Sylane Posté(e) 23 janvier 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 11 heures, sylver19 a dit : Slt, si c'est un palmier de Chine ,il resiste jusqu'a 20° sans soucis c'est costaud si ce n'est pas un terrain qui garde l'eau , le mimosa c'est pareil -15° avec du vent le tronc gele puis ça repart du pied , laurier rose (rouge )résistant -15° sont morts avec du -12° , je ne protège rien chez moi . Merci. Le souci c'est qu'il fait souvent moins de 20 °C à Saint-Genest 😄 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il neige faiblement : petits flocons très légers. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Actu sur Issoire. Il neige. 0°c à la voiture. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 23 janvier 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Neige fine continue sur Firminy, qui commence à blanchir les surfaces froides. -3.3 ° à la maison donc surement une température négative ici aussi. A plus. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Hello Départ vers 9h avec -2 à la maison. -5 au col de la Ventouse… et pour Damien 😉 Plus loin vers le col de la Chabanne, le vent ramène la neige sur la route par -6 : … et de jolies congères ! Voila, à Brive il fait 0. Bonne journée je file en Charente maritime 😊 11 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 23 janvier 2023 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : la vie d'artuste, c'est bien joli A vrai dire je ne sais même pas ce que c'est! Bonjour, donc Les conditions extérieures se calment un peu désormais, pas vraiment de chutes de neige depuis hier soir, quelques averses hyper faibles et un vent quelque peu affaibli. Le résultat commence a être perceptible, c'est bien balayé par endroits et de belles congères, orientées nord sud en gros, ont recroisé celles de la semaine passée . -6°c actuellement A Bonnecombe 1340 m: Modifié 23 janvier 2023 par Aubracois 12 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 janvier 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) il y a 1 minute, Aubracois a dit : A vrai dire je ne sais même pas ce que c'est! Un petit artiste ? Givre important au dessus de 650 m. Modifié 23 janvier 2023 par Altitude600 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 23 janvier 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Bonjour,, -5.1°C au plus froid depuis minuit au hameau, le brouillard givrant s'en est allé ce matin, toujours cette fine neige qui tombe très faiblement à faiblement selon les moments. J’attends des nouvelles du coté d'Ambert, le radar envoi de la neige non stop depuis hier midi comme l'avait signalé @snow63 et c'est toujours d'actualité, 24h de neige non stop par orographie il faut croire,particulièrement entre l'ouest d'Ambert et le début des hauteurs du Livradois, il y a un sacré "trou" à cet endroits là, entre les majestueux Monts du Forez et le junior Livradois, mais ça tombe principalement coté Livradois 😁 De suite temps gris et froid ta -4.1°C Modifié 23 janvier 2023 par mestron 13 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 23 janvier 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 2 heures, Doli a dit : Salut à tous! Premier message ici, mais ça fait un bon moment que je suis le forum... D'ailleurs, merci à tous pour vos observations, photos, et aussi à ceux qui s'aventurent aux prévisions! En Auvergne depuis 4 ans (Royat), auparavant dans le Périgord Noir et encore avant sur la côte d'Azur. Autant dire que je vis mon premier épisode hivernal en tant que "local". Actuellement à Ambert et pour 6 mois. Pour répondre, sur Ambert, neige très fine, serrée/grésil depuis hier soir 20h, en continu, d'intensité faible avec quelques très rares passages modérés. 2-3cm en plus de ce qu'il y avait déjà. Le thermomètre de la voiture (ça vaut ce que ça vaut) est bloqué sur -2 depuis hier soir. Du mal aussi à comprendre ce tout petit foyer bloqué entre Livradois et Forez. Peut être une typicité du coin ? Salut, de quel "coté" d'Ambert as-tu fait cette observation stp, si jamais tu connais un peu la ville ? Car les 2/3 cm de plus c'est ce que j'ai eu sans être sous l’écho radar, qui lui même avait commencé à émettre bien avant 20h hier soir, plutôt depuis hier midi / début d’après midi, et particulièrement d'un certains coté de la ville, coté Livradois majoritairement, même si l'Est d'Ambert en a aussi pris bien-sur. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antoine29 Posté(e) 23 janvier 2023 Ecoche (500m)/ Lyon 07 Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Bonjour, +3cm durant la soirée d'hier et une température qui stagne à -3 degrés (thermo voiture c'est toujours ca) depuis hier midi. J'ai pris le temps de regarder ARPEGE jusqu'à la fin de semaine, il envoie +15cm dans le coin jusqu'à vendredi (bien sur à ne pas prendre au pieds de la lettre), ce qui nous ferait une couche potentiel de + de 50cm?? assez rare sans trop l'être, mais si c'est bien le cas, il faudra remonter à plusieurs années pour trouver un tel cumul par ici. Le plus gros étant l'hiver dernier, 35cm (2j seulement de neige au sol). De plus, cela va faire 1 semaine qu'il y a neige au sol, et si les prévis se confirment, on part sur 2 semaines minimum de neige au sol à partir de 400m soit des très très belles stats ! Bonne journée 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier 2023 On pouvait espérer cette journée sans dégel en plaine. Bon et bien avec -0,1°c de Ta ça va donc être cuit. C’est déjà le cas pour Clermont. Dommage pour les stats. Les gelées si il y a vont maintenant être très très légères tant que ça restera gris et ça devrait le rester les prochains jours. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 23 janvier 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Hello Départ vers 9h avec -2 à la maison. -5 au col de la Ventouse… et pour Damien 😉 Voila, à Brive il fait 0. Bonne journée je file en Charente maritime 😊 T'es parti dans quel coin du 17? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 23 janvier 2023 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 3 heures, antho19 a dit : Bonjour, Veyre Monton : ciel couvert avec quelques flocons qui virevoltent. Ta de -1.7°c. Il y a 4/5cm au sol (je m'attendais pas à tant) Après mesure sur ma table en bois, il y a 4cm... Ta de -0.8°c à ma Vp2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doli Posté(e) 23 janvier 2023 Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a une heure, mestron a dit : Salut, de quel "coté" d'Ambert as-tu fait cette observation stp, si jamais tu connais un peu la ville ? Car les 2/3 cm de plus c'est ce que j'ai eu sans être sous l’écho radar, qui lui même avait commencé à émettre bien avant 20h hier soir, plutôt depuis hier midi / début d’après midi, et particulièrement d'un certains coté de la ville, coté Livradois majoritairement, même si l'Est d'Ambert en a aussi pris bien-sur. Je suis à 50m de l'hôpital. Côté sortie vers Thiers. Je suis revenu sur Ambert hier soir à 20h, et la mesure estimée s'est faite à partir du toit de ma voiture^^, vierge de neige lorsque je suis arrivé.... Mais tu as raison, il a dû tomber sûrement +. Mais étant parti vendredi, je ne sais pas de quel base je partais et ce qui était tombé ce weekend! Ambiance bien hivernale en tout cas, ça fait plaisir! Sinon, il ne neige plus actuellement... 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 janvier 2023 on prend les même et on recommence... toujours froid, avec tantôt du vent, tantôt des nuages. ce matin Tn de 1,8°C avec temps sec, ciel bleu, pas de gelée blanche. puis le vent du nord s'est levé amenant une fois encore un ressentit glacial. vers midi ça s'est calmé et du coup les nuages ont envahit le ciel. pour l'instant Tx de 4,8°C soit exactement la même qu'hier, à voir si on va la battre dans l'après-midi. bref, on n'a pas le cul sortit des ronces... cette nuit je ne me suis pas levé pour m'occuper du feu et le vent a bien soufflé. résultat 15°C dans la maison au réveil. je ne sais pas s'il s'agit des fameuses "sensations hivernales" dont vous êtes friands, pour ma part ce n'est pas l'éclate et pour en revenir aux plantes exotiques, les dattiers des Canaries sont tout de même capables de "tenir" loin des côtes, il y a quelques beaux sujets à Aubenas, en particuliers ceux installés devant la façade sud d'un bâtiment. par exemple 2 gros spécimens bien costauds en face la piscine de l'Hippocampe, pour ceux qui connaissent. il y en a aussi en vallée du Rhône en Drôme /Ardèche, là où le mistral empêche la plupart du temps les gelées. et aussi, on trouve des Butia sur les collines où il gèle peu avec les fréquentes inversions. il y en a de beaux spécimens dans mon voisinage. pour les mimosas, c'est vrai qu'ils repartent facilement de la souche mais du coup ça donne des massifs de repousses dans tous les sens. ici, en zone abritées, ils ne gèlent pas et deviennent de vrais arbres avec des troncs de 30 ou 40cm de diamètre. là le problème c'est que c'est franchement invasif... les pistachiers ça dépend desquels : Térébinthe, Lentisque ou pistachiers vrais ? le Térébinthe est bien rustique, il pousse sauvage en Ardèche calcaire, les autres beaucoup moins... 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 23 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) La neige se tasse pas mal sur olby, 10/12 cm contre 18 cm au max de l'épisode. Sur Espinasse paysage magnifique. Végétation bien prise dans la glace. Aux endroits à peu près abrités belle couche de neige ! Et petit comparatif été hiver.. La butte fais plus de 1m facilement. Été : Hiver : Modifié 23 janvier 2023 par snow63 14 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 23 janvier 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Doli a dit : Je suis à 50m de l'hôpital. Côté sortie vers Thiers. Je suis revenu sur Ambert hier soir à 20h, et la mesure estimée s'est faite à partir du toit de ma voiture^^, vierge de neige