jt75 Posté(e) 21 janvier 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) Vos photos font rêver !!! Et avec les prévisions, c'est pas prêt de fondre, ni de s'arrêter quel bol, profitez bien! Et encore des photos ! Modifié 21 janvier 2023 par jt75 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 janvier 2023 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Une petite carte de l'épisode côté Bas-Rhin seulement : 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 21 janvier 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 janvier 2023 D'après les infos que j'ai eu : 40cm à Volmunster 27cm à Singling, 21cm à Wiesviller, 20cm à Goetzenbruck, 15cm à Barenthal, 12cm à Wimmenau. Ce matin à Gros-Rederching : 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 janvier 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) il y a 8 minutes, chris68 a dit : Une petite carte de l'épisode côté Bas-Rhin seulement : Merci pour la carte, pour Niederbronn c’est même précisément 12cm (mon père a mesuré à plusieurs endroits) 😉. Sinon pour le projet de la sonde du Wintersberg, @Count se rajoute malgré qu’il fournisse déjà l’abri Davis 7714. On est donc déjà 12 soit à peine 6,50€ par personne 🙂. La sonde je devrais l’avoir ce samedi. Modifié 21 janvier 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 21 janvier 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) il y a 8 minutes, chris68 a dit : Une petite carte de l'épisode côté Bas-Rhin seulement : Tu peux rajouter 5cm ici à Ringendorf ... Actuellement -0,8°C ... Modifié 21 janvier 2023 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 21 janvier 2023 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Dounoux ce matin : Il a un peu reneigé dans la nuit. tn -3.7°C, actu -0.1° sous le soleil. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 21 janvier 2023 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Je rentre de balade sur les hauteurs du village, ambiance fabuleuse avec le soleil ! finalement la couche la haut dépasse les 15cm sur les zones a l'ombres ! photos tout a l'heure 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 janvier 2023 Nancy Partager Posté(e) 21 janvier 2023 il y a 52 minutes, Biju54 a dit : Quelques photos après la petite balade matinale, entre 10 et 12 cm sur le secteur, loin des gros cumuls du nord de la région mais tout de même bien servi encore une fois après les 10cm de décembre dernier. Avec le soleil l'ambiance est là . A 15km au SE de Nancy a peu près à la même altitude ! Incroyable double trollage... Quelques cm sur les hauts de Nancy, ici le plateau de Malzéville qui surplombe directement Nancy de 150m environ. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 janvier 2023 Nancy Partager Posté(e) 21 janvier 2023 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biju54 Posté(e) 21 janvier 2023 Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) . Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Le ciel s'est couvert et le vent d'est s'est légèrement levé, on est proche du dégel avec le soleil du matin qui a un peu réchauffé l'atmosphère mais sublimé le paysage. C'est vrai que Nancy se prend des carottes pour le °C de trop ou quelques km à chaque fois .. mais dès qu'on monte sur les plateaux cette fois il y a de belles choses à voir. J'espère sincèrement un bel épisode pour les Nancéens avant la fin de l'hiver, je comprends la frustration si j'avais été du mauvais coté .. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 21 janvier 2023 Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) 3 hours ago, sastrugis said: Et dire que tout cela est associé à cette simple petite occlusion sur une carte d'échelle synoptique ! Ouep, le DWD identifie çà comme une ligne de convergence sur son analyse : En regardant sur Eumetrain, on note d'ailleurs bien la convergence de basse couche au niveau du minimum dépressionnaire (pression plutôt élevée au passage, 1021 hPa) et une langue d'air "doux" et humide avec l'air plus froid de part et d'autre : Eumetrain 20230121 03 UTC / Image IR, isobares en noir la pression mer, en bleu foncé la theta-E à 850 mb et en cyan/jaune la convergence/divergence du vent près de la surface On peut reconnaitre la signature d'une petite occlusion en coupe verticale (cf isentropes), j'ai ajouté la convergence en rouge : A présent cette ligne traverse le Massif central, où elle donne aussi un peu de neige. Modifié 21 janvier 2023 par Cers 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 janvier 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) Ça dégèle à Niederbronn avec le soleil mais la neige ne devrait pas trop fondre. Wimmenau et Obersteinbach ne sont pas loin du dégel non plus. À noter que ce matin le fond de vallée de la ville avec -5,8° a battu Wimmenau (-5,4°), et a presque rivalisé avec Baerenthal (-6,0°) et Obersteinbach (-7°). Dommage que le ciel s’annonce couvert la nuit prochaine, ça aurait bien pu scorer! Actu: 0,2° au sud 0,5° au nord. Ici à Seltz pile 0,0° actuellement mais pas de neige à faire fondre 😄. Encore 2 photos prises par mon père juste avant: Modifié 21 janvier 2023 par alex67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 21 janvier 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Pas de dégel pour l'heure, -0,2°c. Encore quelques photos prises ce matin par madame, pendant que j'étais au boulot. 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 janvier 2023 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit : C'est énervant comment j'avais flairé le truc hier soir dès 20h. Il s'est passé exactement ça, ICON-D2 a eu raison une fois de plus, AROME est un modèle de merde comme d'habitude. On félicite aussi @thib91 au passage qui n'y a jamais cru. Bien vu. C'est donc un énorme flop sur Nancy. La neige n'a même pas tenue sur toutes les surfaces même sous les plus fortes intensités. Ailleurs il y a eu 2cm mouillé au maximum sur les surfaces favorables déjà en train de fondre... Comme d'habitude on est les plus mal lotis et on se fait troll de peu... Seule Metz nous fait de la concurrence pour le titre de ville au climat le plus merdique de France et cette fois-ci encore je crois que le secteur s'est lui aussi fait bien baisé comme Nancy. Là honnêtement les gars c'est la fois de trop : J'arrête la météo. Après des années de masochisme climatique, j'atteins les limites de ce que mon psyché peut raisonnablement endurer, ce n'est juste plus supportable (même avec de l'humour). La météo c'est une passion sympa et originale SI on habite dans un bled ne serait que bof... Mais Nancy... Même des qualifications du style "merdique" ou "à chier" ne suffisent pas pour qualifier son climat. Si encore le bled était sympa sur d'autres aspects... Mais non même pas. Bref ce fut un plaisir d'échanger avec vous sur les deux fils Nord-Est pendant ces dernières années. On a souvent bien rigolé, on s'est parfois pris la tête sur des détails, ma décision peut être révoquée si l'enthousiasme revient pour x raisons mais là le divorce est entamé je crois bien. J'adresse mes pensées à tous les intervenants de Nancy et Metz, qui comme moi, ne connaissent rien d'autre que frustration et déception depuis plusieurs années à travers leur passion. Je pense notamment à @funkadelique, @thib91, @Spring, @Mételle, mais il y en a beaucoup d'autres. Je suis désolé mais un hobby, une passion, qu'on vit lors de son temps libre... C'est censé être SYMPA et AGRÉABLE. C'est censé apporter PLAISIR et SATISFACTION. Or, je ne ressens rien de tout ça. C'est donc bien qu'il y a un problème. Mais j'ai aussi une pensée pour tous ceux qui ne vivent pas en Alsace-Lorraine et qui sont isolés aux frontières des topics avec parfois personne avec qui partager leurs observations. Également pour les alsaciens que je suis régulièrement venu saouler avec les stations de Entzheim ou Molsheim. Mais aussi pour tous les intervenants en général qui partagent cette passion atypique pour la météorologie et la climatologie. Je vais voir si je trouve le moyen de continuer à participer à la vie du forum sans me faire du mal comme maintenant. Peut-être rester dans les parties convivialité et climato ? Ne venir que lorsqu'il y a des canicules ou épisodes de douceur extrême (seuls trucs qui foirent pas et encore que des flops en 2022 je maintiens on a eu aucune valeur choc juste une douceur constante un poil en-dessous des records en permanence) ? À voir... Viens sur Angers, Nancy c'est Moscou à côté. 11 ans qu'on attend au moins 2 cm en ville hein, ça fait réfléchir à 47° de latitude et à 100 km de la mer. Merci pour vos images sinon, ça fait rêver. 