Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2022, prévisions météo semaine 51


Virgile

Messages recommandés

pour la seconde partie du topic... nous pourrions avoir assez froid et de ne pas passer Noel au Balcon... comme nous l'avions dis il y a seulement 2/3 jours

le 12Z confirme... le redoux serait assez furtif 3/4 jours grand max

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Histoire de réveiller un peu ce topic dans l'humour  

Il s'agirait de ne pas retomber sur nos vieux démons de 2022 tout de même.... Ou alors c'est pour nous habituer aux futures canicules de 2023 ? ...     De là à dire que l'hiver es

En ces temps de future disette hivernale... et puisque la prévi ne fait pas recette ces dernières heures vu la synoptique envisagée, quelques commentaires illustrés en retour des cette première quinza

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Utilisant " en partie " les bases du GA en perdition, une nouvelle crête/dorsale semblerait être envisageable dès le début du topic, s'étendant du proche Atlantique au Sud du Groenland. UKMO 12z et ICON 12z bien que dans une moindre mesure, semblent aussi soutenir cette option, alors que GEM 12z fait apparaître une activité dépressionnaire un peu trop percutante vers Terre-Neuve, coupant assez rapidement l'alimentation de cette éventuelle pulsion.

Bénéficiant encore, d'une composante zonale affaiblie en troposphère (j'entends là, par quasi-absence d'interconnexion entre l'influence du VPS et la troposphère, mais aussi la sinuosité continuelle du jet...), il y a peut-être moyen que ça puisse fonctionner, mais ça reste une hypothèse.

 

 

f7yu.png



Je ne sais pas mais avant que tôt ou tard, le gros bleue tout là-haut, qui tourne dans la stratosphère, vienne d'un coup se mêler à la partie (car ce sera forcément le cas au bout d'un moment), il y a moyen encore de profiter de cette intermède pour que quelque chose se hisse vers les hautes latitudes avec une certaine aisance, sans trop risquer un rabot radical par la reprise trop musclée et mal placée de l'activité dépressionnaire vers le Labrador et le Groenland, pour terminer sur une patate par chez nous... car non merci. Mais même avec cette vaste crête d'altitude, il va falloir que ça continue de " pulser " derrière pour favoriser sa réalimentation et structuration, tandis que les BP polaires devront aussi avoir un grand rôle à jouer, en amont et par le Nord. On sait que c'est toujours difficile, chaque hiver, car en sait comment ça se termine aussi, 80% du temps. Nous n'y sommes pas, alors à suivre...

Ah le fameux " effet " de levier et de bascule avec l'équilibre des grandes forces 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Une "dorsale" aussi fragile soit elle, et qui plus est modélisée par Girouette Forecast System, a très peu de chance de se produire. En plus d'être le seul ce soir je n'y crois pas trop.  A suivre tout de même, vu que la nouvelle mouture de GFS est toute jeune ce serait un coup de maître. La vue hémisphérique de CEP montre également que malgré un VPT bien lobé, cela nous est pas forcément favorable...

image.thumb.png.d96375ba4ab7efb454ed4f55d6e0b267.png

Le risque de finir sur un régime ondulatoire classique est présent également, et peut être plus fiable à ces échéances qu'un régime ATR.

image.thumb.png.39411f3bee4b5fe6b4451e5262e9c3ba.png

 

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite fenêtre de 24 heures n'aura pas duré longtemps. C'est de nouveau un flux d'ouest à sud ouest à perpet + ou - anti ou + ou - dépressionnaires selon les modèles et scénarios.

  • Merci 3
  • Haha 2
  • Triste 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, Virgile a dit :

La petite fenêtre de 24 heures n'aura pas duré longtemps. C'est de nouveau un flux d'ouest à sud ouest à perpet + ou - anti ou + ou - dépressionnaires selon les modèles et scénarios.

Meme au niveau des ensemblistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

au-delà des attaques subies par le vortex et des dorsales éventuelles sur l'Atlantique, la zone Europe méridionale et méditerranéenne me semble avoir des difficultés à se défaire des hauts géopotentiels ce qui peut imposer une courbure de jet incompatible avec une advection nordique, pour au moins une partie du pays.

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

La petite fenêtre de 24 heures n'aura pas duré longtemps. C'est de nouveau un flux d'ouest à sud ouest à perpet + ou - anti ou + ou - dépressionnaires selon les modèles et scénarios.

 Le climat Français hivernal, n'en déplaise aux passionnés que nous sommes. Je garde un œil sur le côté ondulatoire quand même. De la même manière que je ne croyais pas spécialement aux belles modélisations d'hier, je ne serai pas surpris que cela évolue différemment autour de Noël. Toujours est-il que ce matin, c'est effectivement une modélisation en SO indéboulonnable. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un flux de sud ouest prononcé et durable il est même possible que la moyenne du mois soit neutre ou légèrement supérieur au niveau thermique sur la France, pour la période de Noël je me fais aucune illusion ce sera très doux et calme ( même si des dépression peuvent passer mais ce sera pas des tempettes)

 

 

 

 

  • Merci 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On ne parle pas (plus) de possibilité de froid, pour autant les modèles ne nous proposent pas une circulation de sud-ouest nous mettant sous une cloche anticyclonique ad vitam aeternam, une bonne douceur en tout début de semaine certes mais qui devrait être suivie d'une circulation se redressant a l'ouest un peu plus dynamique amenant quelques fronts pluvieux dans une atmosphère moins douce, il y'a aussi besoin d'un peu pluie non? (voire beaucoups...)

 

animhjd4.gif

animaye5.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cédric du Lot a dit :

On ne parle pas (plus) de possibilité de froid, pour autant les modèles ne nous proposent pas une circulation de sud-ouest nous mettant sous une cloche anticyclonique ad vitam aeternam, une bonne douceur en tout début de semaine certes mais qui devrait être suivie d'une circulation se redressant a l'ouest un peu plus dynamique amenant quelques fronts pluvieux dans une atmosphère moins douce, il y'a aussi besoin d'un peu pluie non? (voire beaucoups...)

 

animhjd4.gif

animaye5.gif

 

On va subir indirectement en milieu de semaine prochaine, le dernier assaut hivernal européen qui va toucher la GB avec du froid et de la neige. Ce sont les derniers soupirs de notre blocage qui est déjà loin et qui devrait totalement disparaitre par la suite.

gfs-0-162.png?6

Nous, on subirait l’extrémité du thalweg  avec le retour à des températures fraiches mais de saison avec un temps humide et de la neige sur les reliefs à basse altitude. Hier certains modèles voyaient un regain de notre blocage associé à une nouvelle pulsion chaude à l'avant d'une dépression atlantique mais depuis ce matin, la quasi majorité des scénarios/modèles voit la jonction des basses pressions atlantiques et celles sur la Scandinavie.

Cet intermède + frais entre mercredi/jeudi pourrait de nouveau faire place à un flux de sud ouest bien + doux pour la fin d'échéance.

Cela aussi confirme que les masses d'air froid en altitude au fils des années ont de + en + de mal à descendre sud. Concernant l'épisode que nous connaissons, elles sont surtout touchées la moitié nord de la Loire en altitude même s'il a fait froid dans le sud est à cause du mistral et de la tramontane. A mettre en parallèle qu'un simple flux de sud en été nous fait grimper les +20 degrés à 850 hpa jusqu'à Londres sans la moindre difficulté.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 44 minutes, Virgile a dit :

Cela aussi confirme que les masses d'air froid en altitude au fils des années ont de + en + de mal à descendre sud. Concernant l'épisode que nous connaissons, elles sont surtout touchées la moitié nord de la Loire en altitude même s'il a fait froid dans le sud est à cause du mistral et de la tramontane. A mettre en parallèle qu'un simple flux de sud en été nous fait grimper les +20 degrés à 850 hpa jusqu'à Londres sans la moindre difficulté.

 

Salut,

 

Sans aucunement remettre en cause un potentiel impact du réchauffement climatique sur les synoptiques possibles à nos latitudes, et/ou la localisation des centres d'action moyens (je n'ai personnellement pas lu assez de littérature scientifique sur le sujet), l'épisode en train de se terminer est simplement représentatif d'un régime type NAO- il me semble. Pour rappel, cela donne ce genre d'anomalies d'un point de vue climato :

 

naomoins.png.8c468153285c731958971a0f07050558.png

 

source : http://seasonal.meteo.fr/content/doc-regimes?language=fr

 

Je n'ai pas le courage de compiler les données pour la période en cours, mais je pense que cela doit quand même pas mal ressembler à ça.

 

Bon après-midi, et désolé pour le petit HS.

Modifié par Matt54
orthographe
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Matt54 a raison, les blocages NAO-, de maniere generale, c'est tout simplement pas terrible pour des conditions hivernales en France, notamment dans le SUd. c'est pas nouveau du RC. En GB, meme en période de RC, on se tape encore du froid exceptionnel, comme cette fois ci d'ailleurs: a prendre la TM sur 7 jours glissants en Angleterre, depuis 1900, on n'a connu que 3 périodes se terminant avant le 20 Dec (donc aussi précocement dans l'Hiver) et avec des temperatures similaires a celles de cette semaine. En fonction du froid des prochains jours, il y a de bonnes chances que la période du 11 au 17 Decembre se classe en 3 période la plus froide avant le 20 Dec depuis 1900 derriere 2010 et 1981.  

 

Donc les 'Avec le RC ca n'est plus possible'... on repassera. 

 

C'est toujours la meme chose, ca depend du positionnement des blocages. 

 

 

Sinon rarement vu une telle patate sur l'Arctique, > 1070hpa dans une zone au niveau de la mer wow... rien de notable en Europe a attendre pour la semaine en question mais au moins il y a du potentiel cet hiver. Gros gavage aux US ou en Asie de l'Est pour le moment.

 

image.thumb.png.5b4a5db7e505cdd96eb299a3154e5b52.png

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Hugo_HK a dit :

@Matt54 a raison, les blocages NAO-, de maniere generale, c'est tout simplement pas terrible pour des conditions hivernales en France, notamment dans le SUd. c'est pas nouveau du RC. En GB, meme en période de RC, on se tape encore du froid exceptionnel, comme cette fois ci d'ailleurs: a prendre la TM sur 7 jours glissants en Angleterre, depuis 1900, on n'a connu que 3 périodes se terminant avant le 20 Dec (donc aussi précocement dans l'Hiver) et avec des temperatures similaires a celles de cette semaine. En fonction du froid des prochains jours, il y a de bonnes chances que la période du 11 au 17 Decembre se classe en 3 période la plus froide avant le 20 Dec depuis 1900 derriere 2010 et 1981.  

 

Donc les 'Avec le RC ca n'est plus possible'... on repassera. 

 

C'est toujours la meme chose, ca depend du positionnement des blocages. 

 

 

Sinon rarement vu une telle patate sur l'Arctique, > 1070hpa dans une zone au niveau de la mer wow... rien de notable en Europe a attendre pour la semaine en question mais au moins il y a du potentiel cet hiver. Gros gavage aux US ou en Asie de l'Est pour le moment.

 

 

 

Et bien on n'a vraiment pas de bol  ( ou de la chance quand on n'aime pas les grands froids) en France depuis décembre 2010 ( il y a bien eu le "Jean-Claude Dusse" de février 2012 et dans une moindre mesure février 2018 mais c'est à peu près tout) par rapport aux 5 décennies précédentes dont je me souviens .

 

Non, pour le coup je partage plutôt l'avis de Virgile ;)

 

Pour ne pas être totalement HS  on sait déjà la couleur que l'on ne va pas avoir à Noël en plaine: le blanc !

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 35 minutes, bernardt60 a dit :

 

Et bien on n'a vraiment pas de bol  ( ou de la chance quand on n'aime pas les grands froids) en France depuis décembre 2010 ( il y a bien eu le "Jean-Claude Dusse" de février 2012 et dans une moindre mesure février 2018 mais c'est à peu près tout) par rapport aux 5 décennies précédentes dont je me souviens .

 

Non, pour le coup je partage plutôt l'avis de Virgile ;)

 

Pour ne pas être totalement HS  on sait déjà la couleur que l'on ne va pas avoir à Noël en plaine: le blanc !

Pour le moment on semble avoir trouvé un accord sur les modèles pour le temps qu'il fera la semaine prochaine, mais je trouve que nous avons encore des divergences, et cela peut évoluer, même pour la plaine, ce qu'il se passe à l'échelle hémisphérique avec un VP très chahuté peut engendrer une baisse de fiabilité des modèles. A voir déjà comment GFS (le 12 z est plus froid) se place dans son ensemble ainsi que les sorties de gem, ukmo et surtout cep. mais pour moi rien n'est joué, surtout à une échéance de plus de 10 jours.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je vous lis tous en cette période, et c'est toujours aussi passionnant, je suis moi même un hivernophile. Mais je suis en train de devenir un Humidophile tant la situation me semble alarmante du côté des pluies.  Même si on est en flux d'ouest doux, nous sommes du côtés des rails  anticyclonique, donc désespérément sec. Dans mon coin, les mois d'automnes doivent être très humides (Millau). POur le moment, nous sommes sur du -75%, +6%, -80%, -50, -70% sur sept., oct., nov., dec. 2022 par rapport aux normales. Sachant que cet été nous avons connu notre pire été d'incendie depuis des décennies. Et sur les 400mm reçus sur l'année, 150 concernent des orages d'été violents, donc inutiles.

 

Donc pour en revenir à la prévision à long terme, rien n'encourage à l'optimisme humide, qu'il soit sur l'atlantique , ou l'Europe , nous sommes toujours du mauvais côté des gradients. Le flux perturbé nous effleure au nord de la France, et les rares dépressions qui passent aux sud, sont dans leur phase de comblement et faiblement actifs.

 

Donc si un rail humide et doux se mets en place par l'ouest ou le sud, je ne m'en plaindrai pas. "Soeurs et Frères Infoclimatiques, ne voyez vous rien venir?"

 

(et ne me dite pas que mon post mérite d'aller dans les lamentations, tous se plaignent ici de l'absence de froid 😛 )

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

du 18 jusqu'à la fin de ce topic le 25 décembre, ça va être très très agité !! Notamment en allant de la bretagne jusqu'au Hauts de France . 1 front chaque jour sur tous les grands modèles, avec plusieurs risques de coups de vents, ce qui nous donne des cumuls allant de 40 à 140mm et ce sont des mailles larges.... Le Sud Est du pays pourrait aussi être bien arrosé ! ça  devrait rattraper le retard du mois sur ces régions !

Malheureusement, un peu comme pour la neige, on sera pas tous à la même enseigne, d'autres endroits resteront bien secs... à affiner.

Modele GFS - Carte prévisions

ecmwffr-25-240.png?0

gfs-0-156.png?0

Modele GFS - Carte prévisions


Côté température :

Grand douceur allant jusqu'au 21 minimum (cep) voir le 25 ( gfs) avant peut être un retour aux normes de saison.

Tout ceci à prendre avec des pincettes, car rien n'est joué encore : ( diag paris)


Diagramme GEFS

La fin de topic est encore ouverte notamment , pour des petites incursions fraiches/froides encores possibles .



 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de se projeter au-delà du 21 décembre pour le moment... Rien qu'avec GFS, on voit comment le déterministe se balade dans son ensemble entre 2 runs. Pour y voir plus clair cela va certainement beaucoup dépendre de ce qu'il se passe côté nord-américain pour favoriser - ou non - une dynamique ondulatoire sur l'Atlantique.

 

image.png.96e59df2030c5f98c2844b2772f4ef69.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 13 minutes, sastrugis a dit :

Pas facile de se projeter au-delà du 21 décembre pour le moment... Rien qu'avec GFS, on voit comment le déterministe se balade dans son ensemble entre 2 runs. Pour y voir plus clair cela va certainement beaucoup dépendre de ce qu'il se passe côté nord-américain pour favoriser - ou non - une dynamique ondulatoire sur l'Atlantique.

 

image.png.96e59df2030c5f98c2844b2772f4ef69.png

et ce n'est pas le 6z qui va beaucoup nous aider, gfs souffle le chaud et le froid en fonction de ses sorties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, David25300 a dit :

et ce n'est pas le 6z qui va beaucoup nous aider, gfs souffle le chaud et le froid en fonction de ses sorties

A contrario de CEP qui reste stable en laissant la balle au centre (et nous aide pas vraiment plus !)

 

image.png.08268f90fa26f30bdd17b82965271aa8.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de sud-ouest ne fait pas de doutes pour ce début de semaine. La suite est en effet nettement plus nébuleuse. Si on regarde les cartes Z500 à l’échelle de l’Europe on se dit que toute tentative hivernale est verrouillée. Quand on regarde les cartes hémisphériques, c’est nettement plus ouvert. Le VP est un vrai gruyère entre notre blocage rétrograde qui dure voire même se renouvelle, le pôle qui va connaître une puissante remontée de HG via le pacifique… on sait que pacifique et atlantique communiquent plutôt bien généralement soit en direct soit en différé… 

Les E-T s’intensifient en premier lieu du côté des régions polaires et forcément cela donne des scénarios rapidement différents une fois passé le milieu de semaine… on a toujours des cartes intéressantes à long terme en tout cas mais toujours pareil, reste à voir ce qu’il en restera ensuite. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 58 minutes, Run999H a dit :

Le flux de sud-ouest ne fait pas de doutes pour ce début de semaine. La suite est en effet nettement plus nébuleuse. Si on regarde les cartes Z500 à l’échelle de l’Europe on se dit que toute tentative hivernale est verrouillée. Quand on regarde les cartes hémisphériques, c’est nettement plus ouvert. Le VP est un vrai gruyère entre notre blocage rétrograde qui dure voire même se renouvelle, le pôle qui va connaître une puissante remontée de HG via le pacifique… on sait que pacifique et atlantique communiquent plutôt bien généralement soit en direct soit en différé… 

Les E-T s’intensifient en premier lieu du côté des régions polaires et forcément cela donne des scénarios rapidement différents une fois passé le milieu de semaine… on a toujours des cartes intéressantes à long terme en tout cas mais toujours pareil, reste à voir ce qu’il en restera ensuite. 

 

Salut Run.

J'ai beau avoir passé du temps à chercher, je ne vois pas vraiment de cartes intéressantes sur le long terme.

Tu as des exemples ? 

  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intérêts des uns ne sont pas toujours ceux des autres 😛

 

Après un début de semaine doux à très doux - à voir tout de même des côtes de la Manche à la Belgique qui pourraient se limiter à des températures de saison - à partir du milieu de topic, deux éléments s'imposent progressivement :

- plus de dynamisme

- une baroclinie plus basse

On a quand même une reprise en main de l'Atlantique, sans doute pas sous la forme d'un "turboZO" mais quelle soit d'origine subtropicale, tempérée ou subpolaire, les masses d'air ont de très grandes probabilités d'être océaniques.

 

Les risques venteux et pluviométriques sont en nette hausse.

 

Le panel est ouvert : de l'océanique froid, doux ou tempéré ! :)

 

Côté précipitations, le Q25 de l'ensemble d'IFS ENS 12z (accumulation jusqu'à H240)

 

Q25.thumb.gif.ca7b02678be2b73df450571d04bc2219.gif

 

et le Q75 :

 

Q75.thumb.gif.fe02ac74d47ed734fef9acd75ed97819.gif

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...