Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023

Ptitlou

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

10 flocons ici a Tournefeuille. C est frustrant de ne pas avoir plus ça tiendrais :(

4 jour de "neige observée" 

avant le 1er fail quelques flocons observés.

Quelques un observes lors du 2eme fail 

vu quelques un hier et aujourd'hui donc 4j. 

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On voit quelques flocons tombés sur Ernest-Wallon 🏉 à la télé 😄

• Haha 6

Bien vu pour les flocons, je crois que c'est le 4ème jours avec flocons de manière générale sur l'agglo. Il me semble qu'il n'y a que vendredi où il n'est rien tombé.

il y a 41 minutes, Ventdautan a dit :

J'ai besoin d'un avocat! Je clame mon innocence !

Sinon plus sérieusement, le ciel est bien plus lumineux vers Blagnac que plus au sud d'où la petite différence de température. 😂

En soi c'est cohérent, on a des Tx plus hautes (+0.6°C) dans le nord du département. Mais il faudra dans tous les cas confirmer la valeur finale car même avec dégel ce serait potentiellement la plus basse Tx depuis février 2013 (il y avait eu +0.2°C le 11 janvier 2021).

Plus au SO, les Tx négatives semblent tenir pour de bon à Francazal et Muret, ce qui les met dans le club très fermé des 4 SYNOP françaises sous 300 m d'altitude qui n'ont pas eu de de dégel aujourd'hui (et encore Vichy pourrait en sortir) !

Et plus haut en altitude, on notera une Tx provisoire de -1.2°C à Pech David.

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toulouse/munster, a priori il neigeotte a Ernest Wallon.^_^

C'est officiel, journée sans dégel plombée par 10 minutes au dessus du 0, toulousade de compet' quoi...-0.5° a présent, le ciel s'est de nouveau couvert.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Je surveillais les relevés de Francazal en me disant qu'on tenait peut-être une journée sans dégel pas vue depuis longtemps, et là patatras je vois que Blagnac se réveille avec un relevé 6 min à +0.1°C

A confirmer mais ça sent encore la belle toulousade. 😂

Et ça part en effet à la baisse avec un seul et unique relevé 6mn dans le positif, pile au moment du retour des données. Sur l’échelle de la loose, la toulousade est officiellement au sommet ! 

En tout cas la série de jour sans dégel n’est donc pas interrompue à Blagnac. 10 ans désormais, il fait remonter au 23 février 2013. 

Elle semble à l’inverse valide pour Francazal, avec -0.3°C de provisoire et une hausse bien timide. Il y avait toutefois eu une journée sans dégel sur la station le 01/01/2015.

Edit : ah, Louis vient de me devancer sur le petit point climato 😁

• J'aime 1
  • Haha 5

il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Et ça part en effet à la baisse avec un seul et unique relevé 6mn dans le positif, pile au moment du retour des données. Sur l’échelle de la loose, la toulousade est officiellement au sommet ! 

En tout cas la série de jour sans dégel n’est donc pas interrompue à Blagnac. 10 ans désormais, il fait remonter au 25 février 2013. 

Elle semble à l’inverse valide pour Francazal, avec -0.3°C de provisoire et une hausse bien timide. Il y avait toutefois eu une journée sans dégel sur la station le 01/01/2015.

Atatata, pas si vite : 9 ans et 11 mois 😁

Parce que justement, je sens bien la journée sans dégel demain, juste histoire de pas atteindre les 10 ans. Mais il fallait quand même une toulousade avant ça 😄

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Espiens, 175m d'altitude
il y a 14 minutes, corres19 a dit :

C est joli a voir ces petit flocons ça tiens sur le balcon même si c est très faible. Par contre ça a l air bien sympa sur le radar vers Agen ! Personne de la bas ?

image.thumb.png.2c8444720d27b1ef7eb93b4394a167cb.pngJ'habite à Espiens, pas un flocons....  à priori que des échos car cela fait un bon moment que les radars mettent des précipitations plus ou moins intense au dessus de ma tête. 

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 22 minutes, nicolas.vesper a dit :

image.thumb.png.2c8444720d27b1ef7eb93b4394a167cb.pngJ'habite à Espiens, pas un flocons....  à priori que des échos car cela fait un bon moment que les radars mettent des précipitations plus ou moins intense au dessus de ma tête. 

Apparemment, quelques flocons épars  dans le Sud47... Insignifiant. 

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Petite chute de neige ici en effet sur Toulouse c'est déjà au moins la 3ème occurrence cette semaine !

Bien froid aujourd'hui on reste dans le négatif avec une Tx provisoire de -0.3°C à Francazal ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Grisaille et petite éclaircie cet apm.

Tn -1,6°.  Tx 2,2°.

• J'aime 3

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bon ben voilà c'est fait, journée sans dégel aujourd'hui avec :

Tn : -2.5°C à 08h36
Tx : -0.6°C à 15h12

Température actu de -1.3°C. D'ici à demain matin on sera sûrement à au moins 36h sans dégel !

• J'aime 3

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
Il y a 3 heures, nicolas.vesper a dit :

Bonsoir,

Idem dans le Comminges du côté de Montréjeau… j’ai été alerté par le groupe Facebook « Météo Pyrénées » que je suis régulièrement, informant sur un risque pour les automobilistes de l’A64 !

Rien au final…

57B15D06-6B8E-4D5C-A8CC-EA068B92D91C.jpeg.80d659a914d24ada4cdedf985416f30d.jpeg

Image Meteo60.fr

Modifié par TNTman
  • J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Journée pleinement hivernale ici aussi mais on est resté loin de la journée sans dégel. En fin de matinée, il fallait vraiment bien regarder pour trouver quelques traces de neige dans les coins très ombragés. Par contre, au-desssus 300m et surtout 350m d'altitude, il en reste encore de belles traces.

Tn : -4°C

Tx : 3°C

Ta : -0,8°C

J'ai passé la journée au-dessus de Laguiole (12) dans l'Aubrac vers 1300m d'altitude. Pas besoin de dire que là-bas aussi la journée sans dégel est validée xD (j'avais -7°C à 16h). J'ai fait un post dans le topic MC. Juste une petite photo pour teaser xD

20230122_141759.thumb.jpg.6dc553b32b932a987d68e950615c7bd2.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 14
  • Merci 3

:x Ambiance féerique au Pic de Nore (Altitude : 1 211 m) aujourd'hui.

❄️ 𝟓𝟎 𝐜𝐦 de neige vers 𝟏𝟎𝟎𝟎/𝟏𝟏𝟎𝟎 mètres.
❄️ 𝟔𝟎 𝐜𝐦 de givre au sommet.
Quelques photos/vidéos de plus ici >>> https://www.facebook.com/autantramontane

326534829_3312745765653506_9052925667039366886_n.jpg.193caf8c2a58c69ef9d18ae561371322.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Le ciel est resté globalement couvert aujourd'hui, bien qu'une petite percée ait eu lieu en fin de matinée. Quasi pas de vent.

Tn plus "douce" que prévue : -2,3°. J'ai bien cru que ça ne dégèlerait pas mais finalement la température est devenue positive à l'heure de l'apéro. Tx 1,3°.

• J'aime 2

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir !

Il a tout juste dégelé sur Lavaur (81) avec une Tx de 0,5°. Sur le Tarn, les collines qui dépassent les 250m sont encore blanchies. En dessous ça a fondu. Le vent de NO offrait un ressenti glacial de -4 dans l'après-midi.

Pas de dégel à Castelnaudary : Tn -0,6° Tx -0,1°, ressenti entre -5 et -6 avec le vent.

Encore une semaine à tenir dans ce froid immonde avant de revenir à quelque chose de moins congélateur-friendly......

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...