Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Janvier 2023

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fin de nuit dernière et ce matin, les stratus et brouillards étaient bien présents sur le Languedoc. Avant que le front n'arrive et que le changement soit la avec du vent glacial à venir (c'était d

Reçu sur ma page, ça ne rigole pas à 700m dans la montagne noire ! Le mètre doit être pas loin au Pic de Nore  

Petit pèlerinage habituel au sommet du Mont Saint Baudille (850m) ce matin, ce fut bien vivifiant avec -5°C à la voiture au lever du soleil, quelques petites rafales assassines par-ci par-là... j'ai r

Images postées

Ce matin un bon froid vif ici aussi, je m'attendais quand même à une Tn plus intéressante, mais c'est bon à prendre.

-3.7°C température en hausse.

Pas un nuage sur la Ste Baume Webcam Nans

Modifié par lolo83

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

À Nice-aéroport ce matin, Tn de 2,0°C

Cette Tn est la plus froide à la station depuis le 1er mars... 2018 (Tn de 0,3°C) 

Quant à la dernière gelée à la station, elle remonte au 17 janvier 2017, avec une Tn de -1,7°C

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

de tres fins flocons par moment transportés par le mistral

c'est tres anecdotique mais... çà compte

Modifié par serge26
  • J'aime 1

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 18 minutes, serge26 a dit :

Flocons qui ont mouillés les sols ici.

Actuellement le soleil revient et les passages nuageux sont moins denses.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Ciel bleu, le Mistral persiste mais un ou deux crans en moins  par rapport à la veille , la ou celui ci a persisté cette nuit la température est restée dans le positif , la ou il a calé ou de moindre influence , il a gelé assez fortement  -5.4°C Mimet ,-4.9°C La Destrousse et Peyrolles , -4.1°C Trets , -4.0°C Aix en Provence.

Pour Marseille  gelée sur les hauteurs de la ville -1.5°C aux Vaudrans , en ville sous abris pas de gelée +1.7°C Observatoire , mais gel par endroit hors abris  , +3.6°C en bord de mer. 

• J'aime 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn de -1.9°C pour moi dans les collines de la Treille ! Vent toujours présent aussi, mais bien moins que la veille effectivement. 7°C actuellement

J'ai assisté à la rencontre de Coupe de France hier soir au Vélodrome bah je peux vous dire qu'il ne faisait pas chaud 🤣

• J'aime 2

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Neige bien présente en centre-Corse dans la matinée, comme on le voit sur l'animation de la webcam de la StatIC de Corte ce matin, le soleil revient en cette mi-journée et la fonte semble bien amorcée avec 2,7°C au dernier relevé :

Au village à Penta côte orientale ça semble avoir juste blanchi avec un saupoudrage cette nuit, mais c'est déjà repassé au vert dans la matinée, données de ma station temporairement indisponibles.

• J'aime 3

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On est furtivement passé dans le négatif vers 5h du matin ici : Tn de -0.2°C avec toujours un mistral bien présent entre 30 et 40km/h en rafale.

Actu 5.7°C.

Frais voire froid la semaine prochaine et toujours aussi sec. Rien n'est prévu d'ici 10 jours. Dégradation en milieu de semaine mais tout restera en mer à priori. 5.2mm depuis le début du mois, et on risque fort de ne pas dépasser les 10mm.

Les années se suivent et se ressemblent sur ce point.

• J'aime 3

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, serge26 a dit :

idem ce matin et hier matin aussi

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 6 heures, ToNy06 a dit :

À Nice-aéroport ce matin, Tn de 2,0°C

Cette Tn est la plus froide à la station depuis le 1er mars... 2018 (Tn de 0,3°C) 

Quant à la dernière gelée à la station, elle remonte au 17 janvier 2017, avec une Tn de -1,7°C

En effet l'une des nuits les plus froides depuis un bon moment pour le Niçois, cela dit on était pas loin en 2021 avec 2.1°C le 08 Janvier ^^

Comme tu le dis, on est très loin d'une quelconque gelée, qui est à mon sens le vrai marqueur d'une VDF incisive pour le secteur. A noter le 4.5°C de Tn à la station MF de Menton, encore plus HS niveau froid, le gel là bas équivaut à une VDF de la décennie :ph34r: On peut imaginer encore + doux vers Monaco. 

Sur mon balcon à Nice-Ouest 1.4°C de mini, valeur la plus faible depuis que je relève dans le secteur (fev 2019) à égalité avec le 11 janvier 2021. Fond de l'air très sec, visibilité exceptionnelle aussi. On stagne aux environ des 10.5°C actu, ça peine à monter plus haut, un voile d'altitude prend le relais. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Trace de neige dès Cebazan dans le Minervois avec un enneigement continu en versant nord dès 200m. Environ 20cm en versant sud à Pardailhan au dessus de 550m et 40cm en versant nord. 

Ressenti glacial avec une tramontane soutenue, même en forêt :S 

Photo1: Col entre Saint Chinian et Cebazan

Le reste à Pardailhan

6FB597FA-0A31-418B-A5A0-1B9625D53475.jpeg

B851A5C2-AFFE-4B67-99BE-297E69F46640.jpeg

203C7AD7-5B2D-4CB6-A2C9-7A513595A855.jpeg

8A7BB13F-CC5C-42B9-B4DD-60550420056C.jpeg

• J'aime 9

On est passé dans le négatif à Montjoyer suite à une bonne averse de neige, vent tempêtueux. Sol grisé. Encore des averses attendues ce soir, le radar est intéressant pour ce secteur. 

Ciel bien plus dégagé ici avec un fort mistral (70/80 km/h) et seulement 3°C.

Journée ensoleillée sur le Lunellois, plus nuageuse l'après midi  sur Lédignan. Vent de N.E modéré max 50 km/h.

-1.2/9.4 pour aujourd'hui. Actu 5.3°C et 43% d'Hr, ça pique avec ce vent.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Première forte gelée de l'année à ma station de Palette Le Tholonet en pays Aixois avec -5.4°C de tn ce matin. 

• J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle journée sur Gap et températures fraîches allant de -7,1 à 3,3°C pour les extrêmes. Même au soleil, la neige ne fond pas beaucoup. Dommage qu'il en soit tombé aussi peu en début de semaine (entre 2 et 4cm). 

-4,3°C actuellement (21h30)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

0.8°C/8.8°C pour les données mercure à Saint-Jean-de-Védas aujourd'hui, de belles rafales de vent sous un ciel globalement dégagé malgré quelques passages nuageux dans le flux.

0.4°C/4.7°C à Malbosc, sous un temps identique et des rafales comprises entre 60/70km/h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...