Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 décembre au 01 janvier 2023, prévisions météo semaine 52

Nico 14

Messages recommandés

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

mode vintage. Je pensais que la description au pied de la lettre d'un scénario à 240 heures avait disparu sur ce forum. Merci Metelle de me rappeler ma jeunesse.

Au vu de la situation...    

😍🤩😍🤩

Images postées

Le 18/12/2022 à 12:29, Virgile a dit :

mode vintage. Je pensais que la description au pied de la lettre d'un scénario à 240 heures avait disparu sur ce forum. Merci Metelle de me rappeler ma jeunesse.

• Merci 2
  • Haha 8

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Oh, mais dans de tels cas, la prévi à 240h peut rester stable. Très stable !

Un membre téméraire pourrait même pousser le vice jusqu'à + 384 h ^^

C'est un petit aperçu de ce que nous réserve l'année 2023 😈

Truck-8.jpg

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 23

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

A ce niveau là, ce n'est plus "Noël au balcon", mais c'est "Noël en caleçon".

Ces deux postulats ne sont pas antinomiques...

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon bin bah...

L'avantage de la patate c'est de grappiller des jours de gels matinaux...

Car ici avec 13 jours de gel, c'est le pire score que j'ai jamais relevé.

Heureusement que 8 jours sans dégel sauve la sensation)

Modifié par judd
  • J'aime 2

il y a 13 minutes, Virgile a dit :

gfs-0-258.png?6

gem-0-234.png

ECM1-216.GIF?23-12gens-31-1-216.png?6

Ca va facilité ta digestion jeffixe.  Bonne sieste.

Ah mais c’était juste factuel … suis néophyte moi , quand on dit 240 ! C 240 … sauf en mode patate t’aurais juste dû ajouter , c tout … bonne sieste également chouchou 

• Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 35 minutes, judd a dit :

L'avantage de la patate c'est de grappiller des jours de gels matinaux...

J'en ai parlé dans un post précédent mais il ne faut pas compter la dessus non plus apparemment.Nébulosité au programme et flux de S/SSO assez dynamique en surface le scénario médian des Tn est modélisé entre 4°c et 5 °c pour ta position.Mise à part mardi et mercredi(pas certain encore) dans un contexte hors patate c'est peu probable,même pour la suite.

20221223123254-7adacdc422a21ecc3633242a484fb80626482bd6.thumb.png.679e2f5e485baa7bbe59b4865e6ae7a8.png20221223124944-bfb2ed8fedfe4b210d6322358e392423f6e5efbf.thumb.png.129c3ae9983659f761209c5e4cdc9773.png

graphe_ens4eqx9.php.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne sais pas si on peut faire pire en cette période de l'année 🤔

b83t.gif

Le zéro pointé de la synoptique météo. Une masse d'air très très douce sur une grande partie du pays, peu ou pas de précipitations, zéro risque d'agitation, la neige qui va finir de fondre à haute altitude, rien de rien et évidemment aucune perspective(s) pour s'en sortir à l'échelle de l'HN. Niveau HP, il vaudrait mieux une patate avec des inversions, même si ça fait hiver ALDI ou GIFI, ça peut au moins permettre d'avoir du froid en très BC, des températures souvent assez hivernales et même des ambiances givrées. Enfin bref juste pour dire que je ne vois pas quoi commenter de plus. Mais pourquoi je suis encore surpris, chaque année en fait ?

C'est pas le c** entre deux chaises, mais entre deux étaux. J'en viendrais même à vouloir du zonal dynamique (même si c'est pas ma tasse de thé) avec un risque de tempêtes...

Car, les modèles, ah ça, ils sont très fiables jusqu'à facile 240 voire 300h pour balancer ce type d'horreur et évidemment, sans la moindre boulette, tout fonctionne à merveille ! J'irais même jusqu'à dire qu'avec une échéance de 500h, je suis convaincu, que la fiabilité serait encore bonne.

Joyeuses fêtes tout de même 😃 !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 21
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Sur CFS, ça commence à changer vers +1152h. Avec passage en flux de NW océanique.

Quoi !? 🙄 j'ai dit une bêtise ? 😳

Je suis quand même étonné que de grands habitués du forum soient encore déçus qu'on ait des conditions non-hivernales en hiver.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 13
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 59 minutes, Ericatalan a dit :

Sur CFS, ça commence à changer vers +1152h. Avec passage en flux de NW océanique.

Quoi !? 🙄 j'ai dit une bêtise ? 😳

Je suis quand même étonné que de grands habitués du forum soient encore déçus qu'on ait des conditions non-hivernales en hiver.

Pas surpris, relativement habitué ça c'est certain, mais au fond déçu quand même 😌😅. Pour ne plus l'être il ne faudrait plus être " passionné ".

Quand tu étais gosse et que tu recevais une banane et une pomme de terre sous le sapin, à la place de la Super Nintendo, ça faisait un peu le même effet 😐(je ne parle même pas s'il y avait le tonton alcoolique au réveillon 🤪

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 13

Il y a 2 heures, Ericatalan a dit :

Bonsoir,

je ne sais pas si les habitués du forum long terme comme tu les désignes sont réellement déçus. J'ai l'impression qu'au fil des années et en fonction de la réalité qui s'impose à nous les contributions sont quand même assez réalistes en général, si l'on met à part certaines interventions s'appuyant sur des interprétations hasardeuses. J'espère que ta remarque ne sera pas la même dans quelques années proches pour la pluviométrie sur une majeure partie de la France.

