Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Janvier 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Retour d'un ciel clair ce matin , un vent très faible , légère tendance NNW, gelées plus sévères et plus généralisées, seules quelques stations du littoral et prés de la Vallée du Rhône échappent au négatif:

Eyragues et Tarascon +1.7°C  ,Marseille-Corniche +1.6°C , Marseille Observatoire +0.7°C et Cassis +0.3°C.

 

Pour les Tn les plus basses : -6.7°C Peyrolles , -6.2°C Saint Cannat ,-6.1°C Salon de Provence ,-6°C Cuges les Pins et La Destrousse .... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fin de nuit dernière et ce matin, les stratus et brouillards étaient bien présents sur le Languedoc. Avant que le front n'arrive et que le changement soit la avec du vent glacial à venir (c'était d

Reçu sur ma page, ça ne rigole pas à 700m dans la montagne noire ! Le mètre doit être pas loin au Pic de Nore  

Petit pèlerinage habituel au sommet du Mont Saint Baudille (850m) ce matin, ce fut bien vivifiant avec -5°C à la voiture au lever du soleil, quelques petites rafales assassines par-ci par-là... j'ai r

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Petite gelée ici avec -0.1°C à Fréjus.

Toujours des fortes gelées dans le nord du département :

 

-7.4°C à Saint-Maximin

-6.2°C à Rians

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-8.7°C de Tn ici à Pertuis, la routine ce type de valeurs depuis une semaine :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Petite gelée ici avec -0.1°C à Fréjus.

Toujours des fortes gelées dans le nord du département :

 

-7.4°C à Saint-Maximin

-6.2°C à Rians

 

 

 

Et -10.6°C à Ginasservis où le TAF joue bien son rôle ces temps-ci 👍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petit pèlerinage habituel au sommet du Mont Saint Baudille (850m) ce matin, ce fut bien vivifiant avec -5°C à la voiture au lever du soleil, quelques petites rafales assassines par-ci par-là... j'ai regretté d'être parti sans gants... mauvaise habitude Niçoise :ph34r:

 

De belles teintes, toujours sympathique de s'élever au dessus de cette plaine de l'Hérault. J'ai été surpris de constater qu'il restait quelques amas de neige par endroit sur la route, belle résistance. Pas la moindre nébulosité, un fond de l'air assez sec et une très bonne visibilité ! 

 

DSC_6526-Modifier.thumb.jpg.88b2d923e4fe700fba41515be755492a.jpg

 

DSC_6559-Modifier.thumb.jpg.c32fb2673786452da62190061bd0fc02.jpg

 

DSC_6585-Modifier.thumb.jpg.cc24221b23dd891baf2e399f9c95c8cc.jpg

 

C'est mieux actu avec 7.1°C à la VP2, seulement -2.1°C de Tn à St Félix de Lodez. Pas de gel massif dans le secteur, le vent était encore un peu trop présent, du côté d'Arboras en montant au Baudille j'ai même eu temporairement du 1°C à la voiture, on était loin des -5°C à -8°C constatés dans les endroits déventés de la plaine!

Modifié par cirrus007
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
Il y a 7 heures, Montilien26 a dit :

 

Le mistral va être plus modéré que les autres jours tu as de la "chance" 😅

Ah bah tant mieux lol je vais y aller la, je te dirai ça 😅

 

Tn de -4.2°C chez moi, Tn de l'hiver.

 

Ciel bleu pas de vent et 11°C actu

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Grand beau temps, ciel dégagé, le mistral assez faible ce matin tend à se renforcer un peu actuellement et redevient modéré avec quelques rafales.

Toujours pas de gelée ce matin (grace ou à cause du vent), Ta: 6° , un poil mieux qu'hier!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

On aligne les -6°C à Malemort le matin, actu 8°C et soleil.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura tenu jusqu'à hier et ça s'est joué à peu ! 🥺😄 Après avoir été l'une des deux stations gardoises à ne pas avoir été touché par le gel depuis le 1er janvier, la Tn est descendu à -0.3°C au Grau ce matin. La seule station résistante du département est désormais la capitainerie de Port-Camargue, qui finira le mois sans gel (ce qui n'a rien d'exceptionnel étant donné son emplacement au bord de l'eau), 1.7°C de Tn là-bas.

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Quelques nuages élevés ce soir , mais un dimanche après midi agréable sous une soleil dominant le vent faible de SW à NW , de belles amplitudes par endroit  comme à Cuges les Pins  -6.1°C/+13.5°C 

Barre des 10°C de nouveau franchi pour Marseille :  +10.0 °C à +11.8°C bord de mer →intérieur , +11.3°C à l'Observatoire  Ta: +8.0°C et une pression stationnaire à 1024.5hpa. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très ensoleillée mais ventée (un peu moins que les autres jours), Tx moins froide que celles de la semaine passée, 7.4°C.

 

Déjà - 7°C à Lussan les Caillades à 20h30, on devrait descendre nettement sous les -10°C cette fois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée glaciale dans les zones déventées de l'Hérault : -4° de minimum provisoire sur Montpellier Fréjorgues mais les -5/-6° sont envisageables d'ici 8 h/9h.

-8° à Prades le Lez et Saint Martin de Londres , ponctuellement -10/-11° d'ici le début de matinée dans les trou à froid du Pic Saint Loup et d la vallée du Lez.

Une belle amplitude thermique se profile puisqu'on attends 12 à 14° de maxi cette après-midi sur ces zones.

 

Modifié par marouane
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Journée passée finalement à l’Lisle sur la sorgue hier, bien sympathique avec un ciel entièrement dégagé et un vent franchement pas fort du tout (cc @Montilien26) 🙂

 

Bien froid ce matin sur les hauteurs de Marseille, Tn en cours -4.3°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Record de l'hiver avec -6.8°C ce matin et dixième jour de gel matinal, un bel hiver!

Le mini précédent était -6.5°C le 12 décembre et -6.3°C le 11 décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

A 0.1 d'égaler le record de la vp2, c'est pas si mal . -5.6 a la static de Roquevaire . Mine de rien et malgré des envies pour certains de froid sibérien la période que nous vivons et appréciable et de plus en plus rare , c'est ça l'hiver en Provence temps calme froid avec des amplitudes sur certains secteurs il gele 12 à 13 h par jour . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Nuages élevés plus présent ce matin , surtout au N et à l'W , le vent de NW reste pour le moment faible , ici non plus on transpire pas , fortes gelées dans l'intérieur , comme souvent ces derniers jours Peyrolles au sommet avec -7.8°C 

Pour Marseille il gèle sous abris sur les hauteurs de la ville : -2.2°C aux Vaudrans , gel également hors abris en ville , mais +0.6°C Marseille Observatoire , le littoral voit une légère hausse +2.9°C Marseille -Corniche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Finalement ça sera la Tn finale chez moi , -4.3°C nouvelle belle perf.

 

A noter le -0.5°C à 7h45 du coté de Saint Henri / L'Estaque.

 

5°C actuellement sous un ciel voilé mais lumineux.

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, marouane a dit :

Matinée glaciale dans les zones déventées de l'Hérault : -4° de minimum provisoire sur Montpellier Fréjorgues mais les -5/-6° sont envisageables d'ici 8 h/9h.

-8° à Prades le Lez et Saint Martin de Londres , ponctuellement -10/-11° d'ici le début de matinée dans les trou à froid du Pic Saint Loup et d la vallée du Lez.

Une belle amplitude thermique se profile puisqu'on attends 12 à 14° de maxi cette après-midi sur ces zones.

 

 

En effet belle différence locale entre les TAF et le reste, l'arrière du Pic St Loup score comme d'habitude, le ressenti n'était pas désagréable en étant bien couvert et en l'absence de vent.

 

Ambiances gelées (Lac de la Jasse) :

 

IMG_20230130_080657.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se lève doucement sur la baie d'Aigues-Mortes, avec une différence de direction assez nette entre le secteur de l'Espiguette où le vent est orienté à l'W, et ici où c'est du NNW. J'espère qu'on aura un petit quelque chose cette nuit, même si la prévi nous met largement à la traîne comparé aux secteurs habituels su mistral qui vont ramasser (probablement un 100 km/h pour les stations d'Istres et Port-Saint-Louis).

 

À noter ce matin du fort gel dans les "terres froides" de Petite Camargue et surtout du Vidourle à l'étang de l'Or, avec un relevé à -5.2°C à Candillargues (station amateur je ne connais pas le matos), -5.0°C à Mauguio (idem amateur), -4.4°C au Mas de Carrière (station MF sur la commune de Marsillargues mais plus près de St-Laurent-d'Aigouze), -4.3°C à Viletelle (idem amateur), -3.6°C à Aimargues (idem), -3.5°C à Mudaison (idem), -3.3°C au Môle à Aigues-Mortes (VP2), -3.0°C au Domaine de Valombre à St-Gilles (VP2), -2.9°C à Lunel-Viel (idem), -2.6°C au Mas de Bek à Vauvert (VP2), -1.1°C aux salins, -0.5°C au Grau, 0.2°C au phare de la Grande-Motte et 1.2°C à Port-Camargue (Tnn du mois pour toutes les stations sauf le phare de LGM qui a eu -0.1°C hier).

 

Malheureusement la VP2 de Montcalm au NW d'Aigues-Mortes (commune de Vauvert) n'émet plus, il n'y a que la pression atmo, l'ISS a du avoir un souci, cette station située dans les vignobles des sables a des Tn très basses quand c'est déventé. Sinon un peu à l'Ouest de mon secteur, une station amateur à Lattes a relevé -5.3°C.

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...