Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Nuit de m€@#€ avec ce p%€@in de vent. Les coups de boutoirs contre la maison (et donc le bruit qui va avec) auront été incessants. Sur les rafales les plus violentes cela ressemblait au grondement du tonnerre. Rafale maxi 96km/h à l'anémomètre du balcon. 

Ce matin, ciel couvert. Le vent, certes toujours présent, a tout de même baissé d'un cran et est devenu inconstant. Il n'aurait pas pu faire cela pendant la nuit... 

On tient toutefois le bon bout sur mon adret car ce vent devrait disparaître d'ici ce soir. C'est une bonne nouvelle car les organismes sont fatigués après 5 jours ventés non-stop : sommeil peu réparateur, peur nocturne chez les enfants (le frère et la sœur dorment du coup dans la même chambre depuis 3 jours), irritabilité pendant la journée, etc. 

Côté température, on affiche toujours 2 chiffres ici à 800m d'altitude. Tn +10,2°C. 

Irritabilité aussi pour moi. Non pas que j'ai mal dormi (le vent donnait plus côté pièce de vie et chambre de ma fille que sur notre chambre, donc bien dormi), mais le vent ça me saoule, m'agace, m'irrite. En plus, avant les 5 derniers jours ici, je m'étais fait une semaine venteuse en Bretagne pour Noël.

Cette matinée a effectivement été plus calme. Avec quand même quelques rafales par moments, mais comme tu le dis, c'est très inconstant.

Ce midi, le ciel est toujours bien nuageux. Mais il est très lumineux et le soleil est à la limite de percer.

Ta balcon 13.1°C (12h05).

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 2

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Neness064 a dit :

J'en profite pour rappeler que la maintenance de la Croix de Bauzon devrait se faire cette année, je vous soumets déja la période mois de Mai, début Juin, a vos reflexions!

j'aurais bien aimé venir voir ça cette fois-ci, d'autant que c'est tout près de chez moi, mais en mai/début juin c'est vraiment LE moment où j'ai le plus de boulot, ce sera tout bonnement impossible de trouver le temps... 

sinon toujours sous un couvercle de marmite ce midi.

11,9°C sans précipitation malgré un ciel menaçant.

et pour ce qui est de l'adhésion, ça ne marche pas. mon pseudo n'existe pas parait-il :S

j'ai insisté un peu mais ça m'a vite gonflé... l'informatique c'est vraiment pas pour moi

• Haha 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 29 minutes, boubou07 a dit :

et pour ce qui est de l'adhésion, ça ne marche pas. mon pseudo n'existe pas parait-il :S

j'ai insisté un peu mais ça m'a vite gonflé... l'informatique c'est vraiment pas pour moi

Salut,

ton compte est gelé, bien fait 😈xD!

Retour des éclaircies, Ta: 10°C et 4 mm.

• Haha 10

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 44 minutes, boubou07 a dit :

As tu créer un compte sur Infoclimat ou uniquement sur le forum??

c'est uniquement sur le forum, il faut que tu crées aussi sur le site infoclimat.

Quand tu es sur la page d'accueil du site (pas celui du forum), tu cliques sur connexion puis sur inscription.

Ce n'est qu'apres cette création que tu pourras adhérer (enfin j'espere pas dire de conneries hein😁)

• J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

....

je crois savoir ce qui se passe, un petit mariolle (V.....t du 63 pour ne pas le nommer ) aurait fait changer ton pseudo, essaie avec râleur07

....second scud de la journée

Météo du jour :

....immonde avec une épaisse couverture nuageuse, un vent nul comme les RR... Tn 8.4°C Ta 9.7°C 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, bill43 a dit :

je crois savoir ce qui se passe, un petit mariolle (V.....t du 63 pour ne pas le nommer ) aurait fait changer ton pseudo, essaie avec râleur07

Météo du jour :

....immonde avec une épaisse couverture nuageuse, un vent nul comme les RR... Tn 8.4°C Ta 9.7°C 

Retour du scud direct version boomerang..

Que je sache, "immonde" ne fait pas partie de la  nomenclature météorologique la plus objective !

Extrêmement rare sur le site de meteofrance, qui fait autorité en la matière !