lorsque je suis arrivé.... Mais tu as raison, il a dû tomber sûrement +. Mais étant parti vendredi, je ne sais pas de quel base je partais et ce qui était tombé ce weekend! Ambiance bien hivernale en tout cas, ça fait plaisir! Sinon, il ne neige plus actuellement... Merci beaucoup, après vérification des archives sur le radar, il y a eu de l'activité de 15h hier, à aujourd'hui 12h, hier tu était majoritairement en début de la ligne d'activité jusque minuit environ, et ensuite tu était bien sous l'écho radar, d’après mon observation, qui reste que mon observation 🙂 Je pense donc que globalement, il n'en est pas tombé beaucoup, surement un peu plus en partant direction le Sud / Ouest de la ville et sur les premières hauteurs du Livradois hier ( 600/700m ) Merci pour ton retour, je n'ai personnellement toujours pas eu de retour, surement en fin de journée. Modifié 23 janvier 2023 par mestron 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Sainté sud, ce midi : Temps toujours gris et bouché. La floconnade du milieu de matinée n'a rien donné de particulier au sol. Vent faible. Ta balcon -1.2°C (14h05). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 1 heure, boubou07 a dit : les pistachiers ça dépend desquels : Térébinthe, Lentisque ou pistachiers vrais ? le Térébinthe est bien rustique, il pousse sauvage en Ardèche calcaire, les autres beaucoup moins... Il s'agit de pistachiers vrais, greffés, sur des thérébinthes locaux (enfin du Gard) il me semble. Quand j'aurai ma maison cet automne ils seront mis en terre contre un mur en pierre sèche plein Sud, en attendant ils sont en pot. C'est sans doute totalement illusoire ici (dans les gorges du Tarn bien exposé ça pourrait passer peut-être) mais bon, on verra déjà s'ils passent l'hiver. La neige isole un peu la motte c'est déjà ça Sinon un poil moins froid qu'hier mais toujours la bonne tourmente ici, même au village la neige est trimballée par les rafales. Sur les plateaux toujours des congères avec pas mal d'axes fermés. C'était difficile de circuler ce matin sur le réseau départemental d'altitude. -3.5°C sur mon thermo et -4.6°C à 1100 m. Les oiseaux dévalisent la mangeoire et neige et froid ont fait se rapprocher des espèces que je n'avais pas encore vu au poste de nourrissage depuis novembre, notamment chardonnerets et pinsons du nord. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 23 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Le vent s'intensifie sur olby et retour d'une petite neige fine 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Bonsoir, Il neigeotte aussi à la maison mais bon rien sur les radars donc ça ne fera rien dans tous les cas. Ta -0,2°C. A priori Tx de 0,3°C avec une sortie du gel de même pas 2h. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 23 janvier 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Départ ce matin de Saint-Genest. Je dirais 4 cm tombés hier avec toutes les réserves attendues avec le fort vent. -6 °C. Du vent et du brouillard. + quelques flocons qui se sont intensifiés toute la matinée à Saint-Étienne sud. Depuis cet après-midi plus rien. Avec les 4 cm d'hier la couche est passée de 14 cm à 13 cm au bois Farost pourtant protégé du vent. Le tassement est très fort avec cette neige légère. Modifié 23 janvier 2023 par Sylane 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 23 janvier 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Salut , on a quand même une superbe situation à l’échelle du continent pas vu depuis un moment ! Ce n’est pas un Moscou—> Paris mais un Rostov —-> Montpellier Ce qui est déjà pas mal . Sublime enroulement dépressionnaire sur l'adriatique ce matin 🛰️ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 23 janvier 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Bonsoir, Journée identique à la précédente, pas grand chose de plus. Tn de -0.5°C ce matin, 3.1°C de maximum cet après-midi. 1.3°C en ce moment. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 23 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Il y a 8 heures, Doli a dit : [...] Premier message ici, mais ça fait un bon moment que je suis le forum... [...] Actuellement à Ambert et pour 6 mois. Pour répondre, sur Ambert, neige très fine, serrée/grésil depuis hier soir 20h, en continu, d'intensité faible avec quelques très rares passages modérés. 2-3cm en plus de ce qu'il y avait déjà. Le thermomètre de la voiture (ça vaut ce que ça vaut) est bloqué sur -2 depuis hier soir. Du mal aussi à comprendre ce tout petit foyer bloqué entre Livradois et Forez. Peut être une typicité du coin ? Bienvenue, d'autant plus que la partie sud de la vallée de la Dore n'était pas couverte, à part me concernant quelques observations peu fréquentes sur la région d'Arlanc! Sur Arlanc, 15 km au sud d'Ambert à vol d'oiseau, une vingtaine de cm de cumul de neige mesurés, à environ 570m d'altitude. Modifié 23 janvier 2023 par Peki2 12 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés