Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 2 heures, Psylocibe a dit :

Bonjour à tous, après super explication des intervenants du topic des Alpes, me voila au bon endroit je pense .

Je suis dans le secteur de Cluses, une petite idée globale de ce qu’il pourrait s’y passer la semaine pro ? Merci par avance 

 

Il faut encore attendre pour affiner les prévisions mais le secteur de la vallée de l'Arve semble relativement bien placé dans ce type de flux très humide et puissant qui devrait bien pénétrer l'intérieur des massifs alpins vallées internes y compris. Le froid bien que pas très intense devrait permettre à la vallée de l'Arve de blanchir je pense 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Sans se diriger vers un Février 2005 ou un Février 2012 bien loin de là d'ailleurs , on semblerait se tourner vers un temps fort intéressant à suivre à partir de seulement demai

Rien n'est calé encore, mais toujours un potentiel qui devrait démarrer entre mardi et mercredi, avec sans doute quelques cm à la clé à aller chercher pour la plupart des plus basses altitudes d'ici j

Bonsoir ,    Le questionnement principal pour nombres d'entre nous est au final de savoir si on passera ce coup de froid certes à des années lumières d'un Février 2012 au vert ou au blanc ,

Images postées

Il y a 3 heures, Psylocibe a dit :

Bonjour à tous, après super explication des intervenants du topic des Alpes, me voila au bon endroit je pense .

Je suis dans le secteur de Cluses, une petite idée globale de ce qu’il pourrait s’y passer la semaine pro ? Merci par avance 

Si tu habites à cluses même qui est à 450 mètres d altitude tu n auras certainement pas de neige... 

Beaucoup de pluie et sûrement quelques flocons qui fondront à peine tombes au sol..

Par contre des que tu montés un peu tu auras de la neige... 

Bref si tu habites dans cluses même dans le centre ville qui est à 450 mètres d altitude aucune chance d avoir de la neige car trop bas... Par contre sur les hauteurs de cluses c est une autre affaire... 

A noter que à cluses tu es proche des massifs internes donc en général tu prendras moins de neige à altitude égale que dans les prealpes par exemple...

Vu que les flux enneigeront souvent  d abord les prealpes qui sont à l ouest avant d aller dans les massifs internes 

Donc pour cluses malheureusement pas beaucoup de neige. Mais du brouillard lors des cloches anticycloniques d hiver oui 

Donc cluses serait pas ma ville favorite pour habiter. Par contre en te déplaçant dans un rayon autour de 50 kms tu as une grande variété de paysages et de climats ( aravis haut giffre et massif du mont blanc) et tu n es pas si loin que ça du jura non plus et de ce point de vue la c est assez agréable.. 

Bonne soirée 

Modifié par franck derrien
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 30 minutes, franck derrien a dit :

Si tu habites à cluses même qui est à 450 mètres d altitude tu n auras certainement pas de neige... 

Beaucoup de pluie et sûrement quelques flocons qui fondront à peine tombes au sol..

Par contre des que tu montés un peu tu auras de la neige... 

Bref si tu habites dans cluses même dans le centre ville qui est à 450 mètres d altitude aucune chance d avoir de la neige car trop bas... Par contre sur les hauteurs de cluses c est une autre affaire... 

Bonne soirée 

485 m et non 450 pour commencer.

Comme le disait @olivier63plus haut, ça paraît très risqué de se prononçer sur un quelconque dénouement final de cette histoire et de cette chronologie au fur et à mesure de la semaine pour les altitudes plus modestes.

Puis, pour parler d'un coin en particulier, faut il encore y habiter depuis de nombreuses années.. 

Beaucoup ici ou sur le topic Alpes arrivent avec leurs gros sabots croyant tout connaître avec seulement quelques années de présence et encore certains le font à distance... 

Que ce soit sur le topic du bas ou du haut, il y a énormément de contraste selon les situations et les secteurs géographiques et c'est loin d'être toujours dans le même sens. 

Le fait est que même à 500m dans l'état actuel des choses (((si ça ne s'assèche pas ou ne se radoucit pas))) il y neigera surtout dès mardi! 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 20 minutes, franck derrien a dit :

Si tu habites à cluses même qui est à 450 mètres d altitude tu n auras certainement pas de neige... 

Beaucoup de pluie et sûrement quelques flocons qui fondront à peine tombes au sol..

Par contre des que tu montés un peu tu auras de la neige... 

Bref si tu habites dans cluses même dans le centre ville qui est à 450 mètres d altitude aucune chance d avoir de la neige car trop bas... Par contre sur les hauteurs de cluses c est une autre affaire... 

A noter que à cluses tu es proche des massifs internes donc en général tu prendras moins de neige à altitude égale que dans les prealpes par exemple... Vu que le flux enneigera d abord les prealpes qui sont à l ouest avant d aller dans les massifs internes 

Donc pour cluses malheureusement pas beaucoup de neige. 

Bonne soirée 

Bonsoir,

Je ne suis pas trop de cet avis. D'une part, à moins d'un gros revirement de situation, je pense que Psylocib a quand même de grande chances d'avoir de la neige au sol semaine prochaine, notamment de mardi soir à jeudi. Et d'autre part, dans ce type de flux, Cluse est bien mieux placé, à altitude égale, que dans les pré alpes ( flux dynamique). 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

dejà GFS a divisé par 3 les précipitations et jusqu'à dimanche vous divisez encore par 2 et vous aurez à peu près le bon chiffre c'est a dire pas grand choses (vendeur de faux rêves).

De plus entre l’européen et l’américain les violons ne sont pas accordées et l’européen est plus terre à terre donc attendons samedi voir même dimanche car beaucoup vont encore pleurer.

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Comme ça a été dit ailleurs, c'est l'orientation du flux au sud-ouest (décalage ouest des centres d'action) et la proximité du coeur dépressionnaire qui nous désavantage sur la quantité des RR. A titre d'exemple, l'Isère serait en partie fœhnée quand les Savoies pourraient bien ramasser, bien que les rr sont partout en baisse sur les dernières modélisations. 

Les Pyrénées sont bien mieux placées pour le coup, mais la masse d'air y sera également plus douce. A voir si ces décalages perdurent, auquel cas on pourrait encore perdre du potentiel précipitant 😶

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dimanche la LPN devrait s'abaisser jusqu'à 600/800m en fin de perturbation. 

Lundi en effet, l'ouest CE pourrait être foehné en partie sous un vent de sud turbulant, tandis que de fortes chutes de neige pourraient contenir l'est CE dès la basse montagne voire jusque dans les vallées internes.

 

Pour lundi soir et mardi, les modèles pataugent encore pas mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Ces modèles nous rendent complètement mongols , allez je vais chercher de vraies sensations , l'hiver le vrai , !😁

 

Y 'a pas de moustiques tigres là bas  Mica ( bonsoir ) ou alors en surgelés  tu seras tranquilles  , je t'emmene !😅

 

Tn -40 °C et Tx de -25 °C avec VDM les amis  , je vais l'adorer !🤩😁

 

Screenshot_20230112-230603_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Allez pour une bonne nuit, ça changera de la camomille 3EF5DF0A-26DA-45F9-B2CD-9690C1C6A4F7.thumb.png.b3a2ea09e05dc1df905fb1ef1bf40d5a.pngCC91F507-C8B0-4670-B9C3-A3BDF627389C.thumb.png.ebfc4a3c7b67d9fc4d8733592b12e2f0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 3 minutes, Max38 a dit :

Allez pour une bonne nuit, ça changera de la camomille 3EF5DF0A-26DA-45F9-B2CD-9690C1C6A4F7.thumb.png.b3a2ea09e05dc1df905fb1ef1bf40d5a.pngCC91F507-C8B0-4670-B9C3-A3BDF627389C.thumb.png.ebfc4a3c7b67d9fc4d8733592b12e2f0.png

 

Pour mardi, la tendance est bien trop incertaine pour commencer à balancer des cartes de cumuls, dont on connait les surestimations souvent marquées à plus de 72h.   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, Charly-C a dit :

 

Pour mardi, la tendance est bien trop incertaine pour commencer à balancer des cartes de cumuls, dont on connait les surestimations souvent marquées à plus de 72h.   


En effet je n’y apporte aucun crédit t’inquiète pas ;) mais comme on sent que ça commence à s’éveiller sur le forum! On ne sera pas calé avant ce week-end pour le début de semaine prochaine. Et possiblement un beau foehn sur l’ouest du CE. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@ricos Ceci dit, les zones au climat continental sont très propice au moustique l'été car l'hiver est très long. Ça doit être assez frustrant de ne pas pouvoir sortir sans se faire piquer de partout pendant les deux seuls mois chaud.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore loin des réglages fins mais je pense qu’on a tous nos cartes à jouer pour du temps animé (solide ou non), si ça continue pas de décaler Ouest cette histoire ça peut le faire car le refroidissement à l’air au rdv (du moins  dès les premières hauteurs)

Modifié par Psylocibe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ICON maintient pour Mardi, avec le coeur de la dépression qui passerait pile sur nos têtes dans un flux à composante Ouest, ce qui pourrait nous apporter de bons cumuls solides au niveau de l'occlusion, notamment sur les secteurs exposés à ce type de flux 

 

iconeu_45_120_4ulv8.png

 

Beaucoup dépendra de la trajectoire précise de cette dépression actuellement modélisée à 982 hpa seulement, compte tenu de l'échéance de J+4, cela peut encore bouger pas mal ! 

 

iconeu_2_99_4zyf9.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS nous met ce type de scénario également pour mardi. On va garder un œil dessus étant donné l'échéance. Mais le risque de neige en plaine qui semblait tenir de l'anecdotique hier prend un certain galon aujourd'hui, même si très borderline car étroitement lié à la trajectoire de la dépression et avec une masse d'air modérément froide. La seule certitude, c'est que la baromètre va bien baisser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Météo Grenoble s'enflamme avec -10°C et chute de neige mercredi matin... 

Screenshot_20230113_132209_com.meteo.android.grenoble.jpg

 

 

Modifié par twobody
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 52 minutes, twobody a dit :

Météo Grenoble s'enflamme avec -10°C et chute de neige mercredi matin... 

Screenshot_20230113_132209_com.meteo.android.grenoble.jpg

 

 

En fait, c'est juste des prévis automatiques avec le GFS de ce matin... 😐

Voilà le 6z pour Grenoble : 

GFS6z_Grenoble.png.3435d4f8b615119c4c0102201eca0b9c.png

 

Sinon, pas grand chose à ajouter; on va attendre encore la fin du WE pour voir si la neige pourra s'inviter en plaine la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

faut arrêter avec ICON. A chaque fois c la même rengaine.Il nous annonce des avalanches en plaine pour au final que dalle.

Vu la coulee bleue foncée, je ne trouve pas cela folichon et j'ai très peur que l'on soit déçue en RA et Alpes.Pas assez de froid sous 600M et les précipitations qui baisse au fur a mesure que l'on se rapproche.

Par contre typiquement les Pyrenees vont se gaver dans cette courbure Ouest nord ouest.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, amateur a dit :

 

En fait, c'est juste des prévis automatiques avec le GFS de ce matin... 😐

Voilà le 6z pour Grenoble : 

GFS6z_Grenoble.png.3435d4f8b615119c4c0102201eca0b9c.png

 

Sinon, pas grand chose à ajouter; on va attendre encore la fin du WE pour voir si la neige pourra s'inviter en plaine la semaine prochaine. 

 

Oui quand il modélise de la neige au sol, GFS s'enflamme un peu beaucoup !

 

 

0.png

1.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir la petite dépression et l'occlusion associée demeurent modélisées mais forcément elles bougent plus ou moins fortement selon les runs et les modèles : ICON décale un peu au nord mais reste quand même favorable d'ici à mercredi, Arpège qui était très au nord décale un peu vers le sud et devient un peu plus favorable, GFS reste bon globalement pour le CE, surtout la partie Est. 

 

Cep qui était nord jusqu'ici décale vers le sud et se rapproche du scénario favorable à notre secteur avec le creusement à 984 hPa passant vers la Drôme. 

 

Dans cette configuration de flux à composante Ouest, c'est l'Est du CE qui semble logiquement le plus exposé :

 

image.png.36f314bf4128176aec33122c73cf4c2f.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 8 heures, Antoine73 a dit :

faut arrêter avec ICON. A chaque fois c la même rengaine.Il nous annonce des avalanches en plaine pour au final que dalle.

Vu la coulee bleue foncée, je ne trouve pas cela folichon et j'ai très peur que l'on soit déçue en RA et Alpes.Pas assez de froid sous 600M et les précipitations qui baisse au fur a mesure que l'on se rapproche.

Par contre typiquement les Pyrenees vont se gaver dans cette courbure Ouest nord ouest.

 

 

Exact le flux à tendance au fil des runs à devenir plus mou avec des creux dépressionaires moins marqués donc moins de précipitations... En revanche c'est plus froid, un peu de neige pourrait tomber y compris dans nos secteurs de vraie plaines. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Hum le General hiver arrive ou juste l'odeur de ses chaussettes puantes dans ses rangers en guise de lot de consolation ?

 

Vous y sentez comment vous ? 😁

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le diagramme me fait doucement sortir de mon hibernation...😄

 

Sans parler de cumuls, qui demeurent encore hypothétiques et qui resteront sans doute classiques pour ce type de configuration : Globalement, je ne me fait guère de soucis (en tout cas pour l'Est de la région), et les vallées Alpines devraient être bien placées pour observer du blanc à tout étage et un peu de froid dans la durée... Une situation entrevue qui semble faiblement neigeuse la plupart du temps et sur les grandes lignes, mais où la neige pourrait tomber fréquemment le long des massifs et engendrée de beaux cumuls en basse montagne et même dans quelques basses vallées exposées.

 

Mais là où je voulais en venir : Combien de temps que l'on a pas vu des courbes telles que celles-ci ? Un bon bout de temps qui se chiffre en années je pense ? 🤔

 

graphe3_10000___5tbo5.71968_45.1852_Gren

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

en voyant ce qu’annonce meteo-alpes, et mon ressentis au vus des modèles ce matin et bien le froid peut-etre reste froid quoique mais les précipitations comment dire pppffffff🤢.

Pour lundi sous 600M c'est rincé et c'est parti on perd déjà 24h.(Peut etre 3 flocons par terre au petit matin.)

Mardi pas convaincu (le sacré degrés de trop)  et après trop loin.

  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...