Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Au Servieres cet aprèm, assez boueux paraît-il … (photo de Summer) :

[...]

On avait bien reconnu que ce n'était pas ta patte ^_^

• Haha 7

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel variable ce matin : un peu de nuages, étoiles et lune voilées. 

Pas vraiment de vent : une petite brise tout au plus. 

Le thermo balcon n'a cessé de grimper doucement toute la nuit. La Tn est donc à chercher en début de soirée : 7.4°C.

Après avoir atteint 9.9°C vers 5h, c'est redescendu. Ta 8.8°C (7h50).

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Message de Prat-de-Bouc ce matin :

"Bonjour,
Nous sommes contraint encore une fois de fermer le domaine nordique.
Réouverture à la prochaine chute de neige."

Effectivement :

571656866_Capturedcran_2023-01-11_10-37-27.thumb.png.39d404a762d9580b68be80c9ddda1b39.png

Comme on pouvait le craindre, l'ouverture de la première piste depuis le début de la saison n'aura duré qu'une journée.
J'ose même pas imaginer l'ambiance là-haut.

Ici c'est Tn 6,7°C et 8,5°C actu, ciel gris etc.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 5

Bonjour.

On aura eu notre presque journée d'hiver de lundi après midi à hier fin de matinée avec quelques bourrasques de neige et un paysage tout blanc hier matin. A peine 3 cm côté ste Eulalie qui on totalement disparu dans l'après midi.

Ce matin il fait très doux avec près de 5° à Lachamps Raphaël et le ciel s'est couvert par l'Ouest. 

On devrait garder ce temps de printemps jusqu'à la semaine prochaine avant peut être et enfin un peu d'hiver 🤞.

• J'aime 6
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gris, humide, calme, plutôt doux... bref RAS...

Côté climato, 2022 est à la fois l'année la plus sèche et la plus chaude en termes d'écart aux moyennes 1991/2020 en Lozère (et de loin). L'écart aux moyennes 1981-2010 doit être encore plus impressionnant. 

• J'aime 5
  • Merci 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps couvert et frisquet ce matin. 

et grosse différence entre la cuvette d'Aubenas et chez moi.

je suis passé de 5°C là-bas à 8°C ici au thermo voiture en rentrant vers 10h30 (10 minutes de route)

en effet, Aubenas MF affiche une Tn de 0,6°C et 4,7°C à 11h sous un ciel voilé.

ici le ciel est un peu plus bouché mais ça n'a pas gelé et j'ai 8°C au mercure à 11h.

ailleurs en sur Ardèche c'est le même grand écart entre les basses plaines et le relief :

par exemple, toujours à 11h, il fait 3,1°C à Grospierres à 120m et 10,5°C à Montpezat à 600m   

et toujours aucun vent.  

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

petit coup de gel avec -0.5°C au plus frais depuis minuit !

Hier après-midi +3.6°C au plus doux et succession de pluie faible et bruine, sans interruption, ainsi que toute la nuit, c’était une ambiance pas commune ( pour moi ) je pouvais sentir et voir la bruine tomber, et en levant la tête on pouvaient voir un ciel clair et étoilé, cette bruine tombée par +0.1°C stable.

De suite 11h30 pluie / bruine par 5.1°C

IMG20230111110850.jpg

• J'aime 4
  • Merci 5

Les images de la station du Lioran sont désespérantes.... la neige qui était tombée bien généreusement est en train de fondre.

Une remontée ouverte, le petit tunnel pour les gamins qui apprennent à skier je suppose. C'est vraiment pas cool.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, Lodu17 a dit :

Les images de la station du Lioran sont désespérantes.... la neige qui était tombée bien généreusement est en train de fondre.

Une remontée ouverte, le petit tunnel pour les gamins qui apprennent à skier je suppose. C'est vraiment pas cool.

C'est surtout parce qu'elle n'était pas tombée si généreusement que ça :)

10 cm, ça blanchit les sols, pas de souci. Un indice assez pertinent d'ailleurs : les arbres n'étaient pas du tout chargés en neige. Généralement, c'est le signe que c'est pas "généreux"..

