Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Belle ambiance aujourd'hui, trop rare ces dernières années ! L'hiver dans toute sa splendeur pour moi, dans toute son horreur pour d'autres 9_9

Court passage de flocons ce matin vers 10h00, puis des bruines neigeuses intermittentes, très faibles, mais qui ajoutent à cette atmosphère particulière. Pour couronner le tout, au dessus de 650 m, le brouillard givrant est de la partie, histoire de compenser l'absence de neige sur la végétation.

-5.0° à 14h00, là encore, c'est pas fréquent du tout !

J'ai récupéré ma voiture hier après-midi, mais ce n'est pas le meilleur temps pour étrenner mes freins tout neufs ! Je suis remonté d'Auzances par les petites routes en fin de matinée à 30/40 km/h max. La prudence était de mise, route glacée et enneigée, mais en sous-régime et en jouant avec le frein moteur, ça passe.

Vue générale d'Auzances vers midi. Il faisait -4° à la voiture. Rare à cette altitude (550 m) :

P1360405copie.thumb.jpg.868884d3724c8392fae2be70bc303ed9.jpg

30 minutes plus tard, à la maison :

P1360420copie.thumb.jpg.f04dfea4be775e4987f055c96556adf7.jpg

P1360428copie.thumb.jpg.c7344ac7cd49396bfd9c213fdee41d39.jpg

Je vais tenter l'étang de Chancelade tout à l'heure, doit pas y avoir beaucoup de pêcheurs ce weekend :P

@Pikalivin : la chance ! J'adorerais ! Tu avais quand même une cheminée ou rien du tout ?!

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 20
  • Merci 4

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

toujours pas de gel ici.

Tn de 1,6°C ce matin sous les nuages et sans vent.

et puis rapidement, le vent s'est levé, dégagé le ciel et a donné comme hier un ressentit glacial. 

4,2°C à 13h sous le soleil et dans le vent du nord.

je commence à être vraiment fatigué de bosser dehors par ce temps et de me lever toutes les nuits pour alimenter le feu

(et malgré tout de me réveiller dans une maison plutôt frisquette...) 

c'est dans ces moments là que j'ai le plus de mal à comprendre comment l'on peut apprécier ce genre de temps... :huh:

enfin, tant qu'il ne neige pas, c'est déjà ça...

Il faut aussi savoir en profiter pour se reposer, l'hiver appel au repos... pour mieux se réveiller au printemps, accompagné de la faune et la flore qui attend le printemps elle aussi pour montrer des signes d'activité majeur :)

Toujours un temps encombré ici, un temps à ne pas sortir longtemps le nez dehors, pas plus d'une heure ou deux ! 😁

IMG20230122133923.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 21
  • Merci 1

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 17 minutes, paparazzi a dit :

@Pikalivin : la chance ! J'adorerais ! Tu avais quand même une cheminée ou rien du tout ?!

Oui quand même 😅

Une grande cheminée dans laquelle je mets des bûches de 1 m, elle flambe en continu.

J'adore le charme et l'authenticité du foyer ouvert, son crépitement mais je me résignerai l'année prochaine à mettre un gros poêle à bois en fonte, plus efficace pour chauffer malgré tout 🙃

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, snowman43 a dit :

Une vidéo des conditions routières, des routes dignes du Trophée Andros.

https://www.instagram.com/reel/Cnt-FEwMIBx/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Alors si tu parles du trophée Andros à Super Besse, c’est souvent bien plus facile que sur ta vidéo 😬. L’année dernière c’était une course de boue avec des tas de neige un peu sur les côtés 😂.

Bon le week-end prochain ça fera un petit moment qu’il n’y aura pas eu des conditions hivernales comme ça ! 

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Bonjour petite question bête, mais j'arrive sur Clermont Ferrand le weekend prochain il faut les chaines vous pensez ? Pareil pour Sancy je compte y aller 2/3 fois. 

• Haha 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

gris ce matin avec un petit vent de nord. De légères floconneries cet après-midi, du genre il faudrait trois mois pour faire un centimètre :D!

Ta: -1.6 °C, ce sera une journée sans dégel, dommage que l'on n'ait pas eu une belle couche au sol.

• J'aime 10
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, nicls a dit :

Bonjour petite question bête, mais j'arrive sur Clermont Ferrand le weekend prochain il faut les chaines vous pensez ? Pareil pour Sancy je compte y aller 2/3 fois. 

Ben au grand minimum oui les chaînes. Le mieux reste les pneus neige qui globalement sont suffisant pour passer partout. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, tao a dit :

Bonjour,

gris ce matin avec un petit vent de nord. De légères floconneries cet après-midi, du genre il faudrait trois mois pour faire un centimètre :D!

Ta: -1.6 °C, ce sera une journée sans dégel, dommage que l'on n'ait pas eu une belle couche au sol.

Et oui un bel épisode hivernal qui dans quelques zones de plaines ne resta pas spécialement des les mémoires a cause de ce manque de neige au sol. Mais bon au moins c’est l’hiver et pour un moment donc faut profiter déjà de ça. J’adore le rythme de la voiture gelée le matin, d’aller donner de l’eau chaude aux poules sans revenir les pieds plein de caca de vers de terre (car tout est gelé ouf), de la cheminée qui doit ronfler au max en permanence pour tenir son salon bien chaud… hummmm une belle semaine en perspective 😬.

-2,2 à la maison miam et une ambiance qui doit globalement rester blanche quand même à voir en rentrant ^^.

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 13 minutes, nicls a dit :

Logiquement pour rejoindre Clermont, ça peut le faire sans équipements, non obligatoire je pense pour ton trajet Paris Clermont (a part peut être l’Allier ou les équipements loi Montagne sont nécessaires même en plaine 🤔)

Par contre une fois à Clermont, pour aller dans le Sancy, équipements obligatoires loi Montagne pour toutes les communes à plus de 800m d’altitude donc il faudra être équipé 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Reprise également sur olby léger pour le moment mais gros flocons par -5

D'ailleurs arôme 09z voyais le retour d'est ce mettre en place courant de l'après midi jusqu'au matin sur le 63.. Affaire à suivre. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

A Saint-Angel, temps gris avec des micros flocons Ta de -3.3°c avec toujours cette bise pour un ressenti autour des -7°c/-8°c. 

A noter que la petite station corrézienne de ski de fond de bonnefond est ouverte ce qui devient très rare ces dernières années.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Les conditions hivernales reprennent enfin des airs d'antan, cela est devenu si rare!

Apres des journées de mercredi, jeudi et vendredi ponctuées de faibles chutes de neige essentiellement nocturnes (en moyenne 1 cm supplémentaire a chaque fois); et des belles éclaircies certaines fois, en particulier vendredi, les conditions se sont totalement "dégradées" depuis.

Alors que pour ma position, tous le modèles météorologiques  les plus divers et variés, ne  laissaient miroiter  qu'entre 0,00 et 1 mm de précipitations sur les 48 h a venir, le résultat  s'avère pour le moment bien plus conséquent.

Les faibles chutes de neige, sans apparaitre sur les échos RADAR ( quoique assez intenses parfois hier matin), mais en quasi continu et dans un contexte hyper froid, constituent un apport approximatif de 5 cm hier, et environ  2 depuis ce matin, difficile a exprimer avec précision.

Par contre, le vent de Nord Est a été très virulent hier soir, et  malgré de simples bruines de neige c'est le tempête garantie!

Congères fraiches a foison.

Températures fraiche en journée, pas au delà de -7°c au plus chaud aujourd'hui.

hmcz.jpg

bmdu.jpg

5xad.jpg

ccv9.jpg

• J'aime 20
  • Merci 5

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Depuis quelques minutes, la neige semble s'intensifier. Les modèles à mailles fines modelisent de faibles chutes de neige à partir de cette fin de journée et pendant la nuit.

Depuis ce matin, il est peut être tombé 1 cm voir légèrement plus, enfin ça devient très compliqué par ici avec le vent de faire une mesure. La couche de neige n'est du tout uniforme dans certains coins du terrain.

• J'aime 9

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
il y a 22 minutes, jul63 a dit :

Logiquement pour rejoindre Clermont, ça peut le faire sans équipements, non obligatoire je pense pour ton trajet Paris Clermont (a part peut être l’Allier ou les équipements loi Montagne sont nécessaires même en plaine 🤔)

Par contre une fois à Clermont, pour aller dans le Sancy, équipements obligatoires loi Montagne pour toutes les communes à plus de 800m d’altitude donc il faudra être équipé 😉

il y a 29 minutes, damien63 a dit :

Ben au grand minimum oui les chaînes. Le mieux reste les pneus neige qui globalement sont suffisant pour passer partout. 

Merci. Effectivement ca devrait le faire en autoroute jusqu'à clermont. Après pour rallier Sancy ca sera une autre histoire. 

• J'aime 1

Posté(e)
Ecoche (500m)/ Lyon 07

Bonjour, 

après les conseils de un_Mauzunoisd'ailleurs je le remercie, 

voici un aperçu de l'ambiance ici (Ecoche) ou l'on retrouve je dirais environ 40cm dès 700m et 25cm à 500m. 

Hier il est tombé un total de 11cm dont 9/10 dans la nuit (cf photo). 

Dès la fin d'aprem, bcp de vent et donc de nombreuses congères en formation :) 

2E135E76-92DE-4FD5-88EE-F3A332894228

(désolé pour la qualité mais je trouve cette photo assez parlante) 

image.thumb.jpeg.4f6e78c30ff95d9f5cb921b841d218cb.jpeg

52642450980_3f9a3e5749_w.jpg

Modifié par antoine29
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Neige sans conviction mais continue depuis ce matin. Genre un flocon très fin toutes les dix secondes qui descend très lentement dans le brouillard, s'accordant quelques instant d'hésitation avant de toucher le sol, presque dansant, virevoltant, bref, ils se font plaisir les tout petits flocons aujourd'hui.

Cumul aux environs de 0 mm je pense. Allez, 0,1 mm pour être sympa :)

Vais aller skier un peu après le biathlon.

Toujours entre -4 et -3,5°C. ça devrait être de la bonne glisse.

Allez Miss Riri, on se réveille, c'est l'heure de la promenade !! (elle a pas l'air bien motivée..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 4

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Effectivement , reprise des chutes de neige sur Clermont , alors que le radar de précipitations n’indique rien ..

Jusqu’à quand cela va durer ?? 

il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

Neige sans conviction mais continue depuis ce matin. Genre un flocon très fin toutes les dix secondes qui descend très lentement dans le brouillard, s'accordant quelques instant d'hésitation avant de toucher le sol, presque dansant, virevoltant, bref, ils se font plaisir les tout petits flocons aujourd'hui.

Cumul aux environs de 0 mm je pense. Allez, 0,1 mm pour être sympa :)

Vais aller skier un peu après le biathlon.

Toujours entre -4 et -3,5°C. ça devrait être de la bonne glisse.

Allez Miss Riri, on se réveille, c'est l'heure de la promenade !! (elle a pas l'air bien motivée..)

Ambiance taïga avec petits flocons légers, un plafond bas et du froid. Ça doit pas beaucoup transpirer à la Saint cochon, à Besse, avec près de - 9 à 1600m!

Modifié par coolidge
  • Haha 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx -3,9 °C, Ta -4,5 °C. Journée sombre (malgré la neige !) et floconneuse, le brouillard givrant noie les "cimes" dès 650 m.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 28 minutes, papulefer a dit :

Depuis ce matin il neige sans discontinuer, neige fine et légère Ta -4,8° Tx -3,8°

Tout pareil, sauf Ta -5.2°C et Tx -5.0°C (température moyenne journalière de -5.5°C.... pas mal !)

Là j'ai profité d'une accalmie pour sortir sur la terrasse, finalement j'ai retrouvé une partie de ma neige que je pensai disparue

Comme disait mon très vieil ami Antoine "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transporte "

Je vais quand même prévenir madame de faire doucement si elle compte ouvrir l'une des  baies vitrées

P1090015.jpg

La suite de la terrasse, où ni le pied ni la main ne sont venus perturber l'œuvre de miss burle depuis au moins 48h, et ne me demandez pas combien de cm au sol

P1090014-3.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 8
  • Surprise 1

Bonjour,

Pareil côté ardéchois avec du -8.7°C à Lachamps Raphaël et du - 9.1°C aux Estables sous une petite burlèje continue depuis hier. Ça crisssse sous les pieds et ça pique le nez....

Encore une journée de ce même temps avant le retour du soleil 🤩.

• J'aime 9
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...