mestron Posté(e) 12 janvier 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 2 minutes, damien63 a dit : Allé stop je délire. C'est l'effet GFS, tout hivernophiles qui se respect doit avoir passé un moment délire aujourd'hui. 😅 6.7°C au plus doux aujourd'hui Ta 4.3°C 18h30 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Ciel gris toute la journée. Tx de 4°C aux Estables, température actuelle de 1.7°C. Un temps insipide comme l'a dit @Vincent_L. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 49 minutes, damien63 a dit : Oh ben la page a juste une semaine d'avance... 😁 Belle journée aujourd'hui. 4,2 et 10,5°C pour les extrêmes. Aura-t-on une gelée sur Janvier ? Je commence sérieusement à me le demander... Hun quoi ? On me dit de regarder les prévisions de la semaine prochaine... mouais... dit le gars tellement prudent que tant que j'y verrais pas j'y croirais pas... 🤣. Mais le gars qui pense déjà à amener de quoi vivre 2 jours en survie dans sa voiture pour son périple mardi et mercredi dans l'Aveyron ^^. Car bon faut prendre l'autoroute au moins jusqu'à Saint Flour pas le choix... et il y aura de quoi finir bloquer par les c...ard de camions où autres qui seront bloqués car non équipés ! Enfin bon je me pose déjà beaucoup trop de questions en fait... Peut être qu'il pleuvra jusqu'à 1500 m en fait... mais ça ferait caca bouse que ça finisse comme ça en fait... Allé stop je délire. Bonne soirée Effectivement tu peux déjà te préparer, sans prendre trop de risque j'estime la probabilité de blocage, au moins temporaire, de l'A75 supérieure à 90% mardi vu la neige combinée au vent. Vu que de nos jours à la moindre couche >5cm cette autoroute connaît un blocage (pour de multiples raisons : camions, augmentation du trafic, voitures de moins en mois adaptées, conducteurs à la ramasse niveau conduite sur neige, etc...) je pense même qu'on est proche de 99.9% de probabilité... 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Hello, Ben je pars il y a 2 ou 3 jours, les puys étaient blancs Je reviens : paf plus rien ! Qu'est ce que vous avez foutu ? Et maintenant ça parle de neige à gogo et tout et tout ... Bref, pas d'eau en plus, Tn 6,7 et Tx 10,7 °C A voir pour la suite, j'hésite à aller voir les GFS ou autre, mais pour MF : Ça sent LE centimètre cette affaire 1 1 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 janvier 2023 euh... les camions, ils bossent les gars qui les conduisent, et ils ne décident pas de l'équipement, ni de grand chose... ils sont fliqués pas leur patrons via les GPS, ils ont des impératifs horaires à respecter et ça ne les amusent pas, mais alors pas du tout, de galérer dans cette m....e de neige. les particuliers non équipés c'est autre chose, mais bon quand on habite un endroit où il neige 1 jours tous les 2 ans on rechigne parfois à claquer du fric pour des machins chiants à mettre et cher (cher compte tenu qu'il s'agit de pauvres bouts de plastoc) ça n'empêche que des fois, ces gens là ils doivent prendre l'autoroute. pour ceux qui sont "à la ramasse" niveau conduite sur neige c'est pareil, on habite pas tous à 1000m d'altitude. on a pas l'entrainement. j'ai eu ma première voiture en Guyane, après 5 ans de conduite là-bas ce fut Montpellier puis Sète puis l'Afrique et enfin l'Ardèche méridionale. donc je ne sais pas conduire sur la neige et j'ai aucune envie d'apprendre. normalement je reste chez moi quand c'est blanc mais exceptionnellement je peux être obligé de bouger. bref, désolé mais il fallait que je parle au nom de tous ceux qui se font pourrir quand il neige sous prétexte qu'ils ne font pas comme il faut. parce que ça m'énerve. c'est la neige qui fait c..... sinon 7,9°C à 19h. nuageux 😇 3 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Je mets le smiley qui se marre mais je comprends. Je te rassure, même les locaux galerent davantage de nos jours. C'est pour ça que je parlais de l'augmentation du trafic et des voitures non adaptées (plus lourdes, pneus larges etc...) qui sont le facteur principal de blocage. Avant ça circulait moins, les gens n'avaient pas d'énormes caisses aux pneus digne d'une camionnette et ça ne bloquait jamais sauf tempêtes avec grosses congères comme en 2004 ou 2005. Depuis 10 ans, la moindre averse qui dépose 5 cm en 1 heure paralyse l'autoroute... C'est pour ça aussi qu'il vaut mieux passer par les petites routes. Autoroute = blocage. 5 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a une heure, damien63 a dit : Oh ben la page a juste une semaine d'avance... 😁 Belle journée aujourd'hui. 4,2 et 10,5°C pour les extrêmes. Aura-t-on une gelée sur Janvier ? Je commence sérieusement à me le demander... Hun quoi ? On me dit de regarder les prévisions de la semaine prochaine... mouais... dit le gars tellement prudent que tant que j'y verrais pas j'y croirais pas... 🤣. Mais le gars qui pense déjà à amener de quoi vivre 2 jours en survie dans sa voiture pour son périple mardi et mercredi dans l'Aveyron ^^. Car bon faut prendre l'autoroute au moins jusqu'à Saint Flour pas le choix... et il y aura de quoi finir bloquer par les c...ard de camions où autres qui seront bloqués car non équipés ! Enfin bon je me pose déjà beaucoup trop de questions en fait... Peut être qu'il pleuvra jusqu'à 1500 m en fait... mais ça ferait caca bouse que ça finisse comme ça en fait... Allé stop je délire. Bonne soirée slt , passe par le Lioran ,Aurillac , Entraygues sur Truyère, puis Rodez et tu es sauvé car l'A75 c'est sur tu seras bloqué. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 10 minutes, sylver19 a dit : slt , passe par le Lioran ,Aurillac , Entraygues sur Truyère, puis Rodez et tu es sauvé car l'A75 c'est sur tu seras bloqué. Ouaip. En dehors de période de vacances scolaires, ça devrait aller. Parce que le tunnel du Lioran un samedi de février quand il y a ce type de temps et les vacanciers qui s'arrêtent sous le tunnel pour mettre leurs chaînes afin de pouvoir grimper jusqu'à la station, c'est typiquement l'endroit à éviter 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) il y a 38 minutes, boubou07 a dit : euh... les camions, ils bossent les gars qui les conduisent, et ils ne décident pas de l'équipement, ni de grand chose... ils sont fliqués pas leur patrons via les GPS, ils ont des impératifs horaires à respecter et ça ne les amusent pas, mais alors pas du tout, de galérer dans cette m....e de neige. les particuliers non équipés c'est autre chose, mais bon quand on habite un endroit où il neige 1 jours tous les 2 ans on rechigne parfois à claquer du fric pour des machins chiants à mettre et cher (cher compte tenu qu'il s'agit de pauvres bouts de plastoc) ça n'empêche que des fois, ces gens là ils doivent prendre l'autoroute. pour ceux qui sont "à la ramasse" niveau conduite sur neige c'est pareil, on habite pas tous à 1000m d'altitude. on a pas l'entrainement. j'ai eu ma première voiture en Guyane, après 5 ans de conduite là-bas ce fut Montpellier puis Sète puis l'Afrique et enfin l'Ardèche méridionale. donc je ne sais pas conduire sur la neige et j'ai aucune envie d'apprendre. normalement je reste chez moi quand c'est blanc mais exceptionnellement je peux être obligé de bouger. bref, désolé mais il fallait que je parle au nom de tous ceux qui se font pourrir quand il neige sous prétexte qu'ils ne font pas comme il faut. parce que ça m'énerve. c'est la neige qui fait c..... sinon 7,9°C à 19h. nuageux 😇 Tout à fait. Je connais un paquet de cantalou (et cantalouse) qui détestent la neige et les routes rendues compliquées par les congères. Y'a des fois, à moins de se trimbaler en 4x4 ou en tracteur, c'est plus que galère, même pour les habitués. J'ai des potes qui sont nés ici, qui sont à l'aise comme un @ecir, et qui se vautrent gentiment en descendant de Prat-de-Bouc ou dans le dernier virage du Ché Je me suis tanké assez souvent autour de Valuéjols hein (bon, parce que je le voulais bien aussi, genre, tu vas bosser à Prat-de-Bouc pour gagner ta croûte en sachant très bien que la station va fermer à midi. Le tout étant d'arriver avant midi. Tu sers les fesses, tu penses au pognon que tu te feras si t'arrives là-haut. Et. Tu sers les fesses. Mais quand tu te retrouves les 4 roues en l'air planté sur 30 cm de fraîche.. ben t'es mal (et tant mieux si tu a un pote paysan avec un tracteur pas trop loin). Et ce jour-là, c'est pas le problème de savoir ou non conduire sur la neige : quand tu passes pas, tu passes pas et voilà.. Modifié 12 janvier 2023 par un_Mauzunois 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 32 minutes, boubou07 a dit : euh... les camions, ils bossent les gars qui les conduisent, et ils ne décident pas de l'équipement, ni de grand chose... ils sont fliqués pas leur patrons via les GPS, ils ont des impératifs horaires à respecter et ça ne les amusent pas, mais alors pas du tout, de galérer dans cette m....e de neige. les particuliers non équipés c'est autre chose, mais bon quand on habite un endroit où il neige 1 jours tous les 2 ans on rechigne parfois à claquer du fric pour des machins chiants à mettre et cher (cher compte tenu qu'il s'agit de pauvres bouts de plastoc) ça n'empêche que des fois, ces gens là ils doivent prendre l'autoroute. pour ceux qui sont "à la ramasse" niveau conduite sur neige c'est pareil, on habite pas tous à 1000m d'altitude. on a pas l'entrainement. j'ai eu ma première voiture en Guyane, après 5 ans de conduite là-bas ce fut Montpellier puis Sète puis l'Afrique et enfin l'Ardèche méridionale. donc je ne sais pas conduire sur la neige et j'ai aucune envie d'apprendre. normalement je reste chez moi quand c'est blanc mais exceptionnellement je peux être obligé de bouger. bref, désolé mais il fallait que je parle au nom de tous ceux qui se font pourrir quand il neige sous prétexte qu'ils ne font pas comme il faut. parce que ça m'énerve. c'est la neige qui fait c..... sinon 7,9°C à 19h. nuageux 😇 En fait je peux comprendre que quand ça ne devient plus possible de circuler tout court, ça peut finir par bloquer. Par contre quand l'autoroute est interdite aux poids lourds et qu'ils y vont quand même sans le moindre équipement alors oui c'est des co...ards (chauffeurs ou patrons). Et quand vraiment le temps annoncé est pourri, quelqu'un qui a juste des chaines (voir rien du tout) et pas de pneus neige ne devrait tout simplement pas prendre la route. En fait quelqu'un qui est coincé et qui a tout l'équipement nécessaire je ne dirais jamais rien ! Car tout est possible malgré tout ^^. il y a 12 minutes, sylver19 a dit : slt , passe par le Lioran ,Aurillac , Entraygues sur Truyère, puis Rodez et tu es sauvé car l'A75 c'est sur tu seras bloqué. Je commence ma journée à Espalion. Je pensais plutôt sortir à Massiac, car je me dis que jusque là-bas on ne prend pas beaucoup d'altitude donc ça devrait rouler. Puis aller jusqu'à Murat pour rejoindre ensuite Saint Flour puis Laguiole. Mais bon peut être que ça sera juste non circulable là-haut en fait... 😅 Mais si c'est impossible en effet faudra que je passe par Aurillac... mais ça va faire un sacré bout de chemin !!! Et que dire du retour où je finis par Saint Geniez D'Olt... la logique voudrait de prendre l'autoroute tout le long ! Enfin bon je me prendrais la tête lundi selon comme ça évolue ! 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Alors qu'avec un peu de débrouille ça passe sans problème dans 60 cm https://youtu.be/ZElULd-Mw2E 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) Rentré sans problème du boulot à Chateaucreux, en passant pour les courses à Monthieu. Bon, par précaution, j'ai pris par les petits rues de Montplaisir plutôt que la RN88, qui est autant à éviter que l'A75. Plus sérieusement : rentré sous un temps couvert, sans précipitation et doux. Vent faiblard à faible. Tx balcon 10.2°C (début d'aprèm) Ta 8.9°C (20h15). Enneigement : 0 cm Modifié 12 janvier 2023 par ivoire42 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 40 minutes, Vincent_L a dit : Avant ça circulait moins, les gens n'avaient pas d'énormes caisses aux pneus digne d'une camionnette et ça ne bloquait jamais là on est d'accord, maintenant les voitures modernes elles ont toutes des pneus de Ferrari je sais pas pourquoi il y a 10 minutes, damien63 a dit : Par contre quand l'autoroute est interdite aux poids lourds et qu'ils y vont quand même sans le moindre équipement alors oui c'est des co...ards (chauffeurs ou patrons). patrons... et puis les gens râlent des camions sur l'autoroute mais si les rayons des supermarchés ne sont pas remplis ils râlent aussi (mais l'un ne va ps sans l'autre) bref, le vrai problème c'est la neige 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 12 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) Il y a 12 heures, ivoire42 a dit : Ciel assez nuageux ce matin, laissant peu de place à la lune. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 4.9°C. Ta 6.8°C (7h45). C'est quoi encore ce truc de ouf que tu nous sors, Vincent!?... Ici Tn de seulement +1,5°C ce matin vers 4h20, peu avant d'aller travailler. Donc encore une belle différence. Il a aussi gelé à la même heure sur la Talaudière et bas de Sorbiers, température voiture 0°C et parebrises gelés. Une bonne Tx de 12,7°C sur ma position par contre aussi, vers 14h20, ce qui fait qu'on ratisse large encore une fois! Ta 8,1°C à 20h20. Modifié 12 janvier 2023 par Peki2 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 12 janvier 2023 Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) Je profite pour vous annoncer que Clermont Ferrand est la première localité du Marathon Météo, qui a lieu sur le topic convivialités... Vous pouvez vous inscrire jusqu'à dimanche pour ce concours de prévisions d'un nouveau genre ! Au plaisir ! Modifié 12 janvier 2023 par greg13 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 13 minutes, damien63 a dit : En fait je peux comprendre que quand ça ne devient plus possible de circuler tout court, ça peut finir par bloquer. Par contre quand l'autoroute est interdite aux poids lourds et qu'ils y vont quand même sans le moindre équipement alors oui c'est des co...ards (chauffeurs ou patrons). Et quand vraiment le temps annoncé est pourri, quelqu'un qui a juste des chaines (voir rien du tout) et pas de pneus neige ne devrait tout simplement pas prendre la route. En fait quelqu'un qui est coincé et qui a tout l'équipement nécessaire je ne dirais jamais rien ! Car tout est possible malgré tout ^^. Je commence ma journée à Espalion. Je pensais plutôt sortir à Massiac, car je me dis que jusque là-bas on ne prend pas beaucoup d'altitude donc ça devrait rouler. Puis aller jusqu'à Murat pour rejoindre ensuite Saint Flour puis Laguiole. Mais bon peut être que ça sera juste non circulable là-haut en fait... 😅 Mais si c'est impossible en effet faudra que je passe par Aurillac... mais ça va faire un sacré bout de chemin !!! Et que dire du retour où je finis par Saint Geniez D'Olt... la logique voudrait de prendre l'autoroute tout le long ! Enfin bon je me prendrais la tête lundi selon comme ça évolue ! par Laguiole peut etre plus court , mais par Aurillac les routes plus larges et pas de passage à plus de 1000 m à part le Lioran. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 1 minute, boubou07 a dit : maintenant les voitures modernes elles ont toutes des pneus de Ferrari je sais pas pourquoi Ma 1ère voiture était une Diane. Ca tenait super bien sur la neige ! Sauf qu'à la pointe bretonne, j'avais autant de neige qu'un guyanais à Bamako ! Jamais pû testé ma Diane sur neige ... 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 3 minutes, Peki2 a dit : C'est quoi encore ce truc de ouf que tu nous sorts, Vincent!?... Ici Tn de seulement +1,5°C ce matin vers 4h20, peu avant d'aller travailler. Donc encore une belle différence. Il a aussi gelé à la même heure sur la Talaudière et bas de Sorbiers, température voiture 0°C et parebrises gelés. Une bonne Tx de 12,7°C sur ma position par contre aussi, vers 14h20, ce qui fait qu'on ratisse large encore une fois! Ta 8,1°C à 20h20. Et -0.9°C à Bouthéon, il me semble (de mémoire) ... Bon, c'est un balcon. Mais quand même, quand je suis parti d'ici peu après 8h30, je t'assure qu'on était loin du gel ! Faisait à peine frais. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 12 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) il y a 7 minutes, ivoire42 a dit : Et -0.9°C à Bouthéon, il me semble (de mémoire) ... Bon, c'est un balcon. Mais quand même, quand je suis parti d'ici peu après 8h30, je t'assure qu'on était loin du gel ! Faisait à peine frais. Ah, mais y a pas de doute, hein, je te crois sans problème... Sur certains jours vu nos différences de position, comme tu es nettement plus ouvert à la circulation atmosphérique, tu es nettement plus chaud malgré l'altitude. C'est juste pour montrer que malgré nos 2km de distance et 130m d'altitude de différence, les températures (et l'enneigement aussi...) sont parfois bien différentes! Modifié 12 janvier 2023 par Peki2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 3 minutes, Peki2 a dit : Ah, mais y a pas de doute, hein, je te crois sans problème... Sur certains jours vu nos différences de position, comme tu es nettement plus ouvert à la circulation atmosphérique, tu es nettement plus chaud malgré l'altitude. C'est juste pour montrer que malgré nos 2km de distance et 130m d'altitude de différence, les températures (et l'enneigement aussi...) sont parfois bien différentes! On est bien d'accord Jean-Luc. Mais je le redis : attention à mes températures "balcon" ... Au début où je postais, me semble que certains connaissant bien le secteur (Pierric @Thoupie42 notamment, du temps où il était encore sur Sainté, pas très loin de moi, même si pas sur la même colline) disaient qu'il fallait enlever 1.5 degrés à mes chiffres. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 12 janvier 2023 Orcet Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Hello, Ben je pars il y a 2 ou 3 jours, les puys étaient blancs Je reviens : paf plus rien ! Qu'est ce que vous avez foutu ? Et maintenant ça parle de neige à gogo et tout et tout ... Bref, pas d'eau en plus, Tn 6,7 et Tx 10,7 °C A voir pour la suite, j'hésite à aller voir les GFS ou autre, mais pour MF : Ça sent LE centimètre cette affaire voire le cumul saisonnier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 janvier 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Tn 1,3. Tx 7,3° temps insipide, couvert toute le journée 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 19 minutes, ivoire42 a dit : Ma 1ère voiture était une Diane. Ca tenait super bien sur la neige ! Sauf qu'à la pointe bretonne, j'avais autant de neige qu'un guyanais à Bamako ! Jamais pû testé ma Diane sur neige ... Pareil ! J'allais faire du ski de fond au Guéry et je n'ai jamais eu ni problème ni pneus neige 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a une heure, Vincent_L a dit : Je mets le smiley qui se marre mais je comprends. Je te rassure, même les locaux galerent davantage de nos jours. C'est pour ça que je parlais de l'augmentation du trafic et des voitures non adaptées (plus lourdes, pneus larges etc...) qui sont le facteur principal de blocage. Avant ça circulait moins, les gens n'avaient pas d'énormes caisses aux pneus digne d'une camionnette et ça ne bloquait jamais sauf tempêtes avec grosses congères comme en 2004 ou 2005. Depuis 10 ans, la moindre averse qui dépose 5 cm en 1 heure paralyse l'autoroute... C'est pour ça aussi qu'il vaut mieux passer par les petites routes. Autoroute = blocage. Peut être aussi une plus grande capacité à annuler/ reporter un déplacement en cas de mauvais temps.😉 il y a 39 minutes, damien63 a dit : En fait je peux comprendre que quand ça ne devient plus possible de circuler tout court, ça peut finir par bloquer. Par contre quand l'autoroute est interdite aux poids lourds et qu'ils y vont quand même sans le moindre équipement alors oui c'est des co...ards (chauffeurs ou patrons). Et quand vraiment le temps annoncé est pourri, quelqu'un qui a juste des chaines (voir rien du tout) et pas de pneus neige ne devrait tout simplement pas prendre la route. En fait quelqu'un qui est coincé et qui a tout l'équipement nécessaire je ne dirais jamais rien ! Car tout est possible malgré tout ^^. Je commence ma journée à Espalion. Je pensais plutôt sortir à Massiac, car je me dis que jusque là-bas on ne prend pas beaucoup d'altitude donc ça devrait rouler. Puis aller jusqu'à Murat pour rejoindre ensuite Saint Flour puis Laguiole. Mais bon peut être que ça sera juste non circulable là-haut en fait... 😅 Mais si c'est impossible en effet faudra que je passe par Aurillac... mais ça va faire un sacré bout de chemin !!! Et que dire du retour où je finis par Saint Geniez D'Olt... la logique voudrait de prendre l'autoroute tout le long ! Enfin bon je me prendrais la tête lundi selon comme ça évolue ! Demande toi si il est vraiment indispensable que tu fasses l'Aveyron ce jour là. Peut être que tu aurais encore plus intérêt à décaler ta journée : mettre une tournée en Limagne à la place et mettre l'Aveyron un jour où ça roulera mieux, ce serait quand même plus simple. Moi je surveillerais les modèles dimanche , mais si la semaine s'annonce trop compliquée (la proba est faible pour nous à l'heure qu'il est), les cochons resteront à la porcherie, on les fera plus tard plutôt que de se faire c...r tout les jours avec des impératifs de transformation, déjà qu'il y a le ravito de la foulée blanche à préparer ( 2200 personnes ça mange) 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 7 minutes, metre3 a dit : Peut être aussi une plus grande capacité à annuler/ reporter un déplacement en cas de mauvais temps.😉 Demande toi si il est vraiment indispensable que tu fasses l'Aveyron ce jour là. Peut être que tu aurais encore plus intérêt à décaler ta journée : mettre une tournée en Limagne à la place et mettre l'Aveyron un jour où ça roulera mieux, ce serait quand même plus simple. Moi je surveillerais les modèles dimanche , mais si la semaine s'annonce trop compliquée (la proba est faible pour nous à l'heure qu'il est), les cochons resteront à la porcherie, on les fera plus tard plutôt que de se faire c...r tout les jours avec des impératifs de transformation, déjà qu'il y a le ravito de la foulée blanche à préparer ( 2200 personnes ça mange) Oh oui j'y pense à annuler... mais quand tu as 7 départements tu ne reportes pas comme ça... Ca ne sera pas avant fin Février ensuite ! Et à vrai dire ça donne aussi envie de faire cette aventure ! Mais clairement si c'est injouable en altitude, l'option par Aurillac me parait raisonnable ^^. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés