Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 décembre au 01 janvier 2023, prévisions météo semaine 52


Nico 14

Messages recommandés

C'est intéressant car on va voir la fiabilité de GFS. Il est le seul (avec Nogaps ce soir)  depuis 6 runs à voir un GA alors pour tous les autres modèles, c'est au mieux une dorsale anti entre 2 dépressions. On va voir si c'est un fiasco ou un coup de maitre.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

mode vintage. Je pensais que la description au pied de la lettre d'un scénario à 240 heures avait disparu sur ce forum. Merci Metelle de me rappeler ma jeunesse.

Au vu de la situation...    

😍🤩😍🤩

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 8 heures, couleur du ciel a dit :

Franchement les cartes pour les touts derniers jours de 2022 font frémir.. de bonheur !! 
 

 

 

Ah oué mais ça dépend ce qu'on appelle par bonheur :P

v5gmle.gif

 

oerlqo.png

 

Bon blague à part, je rejoins Virgile sur la fiabilité de GFS. Il arrive encore de temps en temps que l'entêtement d'un modèle vers un scénario totalement différent des autres soit simplement un mirage et ce modèle se rétracte comme un boulet en cours d'échéance pour s'aligner sur les autres. Ce qui n'empêche...que cet hiver est franchement ouvert et qu'on ne s'ennuie pas !

 

(Par contre passer de -10° à +13° en 30h c'était pas nécessaire :ph34r: ).

 

EDIT : à noter que le 18z est bien moins froid même si ça reste intéressant d'un point de vue synoptique. 

Comme je lis souvent sur le topic centre-est, "on y verra tout" :) (avec des pertes de cheveux probablement)

Modifié par Juju4795
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on va pouvoir faire une "bonne" petite pause !

Ce matin GFS continue à réajuster le tir : on a voulu croire (moi le premier !) à ses mirages froids du 27/12, repoussés au 29 puis au 31... Maintenant il faut aller les chercher dans le topic suivant, l'année prochaine !!! Comme l'américain est souvent excessif dans ses choix, il faudra quand même garder un oeil sur ses compères modèles, même si un renversement de tendance de fond parait peu probable (présence d'un GA possible mais bien trop loin, bloquant des BG sur l'Atlantique remontant des effluves subtropicales à leurs avant, sur l'Europe de l'Ouest et même plus loin si affinités !

 

image.thumb.png.6ed906b912a2058781563b4421898b13.png

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela ne nous soit plus favorable au froid, GFS continue encore et encore à nous voir et je ne compte plus le nombre de runs à l'isolement d'une bulle chaude en GA

gfs-0-174.png?6

Le Cep lui n'a jamais vu une seule fois ce GA

ECM1-168.GIF?20-12

 

On verra qui aura raison au final mais personne ne lâche l'affaire.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 1 heure, TJ-sliicyto42 a dit :

Pour Lyon CEP est plus froid

image.png.b95e6161807afbd6d4fbe571b846792e.png

Par apport à GEFS

image.png.64321c0f6fa5d2dd8d4d7a433ba8f8d6.png

Oui c'est la question que je me pose ce matin et MF dans les previ tendances annonce un temps de saison ! Mais le contraste est saisissant quand on regarde GFS ou GEM et les autres ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 28 minutes, Virgile a dit :

Même si cela ne nous soit plus favorable au froid, GFS continue encore et encore à nous voir et je ne compte plus le nombre de runs à l'isolement d'une bulle chaude en GA

gfs-0-174.png?6

Le Cep lui n'a jamais vu une seule fois ce GA

ECM1-168.GIF?20-12

 

On verra qui aura raison au final mais personne ne lâche l'affaire.

Toutefois petit à petit GEFS diminue le GA au fur et à mesure des runs... et se rapproche de CEP

 

gens-31-1-180.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

on aurait quand même une évolution notable dans la version IFS. L'élévation de la dorsale serait limitée, mais de fait elle gênerait les interactions au sein du couple Açores/Méditerranée. L'effet serait immédiat: les advections subtropicales contraintes peineraient à imposer leur puissance sur notre territoire et des bouffées fraiches viendraient nous visiter de façon transitoire. Ce n'est pas le grand soir de l'hivernophile, mais cette version devrait limiter une envolée trop longue des températures et rassurer ceux des massifs de l'est.

La version GFS avec ses pulsions mal maîtrisées me semblent excessive. La version sobre pourrait s'avérer la moins chaude au final. Je ne dis pas que l'extase se trouve dans la sobriété mais cette option pourrait être plus intéressante puisqu' il semble ne pas falloir compter sur l'océan comme fournisseur d'agitation. A noter qu'IFS est bien suivi par son ensemble, diagramme pris au centre du Pays:

 

graphe_ens3_04qly0.php.gif

 

C'est encore fragile, mais on peut garder un œil sur cette évolution surtout qu'elle aurait l'avantage de remettre un brin d'incertitude pour la suite.

 

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, sastrugis a dit :

En ce moment, pour un hivernophile, les projections c'est un peu ça...

 

 

Moi je préfère cette version, en mode "vieux tonton alcoolique"  xD

 

1632881021_Fuckit.jpg.4ff6c23a1ceba083f65e44fdea854f63.jpg

 

 

 

Au final, à l'exception de CEP et UKMO qui projettent une circulation ondulatoire sur l'Atlantique, les autres modèles voient cette circulation aboutir à l'isolement d'une bulle chaude en G.A. avec toutes les variantes que cette synoptique suppose... Tao a raison de préciser que l'ampleur de cet isolement diminue perceptiblement au fil des runs de GFS, où l'on passe d'une situation propice à un nouveau déferlement arctique à une circulation zonale basse en latitude du fait de la contrainte exercée par les anomalies positives isolées aux abords du Groenland.

Comme il y a 20 ans, ces petites bulles isolées dans l'Atlantique Nord ont la faculté de mettre en difficultés nos modèles malgré toutes les améliorations apportées à ces supercalculateurs... On risque de voir encore un peu de tout dans les runs à venir 😅

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il ne fait rien comme les autres cet américain, en plus d'une bulle tiède sur le Groenland il ne modélise pas le talweg qui s'isole en anomalie au large du Maroc (ce qui respecte une certaine logique cependant), soit il est vraiment trés fort, soit il se fait son petit parcours a obstacle par esprit de contradiction avant de rallier les autres.

 

image.thumb.png.44796c1dd63b3a8062941cf96ce19278.png

 

gemnh-0-168.png.286ef11c3e46c4e27a0a48877c159a8c.pngukmonh-0-168.png.fccf224796c681265dc80604b105dca8.pngiconnh-0-168.png.b4f51ed4729aed9c4cfa3ce509d32eda.png

 

 

  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Quel beau rééquilibrage du VPT, ça s'annonce passionnant... Pour le 70ème parallèle nord.

 

image.thumb.png.966b5d0782ceb7273337d59c8af0f166.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la bulle de HG venant du Pacifique et devant rester sur l'Arctique en bousculant beaucoup de choses n'était pas l'élément principal sur le LT.

Le retour des BG sur les Aléoutiennes a favorisé une concentration du VP, l'AO calculée d'après GEFS revient vers des valeurs légèrement négatives après s'être promenée dans les abysses et la NAO, made in GEFS toujours, plus proche de nous, s'équilibre. Quant à la PNA, résolument négative depuis mi-septembre excepté quelques jours mi-octobre, reprend ses valeurs positives.

 

À voir si les premières conséquences seront visibles ici dès ce topic mais pour moi il s'agit bien d'une normalisation qui est modélisée sur le LT et plus.

 

La version de GFS ne bouleverse pas fondamentalement la donne. L'élément qui peut changer la prévision par chez nous est la présence - ou non - d'une GF au large des côtes NE de l'Afrique. Si présente, nous aurons du mal à nous dépêtrer de la dorsale méditerranéenne -> doux et sec ; autrement, nous aurions une alternance douce / fraîche et possiblement humide, au moins sur une partie du pays.

Évidemment, on ne peut exclure un artefact froid temporaire mais ce n'est pas le premier fumet qui sort de la cambuse hémisphérique pour le moment.

 

Est-ce que cette normalisation va être rapide, dès ce topic, ou s'accompagner de quelques soubresauts ?

 

Une NAO+ cyclonique apporterait des situations pluvieuses et +/- venteuses, avec possiblement de la neige sur les massifs à l'arrière des thalwegs (alternance WSW/WNW). Une NAO+ anticyclonique nous condamnerait à l'ennui (SW). On y est pas encore, un peu de sursis permettant d'espérer une issue moins désespérante...

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nous le pressentions/redoutions dès hier, GFS rentre dans le rang tant par son déterministe (embêtant mais pas rédhibitoire) que par l'ensemble des scénarios possibles (plus inquiétant pour sortir de l'engrenage bien stable amenant de façon récurrente des masses d'air atlantiques par l'ouest ou le sud-ouest, entrecoupées de nord-ouest dans le meilleur des cas....). Pour la forme et ne pas se dédire totalement, le modèle laisse trainer à peine 1 ou 2 scénarios froids temporaires, moins agressifs et durables que le déterministe d'hier !

 

image.thumb.png.3f998714d5b5557f3976139a960a9111.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà les derniers vestiges de notre blocage du début du mois sous forme de dorsale anticyclonique apportant  retour des gelées entre mardi et mercredi.

ECM1-144.GIF?20-0

Et par la suite..... L'enfer probablement pour les hivernophiles avec re-concentration du VP autour du pôle.

En tout cas bonnet d'âne pour GFS.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dispersion dans les ensembles étant maintenant assez réduite, voici un point pour le début de ce topic avec le déterministe des principaux modèles. Quelles que soient les configurations, la patience sera de rigueur pour les hivernophiles, le mieux qu'ils pourraient en attendre serait la création de "faux froid" dans les BC (en dehors du 1/4 NO) si les HG/HP viennent recouvrir le pays de façon plus large. L'élément fort et commun de chaque situation est la présence de HG méditerranéennes dont les racines tropicales paraissent très solides. Difficile pour le moment de voir des portes de sortie de ce type de système qui est très stable à l'échelle hémisphérique, d'autant plus que les HG arctiques qui se baladaient du côté de la Sibérie disparaissent totalement du jeu, favorisant une compacité du VP et des flux zonaux.

 

image.thumb.png.b5d9f3a26db5a3269265c3c9b3089719.png

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est quasi plié jusqu'en début d'année, grande douceur humide jusqu'à Noël puis grande douceur + sèche et anticyclonique jusqu'au moins nouvel an. Je caricatures à peine car dans les grandes lignes on se dirige vers cela.

 

La seule petite nuance pourrait être un petit refroidissements d'altitude de quelques heures par le nord après Noël à l'avant d'une petite poussée anticyclonique sur le proche Atlantique.

 

Mais là aussi cette baisse semble être minime et de + en + rabotée au fil des run. De toute façon l'activité dépressionnaire nord Atlantique devrait rapidement rabattre cette poussée anticyclonique vers l'Europe occidentale, ouvrant la voie à un beau flux de SO anticyclonique pour terminer l'année (miam !).

 

Modélisation on peut le dire déprimantes avec peu de perspectives hivernales (même en montagne) voir agitées tout court et ce pour pas mal de temps. J'y incluerai même la première semaine de janvier avec des signaux vers une augmentations des pressions par le sud, une évolution vers un AF me semble une option largement envisageable pour débuter 2023.

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est frappant, et autant  pour CEP que GFS, est que 90% des terres habitées  au dessus de 40° de latitude nord (Amérique du Nord, Europe, Sibérie occidentale, centrale et orientale)  présente une anomalie positive de température à 850hpa : trop chaud sur terre, trop froid en mer ..

 

GFS:

 

image.png.feb3f62e3290a80945e82a3c6dbd8f01.png

 

CEP:

image.thumb.png.fd5d961eef9e5277e89c26ac702ad4f3.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Clap de fin, reconstitution et repositionnement du VP en mode bulldozer, la bulle chaude un temps en apparence indestructible du coté de Béring se fait défoncer, triste retour aux affaires courantes pour la fin d'année, si au moins un bon zonal des familles pouvait se mettre en place ce serait déja ça de gagné (ou de pas perdu), mais ça ne semble pour l'instant pas vouloir en prendre le chemin.

