Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

232351141_Voeux2023Infoclimat.JPG.5418fb9a85e7ac00511f6b41c7118e42.JPG

 

 

 

 

Allez, c'est parti pour une nouvelle année !...

Qu'est-ce qu'on nous souhaite ? ... Déjà, moins de chaleur car 2022 a été rude. Plus d'eau aussi car on a du retard.

Et puis, si on pouvait avoir de la neige ... avant le 1er avril, si possible :)

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 16
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Allez, c'est parti pour une nouvelle année !...

Qu'est-ce qu'on nous souhaite ? ... Déjà, moins de chaleur car 2022 a été rude. Plus d'eau aussi car on a du retard.

Et puis, si on pouvait avoir de la neige ... avant le 1er avril, si possible :)

 

 

 

 

Pas de souci ! On vous programme ça pour le 31 mars. Ça ira ? 😄

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

Slt , St Angel le frigo est déja allumé 😉

C'est pour le champagne 😉

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, antho19 a dit :

C'est pour le champagne 😉

 

Tu parles, il n'en boit même pas !

Mais il a d'autres qualités : notamment, il coupe de quoi fabriquer les bouchons à faire sauter :P

 

après, je ne suis pas sûr qu'il parlait du même frigo ...😉

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tu parles, il n'en boit même pas !

Mais il a d'autres qualités : notamment, il coupe de quoi fabriquer les bouchons à faire sauter :P

je débarde surtout du bois à palette (dite jetable ) que les gens de la ville  récupère pour en faire des meubles ou autres et râlent que l'on coupe des arbres 🤣

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

je débarde surtout du bois à palette (dite jetable ) que les gens de la ville  récupère pour en faire des meubles ou autres et râlent que l'on coupe des arbres 🤣

 

y'en a qui râlent ? Lilian, là tu exagères ...😂

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent fête aussi le passage à la nouvelle année : il s'est encore renforcé un peu plus depuis minuit ...

(j'ai d'ailleurs bien rit à minuit : les voisins ont fait un petit feu artifice... vu que les fusées, décalées par le vent, éclataient loin derrière leurs bâtiments, pas sûr qu'ils aient vu grand chose de leurs effets pyrotechniques ! 😅)

Ta balcon 12.6°C (01h00).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Meilleurs vœux , un peu de santé (pour mes engagements), du pognon (pour acheter des vp2) , des massages (pour la détente)🤣 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Bonne année à tous !

 

et 2023 démarre sur les chapeaux de roue !

Tn de 7,5°C et 9,1°C à 9h pour Aubenas

chez moi 11°C au mercure à la même heure.

ciel gris, bas et cotonneux, pas besoin de faire de feu, 19°C dans la maison sans chauffage.

 

petit bilan de décembre :

112,1mm (norme = 85,7mm)

Tnm 2,4°C (norme = 1,6°C)

Txm 10,5°C (norme= 10,5°C)  

 

pas si froid finalement donc, la fin du mois a  bien rattrapé le début. 

bien arrosé aussi et ça devrait continuer dans les jours qui viennent.

tant mieux, car c'est bien la flotte qui pourra limiter les dégâts de la hausse des températures. espérons que nous aurons des orages estivaux en 2023...

 

le cumul de 2022 est de 872,1mm pour une norme de de 1061,4mm

on s'en sort bien malgré des mois de janvier, mai et juillet catastrophiques (respectivement 5mm / 2,4mm et 3mm)

 

  • J'aime 5
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Meilleurs voeux à tous et toutes, la santé surtout et une météo sympa avec ce qu'il faut et surtout de la variation parce que ça m'ennuie ces longs tunnels de temps répétitifs.

Ta 6.9°c, ciel clair mais bien voilé, soleil timide

  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Très belle année 2023 à tous ! Surtout la santé !

 

Pour 2023 j'attends beaucoup beaucoup de neige (bon pas tout de suite au début certes 😁) et du froid bien vif pour remettre les choses dans l'ordre. Pas mal d'eau le reste du temps bien régulièrement avec aussi des orages estivaux non stationnaires sans grêles et sans vents forts. Entre tout ça beaucoup de soleil et des températures d'une 30 aine de degrés toute la belle saison. Et bien sûr avec tout ça très peu de vent, juste ce qu'il faut de temps en temps pour faire fuir la pollution dans l'air !