Par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi depuis des années toute amorce de flux polaire continental est aux abonnée absente étant donné qu'il est bien un des seuls à pouvoir donner des conditions hivernales sur les rives de la Méditerranée. Depuis 2012 et la tentative avortée de 2018, rien, alors que des velléités de creusement sur le golfe de Gênes ont toujours étaient présentes sur certains hivers, je pense qu'il y a un vrai déficit de ce côté là. Qu'une situation de NAO- en situation de réchauffement climatique n'atteigne pas les régions méridionales, je comprends, mais qu'on n'arrive pas à se trouver dans le viseur d'une advection continentale, ça reste une énigme...

Modifié par tao
  • J'aime 13
  • Merci 4

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Y'a moyen d'ouvrir le topic de recherches à TTTTLT du général hiver saison 2022-2023 comme cadeau pour Noël siouplé ? :$

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 2

Bonsoir,

Je comprends tout à fait que l'énième vision (en fin d'échéance) d'un Anticyclone + HG puissant sur l'Italie (peut-être le pire des cas pour l'hiver car on a alors un flux de SO voir S ?).

Mais pour la semaine en elle même, on a quand même une situation relativement intéressante non ?

On a quand même le passage de deux perturbations qui pourraient être plus ou moins active et c'est là que se situe le noeud de la prévision je crois.

Sur tous les modèles et leurs membres, on a des fronts froids potentiellement sympathiques et avec comme dit précédemment une probabilité non nulle de coup de vent. Bien sûr, on aura pas le même coup de vent en Manche et en Méditerranée mais quand même on va pas cracher dessus !

graphe_ens3dmh0.php.gif

Pour Cherbourg c'est clair et nette et on a même deux ou trois perturbations (au sens ensembliste cette fois !) qui  sont vraiment intéressante : creusement assez explosif d'une dépression.

Bon pour être exhaustif et pas me faire tomber dessus par les pauvres sudistes voici pour Marseille effectivement c'est vraiment beaucoup moins sexy :

graphe_ens3lmy6.php.gif

Mais on a ces même perturbations pour le 29 qui si elles voient effectivement juste sont intéressantes. (Voir run de contrôle pour exemple)

• J'aime 3

Et si ce genre de carte était notre porte de sortie?

gfs-0-240.png?12

La pulsion chaude et anti peut gonfler , gonfler, gonfler et envahir la GB et la Scandinavie et faire redescendre sur sa partie sud des masses polaires. NE PAS PRENDRE MES PROPOS AU PIED DE LA LETTRE car ce n'est qu'un scénario et dimanche c'est Noel et j'ai gardé mon âme d'enfant.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Il y a 9 heures, metad a dit :

Le retour de Patator 🤣😴 apres on bon flux de SO humide dans le Nord ca promet des belles journées bachées à perte de vue ! On en redemande 🤮

C'est pas sur. C'est partagé aussi avec la poursuite d'un flux d'ouest à sud ouest perturbé.

Les modèles saisonniers voyaient pour janvier des basses pressions sur la façade atlantique et des hautes pressions sur l’Europe de l'est. Peut être qu'on va vers ce genre de scénario.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, driccesnow a dit :

Impressionnante l anomalie sur les states .. même si elle ne va pas durer, elle tombe pile poil pour Noël.. Quelle chance !

joyeux Noël 

image.thumb.jpeg.e5cd617b67c4a7be51c6b6293f7059be.jpeg

Cette gigantesque anomalie glaciale est sensé s'évacuer par l'Atlantique

A mon avis il y a le potentiel de rebattre les cartes d'ici peu avec une possible survitaminage des BP vers Labrador ...

A suivre de près, il pourrait y avoir des conséquences à LT.

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'aurais préféré quelle soit sur l'Arctique parce que quand je vois la tâche cramoisie Au Nord de la Scandinavie 😑

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est vraiment l'exception de l'hémisphère nord, je ne comprends par ailleurs pas pourquoi certains font toujours la comparaison entre là bas et l'europe, ça n'a pas de sens,  la seule comparaison que l'on pourrait faire c'est avec l'est des États-unis et donc le Pacifique a proximité, on se rend compte qu'avec un Océan directement a l'ouest que l'on en soit en Europe ou sur le continent nord-américain bé c'est la même...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, judd a dit :

Cette gigantesque anomalie glaciale est sensé s'évacuer par l'Atlantique

A mon avis il y a le potentiel de rebattre les cartes d'ici peu avec une possible survitaminage des BP vers Labrador ...

A suivre de près, il pourrait y avoir des conséquences à LT.

J'avais déja fais la remarque mais c'est plutot une anomalie haute qui est prévue sur Terre-Neuve et sur l'est du Canada en général, et durable en plus, je ne suis pas certains qu'il faille compter sur cet évènement actuel en Amérique du Nord pour débloquer (ou au moins faire évoluer) la situation...

image.thumb.png.fb5de6c0e1fbfb43035cd785e92c72fc.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Triste 1