Mais on ne peut pas faire grand chose avec ça, niveau piste de ski ou de nordique, surtout quand les  chutes de neige ont été précédées et suivies de douceur pluvieuse (sans parler du fait qu'elle tombe sur des sols gorgées d'eau etc.. qui n'ont quasiment pas eu le temps de geler en profondeur)

On a déjà vu des épaisseurs d'un mètre de neige disparaître en quelques jours à  la faveur d'un redoux pluvieux et venteux. Le pire cauchemar quand tu bosses en station (parce que le temps que la neige est là, le temps est tellement exécrable que personne ne vient skier sur les pistes, et, quand le soleil revient, tout a déjà fondu..)

Même 30 cm, dans ces conditions, avec du redoux à suivre, ça ne mène pas bien loin pour les stations.

L'en faudrait beaucoup plus, avec du froid avant, pendant et après, le genre de configuration qui devient de plus en plus rare en moyenne montagne. On aura bien une ou deux séquences de ce genre d'ici la fin de l'hiver, certes... Mais les grandes années avec de la neige au sol pendant trois ou quatre mois et des pistes ouvertes de décembre à avril.. c'est bel et bien terminé.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

temps bien gris, sombre. 

Quelques gouttes et un peu de vent en arrivant chez moi. 

Ta balcon 9.6°C (12h25).

C'est pas comme si on s'emmerdait profondément... Vivement l'hiver 😫😢

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 50 minutes, Lodu17 a dit :

il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est surtout parce qu'elle n'était pas tombée si généreusement que ça :)

10 cm, ça blanchit les sols, pas de souci. Un indice assez pertinent d'ailleurs : les arbres n'étaient pas du tout chargés en neige. Généralement, c'est le signe que c'est pas "généreux"..

Mais on ne peut pas faire grand chose avec ça, niveau piste de ski ou de nordique, surtout quand les  chutes de neige ont été précédées et suivies de douceur pluvieuse (sans parler du fait qu'elle tombe sur des sols gorgées d'eau etc.. qui n'ont quasiment pas eu le temps de geler en profondeur)

Même 30 cm, dans ces conditions, avec du redoux à suivre, ça ne mène pas bien loin pour les stations.

L'en faudrait beaucoup plus, avec du froid avant, pendant et après, le genre de configuration qui devient de plus en plus rare en moyenne montagne. On aura bien une ou deux séquences de ce genre d'ici la fin de l'hiver, certes... Mais les grandes années avec de la neige au sol pendant trois ou quatre mois et des pistes ouvertes de décembre à avril.. c'est bel et bien terminé.

Et oui j'avais bien vu les choses finalement ! Mon coté pessimiste était surtout réaliste 😁. 10 cm de neige avec retour au vert dès le mardi (bon c'est plutôt mercredi mais c'est pareil !).

Je suis plus confiant pour la semaine prochaine même si encore une fois on sait que le moindre grain de sable entrevu finit souvent par gagner la partie ! Sachant qu'en partant de 0, c'est pas 20 ou 30 cm qu'il faut pour espérer tenir jusqu'au vacances de Février... Il va falloir 50 cm de neige en station avec les canons qui apportent de la matière aussi pendant plusieurs jours. 

On va bientôt zieuter les mailles fines pour voir dès dimanche comment on va être mangé. En tout cas je serais sur Super Besse et plus elle arrivera tôt mieux ce sera 😅.

Sinon pas de bascule d'auget que ce soit hier ou aujourd'hui malgré l'humidité ambiante bien présente. Il fait bon avec 10,6°C.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les nuages sont de retour depuis ce matin, hier il faisait beau à contrario ! Le mercure paradoxalement est plus doux aujourd'hui avec une pointe de 12.6°C dans la matinée. Nous avons eu deux jours de bon vent, avec des rafales maximales entre 75/80km/h.

Tn de 7.6°C ce matin sur le village.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le point sur l'enneigement au Mont-Dore ce 11 janvier: 2 cm (irrégulier) au jalon à 1200 m à 30 cm au jalon à 1700 m. Les épaisseurs restent très faibles (< 10 cm) jusqu'à 1500 m. Inutile de préciser que ces valeurs sont < aux normales. Par exemple, à 1500 m, depuis le début des années 2000, on observe seulement un hiver sur quatre avec aussi peu de neige.

Sinon, temps idéal pour tester l'étanchéité des vêtements de pluie, océanique à souhait avec le cocktail rêvé pluie fine / vent soutenu / brouillard / T proches de zéro. Je n'ai croisé ni êtres humains ni flocons de neige ce matin.

Photo pendant une courte accalmie:

MD_2023_01_11_011a.thumb.JPG.ab3020437d58aa7928a1f5ac2e77afd7.JPG

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

On a déjà vu des épaisseurs d'un mètre de neige disparaître en quelques jours à  la faveur d'un redoux pluvieux et venteux. Le pire cauchemar quand tu bosses en station (parce que le temps que la neige est là, le temps est tellement exécrable que personne ne vient skier sur les pistes, et, quand le soleil revient, tout a déjà fondu..)

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Et oui j'avais bien vu les choses finalement ! Mon coté pessimiste était surtout réaliste 😁. 10 cm de neige avec retour au vert dès le mardi (bon c'est plutôt mercredi mais c'est pareil !).

Je suis plus confiant pour la semaine prochaine même si encore une fois on sait que le moindre grain de sable entrevu finit souvent par gagner la partie ! Sachant qu'en partant de 0, c'est pas 20 ou 30 cm qu'il faut pour espérer tenir jusqu'au vacances de Février... Il va falloir 50 cm de neige en station avec les canons qui apportent de la matière aussi pendant plusieurs jours. 

On va bientôt zieuter les mailles fines pour voir dès dimanche comment on va être mangé. En tout cas je serais sur Super Besse et plus elle arrivera tôt mieux ce sera 😅.

Sinon pas de bascule d'auget que ce soit hier ou aujourd'hui malgré l'humidité ambiante bien présente. Il fait bon avec 10,6°C.

Bonjour Damien et Vincent,

Oui l'enneigement dans le Massif central, c'est l'ascenseur émotionnel 🙂 ! Le plus bel exemple dans les monts d'Auvergne reste à mon sens fin février / début mars 1989 (stats + vécu / souvenirs à Super-Besse où les télésièges de la cascade disparaissent sous la neige avant le déluge de flotte qui suivra). La bonne nouvelle pour la nature, c'est que la succession de ces épisodes amène de l'eau, > 100 mm déjà au coeur des monts Dore et du Cantal depuis début janvier, en attendant la suite...

...Suite plus engageante pour les amateurs de neige, avec un ratio neige / pluie enfin favorable pour nos moyennes montagnes en début de semaine prochaine. Les ensembles sont très encourageants jusqu'à jeudi avec une journée de mardi a priori très agitée. Mais encore une fois, on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangés en sortie d'épisode neigeux (fin de semaine prochaine). A suivre avec intérêt...

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)
il y a 14 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

Le point sur l'enneigement au Mont-Dore ce 11 janvier: 2 cm (irrégulier) au jalon à 1200 m à 30 cm au jalon à 1700 m. Les épaisseurs restent très faibles (< 10 cm) jusqu'à 1500 m. Inutile de préciser que ces valeurs sont < aux normales. Par exemple, à 1500 m, depuis le début des années 2000, on observe seulement un hiver sur quatre avec aussi peu de neige.

Sinon, temps idéal pour tester l'étanchéité des vêtements de pluie, océanique à souhait avec le cocktail rêvé pluie fine / vent soutenu / brouillard / T proches de zéro. Je n'ai croisé ni êtres humains ni flocons de neige ce matin.

Photo pendant une courte accalmie:

MD_2023_01_11_011a.thumb.JPG.ab3020437d58aa7928a1f5ac2e77afd7.JPG

Bonjour Damien et Vincent,

Oui l'enneigement dans le Massif central, c'est l'ascenseur émotionnel 🙂 ! Le plus bel exemple dans les monts d'Auvergne reste à mon sens fin février / début mars 1989 (stats + vécu / souvenirs à Super-Besse où les télésièges de la cascade disparaissent sous la neige avant le déluge de flotte qui suivra). La bonne nouvelle pour la nature, c'est que la succession de ces épisodes amène de l'eau, > 100 mm déjà au coeur des monts Dore et du Cantal depuis début janvier, en attendant la suite...

...Suite plus engageante pour les amateurs de neige, avec un ratio neige / pluie enfin favorable pour nos moyennes montagnes en début de semaine prochaine. Les ensembles sont très encourageants jusqu'à jeudi avec une journée de mardi a priori très agitée. Mais encore une fois, on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangés en sortie d'épisode neigeux (fin de semaine prochaine). A suivre avec intérêt...

Bonne journée

Le coup de redoux/flotte le plus spectaculaire que j'ai connu, c'était après la tempête des 31 décembre 2017 et 1er janvier 2018 (dimanche et lundi)

Je bossais à Prat-de-Bouc et j'avais passé la  nuit dans la cabane "médicale" pour assister à la tempête aux premières loges.

Des vents > 100 km/h, tempête de neige brute et violente. Cumul de 70 cm à 1 m sans problème.

Et puis, dès le lendemain, mardi, redoux et la pluie succède à la  neige. Avec la même intensité.

Résultat, le jeudi, c'était retour au vert. En 48 heure donc.

Voici un avant/après mardi/jeudi :

mardi / jeudi (tuesday / thursday)

Là c'était le spectacle au petit matin le lundi en sortant de mon refuge nocturne :

Prat-de-BOuc au petit matin

Et là  c'était l'ambiance le dimanche soir (lors de ma sortie aventureuse à skis en soirée :)

Tempête Carmen au col de Prat-de-Bouc

• J'aime 7
  • Merci 8
  • Haha 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

de belles éclaircies et de la douceur, Ta: 9.9 °C.

Les têtes de bassin retrouvent des couleurs, les perce neige sont en fleur.

C'est samedi l'ouverture? J'ai quand même connu des débuts mars plus frais...

• J'aime 3
  • Haha 9
  • Triste 1

Posté(e)

et ben, ça te travail la neige @un_Mauzunois, la photo avec la congère à la porte j'ai l'impression que je l'ai déjà vu un paquet de fois xD

c'est ta photo fétiche ! (la mienne c'est ma station météo à Socotra qui affiche 35,5°C à 00h30 :D

vous êtes quand même de sacrés phénomènes avec le froid et la neige, chaque fois que j'ai causé hivers rudes de jadis avec des anciens de la montagne ardéchoise ou du plateau, ils m'ont toujours dit que c'était des mauvais souvenirs... une saison pénible, la galère pour chauffer la maison, pour se déplacer, pour bosser dehors, le vent qui vous glace jusqu'aux os, la neige qui empêche d'aller travailler, etc...

aucune nostalgie (elle serait plutôt du coté des bons vieux orages estivaux qui vous laissaient 50mm de flotte en une soirée) 

je me souviens surtout de notre ancienne voisine, aujourd'hui décédée (elle avait 85 ans en 2010 quand on est arrivé) qui avait grandit à Saint-Etienne de Lugdarès (un peu à l'ouest de Bauzon, altitude 1250m) et qui nous racontait son enfance /adolescence dans les années 30/ début 40, avec les congères jusqu'aux cuisses, les pieds glacés, l'enfer pour aller aux toilettes au fond du jardin avec la burle qui souffle... 

elle s'était marié à 18 ans avec un gars de la vallée, pas loin d'Aubenas, qu'elle était aller chercher exprès pour fuir le plateau et ses hivers qu'elle ne supportait plus.

bien qu'inquiète du changement climatique, elle nous a toujours dit qu'au moins, on échappait désormais à l'épreuve que représentait l'hiver dans sa jeunesse. et je peux vous dire qu'elle n'attendait pas la neige ! (et elle faisait la meilleure crème de châtaigne que j'ai jamais mangé :))

paix à son âme...

bref, trêve d'hivernophobie primaire, journée contrastée comme ce matin : Tx de 7,3°C à Aubenas / chez moi j'avais 11°C en pointe à 15h.

grisaille, quelques gouttes éparses, pas de vent. épandage du caca de brebis terminé.

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 5

Posté(e)

Temps nuageux cet après-midi sur Sainté Chateaucreux, mais juste une petite averse vers 17h.

Retour at home, sous un ciel variable.

Pas de vent notable. 

Tx balcon 9.9°C.

Ta 8.0°C (18h10).

PS pour @boubou07 :

enneigement 0 cm 😋

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 54 minutes, boubou07 a dit :

et ben, ça te travail la neige @un_Mauzunois, la photo avec la congère à la porte j'ai l'impression que je l'ai déjà vu un paquet de fois xD

c'est ta photo fétiche ! (la mienne c'est ma station météo à Socotra qui affiche 35,5°C à 00h30 :D

vous êtes quand même de sacrés phénomènes avec le froid et la neige, chaque fois que j'ai causé hivers rudes de jadis avec des anciens de la montagne ardéchoise ou du plateau, ils m'ont toujours dit que c'était des mauvais souvenirs... une saison pénible, la galère pour chauffer la maison, pour se déplacer, pour bosser dehors, le vent qui vous glace jusqu'aux os, la neige qui empêche d'aller travailler, etc...

aucune nostalgie (elle serait plutôt du coté des bons vieux orages estivaux qui vous laissaient 50mm de flotte en une soirée) 

je me souviens surtout de notre ancienne voisine, aujourd'hui décédée (elle avait 85 ans en 2010 quand on est arrivé) qui avait grandit à Saint-Etienne de Lugdarès (un peu à l'ouest de Bauzon, altitude 1250m) et qui nous racontait son enfance /adolescence dans les années 30/ début 40, avec les congères jusqu'aux cuisses, les pieds glacés, l'enfer pour aller aux toilettes au fond du jardin avec la burle qui souffle... 

elle s'était marié à 18 ans avec un gars de la vallée, pas loin d'Aubenas, qu'elle était aller chercher exprès pour fuir le plateau et ses hivers qu'elle ne supportait plus.

bien qu'inquiète du changement climatique, elle nous a toujours dit qu'au moins, on échappait désormais à l'épreuve que représentait l'hiver dans sa jeunesse. et je peux vous dire qu'elle n'attendait pas la neige ! (et elle faisait la meilleure crème de châtaigne que j'ai jamais mangé :))

paix à son âme...

bref, trêve d'hivernophobie primaire, journée contrastée comme ce matin : Tx de 7,3°C à Aubenas / chez moi j'avais 11°C en pointe à 15h.

grisaille, quelques gouttes éparses, pas de vent. épandage du caca de brebis terminé.

Oui mais c'était moins dur dans les années 70-90 : le confort dans les maisons était meilleur (même si en 82, dans notre maison en travaux, les vitres étaient gelées à l'intérieur le matin, après avec le chauffage central ça allait mieux sauf panne de courant), les exploitations et les communes étaient mieux équipées même si j'ai parfois raté l'école, c'était moins dur que 30 ou 50 ans plus tôt.

Et une fois la tempête passée, lorsque le soleil brille dans un ciel tout bleu et illumine une nature figée par la neige et le gel, par -5°C, c'est un spectacle grandiose. C'est ce qui me manque le plus même si une bonne chute de neige c'est vite 3 à 4 h de boulot en plus. Je suis pas venu vivre à 1000m d'altitude pour me taper des hivers bretons dans la douceur et l'humidité, c'est certainement moins sain qu'un froid sec et pas terrible du tout pour faire des saucissons.

A part ça, 3°C à Graix (Tx 6.6°C), 0.8 mm sous des averses froides et un lot de vaches sevrées et mises au paturage (ça économise le foin mais c'est quand même pas bien normal).

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit tour sur le Mont-Lozère cet aprem', je n'ai même pas eu le courage de faire une photo "souvenir", j'en ai marre de photographier des couches de 3 ou 4 cm de neige fondante à 1500 en plein cœur de l'hiver.

On va attendre la semaine prochaine, même si le flux ne nous est pas favorable a priori...

Sinon c'était gris, doux (sans plus, autour de 2 ou 3°C) et venté.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 6

Posté(e)

Tx de 9,4°C, 5,2°C actuellement.

Il pleuviota, il venta un chouia, il grisouilla mais parfois, entre deux nuages, il bleuissoit.

Et c'étoit pas vraiment la joie.

😔

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

et pas terrible du tout pour faire des saucissons.

voilà au moins un point sur lequel nous serons d'accord !

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 7 minutes, boubou07 a dit :

voilà au moins un point sur lequel nous serons d'accord !

Bon c'est pas tout mais vous m'avez filé la dalle avec vos histoires de crème de châtaigne et de saucisson.

Vais manger tiens !!

• J'aime 1
  • Haha 8

Bonsoir,

Un grand classique de notre climat en flux d'ouest. Le corps de la perturbation qui stagne sur notre tronche toute la journée, pour partir d'un coup à 16h30.

Trop tard, le soleil est déjà derrière la chaîne des Puys...

Après une nuit claire, on se lèvera demain matin sous cette grisaille habituelle de l'hiver. Pour la pluie, on  repassera, normal aussi à cette époque.

Depuis le 1er novembre, à Clermont, c'est la 35ème journée avec moins de 1h de soleil.

Côté température, ce n'est ni trop froid ni trop doux.

Temps insipide, l'hiver français quoi.😅

Modifié par toto42
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...