord de la Garonne au sud de la Seine, on variera entre air frais et air doux. Une zone neigeuse devrait intéresser ces régions temporairement avant que la pluie de prenne le relais assez rapidement. Vous pouvez aller voir les profils, que ce soit à Bourges, Nantes, Paris, Strasbourg, ça repasse au positif à 850hpa et au sol aussi voire franchement au doux (15° prévus sur Nantes mercredi) et naturellement moins doux en allant vers les frontières du nord-est. Rafraîchissement pour cette fin de semaine sur ces régions en repassant sous les normales avec possibilité d’un retour neigeux pour les régions au nord de la Loire. Bordeaux ou Lyon ne verraient qu’une baisse relative (consulter les différents modèles et profils de températures meme si cela reste à discuter pour le centre-est).

 

Pour le rafraîchissement qui fait tant parler de lui on parle de températures à 850hpa qui seraient autour des -04° à 850hpa et non plus des -08 -10° à 850hpa (on parle de la moitié nord car au sud ça resterait positif - sacré flux de nord-ouest impressionnant 😅). S’il continue à faire froid sur certaines régions c’est du froid radiatif qui n’est pas garanti et au pire un flux d’est persistant pour les régions du nord sous un flux extrêmement mou. Bref, des inversions… tellement rare en décembre ! 
 


 

 


Alors, dacc avec une partie de l'analyse notamment sur la t850 ( très faible redoux tout de même car masse d'air de seulement 4 degrés). En revanche pas d'affirmation pour les T2m, le doute est encore permis sur la délimitation , et j'ai vu cette affirmation déjà passée parmi les commentaires d'ailleurs, les températures froides au sol feront davantage de résistance qu'en altitude et le redoux risque de se cantonner jusqu'au Nord Vendée, c'est très visible sur les ensemblistes, un exemple de ce que cela donnerait avec Arpège Det :

 arpege-41-67-0.png?11-23

On a bien une france coupée en deux avec le  Nord des conditions hivernales très très en dessous des normes, et le Sud avec une douceur plus marquée et des températures dans les normales voire supérieures dans le SO comme tu l'a évoqué.

D'ailleurs ce arpège 18z est un peu le ukmo 12z, ce qui diffère complètement de gfs avec ses 15 degrés et sa douceur extrême au sol qui pousse bien plus nord.  La journée de mercredi n'est pas du tout calée.

Et la suite,  une énorme divergence sur le positionnement d'un autre conflit de masse d'air.....

Par contre , le prochain topic est bcp plus simple et fiable à prévoir selon les dernières sorties...




 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le petit décrochage de la fin de semaine semble vouloir de plus en plus se limiter au nord du pays, CEP en exemple mais c'est le cas sur quasiment tous les modèles.

 

animuie5.gif

animjnq2.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grandes nouveautés ce matin mais des confirmations sur l'incertitude de la position du conflit pouvant amener de la neige sur le (nord) du pays.

 

Les ensemblistes de GFS et GEM (en attendant CEP complet) sont semble-t-il maintenant bien calés pour la semaine qui commence (cadre bleu clair). A la latitude de Paris l'onde douce à 850 hPa ne fera qu'effleurer la région avant que la T° ne replonge jusqu'au week-end et en fin de période l'arrivée "par le haut" d'air plus doux. A la latitude de Bordeaux, on serait clairement dans l'air doux, malgré une légère baisse précédant le grand rebond de l'air tropical en fin de semaine. Il va donc falloir ajuster la position de la zone de contact entre ces deux ensembles pour imaginer où la neige, la pluie verglaçante et la pluie vont se produire (selon les modèles, la latitude "monte" et "descend" entre la vallée de la Loire et celle de la Seine...).

 

 

image.png.64aaf689611a4ecf20922b26939dba4b.png a

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Toujours ce potentiel de grand froid en fin de semaine avec une continentalisation temporaire de la masse d'air sur des sols enneigés. Localement les tn pourraient etre sévère sur le tiers nord,-10/-15° largement jouable par ciel degagé. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et oui dès samedi soir l'ensemble européen donnait le ton et ce n'était pas le moment de faire une prévision avec GFS/GEFS.Regardez plutôt l'évolution du scénario médian depuis hier.

 

gensfr-36-4-126.pngimage.png.bf44971ed2418a76d40997f86961810e.thumb.png.629ef1b576792058fc3d2323b3b308cb.png

 

L'européen reste stable et effectivement ça pourrait devenir sévère localement:

gensfr-56-4-126.png

00_141_2mtmp_france.thumb.png.3482ee18ddb3b2527f80e55fa3c48366.png00_150_2mtmp_france.png

 

On se dirige tout de même vers un épisode hivernal notable,probablement neigeux dans 48h et avec du froid ensuite.Pas grand monde n'y croyait en début de topic pourtant avec cette configuration de GA.Le chalumeau reprendra très probablement ensuite et on fera les compte à la fin du mois.

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités de run en run pour la neige sont revues à la baisse et il risque de ne plus avoir grand chose à la fin.  On arrive enfin dans les modèles à mailles fines.

Entre ce soir et demain marin, une première salve devrait débarquer entre la Vendée et le pays basque en se dirigeant vers le massif central et la Région Rhône alpes.

Arôme voit quelques centimètres de neige tout de même de la Vendée au Poitou Charentes

aromehd-56-28-0.png?12-04

quantités plus importantes sur les premières hauteurs du massif central, des alpes, du jura et du Morvan.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On s'en que c'est pas dit que le redoux se fasse comme initialement prévu. Ça sent quand même fort l'anticyclone de surface qui va jouer les troubles fêtes.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO en remet une petite couche à 96h avec une advection d'altitude par le nord, pas courant de voir ces différences entre modèles à ces échéances.

 

gfs-0-96.png?12Modele UKMO - Carte prévisions

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

...Et pour cause on y voit plus clair avec les échéances intermédiaires et la résolution plus fine.UKMO va nous faire capoter le conflit? La dépression est nettement plus proche et creuse et donc l'advection douce remonte très nord!!L'air froid se rabattrait brutalement derrière.

 

ukmo-0-60.png?12ukmo-1-48.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui UKMO est le plus au nord il me semble après avoir parcouru l'ensemble des modèles mais même dans son scénario on sent que ça peut être mémorable malgré tout pour plusieurs régions de la Bretagne aux frontières de l'Est. Possible que des records de verglas ou de neige soient atteints ou dépassés localement !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Incroyable le scénario de l'anglais qui diffère complètement des autres modèles avec cette anomalie plus proche et plus creuse !!

 

ukmo-0-84.png?12ukmo-1-108.png?12

 

ukmohd-11-72-0.png?12-17ukmohd-45-114-0.png?12-17

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Scénario isolé, mais qui était déjà visible de façon minoritaire sur la plupart des ensemblistes ce matin. Quel bordel !

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, El' Coco a dit :

Scénario isolé, mais qui était déjà visible de façon minoritaire sur la plupart des ensemblistes ce matin. Quel bordel !

 

Oui on l'a vu même en fin de semaine dernière sur les déterministes mais depuis il n'avait pas réapparu.Effectivement isolé pour l'instant mais tout ça se joue au placement près d'une dépression .Et c'est pas un modèle de second plan,dans des échéances quand même maintenant courtes.En tout cas, oui comme tu dis ça vient semer le trouble dans la prévision!!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO reste sur son scénario à moins de 48h de l'évènement,cette prévision est tout simplement incroyable!!Arpège voit aussi maintenant un front neigeux descendre sur le centre de la France jeudi.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

UKMO reste sur son scénario à moins de 48h de l'évènement,cette prévision est tout simplement incroyable!!Arpège voit aussi maintenant un front neigeux descendre sur le centre de la France jeudi.

Et surtout gfs qui rejoint ukmo ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, kéké a dit :

Et surtout gfs qui rejoint ukmo ! 

 

Je ne trouve pas vraiment @kékéla position de la dépression et l'advection froide derrière reste encore différente.

 

gfs-0-60.png?0ukmo-0-60.png

gfs-1-96.pngukmo-1-96.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

 

Je ne trouve pas vraiment @kékéla position de la dépression et l'advection froide derrière reste encore différente.

 

gfs-0-60.png?0ukmo-0-60.png

gfs-1-96.pngukmo-1-96.png

Je parlais pour cette nuit et demain mais oui du coup ça influence la suite …. Météo au doigt mouillé !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est nettement plus dynamique sur sa sortie avec la dépression plus proche,les précipitations rentreraient plus sur le pays et un front froid balayerait également jeudi le centre.A noter une estimation de la  couche de neige impressionnante sur la Normandie!!

 

 

animgxf1.gifukmohd-45-96-0.png?13-05ukmohd-46-75-0.png?13-05

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on ne sait pas comment va se comporter cette petite bête bête. D'un côté nous avons ICON/GFS/GEM qui voit le froid résister. Si tel est le cas, alors cette nuit qui arrive, la perturbation en deux temps, nous donnera de la neige sur le Nord Manche, Calvados, Nord Orne, de la pluie verglaçante sur les régions du Sud Orne, de la neige sur le Nord IDF, voir une bonne partie IDF, et pluie verglaçante sur la région de Charte et Sud IDF. Ce conflit se passerait globalement toute la journée de mercredi, puisqu'il y aurait une réactivation de cette perturbation le mercredi après midi, avec une zone de froid qui descendrai plus bas. Ainsi la neige s'inviterai sur les régions où la pluie verglaçante était présente dans a nuit de mardi/mercredi. Le froid gagnerait du terrain à partir de mercredi soir, avec un conflit cantonné en Bretagne le jeudi grosso-modo.

 

D'un autre côté, nous avons : UKMO, JMA, Arpège qui verrait le redoux plus puissant initialement. Ainsi, la pluie verglaçante serait plus au Nord au début, avant que le froid ne revienne petit à petit, et que la neige s'invite partout à partir du mercredi en début d'après midi, s'abaissant au fil des heures, avec cette deuxième perturbation très active.

 

Je dirai que celui qui est au milieu de ce deux options, c'est arôme, avec cet équilibre permanant entre ces deux scénarios.

 

A voir les prochains runs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS qui voyait un redoux important ne donnant que des phénomènes hivernaux (neige ou pluies verglaçantes) sur sud GB et au nord de la seine s'est planté.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...