 

animzxb0.gif

  • J'aime 6
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sastrugis,

 

Sous toute réserve et hors erreur de ma part, je pense que la phagocytage de la bulle chaude réside au changement progressif du train d'ondes à partir de l'est asiatique. Actuellement, on a eu une EAMT- (couple de montagne / hautes pressions sibériennes font descendre sur l'est asiatique des basses pressions qui favorisent l'extension d'une dorsale sur l'est de l'océan Arctique). Dans quelques jours vers NOËL, on passe à une légère EAMT+ qui consiste à l'emprise des hautes pressions sur l'est asiatique attirant et absorbant cette bulle chaude, on a plus le phénomène des basses pressions en flux méridien qui alimente les bulles chaudes dans les hautes latitudes. D'ailleurs, cela explique aussi quelque peu mais pas seulement le renforcement et la densification du vortex polaire troposphérique. On ajoutera que ce changement de train d'ondes va aussi favoriser le retour d'un courant jet plus incisif sur le Pacifique nord avec également le retour d'une PNA plus neutre sur le continent nord américain. 

 

Pour nous, la conséquence la plus probable c'est une NAO+ avec bien entendu un affinage nécessaire de la limite barocline même si on sent la courbure anticyclonique nous menacer, nous mettant en proie à un flux de sud-ouest anticyclonique au moins pour la moitié sud. Rien de réjouissant pour nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image.png

image.png

image.png

Modifié par Fabien69
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

c'est quand même assez impressionnant comment en deux jours les modèles convergent vers une NAO+.

Au niveau du temps sensible chez nous, l'humidité, le niveau des températures dépendra sans doute de la latitude du jet et de la circulation d'anomalies secondaire au sud du rail principal.

Même si le vortex semble se reconstituer, il ne me semble pas puissant au point d'imposer un flux d'ouest capable de pénétrer vraiment l'Europe, la composante sud-ouest reste une option tout à fait possible pour notre pays limitant une répartition étendue des précipitations.

 

@sastrugis, je n'ai pas vraiment compris avec tes illustrations matinales où tu voyais un bel AA, un AA en cette période de l'année, c'est une respiration sur l'Atlantique qui génère une synoptique ATR, qui justement me semble assez absente depuis un moment. Que GFS se soit entêté à modéliser un reste de NAO- vieillissante, sans doute mais un AA en forme, je ne pense pas, car la plongée de bas géopotentiels entre Açores et péninsule ibérique marque au contraire une faiblesse des hautes pressions dans cette région qui devrait rester un marqueur de notre année météorologique.

 

Edit: 

pour illustrer en respectant tes échéances matinales: 

 

gfs_12_144utu1.png

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Elle est de retour pour l'épisode numéro...euh... numéro important !

 

Veuillez accueillir

 

Screenshot_20221221-224023_Chrome.jpg.b6a6ad56b7478e1b69e0381f09e4a661.jpg

 

LA PATATE ANTICYCLONIQUE ! 

 

À consommer sans modération, surtout en Europe ! 

 

Ah on me dit dans l'oreillette que tout n'est pas fichus pour autant ! 

 

Screenshot_20221221-224420_Chrome.jpg.aae2ea1932ef22a8c5d9e5952ee3e034.jpg

 

L'échéance svp ? +270 H. 

 

C'est rien, nan évidemment c'est pas loin, c'est juste TRÈS LOIN !!!

 

SVP il n'y a pas un 49.3 pour la météo ?! 😭😂

 

Bref la fatigue toque à ma porte là ! 

 

Bonne soirée à tous !

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a une heure, AntoA a dit :

Elle est de retour pour l'épisode numéro...euh... numéro important !

 

Veuillez accueillir

 

Screenshot_20221221-224023_Chrome.jpg.b6a6ad56b7478e1b69e0381f09e4a661.jpg

 

LA PATATE ANTICYCLONIQUE ! 

 

À consommer sans modération, surtout en Europe ! 

 

Ah on me dit dans l'oreillette que tout n'est pas fichus pour autant ! 

 

Screenshot_20221221-224420_Chrome.jpg.aae2ea1932ef22a8c5d9e5952ee3e034.jpg

 

L'échéance svp ? +270 H. 

 

C'est rien, nan évidemment c'est pas loin, c'est juste TRÈS LOIN !!!

 

SVP il n'y a pas un 49.3 pour la météo ?! 😭😂

 

Bref la fatigue toque à ma porte là ! 

 

Bonne soirée à tous !

 

 

Idem,  ras le bol du rayé bleu ciel et blanc qui nous nargue!!

désolé ça n'amène rien au topic, mais j'ai pas pu m'empêcher! 

Modifié par cdr26
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...