😍 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 janvier 2023 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 janvier 2023 COLMAR OUEST Avec un peu de chance, vers une journée sans dégel ? La Tx pour le moment est de 0.0° à 12h30 Actualisâmes ça baisse TA -0,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 21 janvier 2023 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) -1°C actu; quelques scène prise autour du village ce matin 11 a 13cm en bas, plus de 15cm a 350m en haut : Modifié 21 janvier 2023 par supercell54 28 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 21 janvier 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Photos reçu de Wiesviller avec 21 cm mesurés : 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathermartin Posté(e) 21 janvier 2023 Suresnes 92150 Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Magnifiques photos merci à vous profitez en bien. Nous a paris c'est tristounet...😉😆❄️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 21 janvier 2023 Metz Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Je vois que les secteurs chanceux ont été magnifiquement plâtrés tandis que les secteurs merdiques sont restés fidèles à leur réputation. C'est malheureusement le cas de Metz qui n'aura connu qu'un simple saupoudrage déjà en train de fondre. As usual. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 21 janvier 2023 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Dégel acté par ici avec 0.2 degré actu. La bise se renforce de manière assez notable et souffle à vue de nez aux alentours de 30-40 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 21 janvier 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 janvier 2023 il y a 2 minutes, Orage99 a dit : Dégel acté par ici avec 0.2 degré actu. La bise se renforce de manière assez notable et souffle à vue de nez aux alentours de 30-40 km/h. Bonne vue de nez : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/kogenheim/000GR.html 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 janvier 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) Très bel épisode sur le nord de nos régions, ces petites occlusions sont toujours difficiles à appréhender et le résultat a été assez impressionnant. Tous les paramètre se sont bien goupillés, des sols assez froids, un bon timing, de bonnes intensités et du froid ces prochains jours pour la conserver. Beaucoup de ces ingrédients qui nous on manqué ici mardi où les sols étaient encore chauds, le timing mauvais en plein aprem et un dégel franc les jours suivants avec de belles éclaircies. Résultat sur les 10 à 12cm tombés il en reste 5 en gros en fonction de l'exposition, c'est mieux que rien cela nous donne tout de même une petite séquence hivernale mais cela aurait pu être mieux, hélas avec les hivers actuels il ne faut plus être exigeant même en vallée. Côté ciel très belle matinée avec une mini de -6.5°, net dégel à nouveau à a la mi-journée avec près de +2°, couvert actuellement +0.5° avec une bise très sensible autour des 40km/h ! Modifié 21 janvier 2023 par MATT_68 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 21 janvier 2023 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Pas de dégel sur Balschwiller ce jour avec une tx de 0°C pile. Actuellement ça redescend à -0,5°C. Ce matin tn de -4,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 21 janvier 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Pas de dégel à Colmar-Meyenheim avec -0.1°C (Tn de -6.5°C) mais 1°C à Bâle-Mulhouse (Tn de -6.2°C) et jusqu'à 1.5°C à Oderen en fond de Vallée de la Thur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 21 janvier 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) C'est bien dit @LuckyFrenchy117, depuis que je m'intéresse à la météo, j'ai rarement connu de bonheur intense avec divers évènements. En été, les orages esquivent le bassin mosellan, en hiver, la neige est très rare. Je me suis quand même levé ce matin avec un peu de neige (je me demande si c'était vraiment de la neige, la texture était vraiment peu appréciable), 1 petit centimètre sur les voitures. Journée de gel, avec un TN de -0,1°C et TA de +1°C. Photo prise à 8 heures : Modifié 21 janvier 2023 par Mételle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés