Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

ah ben il a bien raison ! entre se casser les jambes à grimper sur des montagnes en vélo (faut être zinzin...) et élever des biquettes ya pas photo... 

à sa place j'aurais déjà opéré le changement depuis longtemps !

Il a carrément dit que s'il n'avait pas eu ce contrat à terminer, il aurait arrêté après le confinement, la meilleure période de sa vie parce qu'il pouvait rester à la ferme s'occuper des animaux etc...

(il ajoute même qu'il est content de ne pas avoir gagné le Tour en 2019, que ça lui aurait causé plus de mal que de bien etc... Enfin bref, il est assez unique dans son style quand même :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 7,7 et Tx 11,9 °C

Temps variable avec un poil de crachin à un moment : vivement le changement !

PS : moi aussi je suis très content de ne pas avoir gagné le Tour de France !

De toute façon, dès que ça monte c'est fatiguant et j'ai arrêté le vélo depuis plus de 30 ans :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 13

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Je me fais rare depuis quelque temps, mais tout va bien. Simplement il n'y a rien à dire sur ce temps à la noix qui dure depuis l'an passé ! Alors plutôt que m'éparpiller et parler de n'importe quoi, je préfère m'abstenir et attendre des jours meilleurs. Plus que 48 heures à patienter :) :)  les modèles sont tous d'accord.

tn : chais pas

tx : nn plus

ta : m'en fiche !

A dimanche et meilleurs voeux.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 14
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 7,7 et Tx 11,9 °C

Temps variable avec un poil de crachin à un moment : vivement le changement !

PS : moi aussi je suis très content de ne pas avoir gagné le Tour de France !

De toute façon, dès que ça monte c'est fatiguant et j'ai arrêté le vélo depuis plus de 30 ans :P

Tu sais qu'ils font des vélos électriques maintenant ?

C'est super trop cool.

Une fois, on testait des VTT électriques, ça venait juste d'arriver, avec les  potes du domaine nordique. On discutaillait et soudain on s'est rendu compte qu'on était en train de gravir une pente de ouf, laquelle nous aurait d'habitude mis dans un état de souffrance considérable, et que c'était tellement fastoche avec la batterie qu'on n'avait même pas fait gaffe que ça grimpait.

Je te montrerai pour les vélos électriques (et aussi d'autres trucs cool comme les téléphones portables, les télévisions couleurs et internet) 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 13

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, Pat39 a dit :

Alors plutôt que m'éparpiller et parler de n'importe quoi, je préfère m'abstenir

je ne sais pas comment on doit le prendre...

xD

• J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tu sais qu'ils font des vélos électriques maintenant ?

C'est super trop cool.

Une fois, on testait des VTT électriques, ça venait juste d'arriver, avec les  potes du domaine nordique. On discutaillait et soudain on s'est rendu compte qu'on était en train de gravir une pente de ouf, laquelle nous aurait d'habitude mis dans un état de souffrance considérable, et que c'était tellement fastoche avec la batterie qu'on n'avait même pas fait gaffe que ça grimpait.

Je te montrerais pour les vélos électriques (et aussi d'autres trucs cool comme les téléphones portables, les télévisions couleurs et internet) 🥳

Ouais j'en ai entendu parler, mais j'attends que l'EPR de Flamanville démarre pour pas faire sauter le réseau national, puis je me ferai l'Everest !

• Haha 12

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Ouais j'en ai entendu parler, mais j'attends que l'EPR de Flamanville démarre pour pas faire sauter le réseau national, puis je me ferai l'Everest !

D'ici 2050, si tout va bien !

velosquelette.thumb.jpg.33fedd02e9556fb4cb96481f12d2b45d.jpg  Youhou ! À moi l'Everest !

• Haha 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, tao a dit :

[...] Edit: je n'avais pas lu ce forum depuis un moment et je tombe des nues, @un_Mauzunoisn'a pas abordé le sujet essentiel de la semaine???? :D

Ben en même temps on sait tous que @un_Mauzunois ne s'intéresse pas beaucoup au foot, encore moins celui d'un club de ligue 2 en mal de victoires!... :P

Tn 6,8°C vers 18h30 (la Tn de ce matin a été de 7,7°C) et Tx 14,3°C vers 14h15 à la faveur d'une plage plus ensoleillée (mais pas trop).

Ta 7,3°C (19h20).

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

🥳TIBOPINO😍

parce qu'à la fin de la saison, il met les bouts (à 32 ans), arrête cette vie de coureur cycliste qu'il n'aimait pas beaucoup en réalité, et retourne s'occuper de ses biquettes à plein temps !

FKQcp8eXsAEaYMZ.jpg.e22b9fdb99aeccfd7fdf2439fd8f55aa.jpg

Alors ok, ça va faire un immense vide dans mon existence (et celle de quelques autres fans)

Mais d'un autre côté je suis content pour lui (et j'espère qu'il va nous en claquer une belle avant la fin !)

(et si ça vous intéresse (??) une interview passionnante dans l'équipe cette semaine, où il explique qu'il n'a pas jamais eu le désir d'être une star ou un champion, qu'il gonflait tout le monde parce qu'il refuse les gadgets électroniques, les "produits améliorants", et qu'en fait il est surtout resté potes avec les vieux briscards du début de sa carrière etc.. Et qu'il a hâte de passer à autre chose, les chèvres, les fruits et légumes, le  miel aussi ! Bref, c'est pour ça qu'on l'aime, c'est un mec bien, et ça change des winners et des machines etc)

Oui il va même s'inscrire sur infoclimat avec le pseudo @tibouboupino007...:D

Modifié par papulefer
  • Haha 11

Posté(e)
il y a 44 minutes, Pat39 a dit :

Alors plutôt que m'éparpiller et parler de n'importe quoi, je préfère m'abstenir et attendre des jours meilleurs.

il y a 31 minutes, boubou07 a dit :

je ne sais pas comment on doit le prendre...

xD

Ouaip, franchement, quand on lit les contributions de certains que je  ne citerai pas sur ce topic en particulier, y'en a quelques-uns auraient de quoi se sentir visés quand même !

Je rappelle à toutes fins utiles que ce forum est consacré à la météorologie (et au vélo, notamment à TiboPino) et pis c'est tout !!

• J'aime 1
  • Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Marché de Felletin en fin de matinée... C'est loin mais ça a quand même plus de gueule qu'à Auzances !

Une belle éclaircie avec un petit vent pas bien chaud malgré la température pas froide du tout...

20230113_104012copie.thumb.jpg.7678cc81ec93600cc2b1afba68672edf.jpg

20230113_111826copie.jpg.4153509e9344d4fbc7e58c92b0f391b8.jpg

Ensuite, petite balade au barrage des Combes, sur la Creuse, entre Felletin et Aubusson. C'est la première fois que je m'y rends !

20230113_121925copie.thumb.jpg.d6161b6924f1dc928c940498ed8ccf69.jpg

La Creuse, pas bien haute pour une mi janvier :

20230113_122825copie.jpg.8345088b6d458dc3a30e8afc3e8e4a83.jpg

Le ciel s'est rapidement couvert après la tranche de bleu, et la bruine n'a pas tardé

20230113_123343copie.jpg.6f4e75c21cd4ed1388c222f69c78c0ee.jpg

Un temps toujours humide mais avare en précipitations, doux et très gris, on ne change pas une équipe qui perd !

En résumé, ces trois derniers jours :

1258355803_Capturedecran2023-01-13a19_55_52.thumb.png.e17d85ea57e7b36c24bb8e064f84a8b5.png

Difficile de faire plus inintéressant :P

6.0° à 20h00, petit vent de sud-ouest et 91% Hr.

Bonne soirée !

• J'aime 9
  • Merci 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

IL ME RESTE UN AN POUR VOUS BASSINER AVEC LES EXPLOITS (ET LES DÉBOIRES) DE

🥳TIBOPINO😍

parce qu'à la fin de la saison, il met les bouts (à 32 ans), arrête cette vie de coureur cycliste qu'il n'aimait pas beaucoup en réalité, et retourne s'occuper de ses biquettes à plein temps !

P'tain !!...Encore 1 an ??.. Moi qui pensais que la chèvre avait déjà rejoint ses biquettes depuis longtemps ...

Quelle semaine !! ... On prend 2 ans de plus avant la retraite en début de semaine, puis 1 an de plus de Tibopabeau en fin de semaine !...

Manquerait plus qu'il neige la semaine prochaine, tiens !! xD

• Haha 11

Posté(e)

Après une 1ère partie d'après-midi un peu plus nuageuse que le matin, la suite aura été plus lumineuse, voire ensoleillée peu avant que l'astre solaire bascule derrière l'horizon.

Pas de vent vraiment notable.

Ce soir, le ciel est plus couvert.

Ta balcon 7.9°C (20h20).

• J'aime 8

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

J'espère que les hivernophiles vont avoir sinon de vrais motifs de satisfaction, du moins un petit répit dans leur déprime sur les jours à venir. Comme d'autres, je n'ai pas grand-chose à dire : toujours pas remonté en Lozère. Quant à la météo à Perpignan, on a retrouvé un peu de tramontane mais pour les températures… au-dessus de 16° aujourd'hui comme les 3 jours précédents (9 jours sur les 13 premiers jours de janvier). J'ai encore vu non seulement cette après-midi non seulement des papillons mais aussi une libellule et une demoiselle (à 6 pattes, je précise, les demoiselles à 2 pattes, il n'y en avait pas trop au bord des étangs mais elles n'ont pas disparu non plus). Les cigognes commencent à remonter.

• J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

La grisaille tenace et humide ne nous lâche décidément pas, avec très peu d'éclaircies, mais également peu de précipitations, 1 mm hier, pareil aujourd'hui....

Le vent d'ouest a nord/ouest s'avère lui aussi assez désagréable,  surtout avec des bruines et des températures assez faibles;  2°c le matin,  5°c  en journée, 2°c ce soir, avec un ciel qui se dégage franchement, et un vent qui faiblit.

Des lambeaux de neige  demeurent accrochés a l'abri des "travers", en exemple, ambiance à Saint Andéol,( 1220m au niveau des rives) en fin d'après midi ( merci Facebook):Peut être une image de lac, nature et ciel

Modifié par Aubracois
  • J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

la bruine est revenue, vivement qu'il tombe de la neige ou de la bonne pluie mais que cessent ces précipitations faméliques!

Ta: 8.4 °C.

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Si ça peut rassurer les hivernohpiles.. 

Je ne serais pas présent dans la région de lundi à mercredi, et j'ai des travaux importants à la maison en début de semaine.. 

Toutes les conditions sont réunis pour vivre un épisode hivernal majeur du coup 😂

Je vivrais cette épisode par vos observations, et je vous ferrez un retour jeudi sur la situation à olby et à l'étage au dessus 👍

• J'aime 6
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

temps printanier ici aussi. soleil, douceur, calme plat.

Tx de 16,7°C à Aubenas, idem chez moi avec 17°C au mercure vers 15h30. 

ressentit limite chaud en maniant la bêche et le rateau, une bonne petite suée !

10,2°C à 17h.

difficile de s'imaginer que dans 8 jours il fera 3°C en journée avec des averses de neige et un vent du nord costaud et glacé...

si ça se produit bel et bien ça risque d'être un peu le massacre vu l'avancée de la végétation par ici.  

je ne sais pas si ça va calmer les ardeurs, comme le dis @bill43, ou si ça va faire du dégât... 

comme je l'ai déjà dit, j'ai des inflorescences de 3cm sur mes lauriers-cerises, mon amandier a des gros bourgeons pas loin d'ouvrir, les pêchers sont aussi en phase de réveil avec des bourgeons bien gonflés. forsythias, lauriers-tin et romarins déjà en fleurs, mimosas tout proches de fleurir et plein de bourgeons un peu partout...

alors si on tape du -3°C... 

enfin bon, on fera avec, on cramera du bois et on serrera les fesses en attendant que ça passe. 

ceci dit ça nous ramènera un peu vers la normale, pour l'instant Aubenas MF enregistre 15 gelées pour cette saison froide 2022/2023, sachant que la norme 91/2020 est de 46 gelées par an. on est loin du compte et il reste en gros 6 ou 7 semaines avant la fin théorique des gelées.

et encore, ça s'est le gel dans la cuvette d'Aubenas, chez moi il a du geler une petite dizaine de fois, début décembre. 

Oh ben -3°c ça n’y fera rien, ça ne sera pas en fleurs d’ici là sûrement. Même si les bourgeons gonflent c’est pas -3 qui les cramera. Ici aussi les amandiers ont les bourgeons bien gonflés (Bon un bourgeon à l’endroit où pas ça reste un bourgeon ^^) :

6737AE54-AF72-4B7C-9FAB-992D4F3D1F76.thumb.jpeg.b820dc1b7ef3034b9c476becdbcec7b1.jpeg
Apres c’est pas exceptionnel du tout à cette époque ces derniers années et là ça devrait le ralentir !

il y a 4 minutes, snow63 a dit :

Si ça peut rassurer les hivernohpiles.. 

Je ne serais pas présent dans la région de lundi à mercredi, et j'ai des travaux importants à la maison en début de semaine.. 

Toutes les conditions sont réunis pour vivre un épisode hivernal majeur du coup 😂

Je vivrais cette épisode par vos observations, et je vous ferrez un retour jeudi sur la situation à olby et à l'étage au dessus 👍

Tu ne seras pas là en début de semaine mais tu as des travaux importants en début de semaine ? Tu vas faire comment ? 😬

Bon sinon il fait ici avec seulement 2°c. On le dit dans l’oreillette que c’est normal (enfin non en fait) car je suis à 1300m à Super Besse. Je vais vivre la tempête de neige dimanche matin qui devrait apporter 2-3 cm si ça veut bien 😂.

Bonne soirée 

• J'aime 6
  • Haha 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Tu ne seras pas là en début de semaine mais tu as des travaux importants en début de semaine ? Tu vas faire comment ? 

Bon sinon il fait ici avec seulement 2°c. On le dit dans l’oreillette que c’est normal (enfin non en fait) car je suis à 1300m à Super Besse. Je vais vivre la tempête de neige dimanche matin qui devrait apporter 2-3 cm si ça veut bien 😂.

Bonne soirée 

Haha une entreprise qui doit venir.. J'espère qu'il ont une fraise à neige.. 

Attention 2/3 cm tu est généreux pour dimanche 😂

• Haha 4

Posté(e)
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

Haha une entreprise qui doit venir.. J'espère qu'il ont une fraise à neige.. 

Attention 2/3 cm tu est généreux pour dimanche 😂

Ah mais tu seras dans la montagne ! Tu dis pas dans la région ! 

et 2/3 cm je parle à Super Besse ! J’aimerais qu’on y arrive quand même !

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Ah mais tu seras dans la montagne ! Tu dis pas dans la région ! 

et 2/3 cm je parle à Super Besse ! J’aimerais qu’on y arrive quand même !

Je me suis mal exprimé je pense... 😂

Je serais à Lyon 😂

Mais une entreprise doit venir faire des travaux à espinasse, c'est peut être plus claire comme ça 😂

Ils devraient y être mais pas beaucoup plus malheureusement.. Début du vrai épisode dans la nuit de dimanche à lundi, tu seras encore à super besse ? 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, snow63 a dit :

Je me suis mal exprimé je pense... 😂

Je serais à Lyon 😂

Mais une entreprise doit venir faire des travaux à espinasse, c'est peut être plus claire comme ça 😂

Ils devraient y être mais pas beaucoup plus malheureusement.. Début du vrai épisode dans la nuit de dimanche à lundi, tu seras encore à super besse ? 

Ah mince !!! Tu vas donc vraiment louper cet épisode chez ton futur chez toi !!!!! Si en plus tu n’es pas là, je vois mal une entreprise s’y aventurer 😬

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Ah mince !!! Tu vas donc vraiment louper cet épisode chez ton futur chez toi !!!!! Si en plus tu n’es pas là, je vois mal une entreprise s’y aventurer 😬

Oui.. Retour jeudi, je verrais pas les chutes de neige mais normalement je verrais la couche au sol car ça ne devrait pas bouger avant le week end 👍

• J'aime 6

Posté(e)

Ciel peu nuageux et assez étoilé actuellement.

Pas de vent.

Ta balcon 7.2°C (23h05).

Sacs prêts pour le canicross de la miss demain matin. Sortie qui sera encore automnale, avant peut-être un we plus hivernal dans une semaine ... Ce qui serait sympa vu que ce sera le Cross des ... "Neiges", à St Régis du Coin le dimanche 22 matin.

La veille, il y a aussi la Nuit Blanche (trail nocturne) au Bessat... donc, si dame blanche pouvait passer sur le Pilat :)

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ... il est temps de faire le point concernant la station de sport d'hiver de Beaumont 520m !

Au vu des importantes chutes de neige annoncées environ 300m plus haut, il est important que les clients potentiels se munissent de leurs équipements : bonne humeur et carte bleue 9_9

L'accueil sera assuré par Summer, ambiance garantie, et des activités ludiques sont prévues (tonte du gazon, tailles diverses, découverte de la faune et flore locale, apéro ...).

Merci de votre compréhension et bienvenus, merci ^_^

• Haha 16

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...