Donc on a aussi (au moins) un râleur dans le 43 🥳😎

SINON :

Averses de faible intensité sur le centre-Mauzunois.

Températures en légère baisse : 10,5°C;

Ciel couvert.

...

...

...

ça c'est du bulletin météo digne de MF (bon, ok, je sans que je vais pas tenir longtemps sur ce registre, faut pas rêver)

😁

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 11

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour et bonne année à tout le monde ici !

La pluie est là depuis le début d’après midi, très faible à faible pour commencer et là de suite 15h30 les intensité sont parfois modérée.

Tn 6.5°C ce matin

Ta 15h30 8.4°C sous la pluie.

IMG20230102153847.jpg

• J'aime 7
  • Merci 7

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Météo du jour :

Vincent63 a été mon pseudo sur le forum entre 2003 et 2008 :D Houla, en écrivant ça je me rends compte que ça date un peu, 20 ans :o O.o )

Sinon il pleuviote, du genre à ne même pas faire basculer les augets des pluvios, et la température est très constante depuis hier (autour de 11°C en fond de vallée à 700 m et autour de 7°C à 1100 m)...

• J'aime 13
  • Haha 1

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Que je sache, "immonde" ne fait pas partie de la  nomenclature météorologique la plus objective !

Extrêmement rare sur le site de meteofrance, qui fait autorité en la matière !

[...]

Par contre dans les bulletins de vigilance de MF, on a parfois vu l'immonde innond-

• Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Énième journée grise et sous l'humidité permanente, 0.4mm au compteur c'est ridicule. Concernant le mercure cela n'est pas mieux, l'amplitude thermique du jour est affolante : 10.0°C ce matin 11.0°C cet après-midi...

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 13,2°C puis légère baisse avec l'arrivée d'une petite pluie fine.

12,0°C à 17h.

la nuit est tombée avant l'heure...

au moins on a un peu d'eau et beaucoup d'humidité. je préfère ça à un froid glacial et sec. 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2,6 mm pour aujourd'hui.

On se les est pris sur le paletot Iris et moi en promenade (même  si Iris n'a pas de paletot mais une fourrure waterproof)

6,5°C actuellement.

Il reste 52,7 mm avant d'atteindre la norme de cumul 1991-2020 pour la station de Fayet.

Et 886,3 mm pour égaler le cumul annuel.

Je sais.

Vous allez me  dire que c'est le calcul le plus débile posté sur ce topic depuis heu. longtemps.

Et vous aurez raison.

(il pleut encore cela dit, la route est longue mais on n'est que le 2 janvier, y'a de l'espoir, enfin, pas beaucoup quand même)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 37 minutes, Vincent_L a dit :

Vincent63 a été mon pseudo sur le forum entre 2003 et 2008 :D Houla, en écrivant ça je me rends compte que ça date un peu, 20 ans :o O.o )

Sinon il pleuviote, du genre à ne même pas faire basculer les augets des pluvios, et la température est très constante depuis hier (autour de 11°C en fond de vallée à 700 m et autour de 7°C à 1100 m)...

Bonsoir,

tout d'abord bonne année à tous et toutes ici.

pendant ce temps là 20 km à l'ouest plus de chance sur le plan de la pluviométrie

avec 12 mm en terre Grézoise! :) .

• J'aime 6
  • Merci 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée passée au sec (et au vent bien entendu), les gouttes n'étant arrivées qu'à la tombée de la nuit ; et avec elles le brouillard a recouvert les sommets de la Rupiscicie. 

J'ai récolté cet après-midi les derniers cardons au jardin, cardons que j'avais emmaillotés avec les sacs vides de graines de mes poules afin de les faire blanchir. Et dans ces conditions ils ont parfaitement résisté au temps frais/froid de la première quinzaine de décembre. Ce soir ce sera donc gratin de cardon.

Édit : le brouillard s'est encore abaissé. Mon altitude est en limite.

Édit 2 : on est dans le brouillard à présent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée venteuse, douce, nuageuse avec vers 16h quelques gouttes à ne pas faire basculer l'auget... enfin si 0,4mm

Ta 8,3°

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Merci pour vos vœux de nouvelle année ! Je vous présente également les miens, espérons la santé pour tous et beaucoup d'heureux événements !

Côté météo, moins chaud et plus humide, ce serait déjà pas mal...

Je reviens donc du versant oriental du Sancy, un coin magnifique et sauvage que l'occidental que je suis ne connaissais pas encore. C'était tellement beau que j'en ai oublié l'absence de neige ! Et finalement pas trop de boue, vue la soufflerie de sud qui nous a accompagnée pendant trois jours. On alternait bonnes bastons et périodes plus calmes, probablement dans les 70/80 km/h au max, mais surtout un vent moyen soutenu et fatigant à la longue. Températures hallucinantes : balades en sweat à 1200 m, le vent était tellement doux qu'on avait vite chaud à la moindre pente.

Voici quelques photos :

20221231_104644copie.thumb.jpg.1cbea9e2cfc4e1742e964ab8eeff87af.jpg

20221231_145209copie.thumb.jpg.5cb816fc1664412e7e3bc404852843ba.jpg

20221231_164622copie.thumb.jpg.846696f3f918e6d65e6f6535a7cfd097.jpg

20230101_134339copie.thumb.jpg.4dcdc9eff3dc402964d56d5378c6cd6e.jpg

20230101_142019copie.thumb.jpg.b14e6b77c17ace46f6ac29d8c243e5e3.jpg

1631728171_20230101_145043copie.jpg.fbf5c7220d07c7aa974438608993a6fe.jpg

20230102_105520copie.thumb.jpg.1593af832c8c080cc93a64b8ecf041ae.jpg

Ce matin la pluie, faible, avec la grisaille, et toujours sous un vent soutenu.

Température très homogène sur tout le trajet : 6° en fin de matinée au col de la Croix Morand à 1400 m, et 7° à la maison une grosse heure plus tard.

...

Retour sur l'année écoulée...

Décembre doux et sec, c'est acté.

Malgré un très bon départ, décembre 2022 finit avec une Tmm de 3.9°, soit la troisième place depuis 2017. Décembre 2020 (3.4°), et surtout décembre 2017 (2.5°) sont assez nettement plus frais.

graphique_infoclimat.fr(17).jpeg.256f774720398b1062b847c0c4cb090e.jpeg

Rose des vents sans surprise :

graphique_infoclimat.fr(18).jpeg.c94a6249a13020384f64683df725feeb.jpeg

C'est aussi le mois de décembre le moins pluvieux :

962031059_Capturedecran2023-01-02a18_02_44.png.ba330c09b3bc944d20c9238494dec079.png

L'ensoleillement est à peu près normal :

610737112_Capturedecran2023-01-02a18_03_02.png.053d0b332c979887a8e7a99044c4beb6.png

Pour l'année entière, c'est donc un nouveau record de sécheresse avec 783 mm.

La répartition est erratique avec presque un tiers de la pluvio annuelle tombée en juin (245 mm).

Si on y ajoute les 180 mm tombés entre le 13 août et fin septembre, c'est plus de la moitié du cumul annuel qui est tombé en seulement deux mois et demi.

146105927_Capturedecran2023-01-02a18_13_41.thumb.png.fdfa865fd400a4b9241f1b3c17eb7830.png

En gros depuis 6 ans, j'ai 4 années relativement sèches, une année dans les normes (2020), et une année excédentaire (2021) :

graphique_infoclimat.fr(19).jpeg.787b1421cce0969e5a13d8a8dbc1c6f4.jpeg

Pas de déficit très marqué comme ailleurs mais une tendance basse dans un contexte de températures anormales, suffisante pour mettre à mal la végétation.

Pour ce qui est de la Tmm annuelle, le constat est implacable et partagé par tous :

2021 : 9.6°

2017 : 10.1°

2019 : 10.6°

2018 : 10.8°

2020 : 11.0°

2022 : 11.5°

Donc du changement en 2023, si c'est pas trop demander !

Ah oui, j'allais oublier la vague de chaleur du nouvel-an, copiée collée sur l'année dernière... 15.9° de Tx le 31 décembre, mais record à 17.7° le 31 décembre 2021. Ensuite un joli 16.0° pour le 1er janvier, mais encore loin des 18.4° relevés le 1er janvier 2022.

D'ailleurs pour décembre, les Tn les plus basses et les Tx les plus hautes sont toutes concentrées en 2021 et 2022 :

1749154788_Capturedecran2023-01-02a18_33_58.png.d5cb7c5e20e3cbd627fbfcdf8d7b3d65.png

Voilà pour les dernières nouvelles de l'ouest...

À Dontreix aujourd'hui, rien de palpitant : un peu de pluie (1.4 mm), et des températures sans saveur, 5.6° / 10.9° pour les extrêmes et 5.9° à 18h30.

A+

• J'aime 8
  • Merci 15
  • Haha 1

Posté(e)

Fin d'après-midi très agréable : il n'y avait plus de vent et la tempête de calme était d'un assourdissant silence !

Que ça fait du bien !

A la tombée de la nuit (tombée d'ailleurs assez tôt), la pluie est arrivée.

Le thermo a perdu environ 4 degrés : Ta balcon 8.7°C (18h45).

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Irritabilité aussi pour moi. Non pas que j'ai mal dormi (le vent donnait plus côté pièce de vie et chambre de ma fille que sur notre chambre, donc bien dormi), mais le vent ça me saoule, m'agace, m'irrite. En plus, avant les 5 derniers jours ici, je m'étais fait une semaine venteuse en Bretagne pour Noël.

Cette matinée a effectivement été plus calme. Avec quand même quelques rafales par moments, mais comme tu le dis, c'est très inconstant.

Ce midi, le ciel est toujours bien nuageux. Mais il est très lumineux et le soleil est à la limite de percer.

Ta balcon 13.1°C (12h05).

Oh,tu as dû connaitre des tempêtes en Bretagne enfin je pense😊,t'inquiéte il va partir le vilain vent et tu pourras faire un gros dodo.🥰

• J'aime 5
  • Haha 5

Il y a 5 heures, serge26 a dit :

As tu créer un compte sur Infoclimat ou uniquement sur le forum??

c'est uniquement sur le forum, il faut que tu crées aussi sur le site infoclimat.

Quand tu es sur la page d'accueil du site (pas celui du forum), tu cliques sur connexion puis sur inscription.

Ce n'est qu'apres cette création que tu pourras adhérer (enfin j'espere pas dire de conneries hein😁)

Bonjour,ah et bien voilà,j'ai le même problème ..Peut-on avoir le même speudo et mot de passe.Merci pour l'info,le pire c'est que je viens de lancer un SOS sur le forum Nord Ouest😁

Merci,je verrai demain ,là je suis un peu fatiguée et je me connais je vais faire des bêtises.😊

Bonne soirée à tous.🥰

• J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

euh en 2003 , tu n'etais pas Vincent48?

• Haha 5

Posté(e)
il y a 29 minutes, martine50 a dit :

Oh,tu as dû connaitre des tempêtes en Bretagne enfin je pense😊,t'inquiéte il va partir le vilain vent et tu pourras faire un gros dodo.🥰

Lis moi bien : pas eu de problème de sommeil 🙂

Mais c'est juste que presque 2 semaines de vent, ça me saoule grave. Et probablement plus maintenant que quand j'étais d'jeune en BZH.

Et puis peut être aussi que le vent de sud ici est plus désagréable qu'une bonne tempête d'ouest en Iroise ... :P

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Reprise du boulot lumineuse ce matin !

2025CFF4-0D9B-4DA7-A292-6B9F1E0AD9DB.thumb.jpeg.198474df5a21f10b48c74d54bcc53fc6.jpeg

Puis après midi en télétravail… sombre, humide et bas de plafond : 1,3 mm récoltés, on sera pas Fanny en 2023 😁

Tn en cours 7,5 et Tx 13,7

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 25 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,ah et bien voilà,j'ai le même problème ..Peut-on avoir le même speudo et mot de passe.Merci pour l'info,le pire c'est que je viens de lancer un SOS sur le forum Nord Ouest😁

Merci,je verrai demain ,là je suis un peu fatiguée et je me connais je vais faire des bêtises.😊

Bonne soirée à tous.🥰

Je me souviens qu'il y a un truc pour lier les 2 comptes (site et forum)... Je ne sais plus trop comment çà marche. Doit y avoir un topic dédié, non ?

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...