 

Après avoir dit tout ça, il y a de grandes chances que je croise une licorne voir même le père Noel sur la route aujourd'hui... 😅. Mais bon ça serait mon année parfaite ^^.

 

Ah et je rajoute aussi de ne plus entendre @boubou07 se plaindre de la sécheresse avec 872 mm par an quand à Clermont l'année se termine à 469 mm 🤣. Moi je pensais que tu allais finir à 300 pas plus ! 😁.

 

Sinon il fait doux avec 13,3°C. Pas de passage sous les 10°C depuis le 30/12 13h. Et du vent du vent beurkkk. 

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 8
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Meilleurs vœux à toutes et à tous :)

 

Nouvelle nuit avec sommeil en dents de scie (la fatigue s'accumule) en raison du vent du Midi qui aura balancé en continu de fortes rafales (rafale maxi 71km/h à l'anémomètre du balcon). Et ce vent devrait encore monter d'un cran dans la journée et se poursuivre jusqu'à l'arrivée de la pluie demain soir. 

Si sur mon adret chaque habitation avait sa petite éolienne et si l'on était en capacité de stocker sur place l'électricité produite par celle-ci et bien on pourrait être automne en élec pendant un moment. Mais bon c'est bien connu avec des "si" on coupe du bois...

 

Côté ciel, c'est le grand bleu. Toutefois une barre de nuages élevés est en embuscade vers le Sud. A voir sa progression dans les heures qui viennent. 

 

Et pour terminer, toujours ce gros vent du Midi. 

 

Édit : les nuages élevés sudistes commencent à passer devant l'astre solaire. Pour l'instant le voile est léger ce qui permet au soleil de continuer à nous faire profiter de ses rayons. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une année 2022 de tous les excès :(

Climat : l’année 2022 sera la plus chaude jamais enregistrée, anticipe Météo France (lanouvellerepublique.fr)

 

Pour 2023 on ne demandera pas l'impossible mais une pause serait la bienvenue

Bonne année à toutes et tous, la santé pour vous et vos familles.

  • J'aime 7
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu sur ma position. Vers le sud, nuages à l'affût derrière le Pilat.

Toujours du vent, mais plus calme qu'hier soir et cette nuit (pour l'instant).

Tn balcon 11.5°C.

Ta 14.2°C (11h10).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Une tres bonne année et santé à tous les massifs centraliens et à tous les autres bien évidemment.

Et souhaitons pour 2023, toujours autant de convivialité et bonne humeur sur ce forum

 

Modifié par serge26
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On attaque l'année 2035 dans les normes (2020-2034).

+14,8°C à 11h30.

Jusque là tout va bien.

Ciel légèrement voilé mais y'a un peu de bleu quand même.

 

Pour rappel, il y a un an jour  pour jour :

 

773688266_Capturedcran_2023-01-01_11-37-32.png.eb2408a63b644d49a80763acf22a9b99.png

 

461505898_Capturedcran_2023-01-01_11-39-48.png.ec3ed0fa6e3a6ffb3cdd8cdfe68fa296.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Très bonne année à tous!

Beaucoup de neige et de pluie et peu de froid pour 2023, vu nos... petits problèmes énergétiques actuels!

 

Après une dernière journée de 2022 bien chaude - à l'image de 2022 - marquée par une Tn de 9,8°C, une Tx de 20,2°, un ciel bleu et un vent de sud qui a forci en soirée, ce matin Tn de 9,5°C vers 8h30.

Actu ciel bleu, vent faible à modéré et Ta 15,3°C (11h40).

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les 1er janvier se suivent mais  ne se ressemblent pas hein... (malheureusement il est probable que les futurs 1er janvier ressemblent plutôt à la cuvée 2022/2023 qu'à celle de 2021)

 

Il y a deux ans par exemple :

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...